Les plantes seraient capables d'absorber plus de CO2 que prévu

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Excellente nouvelle pour la planète 🌍 : les plantes seraient capables d’absorber plus d’émissions humaines de CO2 que prévu ! C’est en tout cas ce que démontrent les résultats d’une étude internationale menée par le Dr Jürgen Knauer de Hawkesbury de l’Institute for the Environment de la Western Sydney University en Australie, parue le 17 novembre 2023 dans Science Advances. Des résultats optimistes, dans un domaine pourtant coutumier des tableaux les plus sombres, mais qui restent à nuancer malgré tout.

Les plantes seraient capables d'absorber plus de CO2 que prévu

Les plantes sont friandes de CO2

🤓 En effet, au travers de la photosynthèse, les plantes sont capables de transformer le CO2 en sucres pour alimenter leur propre croissance et stimuler leur métabolisme, le tout grâce à l’énergie solaire : c’est ce qu’on appelle la fixation du carbone, qui se trouve alors stocké à long terme. Un mécanisme qui nous arrange bien, car elle permet de freiner les effets du réchauffement climatique.

👉 Quelles sont les plantes qui absorbent le plus de CO2 ?

Enfin un scénario optimiste pour la planète

🌱 Nous savions déjà que la photosynthèse des plantes avait augmenté de 30% au cours du XXe siècle en réponse à l’augmentation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, d’après une étude menée sous la direction d’Elliott Campbell de l’université de Californie, à Merced aux États-Unis parue en 2017 dans Nature.

Mais aux termes d’un récent travail de modélisation écologique, il semblerait que les végétaux soient finalement capables de capter plus du CO2 rejeté dans l’atmosphère par les activités humaines qu’anticipé par les scientifiques jusque-là 🥳. Un puit de carbone naturel plus efficace que prévu, donc. Dans le scénario le plus optimiste, cet extra de CO2 absorbé atteindrait même + 30 % dans les très hautes latitudes (en Scandinavie ou en Sibérie, par exemple).

Des résultats qui rejoignent les évaluations récemment établies par une équipe de plus de 200 scientifiques internationaux, estimant que les forêts pourraient « idéalement » absorber 328 milliards de tonnes (Gt) de carbone 💪, ou, plus vraisemblablement, 226 Gt si l'on retire de l'équation les zones autrefois boisées mais aujourd'hui utilisées pour l'agriculture et l'habitat humain, aux termes de travaux publiés dans Nature le 13 novembre 2023.

👉 Qu'est-ce que la neutralité carbone et comment l'atteindre ?

Une étude intégrant les dernières connaissances de la science sur la photosynthèse

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont intégré à leur travail de modélisation, fondé sur un scénario climatique à hautes émissions conduisant à un réchauffement de 4,5 °C en 2100, des aspects tels que :

  • l’efficacité du déplacement du dioxyde de carbone à l’intérieur de la feuille 🍃,
  • la façon dont les plantes s’adaptent aux changements de température 🥵,
  • et dont elles distribuent le plus économiquement possible les éléments nutritifs dans leur couvert.

Des mécanismes compris dans le processus de réponse du cycle du carbone au sujet desquels notre compréhension a fait un pas de géant ces dernières années, mais encore généralement exclus de la plupart des modèles mondiaux, malgré le fait qu’ils jouent un rôle sur la capacité des plantes à absorber et à stocker du carbone.

👉 Des arbres dopés pour capter plus de CO2 : les OGM en renfort ?

🌍 L’étude a ainsi utilisé un modèle qui modélise la surface terrestre, et des équations mathématiques traduisant les processus naturels qui ont lieu sur Terre. À partir de celui-ci, il devient possible de projeter les capacités de réponse des écosystèmes en fonction de plusieurs scénarios, en jouant sur différentes variables.

D’après Matthias Cuntz, l'un des chercheurs ayant participé à l'étude pour l'Inrae, habituellement, les arbres utilisent 70 % de leur azote pour produire les enzymes, et 30 % pour produire de la chlorophylle. Au travers de la modélisation, les chercheurs ont laissé davantage de liberté d'adaptation et de liberté dans l'utilisation de leurs ressources aux arbres que dans les modèles traditionnels, ce qui a joué sur leur utilisation de l’azote en réaction à l’évolution de leur environnement.

👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules urbaines

Un déclin d’absorption de CO2 plus tardif qu’envisagé ?

D’après le modèle habituellement utilisé, les plantes atteindraient leur capacité maximum d'absorption du carbone vers 2070, avant de voir leur capacité d’absorption diminuer du fait d’une augmentation excessive des températures et d’un déficit d’humidité dans les tropiques. Si l’on se réfère au modèle utilisé par les chercheurs dans le cadre de la présente étude, le pic d’absorption interviendrait plus tard, du fait de l’atténuation de la température globale. Des absorptions qui ne vont peut-être pas baisser aussi drastiquement que ce qu'on pensait, donc.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Une étude qui ne donne pas carte blanche en matière d’émissions

Bien entendu, il ne s’agit en rien d’un prétexte à saisir pour économiser nos efforts en termes de réduction d’émissions et pour tomber dans l’inaction. Les résultats obtenus demeurent en effet très théoriques et les résultats devront être croisés avec ceux d’autres études, selon des modèles différents, afin de s’accorder sur un consensus scientifique 🤝. Pour résumer, les plantes pourraient nous permettre de gagner plus de temps que prévu, mais il n’y aura pas de miracle à terme en absence de réduction drastique des émissions.

En effet, malgré tout, les chercheurs précisent que « l’étendue et la persistance de ce phénomène dans les années à venir demeurent incertaines ». Selon eux, il n’est pas garanti que cette tendance se poursuive dans la durée, et la manière dont les plantes réagiront à la concentration de CO2 dans l’atmosphère, à l’augmentation des températures, et aux variations de pluviométrie qui s’y ajouteront reste difficile à appréhender 🤔. La multiplication des sécheresses et des canicules, notamment, pourraient considérablement affaiblir leur capacité à absorber du CO2. Il faut donc rester prudent vis-à-vis des résultats de ces travaux, qui donnent néanmoins espoir pour l’avenir.

Une revégétalisation plus efficace qu’anticipé

🌿 Mais une chose est sûre : ces résultats sont en faveur d’une revégétalisation en tant que levier puissant de lutte contre le réchauffement climatique, qui aurait en définitive un impact plus important que prévu sur l’atténuation du changement climatique.

À retenir

D’après les récents travaux d’une équipe de scientifiques, il semblerait que les capacités d’absorption et de fixation du carbone par les plantes aient été sous-évalués, au regard des dernières connaissances de la science en matière de photosynthèse. Un scénario plus optimiste qu’envisagé dans les modèles utilisés habituellement, certes, mais qui ne constitue pas une carte blanche pour poursuivre nos émissions de CO2 : le couvert végétal ne parviendrait en effet qu’à nous faire gagner un peu plus de temps qu’anticipé sur le dérèglement climatique, avant un déclin inévitable des capacités de ce puit de carbone naturel. Néanmoins, si ces résultats se confirment au travers d’autres études, il s’ensuit que la revégétalisation est un levier plus puissant que prévu dans nos efforts pour atténuer le réchauffement planétaire.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : inrae.fr, sciencesetavenir.fr, geo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle