Pourquoi une journée de la Terre ?
Changement climatique, déforestation, agriculture intensive, surpêche, pollution plastique… Lorsque la nature souffre, et elle souffre, nous en souffrons également, car ces écosystèmes, nous en dépendons entièrement pour notre propre survie : eux seuls soutiennent toute forme de vie sur Terre. C’est pourquoi le passage à une économie plus durable est désormais incontournable.
La journée de la « Terre nourricière », qui a été célébrée pour la première fois le 22 avril 1970 aux Etats-Unis, est considérée comme la naissance du mouvement environnemental. En effet, en 1969, un déversement de pétrole à Santa Barbara en Californie avait provoqué de terribles dégâts environnementaux, ce qui avait donné lieu à une grande mobilisation populaire✊. 20 millions d'Américains, soit 10 % de la population du pays à l'époque, descendirent dans la rue et s'engagèrent en effet dans la plus grande manifestation écologique de l'histoire, obligeant le gouvernement américain à prendre des mesures concrètes. Ce n’est qu’en 2009 que l'Assemblée générale des Nations unies a reconnus officiellement cette journée comme la Journée internationale de la Terre nourricière.
👉 Combien d'humains la terre peut-elle supporter ?
Journée de la Terre nourricière, quel est le but ?
L’idée, au cours de cette journée, est de placer les enjeux environnementaux au cœur des préoccupations politiques et sociales et de favoriser la lutte contre le dérèglement climatique.
Toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux y sont organisées, cette journée étant l’occasion d’encourager, partout dans le monde, des actions visant à protéger la planète et ses écosystèmes et d'inciter les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Des millions d’évènements sont alors réalisés à travers près de 200 pays afin de sensibiliser et de favoriser les actions en faveur de l’environnement.
Depuis 2022 la Journée de la Terre est portée en France par l’ONG de développement internationale Geres, qui lutte à la fois contre la pauvreté et contre les changements climatiques, main dans la main avec les équipes Jour de la Terre Canada.
Ainsi, d’après Marie-Noëlle Reboulet, Présidente du Geres : « Avec le Jour de la Terre, nous souhaitons sur l’ensemble du pays inspirer, fédérer et soutenir les citoyens et organisations afin qu’ils s’impliquent dans le cadre de cet événement ».
Comme un fait exprès, la journée de la Terre nourricière coïncidait l’an dernier avec la publication d’un rapport du service européen Copernicus illustrant la manière dont le changement climatique a frappé l’Europe en 2022, année de tous les records, notamment de température, détrônée depuis par l’année 2023… Et cette année, quel est le programme, au juste 🤔 ?
👉 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète
Le jour de la Terre nourricière 2024 : la mobilité douce à l’honneur !
Cette année, le thème de « Le Jour de la Terre ça t’fait de belles jambes » a été retenu, un slogan un peu décalé rebondissant sur la volonté d’inviter les modes de mobilités douces dans nos quotidiens dans le but de préserver la planète et d’améliorer la santé physique et mentale de tous les citoyens. Ciao la voiture, bonjour le vélo et autres moyens de mobilité durable 🚲 !
Un clin d’œil, en opposition aux discours « je-m’en-foutistes » et climatosceptiques, qui encouragent à la fuite en avant. C’est donc l’écomobilité la grande star de l’édition de cette année : marche à pied, transports en commun publics, vélo, trottinette, skate board, monoroues, gyropodes, hoverboard, course à pied, co-voiturage, autopartage… Tous les prétextes sont bons pour laisser sa voiture au garage !
Conférences débats, festivals, concerts, fresques géantes… Chacun peut proposer une action ou une activité à réaliser seul ou en groupe au moyen de ce lien, et pour le programme des activités répertoriées, c’est par ici !
👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète
À retenir :
Le jour de la « Terre nourricière » sera célébré comme chaque année depuis 54 ans, le 22 avril 2024. Placée sous le sceau de la mobilité durable cette année avec son slogan « Le Jour de la Terre ça t’fait de belles jambes », elle invite chaque année les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement au travers d’actions de sensibilisation et d’encouragement aux grands enjeux environnementaux. Parce que la Terre est notre mère, et que notre survie dépend de la bonne santé de ses écosystèmes, chacun est invité à proposer ou à rejoindre un évènement.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : notre-planete.info, jourdelaterre.org
Les commentaires