Les espèces en voie de rétablissement
Plus de 38 500 espèces menacées étaient recensées en 2021 sur la Liste rouge de l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN). Parmi cette liste, près de 15000 étaient considérées “en danger” et 8400, “en danger critique d’extinction”. Des données plus que préoccupantes sur la santé de la biodiversité dans le monde.
Pourtant une bonne nouvelle a émergé. Ces dernières années, certaines espèces ont vu leurs conditions de vie s’améliorer. Une preuve que les efforts de conservation menés ne sont pas vains.
Voici par exemple six espèces qui redonnent espoir dans les actions et initiatives menées à travers le monde :
- Le panda géant : Autrefois au bord de l’extinction en raison de la destruction de son habitat en Chine, le panda géant a vu sa population augmenter de 17% depuis les années 1980 grâce à des efforts de reforestation et à la création de réserves naturelles. En 2016, il a été déclassé de la catégorie “en danger” à la catégorie “vulnérable”.
- La baleine à bosse : Massivement chassée pour son huile et sa chair, cette espèce marine voit ses populations se reconstituer grâce à l’instauration de moratoires sur la chasse commerciale à la baleine depuis les années 1980. De quoi donner raison au capitaine Paul Watson…
- Le bison d’Europe : Disparu à l’état sauvage au début du XXe siècle, le bison d’Europe a été réintroduit dans plusieurs régions grâce à des programmes d’élevage en captivité et de réintégration dans des habitats naturels.
- L’aigle pygargue à tête blanche : Symbole des États-Unis, cet oiseau majestueux a été sauvé de l’extinction grâce à l’interdiction du pesticide DDT et à des mesures de protection stricte.
- La tortue verte : Espèce de tortue marine autrefois en grave danger à cause de la surpêche et de la dégradation des plages de ponte, elle bénéficie aujourd’hui de projets de conservation qui protègent les œufs et les habitats.
- Le gorille des montagnes : En 2018, l’UICN a réévalué son statut, le faisant passer de “en danger critique” à “en danger”. En effet, on recensait plus de 1000 gorilles contre 680 en 2008. Des résultats encourageants attribuables aux patrouilles anti-braconnage, aux interventions vétérinaires et à l’élimination des pièges. L’espèce Gorilla Beringei reste, elle, “en danger critique”
- Le thon : La dernière liste rouge de l’UICN a révélé que 4 des 7 espèces de thon les plus pêchées commercialement semblent être en rétablissement. C’est le cas du thon rouge de l’Atlantique, le thon rouge du Sud, le thon blanc et le thon abacore. Des progrès attribués à la mise en place de quotas de pêche plus durable et une lutte efficace contre la pêche illégale dans certains pays. Certaines régions restent encore gravement appauvries.
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire