La journée internationale de la terre nourricière

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌍 Le 22 avril 2024, c’est la journée internationale de la Terre nourricière, selon l'Organisation des Nations Unies qui en est l’instigatrice. L’expression de « Terre nourricière » illustre en effet les liens indissociables et l'interdépendance existant entre l'être humain, le vivant et notre planète. La Terre mère est en effet le berceau de notre humanité : elle nous nourrit et réunit les conditions nécessaires à la vie sous toutes ses formes. Quelles sont les origines de ce mouvement qui a conquis le monde entier ? Quels sont ses objectifs ? Quel est le programme ? Suivez le guide !

La journée internationale de la terre nourricière

Pourquoi une journée de la Terre ?

Changement climatique, déforestation, agriculture intensive, surpêche, pollution plastique… Lorsque la nature souffre, et elle souffre, nous en souffrons également, car ces écosystèmes, nous en dépendons entièrement pour notre propre survie : eux seuls soutiennent toute forme de vie sur Terre. C’est pourquoi le passage à une économie plus durable est désormais incontournable.

La journée de la « Terre nourricière », qui a été célébrée pour la première fois le 22 avril 1970 aux Etats-Unis, est considérée comme la naissance du mouvement environnemental. En effet, en 1969, un déversement de pétrole à Santa Barbara en Californie avait provoqué de terribles dégâts environnementaux, ce qui avait donné lieu à une grande mobilisation populaire✊. 20 millions d'Américains, soit 10 % de la population du pays à l'époque, descendirent dans la rue et s'engagèrent en effet dans la plus grande manifestation écologique de l'histoire, obligeant le gouvernement américain à prendre des mesures concrètes. Ce n’est qu’en 2009 que l'Assemblée générale des Nations unies a reconnus officiellement cette journée comme la Journée internationale de la Terre nourricière.

👉 Combien d'humains la terre peut-elle supporter ?

Journée de la Terre nourricière, quel est le but ?

L’idée, au cours de cette journée, est de placer les enjeux environnementaux au cœur des préoccupations politiques et sociales et de favoriser la lutte contre le dérèglement climatique.

Toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux y sont organisées, cette journée étant l’occasion d’encourager, partout dans le monde, des actions visant à protéger la planète et ses écosystèmes et d'inciter les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Des millions d’évènements sont alors réalisés à travers près de 200 pays afin de sensibiliser et de favoriser les actions en faveur de l’environnement.

Depuis 2022 la Journée de la Terre est portée en France par l’ONG de développement internationale Geres, qui lutte à la fois contre la pauvreté et contre les changements climatiques, main dans la main avec les équipes Jour de la Terre Canada.

Ainsi, d’après Marie-Noëlle Reboulet, Présidente du Geres : « Avec le Jour de la Terre, nous souhaitons sur l’ensemble du pays inspirer, fédérer et soutenir les citoyens et organisations afin qu’ils s’impliquent dans le cadre de cet événement ».

Comme un fait exprès, la journée de la Terre nourricière coïncidait l’an dernier avec la publication d’un rapport du service européen Copernicus illustrant la manière dont le changement climatique a frappé l’Europe en 2022, année de tous les records, notamment de température, détrônée depuis par l’année 2023… Et cette année, quel est le programme, au juste 🤔 ?

👉  7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète

Le jour de la Terre nourricière 2024 : la mobilité douce à l’honneur !

Cette année, le thème de « Le Jour de la Terre ça t’fait de belles jambes » a été retenu, un slogan un peu décalé rebondissant sur la volonté d’inviter les modes de mobilités douces dans nos quotidiens dans le but de préserver la planète et d’améliorer la santé physique et mentale de tous les citoyens. Ciao la voiture, bonjour le vélo et autres moyens de mobilité durable 🚲 !

Un clin d’œil, en opposition aux discours « je-m’en-foutistes » et climatosceptiques, qui encouragent à la fuite en avant. C’est donc l’écomobilité la grande star de l’édition de cette année : marche à pied, transports en commun publics, vélo, trottinette, skate board, monoroues, gyropodes, hoverboard, course à pied, co-voiturage, autopartage… Tous les prétextes sont bons pour laisser sa voiture au garage !


Conférences débats, festivals, concerts, fresques géantes… Chacun peut proposer une action ou une activité à réaliser seul ou en groupe au moyen de ce lien, et pour le programme des activités répertoriées, c’est par ici !

👉  Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète

À retenir :

Le jour de la « Terre nourricière » sera célébré comme chaque année depuis 54 ans, le 22 avril 2024. Placée sous le sceau de la mobilité durable cette année avec son slogan « Le Jour de la Terre ça t’fait de belles jambes », elle invite chaque année les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement au travers d’actions de sensibilisation et d’encouragement aux grands enjeux environnementaux. Parce que la Terre est notre mère, et que notre survie dépend de la bonne santé de ses écosystèmes, chacun est invité à proposer ou à rejoindre un évènement.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : notre-planete.info, jourdelaterre.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle