Météo-France lance la Météo des forêts
Publiée sur le site et l’application mobile de Météo-France, elle permettra pendant toute la période estivale de s’enquérir au quotidien du niveau de risque de chaque département, représenté au moyen de 4 couleurs (vert, jaune, orange et rouge), du risque faible au risque très élevé :
- En vert, le risque est faible : les conditions météorologiques prévues et les dernières précipitations atténuent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation 😊.
- En jaune, le risque est modéré : les conditions météorologiques n’aggravent pas significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales. Le risque de départ et de propagation de feux peut être localement élevé 🥺.
- En orange, le risque est élevé : les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales. Le risque de départ et de propagation de feux peut être localement très élevé 🫣.
- En rouge, le risque est très élevé : les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt très élevé comparativement aux normales estivales 😱.
👉 Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir
Comment le risque est-il évalué ?
Elle est mise à jour quotidiennement, à 17h, à l’échelle du département pour le lendemain et le surlendemain. Cet outil d’information et de sensibilisation est établi sur la base de différents critères, tels que la température, la pluie, la force du vent ou encore l’humidité de l’air, l’état de sécheresse de la végétation, l’aridité des végétaux, de même que la présence de bois mort en forêt.
⚠️ Attention : la météo des forêts n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir !
👉 Est-ce que je peux rouler en forêt ? Quels risques ?
Le réchauffement climatique aggrave le risque d’incendies de forêt
Les feux de forêt sont l’un des enjeux majeurs et des symptômes désormais parfaitement observables du réchauffement climatique. En effet, les conditions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation influencent fortement le départ et la propagation des feux. De ce fait, l'ensemble du territoire est aujourd'hui vulnérable aux incendies de forêt et de végétation.
👉 Orages violents & réchauffement climatique, faut-il s'habituer ?
Des feux 9 fois sur 10 d’origine humaine
À noter que près de 90 % des incendies de forêt sont d’origine humaine, et dans la majorité des cas, imputables à des négligences et à des gestes d’imprudence 😠 : un malheureux mégot jeté au sol ne risque pas seulement de polluer la nature, ce qui est déjà un désastre en soi, mais peut embraser une végétation desséchée qui n’attendait qu’une simple étincelle 🚬.
📞 Et n’oubliez pas : si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18 (sapeurs-pompiers), le 112 (numéro d'appel européen) ou le 114 (numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes) !
👉 Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?
À retenir :
Après les terribles incendies de forêt qui ont consumé la France au cours de l’été 2022, la prévention est plus que jamais de mise. Cette année, Météo France lance une « Météo des forêts », qui informe sur les risques de feux de forêt à l’échelle du département, en temps réel et en fonction des conditions météo. Le risque incendie y est matérialisé par couleur, du vert au rouge. Une carte météo qui, on l’espère, entrera dans les mœurs pour sensibiliser le public et protéger les forêts !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources :
lemonde.fr, meteofrance.com, service-public.fr, onf.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire