Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Des objectifs revus à la baisse, mais qui demeurent audacieux

Si les JO de Londres en 2012 et de Rio en 2016 avaient totalisé une moyenne de 3,5 millions de tonnes d’émissions de CO2, Paris 2024 prévoit, de son côté, de se limiter à 1,58 tonnes d’équivalent CO2 🎯. Aucun doute, les JO de Paris se veulent écoresponsables, les organisateurs ayant même projeté, dans un premier temps du moins, de proposer les premiers Jeux à contribution positive pour le climat avant de se raviser et de revoir leurs objectifs à la baisse. 

De leur côté, les jeux de Tokyo de 2020, bien qu’intervenant en pleine pandémie de Covid et sans spectateurs, avait néanmoins totalisé 1,96 million de tonnes d’équivalent CO2.

Avec grosso modo, 1/3 des émissions attendues pour les seuls déplacements, 1/3 pour les constructions et 1/3 pour les activités directement liées aux jeux (hébergement, restauration, sécurité…), la barre a décidément été placée haut 💪. Trop haut ?

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Des jeux 2024 écoresponsables, mais par quels moyens ?

Le mot d’ordre de Paris 2024 : limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre et impacter le moins possible la biodiversité et le patrimoine 🌿.

Pour atteindre cet ambitieux objectif, les organisateurs ont fait le choix :

  • De réutiliser un maximum d’infrastructures déjà existantes, ou de se rabattre sur des infrastructures temporaires installées dans des sites iconiques de la capitale comme sous la Tour Eiffel ou sur la place de la Concorde, à hauteur de 95%, plutôt que d’en créer de nouvelles. Parc des princes, Roland-Garros, AccorArena, Stade de France… Des sites déjà présents ouvriront ainsi leurs portes à de nombreuses épreuves.
  • D’avoir recours exclusivement à de l’électricité d’origine renouvelable 💡, solaire ou éolienne, produite sur le sol national 👉 Les énergies renouvelables sont-elles vraiment écolos ?
  • En revanche, il s’avère bien difficile d’agir sur la manière de voyager des spectateurs, qui seront nombreux à avoir recours à l’avion. Mais une fois sur place, en revanche, les sites seront accessibles en transports en commun 👉 Vous pensez vraiment que l'avion est plus polluant que la voiture ? Avion VS voiture qui est le plus polluant
  • Les repas qui leur seront servis promettent d’être « bas carbone », avec un apport limité en viande 🥩, des denrées (viande, produits laitiers, œufs…) d’origine française, et des mesures prévues pour lutter contre le gaspillage 👉 Réduire sa consommation de viande
  • La mutualisation des équipements devrait permettre de réduire de 25% le mobilier présent.
  • L’éco-conception sera à l’honneur, avec une utilisation de matériaux durables ou le réemploi d’objets, des équipements pour nombre d’entre eux, connaîtront une seconde vie.
  • Même la Tour Eiffel sera recyclée, puisque les médailles olympiques et paralympiques seront confectionnées avec d’anciens morceaux de la Dame de fer 🥇.

La ville de Paris prévoit même d’aménager la Seine, ou encore la Marina de Marseille pour les sports nautiques 🏊‍♀️. 

Pour y parvenir, et améliorer la qualité de l’eau du fleuve, encore interdit à la baignade en raison de la pollution dont il fait l’objet par les eaux usées, un tunnelier a été inauguré au cours de l’été 2022 dans le quartier d'Austerlitz, un bassin de 30 m de profondeur qui doit être relié au réseau d'égout pour éviter le rejet d'eaux polluées lors des fortes pluies.

Le recours à la compensation pour les émissions inévitables

D’après les organisateurs, de surcroît, toutes les émissions qui n’auront pas pu être évitées seront compensées, par le biais notamment de la plantation d’arbres au travers d’une sélection de projets répondant aux meilleurs standards internationaux de certification 🌱.

👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

Gare au greenwashing !

Doit-on donc s’attendre à des JO de Paris aussi verts qu’un terrain de golf fraîchement tondu 🤔 ?

La Coupe du monde au Qatar avait abondamment fait parler d’elle, avec ses monstrueux stades climatisés en pleine crise climatique et le naufrage écologique qu’elle a représenté. Tout un symbole, à contre-courant total des préoccupations planétaires contemporaines 😠. Qu’en sera-t-il de Paris 2024 ?

Certaines voix s’élèvent en effet déjà contre certains impacts passés sous silence, tels que les différents sites dans le département de la Seine-Saint-Denis qui disparaîtront au profit du village des médias, notamment les jardins ouvriers d'Aubervilliers ou encore l’Aire des Vents, à Dugny.

Mais globalement, l’impact, bien que significatif, de l’évènement, s’annonce inférieur à ce qui se faisait précédemment.

👉 Le greenwashing, qu'est-ce que c'est ?

Un climat de scepticisme plane

Martin Müller, professeur à l’université de Lausanne en Suisse demeure néanmoins sceptique : selon lui, le manque de transparence plane autour du calcul même du 1,58 million de tonnes d’équivalent CO2 🤔, ne manquant pas de dénoncer aussi le recours à la compensation, procédé à l’efficacité douteuse. 

En effet, les effets de ce type de compensation ne sont guère effectifs avant plusieurs années, et il s’agit, d’après la climatologue Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe de travail 1 du Giec, d’un moyen de se donner bonne conscience.

👉 Des arbres dopés pour capter plus de CO2 : les OGM en renfort ?

Des jeux qui, s’ils avaient voulu vraiment marquer une rupture avec les désastres écologiques du passé, auraient nécessité une réduction de leur taille, l’organisation de la compétition dans les mêmes « deux-trois villes hôtes », et de confier l'évaluation de la durabilité de l'événement à un organisme indépendant.

À retenir

Alors qu’il y a deux ans, les organisateurs des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 promettaient des jeux à contribution positive pour le climat, allant au-delà encore de la neutralité carbone, le discours est moins triomphant aujourd’hui. L’objectif, revu à la baisse, est de respecter un crédit carbone de 1,58 tonne d’équivalent CO2, soit moitié moins que les JO de Londres en 2012 et de Rio en 2016. Une compétition de cette ampleur ne saurait en effet s’avérer neutre pour le climat. Un impact significatif, donc, mais annoncé comme inférieur aux éditions précédentes, sous le regard parfois sceptique des observateurs.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr, reporterre.net, lemonde.fr, linfodurable.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle