Mineka, une 2eme vie pour les matériaux de construction

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Parfois, la frontière entre déchet et ressource est mince, et c’est particulièrement vrai dans le secteur du bâtiment. Mineka est une association située à Villeurbanne, près de Lyon, qui commence à faire beaucoup parler d’elle. À l’origine, une simple idée d’un collectif d'architectes souhaitant proposer des alternatives à la construction actuelle : pourquoi ne pas permettre à une partie des déchets issus du secteur de la construction de connaitre une seconde vie ? Un simple maillon manquait, Mineka l’a fait !

Mineka, une 2eme vie pour les matériaux de construction

Quand constructeur rime avec pollueur

Mineka part d’un constat : le secteur du bâtiment est le premier émetteur de déchets en France 👎. ¾ des déchets émis proviennent de ce secteur ! Il produit, rien que sur la métropole lyonnaise, 850 000 tonnes de déchets chaque année. Parmi eux, 25 % de matériaux sont en fait viables et pourraient être réutilisés 😯 👉  Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

En fait, il manque juste un maillon : celui qui fait le lien entre les matériaux de construction destinés à être jetés, mais encore utilisables, et les repreneurs potentiels, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Qu’à cela ne tienne, Mineka prend le taureau par les cornes ! S’inscrivant dans une démarche sociale et solidaire, elle s’est lancé le défi de participer à la réduction des déchets en démocratisant le réemploi des matériaux de construction destinés à la benne, de manière à préserver les ressources naturelles de notre belle planète, qui s’amenuisent d’année en année 💪.

👉 Le développement durable, qu'est-ce que c'est au juste ?

Donner une seconde vie aux matériaux de construction

Mineka ambitionne de réemployer ces précieuses ressources gaspillées, et de réutiliser les matériaux encore viables, que ce soit pour le même usage que celui auquel il était destiné initialement, ou pour un usage détourné. Mineka, en chiffres, c’est 132 tonnes de matériaux collectés et redistribués en 2021 !

Ceux-ci peuvent être issus d’un chantier de déconstruction, ou de fins de séries, de chutes, ou encore d’une erreur de commande. Ils sont ensuite distribués à tous types de publics (particuliers, professionnels du bâtiment, associations…) à un prix solidaire 😀.

Mineka ambitionne ainsi de faire évoluer le secteur du bâtiment, particulièrement polluant, vers un modèle plus durable et plus écoresponsable. Décidément, la Métropole Lyonnaise regorge de bonnes idées pour la planète 💡 ! 👉 Application vazy, la bonne idée !

Une pincée d’économie circulaire dans un océan de gaspillage

Aujourd’hui, seulement 1% des matériaux de construction sont réutilisés après un premier usage, le reste finit en décharge ou est recyclé ♻️. Une véritable perte économique, à l’impact environnemental désastreux.

Mineka propose donc un bel exemple d’économie circulaire qui consiste à remettre en circulation ces matériaux encore utilisables, afin de les valoriser. Une démarche écolo 🌿, c’est indéniable, en participant à préserver des ressources naturelles et en évitant l’extraction inutiles de nouvelles matières premières, tout en allégeant aussi la part de déchets qui doit ensuite être traité, mais pas que ! Les bénéfices de cette pratique sont également économiques et sociaux. Elle permet de créer de l’emploi, de relocaliser le secteur de la construction et ses métiers, et de valoriser des savoir-faire artisanaux. Elle stimule également la créativité, certains matériaux récupérés nécessitant d’être détournés de leur usage initial afin d’être réutilisés. Une porte pourra ainsi devenir bardage dans sa seconde vie.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Comment acheter des matériaux auprès de Mineka ?

Rien de plus simple !

  • Tout d’abord, il faut adhérer à l’association, logique… Une belle occasion de soutenir le réemploi de matériaux de construction. Pour devenir Minéka'dhérent, le site vous guide pas à pas ! Une adhésion qui vous permettra de bénéficier des matériaux sauvés de la benne à un prix solidaire pour vos travaux à venir. Amis bricoleurs, n’attendez plus 😉 !
  • Eléments de maçonnerie, couverture, isolation, volets, portails, faux plafonds, luminaires, revêtements de sols… Trouvez votre bonheur sur le Minéka’talogue mis à jour en fonction des collectes 🔍.  
  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à venir au Minestock ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30, et situé au 182 rue de la Poudrette, à Villeurbanne (69100), pour faire vos emplettes 🤗.

Vous trouverez également sur le site de Mineka une liste de contacts de pros et d’artisans acceptant de travailler avec des matériaux issus de réemploi. Mais Mineka, c’est aussi un lieu d’échanges humains où vous pourrez bénéficier de précieux conseils et idées !

👉 Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

À retenir

Le secteur du bâtiment est loin d’être le premier de la classe côté protection de l’environnement… C’est en fait le premier émetteur de déchets en France ! Et parmi ces déchets promis à la benne, environ ¼ pourraient être en fait réutilisés. L’association Mineka, située à Villeurbanne, est née afin de faire le lien entre les matériaux de construction destinés à être jetés mais encore valorisables, et des repreneurs, à qui ils sont cédés à un tarif solidaire. Une initiative antigaspi à généraliser d’urgence pour préserver les ressources naturelles de la planète et réduire les déchets issus de ce secteur qui figure parmi les plus polluants !

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild



Sources : mineka.fr, zerodechetlyon.org, cress-aura.org, ademe.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle