La journée internationale de la terre nourricière

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌍 Le 22 avril 2024, c’est la journée internationale de la Terre nourricière, selon l'Organisation des Nations Unies qui en est l’instigatrice. L’expression de « Terre nourricière » illustre en effet les liens indissociables et l'interdépendance existant entre l'être humain, le vivant et notre planète. La Terre mère est en effet le berceau de notre humanité : elle nous nourrit et réunit les conditions nécessaires à la vie sous toutes ses formes. Quelles sont les origines de ce mouvement qui a conquis le monde entier ? Quels sont ses objectifs ? Quel est le programme ? Suivez le guide !

La journée internationale de la terre nourricière

Pourquoi une journée de la Terre ?

Changement climatique, déforestation, agriculture intensive, surpêche, pollution plastique… Lorsque la nature souffre, et elle souffre, nous en souffrons également, car ces écosystèmes, nous en dépendons entièrement pour notre propre survie : eux seuls soutiennent toute forme de vie sur Terre. C’est pourquoi le passage à une économie plus durable est désormais incontournable.

La journée de la « Terre nourricière », qui a été célébrée pour la première fois le 22 avril 1970 aux Etats-Unis, est considérée comme la naissance du mouvement environnemental. En effet, en 1969, un déversement de pétrole à Santa Barbara en Californie avait provoqué de terribles dégâts environnementaux, ce qui avait donné lieu à une grande mobilisation populaire✊. 20 millions d'Américains, soit 10 % de la population du pays à l'époque, descendirent dans la rue et s'engagèrent en effet dans la plus grande manifestation écologique de l'histoire, obligeant le gouvernement américain à prendre des mesures concrètes. Ce n’est qu’en 2009 que l'Assemblée générale des Nations unies a reconnus officiellement cette journée comme la Journée internationale de la Terre nourricière.

👉 Combien d'humains la terre peut-elle supporter ?

Journée de la Terre nourricière, quel est le but ?

L’idée, au cours de cette journée, est de placer les enjeux environnementaux au cœur des préoccupations politiques et sociales et de favoriser la lutte contre le dérèglement climatique.

Toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux y sont organisées, cette journée étant l’occasion d’encourager, partout dans le monde, des actions visant à protéger la planète et ses écosystèmes et d'inciter les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Des millions d’évènements sont alors réalisés à travers près de 200 pays afin de sensibiliser et de favoriser les actions en faveur de l’environnement.

Depuis 2022 la Journée de la Terre est portée en France par l’ONG de développement internationale Geres, qui lutte à la fois contre la pauvreté et contre les changements climatiques, main dans la main avec les équipes Jour de la Terre Canada.

Ainsi, d’après Marie-Noëlle Reboulet, Présidente du Geres : « Avec le Jour de la Terre, nous souhaitons sur l’ensemble du pays inspirer, fédérer et soutenir les citoyens et organisations afin qu’ils s’impliquent dans le cadre de cet événement ».

Comme un fait exprès, la journée de la Terre nourricière coïncidait l’an dernier avec la publication d’un rapport du service européen Copernicus illustrant la manière dont le changement climatique a frappé l’Europe en 2022, année de tous les records, notamment de température, détrônée depuis par l’année 2023… Et cette année, quel est le programme, au juste 🤔 ?

👉  7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète

Le jour de la Terre nourricière 2024 : la mobilité douce à l’honneur !

Cette année, le thème de « Le Jour de la Terre ça t’fait de belles jambes » a été retenu, un slogan un peu décalé rebondissant sur la volonté d’inviter les modes de mobilités douces dans nos quotidiens dans le but de préserver la planète et d’améliorer la santé physique et mentale de tous les citoyens. Ciao la voiture, bonjour le vélo et autres moyens de mobilité durable 🚲 !

Un clin d’œil, en opposition aux discours « je-m’en-foutistes » et climatosceptiques, qui encouragent à la fuite en avant. C’est donc l’écomobilité la grande star de l’édition de cette année : marche à pied, transports en commun publics, vélo, trottinette, skate board, monoroues, gyropodes, hoverboard, course à pied, co-voiturage, autopartage… Tous les prétextes sont bons pour laisser sa voiture au garage !


Conférences débats, festivals, concerts, fresques géantes… Chacun peut proposer une action ou une activité à réaliser seul ou en groupe au moyen de ce lien, et pour le programme des activités répertoriées, c’est par ici !

👉  Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète

À retenir :

Le jour de la « Terre nourricière » sera célébré comme chaque année depuis 54 ans, le 22 avril 2024. Placée sous le sceau de la mobilité durable cette année avec son slogan « Le Jour de la Terre ça t’fait de belles jambes », elle invite chaque année les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement au travers d’actions de sensibilisation et d’encouragement aux grands enjeux environnementaux. Parce que la Terre est notre mère, et que notre survie dépend de la bonne santé de ses écosystèmes, chacun est invité à proposer ou à rejoindre un évènement.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : notre-planete.info, jourdelaterre.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !

Un beau jour de juin, en pleine canicule, un certain Clément Debosque réfléchit à la manière dont il pourrait agir pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ☀️… Il pense à toutes ces actions qui pourraient être accomplies pour la planète, à toutes ces personnes qu’il faudrait convaincre de faire évoluer leurs habitudes… une tâche pharaonique, se dit-il ! Quelle frustration de ne pas pouvoir sensibiliser plus de monde autour de lui. C’est ainsi qu’est née « ma petite planète »… Un jeu déjanté qui met le chalenge et la compétition au service de l’écologie 🌍 !

GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Le mythique GR 20, de son véritable nom Fra Li Monti, est un peu une star : il est réputé pour être le plus difficile de France, voire d’Europe. Il demande donc une bonne condition physique et une préparation rigoureuse. Il vous fera traverser d’un bout à l’autre la Corse : de Calenzana au nord à Conca au sud, une diagonale tracée dans la montagne Corse. Sur ce parcours initiatique, vous serez subjugué par la beauté sauvage des paysages et de la nature environnante. Mais attention, le GR 20 se mérite ! Le GR fascine, le GR fait peur par sa difficulté… La grande notoriété du GR 20 est unique. La question est : est-elle méritée ?

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Pourquoi la dune du Pilat se déplace ?

La célèbre dune du Pilat est une merveille géologique située en Aquitaine, à la sortie du bassin d’Arcachon. Haute d’une centaine de mètres, et s’étendant sur 2,9 km de long par 616 mètres de large, elle est composée de sable alternant avec des strates de paléosols, ces couches noires composées de matières organiques fossilisées. C’est ainsi que la dune du Pilat a fait son nid, siècle après siècle, entre océan et forêt, sur la commune de La Teste de Buch. Pourtant, il s’agit d’un site mouvant, en constante évolution. Et oui, la dune du Pilat a la bougeotte, découvrez pourquoi ! 👇

Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les yeux

En voilà, une palme difficile à décerner, tant notre pays regorge de merveilles ! Pourquoi prendre l’avion pour parcourir des milliers de kilomètres quand on dispose de tant de paysages grandioses et de sites d’exception juste ici, sous nos yeux, à quelques heures de train ? Prêt à en prendre peins les yeux 🤩 ? Ne ratez pas la sélection Amaréo des 10 plus beaux panoramas de France, et ouvrez vos mirettes 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle