La météo des forêts, nouvelle arme de prévention

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🔥 L’été 2022 avait été marqué par des incendies de forêts records. Cette année-là, plus de 66 000 hectares de forêts ont été consumés. Des évènements tristement exceptionnels, des mégafeux hors de contrôle, tant par leur durée que par leur ampleur, imputables notamment à la multiplication des épisodes de sécheresse et de canicule imputables au réchauffement climatique… Pour que ces terribles exploits ne se répètent pas cette année, ni les suivantes, un nouvel outil de sensibilisation et d’information a vu le jour depuis début juin 2023 : la Météo des forêts !

La météo des forêts, nouvelle arme de prévention

Des incendies records en 2022 : plus jamais ça !

Après les tristes records de l’été 2022 en matière de feux de forêt, et en raison d’une vitesse de propagation effrayante de ces incendies lorsqu’ils surviennent, tout doit être mis en œuvre pour que pareil spectacle de désolation ne se reproduise pas. 🙅 C’est pourquoi le dispositif d’alerte évolue : désormais, il est possible de consulter la « météo des forêts », une carte dont l’objectif est d’informer sur les risques de départ d’incendie.

👉 Feux de forêt, 2022 un été meurtrier

Météo-France lance la Météo des forêts

Publiée sur le site et l’application mobile de Météo-France, elle permettra pendant toute la période estivale de s’enquérir au quotidien du niveau de risque de chaque département, représenté au moyen de 4 couleurs (vert, jaune, orange et rouge), du risque faible au risque très élevé :

  • En vert, le risque est faible : les conditions météorologiques prévues et les dernières précipitations atténuent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation 😊.
  • En jaune, le risque est modéré : les conditions météorologiques n’aggravent pas significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales. Le risque de départ et de propagation de feux peut être localement élevé 🥺.
  • En orange, le risque est élevé : les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales. Le risque de départ et de propagation de feux peut être localement très élevé 🫣.
  • En rouge, le risque est très élevé : les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt très élevé comparativement aux normales estivales 😱.

👉 Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

Comment le risque est-il évalué ?

Elle est mise à jour quotidiennement, à 17h, à l’échelle du département pour le lendemain et le surlendemain. Cet outil d’information et de sensibilisation est établi sur la base de différents critères, tels que la température, la pluie, la force du vent ou encore l’humidité de l’air, l’état de sécheresse de la végétation, l’aridité des végétaux, de même que la présence de bois mort en forêt.

⚠️ Attention : la météo des forêts n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir !

👉 Est-ce que je peux rouler en forêt ? Quels risques ?

Le réchauffement climatique aggrave le risque d’incendies de forêt

Les feux de forêt sont l’un des enjeux majeurs et des symptômes désormais parfaitement observables du réchauffement climatique. En effet, les conditions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation influencent fortement le départ et la propagation des feux. De ce fait, l'ensemble du territoire est aujourd'hui vulnérable aux incendies de forêt et de végétation.

👉 Orages violents & réchauffement climatique, faut-il s'habituer ?

Des feux 9 fois sur 10 d’origine humaine

À noter que près de 90 % des incendies de forêt sont d’origine humaine, et dans la majorité des cas, imputables à des négligences et à des gestes d’imprudence 😠 : un malheureux mégot jeté au sol ne risque pas seulement de polluer la nature, ce qui est déjà un désastre en soi, mais peut embraser une végétation desséchée qui n’attendait qu’une simple étincelle 🚬.

📞 Et n’oubliez pas : si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18 (sapeurs-pompiers), le 112 (numéro d'appel européen) ou le 114 (numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes) !

👉 Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

À retenir :

Après les terribles incendies de forêt qui ont consumé la France au cours de l’été 2022, la prévention est plus que jamais de mise. Cette année, Météo France lance une « Météo des forêts », qui informe sur les risques de feux de forêt à l’échelle du département, en temps réel et en fonction des conditions météo. Le risque incendie y est matérialisé par couleur, du vert au rouge. Une carte météo qui, on l’espère, entrera dans les mœurs pour sensibiliser le public et protéger les forêts !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : lemonde.fr, meteofrance.com, service-public.fr, onf.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle