Reforest'action, agissez vous aussi pour la forêt

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En 2010, Stéphane Hallaire, Président Fondateur de Reforest’Action, découvre à l’occasion d’un voyage au Sénégal un projet de reforestation et plante son premier arbre, un manguier 🌱, le premier d’une longue série de …. 20 millions et quelques d’autres arbres un peu partout à travers le Monde ! Eureka : il lui vient une idée géniale. À son retour, porté par une volonté d’avoir une démarche entrepreneuriale d’intérêt général, il quitte son emploi d’ingénieur #aurevoirpresident, et fonde Reforest’Action, l’entreprise qui plante des arbres en ligne. Une success story qui fait du bien au moral !

Reforest'action, agissez vous aussi pour la forêt
Sommaire :

C’est quoi, Reforest’Action ?

Il s’agit d’une entreprise française spécialiste de la forêt certifiée B Corp qui propose un modèle unique de crowdplanting depuis 2010. Et autant dire que les résultats sont là, car plus de 20 millions d’arbres dans le cadre de plus de 1.300 projets forestiers situés dans 42 pays ont aujourd’hui été plantés grâce à Reforest’Action 🥳. 

Plus de 400 000 personnes comme vous et moi et 3.000 entreprises se sont ainsi lancés dans l’aventure Reforest’Action, afin de financer la plantation d’un ou de plusieurs arbres dans le cadre de projets menés dans des centaines de forêts un peu partout sur la planète.

Le crowdplanting, quesaco ?

C’est un modèle de plantation participative créé par Reforest’Action, qui propose au plus grand nombre d’agir concrètement pour la préservation des forêts en se rassemblant autour de cet objectif commun 🌳. Pour cela, 3 ingrédients sont nécessaires :

  • Des fonds 💰 : oui, ça reste le nerf de la guerre… Et c’est là que vous pouvez intervenir, à votre petit niveau pour financer la plantation d’un ou plusieurs arbres ! Mais également des entreprises ou sponsors, principales sources de moyens pour cette start-up en plein boom.
  • Des porteurs de projet : ce sont des gestionnaires de forêts, des associations locales… Bref, des experts en enjeux environnementaux et socio-économiques des forêts qui optimisent les projets sur le terrain, au regard des spécificités locales, et qui assurent l’entretien et la gestion des forêts.
  • Reforest’Action, qui sélectionne les projets, suit leur évolution, évalue leurs bénéfices et apporte un soutien technique et financier. En parallèle, l’entreprise fait remonter les informations auprès des financeurs, afin de leur assurer une totale transparence.

C’est quoi, la reforestation ?

Le bilan des déforestations pour l’année 2020 par le World Resources Institute a de quoi faire blêmir : la perte de couvert forestier atteint les 25,8 millions d’hectares, et plus particulièrement les forêts tropicales, où la perte atteint les 12,2 millions d’hectares, dont 4,2 millions de forêts humides primaires (qui abritent de loin la biodiversité la plus élevée), soit 12 % de plus qu’en 2019 😱. Principalement au Brésil, avec une augmentation de 25 % des destructions dans ce pays… Que d’espoirs reposent sur les épaules de Lula, fraîchement élu, pour arrêter ce carnage !  

La reforestation consiste à reconstituer les écosystèmes forestiers au moyen de la plantation ou de la régénération naturelle assistée 🌿, sur une zone ayant été altérée soit du fait de l’homme – la déforestation - ou d’un aléa naturel, comme des feux de forêt. Le but est de restaurer une forêt multifactorielle et de permettre la résilience des écosystèmes, et de la biodiversité associée. 

Les projets menés en zone tempérée concernent souvent la restauration de parcelles qui auront souvent été affectées par des aléas, qui sont dépérissantes, ou il peut s’agir également de création de nouvelles forêts. En zone tropicale, Reforest’Action régénère davantage des parcelles ayant été déforestées 🌴.

👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

Pourquoi planter des arbres ?

L’objectif de Reforest’Action, c’est de préserver, restaurer et créer des forêts afin d’apporter une réponse concrète au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité, les grands enjeux majeurs qui conditionnent notre propre survie à long terme. L’idée, c’est de développer leurs nombreux bénéfices, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques.

La forêt au service de l’urgence climatique

Les forêts absorbent par photosynthèse une grande quantité du CO2 contenu dans l’atmosphère, et luttent contre les émissions de gaz à effet de serre. Ce sont de véritables poumons verts.  C’est ainsi que les forêts de la planète mobilisent environ 662 gigatonnes (Gt) de carbone, ce qui fait de la forêt, avec les océans, l’un des principaux « puits de carbone ». À la fois actrices et victimes du dérèglement climatique – cyclones, tempêtes, sécheresses et incendies – les forêts sont précieuses, et ça, Reforest’Action l’a bien compris.

La mission de Reforest’Action est axée sur la lutte contre le réchauffement climatique : limiter le réchauffement planétaire en reconstituant des puits de carbone et les capacités de stockage du CO2, en voilà une bonne idée !

👉  Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie - Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Reconstituer des foyers de biodiversité

La 6ème extinction de masse est en cours, et la planète connaît une érosion vertigineuse de la biodiversité qui doit absolument être freinée. Reconstituer les forêts constitue une réponse concrète qui vient au secours de la faune et de la flore vulnérables, afin de restaurer la vie là où elle a été éradiquée par le passé, bien souvent du fait des activités humaines. Les écosystèmes seront ainsi plus résilients face au dérèglement climatique. C’est pourquoi Reforest’Action plante des essences variées et adaptées à l’écosystème local, ou favorise la régénération naturelle.

Des projets à forte plus-value socio-économique

Cela va plus loin que la dimension environnementale, car en reverdissant les paysages, Reforest’Action soutient les populations locales en créant des richesses, en leur assurant des revenus, des terres cultivables et de l’espoir, tout simplement. Ces projets sont porteurs d’emplois, au profit des locaux. Faire émerger de nouveaux modèles de sociétés durables fait partie des objectifs annoncés de cette entreprise unique en son genre.

Les projets portés par Reforest’Action

Reforest’Action, c’est aussi le développement de villes plus vertes et durables en réintroduisant un peu de végétal en zone urbaine 🌱. Les forêts urbaines influent positivement sur la qualité de l’air, le cadre de vie des citadins, et créent des îlots de fraîcheurs plus que bienvenus dans un contexte très préoccupant de réchauffement climatique. C’est ainsi que la start-up a mené à bien en 2019 un projet de forêt urbaine sur une parcelle de 500 m2 en friche dans le quartier des Fossés-Jean de la ville de Colombes dans les Hauts de Seine, et y a planté 1500 arbres. 👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Reforest’Action restaure également la mangrove constituée de palétuviers, un écosystème particulièrement précieux sur les côtes tropicales, permettant de lutter contre l’érosion du littoral, de protéger les côtes contre l’inexorable montée des eaux, et véritable vivier de la biodiversité. Mais également bien d’autres actions et interventions, comme le défi lancé à 200 Parisiens « de créer une forêt centenaire… en une matinée » sur une parcelle de 700 m2 dans le bois de Vincennes, ou la restauration programmée des forêts fortement dégradées par les terribles incendies intervenus au cours de l’été. 👨‍🚒 🔥

Reforest’Action, mode d’emploi

La structure en réseau de Reforest’Action ambitionne d’atteindre le milliard d’arbres plantés d’ici 2030. Pour les particuliers, le coût à prévoir pour planter un arbre est tout à fait accessible et s’élève à 3 euros, peu importe le projet sélectionné et l’essence de l’arbre. Et si vous en étiez ? Pour cela, rien de bien sorcier ! Rendez-vous sur le site de Reforest'Action, et choisissez la formule de votre choix :

  • La première solution consiste à sélectionner votre projet en fonction de votre sensibilité à l’aide d’une carte interactive ✅ : au Mexique ? En Colombie ? Au Brésil ? Au Malawi ? Ou peut-être en Europe, ou en France, où plusieurs projets de proximité sont également en cours. En cliquant sur chaque projet, vous pourrez consulter sa fiche, sa description (le nombre d’arbres à planter et ou ayant déjà été plantés, la superficie, les essences sélectionnées…), le nombre des Reforest’acteurs ayant déjà participé, l’origine du projet, des photographies… Choisissez ensuite votre fréquence de plantation : il est possible de ne planter qu’une fois, ou de planter quelques arbres tous les mois. Choisissez ensuite le nombre d’arbres de votre choix, et le tour est joué !
  • Vous pouvez également offrir un ou plusieurs arbres selon le même procédé 🎁 : votre proche recevra une carte ou un e-mail l’invitant à planter le nombre d’arbres financés dans la forêt de son choix. Difficile de faire plus écolo, comme cadeau ! 👉 0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau
  • Il est également possible de souscrire un abonnement mensuel : 15 euros par mois permettront à Reforest'Action de planter 5 arbres sur un projet de reforestation sélectionné pour ses bénéfices environnementaux et socio-économiques. Cette formule permettrait théoriquement à chaque citoyen de stocker l’équivalent de ses émissions moyennes (après la réduction de son empreinte via des éco-gestes quotidien, quand même !), soit environ 750 kg de CO2. Mais il est également possible de souscrire un abonnement personnalisé.
À retenir :

Vous cherchez une solution concrète pour participer, à votre niveau, à la lutte contre le dérèglement climatique et l’érosion catastrophique de la biodiversité qui dévaste tous les écosystèmes de la planète ? C’est possible, en un clic et sans bouger de chez-vous, grâce à Reforest'Action, la start-up qui plante des arbres sans langue de bois. Cette entreprise propose un modèle unique de crowdplanting, un modèle de plantation participative, permettant de restaurer des forêts un peu partout autour du globe : elle aurait déjà planté plus de 20 millions d’arbres depuis 2010. Il est temps de reverdir la planète !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : reforestaction.com, actu.fr, theconversation.com, geo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle