Mineka, une 2eme vie pour les matériaux de construction

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Parfois, la frontière entre déchet et ressource est mince, et c’est particulièrement vrai dans le secteur du bâtiment. Mineka est une association située à Villeurbanne, près de Lyon, qui commence à faire beaucoup parler d’elle. À l’origine, une simple idée d’un collectif d'architectes souhaitant proposer des alternatives à la construction actuelle : pourquoi ne pas permettre à une partie des déchets issus du secteur de la construction de connaitre une seconde vie ? Un simple maillon manquait, Mineka l’a fait !

Mineka, une 2eme vie pour les matériaux de construction

Quand constructeur rime avec pollueur

Mineka part d’un constat : le secteur du bâtiment est le premier émetteur de déchets en France 👎. ¾ des déchets émis proviennent de ce secteur ! Il produit, rien que sur la métropole lyonnaise, 850 000 tonnes de déchets chaque année. Parmi eux, 25 % de matériaux sont en fait viables et pourraient être réutilisés 😯 👉  Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

En fait, il manque juste un maillon : celui qui fait le lien entre les matériaux de construction destinés à être jetés, mais encore utilisables, et les repreneurs potentiels, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Qu’à cela ne tienne, Mineka prend le taureau par les cornes ! S’inscrivant dans une démarche sociale et solidaire, elle s’est lancé le défi de participer à la réduction des déchets en démocratisant le réemploi des matériaux de construction destinés à la benne, de manière à préserver les ressources naturelles de notre belle planète, qui s’amenuisent d’année en année 💪.

👉 Le développement durable, qu'est-ce que c'est au juste ?

Donner une seconde vie aux matériaux de construction

Mineka ambitionne de réemployer ces précieuses ressources gaspillées, et de réutiliser les matériaux encore viables, que ce soit pour le même usage que celui auquel il était destiné initialement, ou pour un usage détourné. Mineka, en chiffres, c’est 132 tonnes de matériaux collectés et redistribués en 2021 !

Ceux-ci peuvent être issus d’un chantier de déconstruction, ou de fins de séries, de chutes, ou encore d’une erreur de commande. Ils sont ensuite distribués à tous types de publics (particuliers, professionnels du bâtiment, associations…) à un prix solidaire 😀.

Mineka ambitionne ainsi de faire évoluer le secteur du bâtiment, particulièrement polluant, vers un modèle plus durable et plus écoresponsable. Décidément, la Métropole Lyonnaise regorge de bonnes idées pour la planète 💡 ! 👉 Application vazy, la bonne idée !

Une pincée d’économie circulaire dans un océan de gaspillage

Aujourd’hui, seulement 1% des matériaux de construction sont réutilisés après un premier usage, le reste finit en décharge ou est recyclé ♻️. Une véritable perte économique, à l’impact environnemental désastreux.

Mineka propose donc un bel exemple d’économie circulaire qui consiste à remettre en circulation ces matériaux encore utilisables, afin de les valoriser. Une démarche écolo 🌿, c’est indéniable, en participant à préserver des ressources naturelles et en évitant l’extraction inutiles de nouvelles matières premières, tout en allégeant aussi la part de déchets qui doit ensuite être traité, mais pas que ! Les bénéfices de cette pratique sont également économiques et sociaux. Elle permet de créer de l’emploi, de relocaliser le secteur de la construction et ses métiers, et de valoriser des savoir-faire artisanaux. Elle stimule également la créativité, certains matériaux récupérés nécessitant d’être détournés de leur usage initial afin d’être réutilisés. Une porte pourra ainsi devenir bardage dans sa seconde vie.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Comment acheter des matériaux auprès de Mineka ?

Rien de plus simple !

  • Tout d’abord, il faut adhérer à l’association, logique… Une belle occasion de soutenir le réemploi de matériaux de construction. Pour devenir Minéka'dhérent, le site vous guide pas à pas ! Une adhésion qui vous permettra de bénéficier des matériaux sauvés de la benne à un prix solidaire pour vos travaux à venir. Amis bricoleurs, n’attendez plus 😉 !
  • Eléments de maçonnerie, couverture, isolation, volets, portails, faux plafonds, luminaires, revêtements de sols… Trouvez votre bonheur sur le Minéka’talogue mis à jour en fonction des collectes 🔍.  
  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à venir au Minestock ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30, et situé au 182 rue de la Poudrette, à Villeurbanne (69100), pour faire vos emplettes 🤗.

Vous trouverez également sur le site de Mineka une liste de contacts de pros et d’artisans acceptant de travailler avec des matériaux issus de réemploi. Mais Mineka, c’est aussi un lieu d’échanges humains où vous pourrez bénéficier de précieux conseils et idées !

👉 Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

À retenir

Le secteur du bâtiment est loin d’être le premier de la classe côté protection de l’environnement… C’est en fait le premier émetteur de déchets en France ! Et parmi ces déchets promis à la benne, environ ¼ pourraient être en fait réutilisés. L’association Mineka, située à Villeurbanne, est née afin de faire le lien entre les matériaux de construction destinés à être jetés mais encore valorisables, et des repreneurs, à qui ils sont cédés à un tarif solidaire. Une initiative antigaspi à généraliser d’urgence pour préserver les ressources naturelles de la planète et réduire les déchets issus de ce secteur qui figure parmi les plus polluants !

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild



Sources : mineka.fr, zerodechetlyon.org, cress-aura.org, ademe.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle