Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

C’est quoi, l’Earth Hour ?

Il s’agit d’une mobilisation citoyenne initiée par le WWF (le Fonds mondial pour la nature), pour la planète 🌍. Ça se passe tous les ans sur le dernier week-end de mars, et ça consiste tout simplement à éteindre les lumières chez soi pendant une heure. Pendant ce temps, les participants peuvent se retrouver pour admirer les plus grands monuments de ce monde également plongés dans le noir, mais aussi mettre à profit une heure de leur temps pour accomplir quelque chose de positif pour la planète 💪.

Pour cette 17ème édition, ça se passe le 25 mars à 20h. Pendant ce temps, participez au Happy Earth Hour : il sera possible de se joindre à un grand live sur Twitch, animé par de célèbres influenceurs et streamers, sur le thème des défis écoresponsables. L’édition 2022 avait déjà rencontré une mobilisation exceptionnelle, qu’en sera-t-il cette année ?

👉 Un hiver écologique, les 15 gestes à adopter

Opération « Une heure pour la planète »

Cette incroyable histoire a commencé en 2007 à Sydney, en Australie 🦘, et quelque 190 pays lui ont dès lors emboîté le pas, acceptant de jouer le jeu de cette heure symbolique de répit pour le climat. Un petit écogeste, un engagement individuel, à partager par le plus grand nombre afin d’engendrer une action collective puissante : couper pendant une heure tous les appareils électriques non essentiels sur le globe.

Un rapport du Centre commun de recherche de l’Union Européenne faisait en effet l’inquiétant constat, en 2004, d’une augmentation exponentielle de la consommation d’électricité dans le monde💡, et des impacts terribles de cette tendance sur le climat et sur l’environnement. Le WWF australien prend le premier les choses en main, en développant une sorte d’interrupteur géant, « The Big Flick », dès 2006, puis en instaurant l’Earth Hour l’année suivante à Sydney. Un évènement qui a connu un tel retentissement partout sur la planète que d’autres grandes villes s’en sont emparées et s’en sont inspirées afin de lancer des programmes analogues. De fil en aiguille, des dizaines de nations ont depuis rejoint le mouvement, tous les ans, en mars, afin de sensibiliser sur l’importance de l’économie d’énergie. C’est ainsi que des millions de personnes agissent de concert dans le cadre d’une grande mobilisation citoyenne.

👉 L'horloge de la fin du monde ou horloge de l'apocalypse, qu'est-ce que c'est ?

60 minutes d'obscurité pour aider le monde à voir la lumière

Ce sont les termes du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en 2011, au sujet de l’heure pour la planète. En effet, durant cette heure de la Terre, si on le traduit littéralement, les monuments du monde entier éteindront eux aussi leurs lumières 😯 : La pyramide du Louvre, l’Empire State Building, l'Alhambra de Grenade, la Mosquée bleue à Istanbul, Big Ben, le Christ Rédempteur de Rio, les pyramides égyptiennes, le Kremlin à Moscou, Le Grand Palais à Bangkok, la Tour Eiffel… L’UNESCO invite tous les sites du patrimoine mondial à participer à l’évènement, et les villes du monde entier se plongeront ainsi successivement dans le noir.

Un évènement de sensibilisation au dérèglement climatique et aux économies d’énergie destiné à démontrer aux dirigeants du monde entier que les citoyens sont préoccupés par la question de changement climatique, pour faire poids. Municipalités, entreprises, institutions, tout le monde est invité à se mobiliser pour cette cause qui nous concerne tous.

L’application WAG - We Act for Good

Pour faciliter la mise en place d’actions concrète en faveur du climat, le WWF a lancé une plateforme digitale : WAG - We Act for Good 📱. Celle-ci invite ses utilisateurs à changer leurs habitudes et à apprendre les bons réflexes dans leurs actes de tous les jours, sous tous ses aspects (alimentation, zéro déchet, mobilité, DIY…). Une application à télécharger de toute urgence ! 👉 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète.

Donner une heure pour la planète

Initiative symbolique, certes (en France, l’éclairage public ou privé ne représentant que 10% de la consommation électrique), mais pas que.

Plus encore, l’Earth Hour va plus loin, puisqu’elle propose désormais d’agir également pour la protection de la biodiversité, organisant par exemple des récoltes massives de déchets, l’idée étant de passer une heure à accomplir quelque chose de positif pour la planète 🌍. Parce qu’une heure peut se multiplier avec des millions de participants, WWF souhaite désormais braquer un énorme projecteur à l’échelle mondiale sur les problématiques dramatiques de la perte de la biodiversité et du changement climatique, de même que sur l’absolue nécessité d’unir nos forces dans ce combat pour lequel les 7 prochaines années sont cruciales dans l’optique de respecter les termes de l’accord de Paris, visant à limiter l’augmentation des températures à 1,5°C depuis l'ère préindustrielle d’ici 2030.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ? - Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

À retenir :

« Switch off, give an hour for Earth ». Voilà une belle action à laquelle nous enjoint de participer le WWF, qui organise chaque année depuis 2007 une mobilisation planétaire consistant à inviter le plus de citoyens possible à éteindre pendant une heure tous les appareils électriques non essentiels sur le globe et/ou à mettre à profit une heure de leur temps pour accomplir quelque chose de positif pour la planète. Pendant cette heure de la Terre, si on le traduit littéralement, les monuments du monde entier éteindront eux aussi symboliquement leurs lumières.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : wwf, geo.fr, lemonde.fr, routard.com, unesco.org, francetvinfo.frearthhour.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle