Quand constructeur rime avec pollueur
Mineka part d’un constat : le secteur du bâtiment est le premier émetteur de déchets en France 👎. ¾ des déchets émis proviennent de ce secteur ! Il produit, rien que sur la métropole lyonnaise, 850 000 tonnes de déchets chaque année. Parmi eux, 25 % de matériaux sont en fait viables et pourraient être réutilisés 😯 👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?
En fait, il manque juste un maillon : celui qui fait le lien entre les matériaux de construction destinés à être jetés, mais encore utilisables, et les repreneurs potentiels, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Qu’à cela ne tienne, Mineka prend le taureau par les cornes ! S’inscrivant dans une démarche sociale et solidaire, elle s’est lancé le défi de participer à la réduction des déchets en démocratisant le réemploi des matériaux de construction destinés à la benne, de manière à préserver les ressources naturelles de notre belle planète, qui s’amenuisent d’année en année 💪.
👉 Le développement durable, qu'est-ce que c'est au juste ?
Donner une seconde vie aux matériaux de construction
Mineka ambitionne de réemployer ces précieuses ressources gaspillées, et de réutiliser les matériaux encore viables, que ce soit pour le même usage que celui auquel il était destiné initialement, ou pour un usage détourné. Mineka, en chiffres, c’est 132 tonnes de matériaux collectés et redistribués en 2021 !
Ceux-ci peuvent être issus d’un chantier de déconstruction, ou de fins de séries, de chutes, ou encore d’une erreur de commande. Ils sont ensuite distribués à tous types de publics (particuliers, professionnels du bâtiment, associations…) à un prix solidaire 😀.
Mineka ambitionne ainsi de faire évoluer le secteur du bâtiment, particulièrement polluant, vers un modèle plus durable et plus écoresponsable. Décidément, la Métropole Lyonnaise regorge de bonnes idées pour la planète 💡 ! 👉 Application vazy, la bonne idée !
Une pincée d’économie circulaire dans un océan de gaspillage
Aujourd’hui, seulement 1% des matériaux de construction sont réutilisés après un premier usage, le reste finit en décharge ou est recyclé ♻️. Une véritable perte économique, à l’impact environnemental désastreux.
Mineka propose donc un bel exemple d’économie circulaire qui consiste à remettre en circulation ces matériaux encore utilisables, afin de les valoriser. Une démarche écolo 🌿, c’est indéniable, en participant à préserver des ressources naturelles et en évitant l’extraction inutiles de nouvelles matières premières, tout en allégeant aussi la part de déchets qui doit ensuite être traité, mais pas que !
Les bénéfices de cette pratique sont également économiques et sociaux. Elle permet de créer de l’emploi, de relocaliser le secteur de la construction et ses métiers, et de valoriser des savoir-faire artisanaux. Elle stimule également la créativité, certains matériaux récupérés nécessitant d’être détournés de leur usage initial afin d’être réutilisés. Une porte pourra ainsi devenir bardage dans sa seconde vie.
👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?
Comment acheter des matériaux auprès de Mineka ?
Rien de plus simple !
- Tout d’abord, il faut adhérer à l’association, logique… Une belle occasion de soutenir le réemploi de matériaux de construction. Pour devenir Minéka'dhérent, le site vous guide pas à pas ! Une adhésion qui vous permettra de bénéficier des matériaux sauvés de la benne à un prix solidaire pour vos travaux à venir. Amis bricoleurs, n’attendez plus 😉 !
- Eléments de maçonnerie, couverture, isolation, volets, portails, faux plafonds, luminaires, revêtements de sols… Trouvez votre bonheur sur le Minéka’talogue mis à jour en fonction des collectes 🔍.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à venir au Minestock ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30, et situé au 182 rue de la Poudrette, à Villeurbanne (69100), pour faire vos emplettes 🤗.
Vous trouverez également sur le site de Mineka une liste de contacts de pros et d’artisans acceptant de travailler avec des matériaux issus de réemploi. Mais Mineka, c’est aussi un lieu d’échanges humains où vous pourrez bénéficier de précieux conseils et idées !
👉 Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages
À retenir
Le secteur du bâtiment est loin d’être le premier de la classe côté protection de l’environnement… C’est en fait le premier émetteur de déchets en France ! Et parmi ces déchets promis à la benne, environ ¼ pourraient être en fait réutilisés. L’association Mineka, située à Villeurbanne, est née afin de faire le lien entre les matériaux de construction destinés à être jetés mais encore valorisables, et des repreneurs, à qui ils sont cédés à un tarif solidaire. Une initiative antigaspi à généraliser d’urgence pour préserver les ressources naturelles de la planète et réduire les déchets issus de ce secteur qui figure parmi les plus polluants !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild
|
Sources : mineka.fr, zerodechetlyon.org, cress-aura.org, ademe.fr