Reforest'action, agissez vous aussi pour la forêt

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En 2010, Stéphane Hallaire, Président Fondateur de Reforest’Action, découvre à l’occasion d’un voyage au Sénégal un projet de reforestation et plante son premier arbre, un manguier 🌱, le premier d’une longue série de …. 20 millions et quelques d’autres arbres un peu partout à travers le Monde ! Eureka : il lui vient une idée géniale. À son retour, porté par une volonté d’avoir une démarche entrepreneuriale d’intérêt général, il quitte son emploi d’ingénieur #aurevoirpresident, et fonde Reforest’Action, l’entreprise qui plante des arbres en ligne. Une success story qui fait du bien au moral !

Reforest'action, agissez vous aussi pour la forêt
Sommaire :

C’est quoi, Reforest’Action ?

Il s’agit d’une entreprise française spécialiste de la forêt certifiée B Corp qui propose un modèle unique de crowdplanting depuis 2010. Et autant dire que les résultats sont là, car plus de 20 millions d’arbres dans le cadre de plus de 1.300 projets forestiers situés dans 42 pays ont aujourd’hui été plantés grâce à Reforest’Action 🥳. Plus de 400 000 personnes comme vous et moi et 3.000 entreprises se sont ainsi lancés dans l’aventure Reforest’Action, afin de financer la plantation d’un ou de plusieurs arbres dans le cadre de projets menés dans des centaines de forêts un peu partout sur la planète.

Le crowdplanting, quesaco ?

C’est un modèle de plantation participative créé par Reforest’Action, qui propose au plus grand nombre d’agir concrètement pour la préservation des forêts en se rassemblant autour de cet objectif commun 🌳. Pour cela, 3 ingrédients sont nécessaires :

  • Des fonds 💰 : oui, ça reste le nerf de la guerre… Et c’est là que vous pouvez intervenir, à votre petit niveau pour financer la plantation d’un ou plusieurs arbres ! Mais également des entreprises ou sponsors, principales sources de moyens pour cette start-up en plein boom.
  • Des porteurs de projet : ce sont des gestionnaires de forêts, des associations locales… Bref, des experts en enjeux environnementaux et socio-économiques des forêts qui optimisent les projets sur le terrain, au regard des spécificités locales, et qui assurent l’entretien et la gestion des forêts.
  • Reforest’Action, qui sélectionne les projets, suit leur évolution, évalue leurs bénéfices et apporte un soutien technique et financier. En parallèle, l’entreprise fait remonter les informations auprès des financeurs, afin de leur assurer une totale transparence.

C’est quoi, la reforestation ?

Le bilan des déforestations pour l’année 2020 par le World Resources Institute a de quoi faire blêmir : la perte de couvert forestier atteint les 25,8 millions d’hectares, et plus particulièrement les forêts tropicales, où la perte atteint les 12,2 millions d’hectares, dont 4,2 millions de forêts humides primaires (qui abritent de loin la biodiversité la plus élevée), soit 12 % de plus qu’en 2019 😱. Principalement au Brésil, avec une augmentation de 25 % des destructions dans ce pays… Que d’espoirs reposent sur les épaules de Lula, fraîchement élu, pour arrêter ce carnage !  

La reforestation consiste à reconstituer les écosystèmes forestiers au moyen de la plantation ou de la régénération naturelle assistée 🌿, sur une zone ayant été altérée soit du fait de l’homme – la déforestation - ou d’un aléa naturel, comme des feux de forêt. Le but est de restaurer une forêt multifactorielle et de permettre la résilience des écosystèmes, et de la biodiversité associée. Les projets menés en zone tempérée concernent souvent la restauration de parcelles qui auront souvent été affectées par des aléas, qui sont dépérissantes, ou il peut s’agir également de création de nouvelles forêts. En zone tropicale, Reforest’Action régénère davantage des parcelles ayant été déforestées 🌴.

Pourquoi planter des arbres ?

L’objectif de Reforest’Action, c’est de préserver, restaurer et créer des forêts afin d’apporter une réponse concrète au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité, les grands enjeux majeurs qui conditionnent notre propre survie à long terme. L’idée, c’est de développer leurs nombreux bénéfices, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques.

La forêt au service de l’urgence climatique

Les forêts absorbent par photosynthèse une grande quantité du CO2 contenu dans l’atmosphère, et luttent contre les émissions de gaz à effet de serre. Ce sont de véritables poumons verts.  C’est ainsi que les forêts de la planète mobilisent environ 662 gigatonnes (Gt) de carbone, ce qui fait de la forêt, avec les océans, l’un des principaux « puits de carbone ». À la fois actrices et victimes du dérèglement climatique – cyclones, tempêtes, sécheresses et incendies – les forêts sont précieuses, et ça, Reforest’Action l’a bien compris.

La mission de Reforest’Action est axée sur la lutte contre le réchauffement climatique : limiter le réchauffement planétaire en reconstituant des puits de carbone et les capacités de stockage du CO2, en voilà une bonne idée !

👉  Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie - Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Reconstituer des foyers de biodiversité

La 6ème extinction de masse est en cours, et la planète connaît une érosion vertigineuse de la biodiversité qui doit absolument être freinée. Reconstituer les forêts constitue une réponse concrète qui vient au secours de la faune et de la flore vulnérables, afin de restaurer la vie là où elle a été éradiquée par le passé, bien souvent du fait des activités humaines. Les écosystèmes seront ainsi plus résilients face au dérèglement climatique. C’est pourquoi Reforest’Action plante des essences variées et adaptées à l’écosystème local, ou favorise la régénération naturelle.

Des projets à forte plus-value socio-économique

Cela va plus loin que la dimension environnementale, car en reverdissant les paysages, Reforest’Action soutient les populations locales en créant des richesses, en leur assurant des revenus, des terres cultivables et de l’espoir, tout simplement. Ces projets sont porteurs d’emplois, au profit des locaux. Faire émerger de nouveaux modèles de sociétés durables fait partie des objectifs annoncés de cette entreprise unique en son genre.

Les projets portés par Reforest’Action

Reforest’Action, c’est aussi le développement de villes plus vertes et durables en réintroduisant un peu de végétal en zone urbaine 🌱. Les forêts urbaines influent positivement sur la qualité de l’air, le cadre de vie des citadins, et créent des îlots de fraîcheurs plus que bienvenus dans un contexte très préoccupant de réchauffement climatique. C’est ainsi que la start-up a mené à bien en 2019 un projet de forêt urbaine sur une parcelle de 500 m2 en friche dans le quartier des Fossés-Jean de la ville de Colombes dans les Hauts de Seine, et y a planté 1500 arbres. 👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Reforest’Action restaure également la mangrove constituée de palétuviers, un écosystème particulièrement précieux sur les côtes tropicales, permettant de lutter contre l’érosion du littoral, de protéger les côtes contre l’inexorable montée des eaux, et véritable vivier de la biodiversité. Mais également bien d’autres actions et interventions, comme le défi lancé à 200 Parisiens « de créer une forêt centenaire… en une matinée » sur une parcelle de 700 m2 dans le bois de Vincennes, ou la restauration programmée des forêts fortement dégradées par les terribles incendies intervenus au cours de l’été 2022. 👨‍🚒 🔥

Reforest’Action, mode d’emploi

La structure en réseau de Reforest’Action ambitionne d’atteindre le milliard d’arbres plantés d’ici 2030. Pour les particuliers, le coût à prévoir pour planter un arbre est tout à fait accessible et s’élève à 3 euros, peu importe le projet sélectionné et l’essence de l’arbre. Et si vous en étiez ? Pour cela, rien de bien sorcier ! Rendez-vous sur le site de Reforest'Action, et choisissez la formule de votre choix :

  • La première solution consiste à sélectionner votre projet en fonction de votre sensibilité à l’aide d’une carte interactive ✅ : au Mexique ? En Colombie ? Au Brésil ? Au Malawi ? Ou peut-être en Europe, ou en France, où plusieurs projets de proximité sont également en cours. En cliquant sur chaque projet, vous pourrez consulter sa fiche, sa description (le nombre d’arbres à planter et ou ayant déjà été plantés, la superficie, les essences sélectionnées…), le nombre des Reforest’acteurs ayant déjà participé, l’origine du projet, des photographies… Choisissez ensuite votre fréquence de plantation : il est possible de ne planter qu’une fois, ou de planter quelques arbres tous les mois. Choisissez ensuite le nombre d’arbres de votre choix, et le tour est joué !
  • Vous pouvez également offrir un ou plusieurs arbres selon le même procédé 🎁 : votre proche recevra une carte ou un e-mail l’invitant à planter le nombre d’arbres financés dans la forêt de son choix. Difficile de faire plus écolo, comme cadeau ! 👉 0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau
  • Il est également possible de souscrire un abonnement mensuel : 15 euros par mois permettront à Reforest'Action de planter 5 arbres sur un projet de reforestation sélectionné pour ses bénéfices environnementaux et socio-économiques. Cette formule permettrait théoriquement à chaque citoyen de stocker l’équivalent de ses émissions moyennes (après la réduction de son empreinte via des éco-gestes quotidien, quand même !), soit environ 750 kg de CO2. Mais il est également possible de souscrire un abonnement personnalisé.

👉 Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

À retenir :

Vous cherchez une solution concrète pour participer, à votre niveau, à la lutte contre le dérèglement climatique et l’érosion catastrophique de la biodiversité qui dévaste tous les écosystèmes de la planète ? C’est possible, en un clic et sans bouger de chez-vous, grâce à Reforest'Action, la start-up qui plante des arbres sans langue de bois. Cette entreprise propose un modèle unique de crowdplanting, un modèle de plantation participative, permettant de restaurer des forêts un peu partout autour du globe : elle aurait déjà planté plus de 20 millions d’arbres depuis 2010. Il est temps de reverdir la planète !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : reforestaction.com, actu.fr, theconversation.com, geo.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle