B comme « Besoin »
L’achat de produits inutiles est l’ennemi n°1 de la planète. C’est pourquoi la première des questions à se poser avant toute nouvelle acquisition est : en ai-je vraiment besoin 🤔 ? Car s’il y a une chose que les marques et le marketing savent faire, c’est créer de nouvelles envies : les campagnes de pub bien rodées parviennent à nous convaincre en un coup de cuillère à pot que cet article est absolument IN-DIS-PEN-SABLE à notre bien-être. Nous tombons dans le panneau, et c’est normal : ils sont payés pour ça, ils ont fait des études poussées pour ça, c’est rôdé ! 👉 Le nudge : une incitation discrète à modifier nos comportements
À vous de vous poser les bonnes questions pour déjouer ce piège grossier : est-ce un effet de mode ? Cet achat est-il réfléchi ? Ne puis-je pas combler ce besoin, s’il existe, d’une autre manière ?
👉 Minimalisme : parce que moins c'est mieux, et si on s'y mettait ?
I comme « Immédiat »
Le grand saboteur de la sobriété, c’est l’achat compulsif. Vous savez, cette envie irrépressible de faire l’acquisition d’un bien 🤩 ? Les périodes de soldes y sont particulièrement propices, en faisant planer un sentiment d’urgence et une pression sur le consommateur. Et on se dépêche d’acheter pour ne pas voir cette bonne occasion nous passer sous le nez, sans même s’interroger sur l’essentiel. Pourtant, attendre un peu avant de faire une acquisition permet souvent de réaliser qu’en fait, elle n’est pas du tout indispensable. En ai-je immédiatement besoin ? Wait and see !
S comme « Similaire » ou « Semblable »
Bien entendu, il s’agit de s’interroger sur le fait de savoir si oui ou non vous n’avez pas déjà un article similaire ou remplissant la même fonction. Inutile d’accumuler les gadgets dans les placards qui y prennent la poussière et vive les objets polyvalents !
👉 Quelle est l'empreinte écologique de mon smartphone ?
O comme « Origine »
Évidemment, un consommateur écoresponsable est un consommateur averti : il s’agit, par son acte d’achat, d’éviter d’encourager les mauvaises pratiques, les plus polluantes et les plus néfastes pour la planète. D’où vient ce produit ? Dans quelle condition a-t-il été fabriqué ? Est-il produit localement ou à l’autre bout du monde ✈️ ? Quelles ressources ont été employées pour sa conception ? Est-il issu d’un commerce éthique et durable ? Est-il labellisé ? Autant de questions à se poser avant de prendre une décision.
👉 Être éco - citoyen, qu'est-ce que ça veut dire ?
U comme « Utile »
Oui, si vous n’avez pas encore cet objet à votre collection, c’est que vous avez survécu, jusqu’à aujourd’hui, sans lui 💪. Est-il vraiment de nature à faciliter votre quotidien ? Va-t-il finir au fond d’un tiroir ? En aurai-je un usage régulier, et dans le cas contraire, ne puis-je pas en emprunter un à un voisin ou à un ami ?
👉 La décroissance, une solution envisageable pour la planète ?
À retenir
Le minimalisme revient à se passer du superflu et à introduire un peu de sobriété dans notre quotidien pour préserver la planète. Vivre avec l’essentiel pour sauver l’essentiel : la planète. Seulement voilà, l’issue de secours de la surconsommation n’est pas aisée à trouver, et il n’est pas toujours facile de se raisonner et d’éviter les achats compulsifs. La méthode BISOU, mise au point par Marie Duboin, Herveline Giraudeau, et Anne Ghesquière dans leur ouvrage « J’arrête de surconsommer – 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque » et créatrices du groupe Facebook « Gestion Budgétaire, Entraide et Minimalisme », est un moyen mnémotechnique pour se poser les bonnes questions, au bon moment. Simple et efficace pour faire du bien à la planète et à son porte-monnaie !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : ecoconso.be, linfodurable.fr, ademe.fr
Les commentaires