Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Des objectifs revus à la baisse, mais qui demeurent audacieux

Si les JO de Londres en 2012 et de Rio en 2016 avaient totalisé une moyenne de 3,5 millions de tonnes d’émissions de CO2, Paris 2024 prévoit, de son côté, de se limiter à 1,58 tonnes d’équivalent CO2 🎯. Aucun doute, les JO de Paris se veulent écoresponsables, les organisateurs ayant même projeté, dans un premier temps du moins, de proposer les premiers Jeux à contribution positive pour le climat avant de se raviser et de revoir leurs objectifs à la baisse. 

De leur côté, les jeux de Tokyo de 2020, bien qu’intervenant en pleine pandémie de Covid et sans spectateurs, avait néanmoins totalisé 1,96 million de tonnes d’équivalent CO2.

Avec grosso modo, 1/3 des émissions attendues pour les seuls déplacements, 1/3 pour les constructions et 1/3 pour les activités directement liées aux jeux (hébergement, restauration, sécurité…), la barre a décidément été placée haut 💪. Trop haut ?

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Des jeux 2024 écoresponsables, mais par quels moyens ?

Le mot d’ordre de Paris 2024 : limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre et impacter le moins possible la biodiversité et le patrimoine 🌿.

Pour atteindre cet ambitieux objectif, les organisateurs ont fait le choix :

  • De réutiliser un maximum d’infrastructures déjà existantes, ou de se rabattre sur des infrastructures temporaires installées dans des sites iconiques de la capitale comme sous la Tour Eiffel ou sur la place de la Concorde, à hauteur de 95%, plutôt que d’en créer de nouvelles. Parc des princes, Roland-Garros, AccorArena, Stade de France… Des sites déjà présents ouvriront ainsi leurs portes à de nombreuses épreuves.
  • D’avoir recours exclusivement à de l’électricité d’origine renouvelable 💡, solaire ou éolienne, produite sur le sol national 👉 Les énergies renouvelables sont-elles vraiment écolos ?
  • En revanche, il s’avère bien difficile d’agir sur la manière de voyager des spectateurs, qui seront nombreux à avoir recours à l’avion. Mais une fois sur place, en revanche, les sites seront accessibles en transports en commun 👉 Vous pensez vraiment que l'avion est plus polluant que la voiture ? Avion VS voiture qui est le plus polluant
  • Les repas qui leur seront servis promettent d’être « bas carbone », avec un apport limité en viande 🥩, des denrées (viande, produits laitiers, œufs…) d’origine française, et des mesures prévues pour lutter contre le gaspillage 👉 Réduire sa consommation de viande
  • La mutualisation des équipements devrait permettre de réduire de 25% le mobilier présent.
  • L’éco-conception sera à l’honneur, avec une utilisation de matériaux durables ou le réemploi d’objets, des équipements pour nombre d’entre eux, connaîtront une seconde vie.
  • Même la Tour Eiffel sera recyclée, puisque les médailles olympiques et paralympiques seront confectionnées avec d’anciens morceaux de la Dame de fer 🥇.

La ville de Paris prévoit même d’aménager la Seine, ou encore la Marina de Marseille pour les sports nautiques 🏊‍♀️. 

Pour y parvenir, et améliorer la qualité de l’eau du fleuve, encore interdit à la baignade en raison de la pollution dont il fait l’objet par les eaux usées, un tunnelier a été inauguré au cours de l’été 2022 dans le quartier d'Austerlitz, un bassin de 30 m de profondeur qui doit être relié au réseau d'égout pour éviter le rejet d'eaux polluées lors des fortes pluies.

Le recours à la compensation pour les émissions inévitables

D’après les organisateurs, de surcroît, toutes les émissions qui n’auront pas pu être évitées seront compensées, par le biais notamment de la plantation d’arbres au travers d’une sélection de projets répondant aux meilleurs standards internationaux de certification 🌱.

👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

Gare au greenwashing !

Doit-on donc s’attendre à des JO de Paris aussi verts qu’un terrain de golf fraîchement tondu 🤔 ?

La Coupe du monde au Qatar avait abondamment fait parler d’elle, avec ses monstrueux stades climatisés en pleine crise climatique et le naufrage écologique qu’elle a représenté. Tout un symbole, à contre-courant total des préoccupations planétaires contemporaines 😠. Qu’en sera-t-il de Paris 2024 ?

Certaines voix s’élèvent en effet déjà contre certains impacts passés sous silence, tels que les différents sites dans le département de la Seine-Saint-Denis qui disparaîtront au profit du village des médias, notamment les jardins ouvriers d'Aubervilliers ou encore l’Aire des Vents, à Dugny.

Mais globalement, l’impact, bien que significatif, de l’évènement, s’annonce inférieur à ce qui se faisait précédemment.

👉 Le greenwashing, qu'est-ce que c'est ?

Un climat de scepticisme plane

Martin Müller, professeur à l’université de Lausanne en Suisse demeure néanmoins sceptique : selon lui, le manque de transparence plane autour du calcul même du 1,58 million de tonnes d’équivalent CO2 🤔, ne manquant pas de dénoncer aussi le recours à la compensation, procédé à l’efficacité douteuse. 

En effet, les effets de ce type de compensation ne sont guère effectifs avant plusieurs années, et il s’agit, d’après la climatologue Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe de travail 1 du Giec, d’un moyen de se donner bonne conscience.

👉 Des arbres dopés pour capter plus de CO2 : les OGM en renfort ?

Des jeux qui, s’ils avaient voulu vraiment marquer une rupture avec les désastres écologiques du passé, auraient nécessité une réduction de leur taille, l’organisation de la compétition dans les mêmes « deux-trois villes hôtes », et de confier l'évaluation de la durabilité de l'événement à un organisme indépendant.

À retenir

Alors qu’il y a deux ans, les organisateurs des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 promettaient des jeux à contribution positive pour le climat, allant au-delà encore de la neutralité carbone, le discours est moins triomphant aujourd’hui. L’objectif, revu à la baisse, est de respecter un crédit carbone de 1,58 tonne d’équivalent CO2, soit moitié moins que les JO de Londres en 2012 et de Rio en 2016. Une compétition de cette ampleur ne saurait en effet s’avérer neutre pour le climat. Un impact significatif, donc, mais annoncé comme inférieur aux éditions précédentes, sous le regard parfois sceptique des observateurs.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr, reporterre.net, lemonde.fr, linfodurable.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle