Fiez-vous aux certifications
Ça paraît souvent anodin mais ces petits logos signifient parfois beaucoup. Les labels et certifications permettent d’assurer au consommateur que le produit respecte certains critères environnementaux et sanitaires. Parmi les labels les plus courants en matière de literie écologique, on retrouve : le label GOTS (Global Organic Textile Standard), qui garantit une production biologique pour les textiles, ou encore le label OEKO-TEX® Standard 100, qui certifie l’absence de substances nocives pour la santé.
On retrouve d’ailleurs ce label dans le secteur de la mode. Moins connu mais tout aussi fiable, le label Eco-Institut vous garantit que le produit ne contient pas de COV (ce sont les composés organiques volatils nocifs pour l’air intérieur). Enfin, pour le latex, le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit que le latex naturel provient de forêts gérées de façon durable.
Ainsi, lors de votre achat, pensez à vérifier ces certifications pour vous assurer que la literie de votre choix est aussi respectueuse de l’environnement que de votre santé.
Achetez local ou au plus près
Qui dit choisir un lit dit forcément livraison. Outre les frais liés à la distance, le transport a également un impact écologique. Ça paraît donc logique mais privilégier une literie fabriquée localement est déjà un bon moyen de limiter votre empreinte carbone.
En privilégiant votre zone géographique, vous faites non seulement vivre l’économie locale mais vous valorisez les circuits courts. N’hésitez pas à vous renseigner sur les méthodes de production de l’entreprise : certaines marques utilisent des procédés économes en énergie et évitent les produits chimiques toxiques lors de la fabrication.
Privilégiez la longévité
Un lit écologique, c’est avant tout un lit qui dure longtemps ! Privilégier des matériaux de haute qualité, résistants et confortables, permet d’augmenter la durée de vie de votre literie et d’éviter de la renouveler fréquemment.
Sachez, par exemple, qu’un matelas en latex naturel peut durer jusqu’à 15 ans. C’est bien plus que les matelas en mousse synthétique. Si c’est plus cher à l’achat, vous économiserez dans le temps et contribuez à limiter la production de déchets.
Recycler et donner une seconde vie à sa literie
Parce qu’il ne peut pas vous suivre toute la vie, le moment viendra de remplacer le compagnon de vos nuits. Dans la mode comme pour la literie, l’économie circulaire, ça existe !
Assurez-vous qu’il puisse être recyclé ou réutilisé grâce aux matériaux choisis. Certaines marques proposent d’ailleurs des programmes de reprise pour les anciens matelas et les recyclent ou les reconditionnent. S’il est encore en bon état, vous pouvez aussi envisager de donner votre ancien sommier à des associations.
Pour aller plus loin :
À retenir : Choisir une literie écologique, c’est opter pour une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement. En privilégiant des matériaux naturels, des certifications fiables, une production locale et des produits durables, on peut se reposer sur une literie confortable qui répond à des standards écologiques élevés. Un tel choix n’améliore pas seulement la qualité de votre sommeil, mais contribue également à un mode de vie plus durable et à la protection des ressources naturelles. En fin de compte, opter pour une literie écologique, c’est investir dans son bien-être et dans l’avenir de notre planète. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : UFC Que Choisir - Emma - Nateo Concept - Kipli
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire