Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Que prévoyait la proposition de règlement ?

Le projet proposait de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030 par rapport à la moyenne des années 2013-2017 et, en ce qui concerne les produits phytopharmaceutiques considérés comme les plus dangereux, de diminuer leur utilisation de 65 %. Les pesticides de synthèse devaient notamment être interdits dans les zones sensibles, et notamment les zones Natura 2000 ⛔, avec des bandes tampons autour de ces zones élargies. Un texte environnemental clé, élément central du Pacte vert de l'UE.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Un sabordage incompréhensible

Il semblerait que ce soient les députés néolibéraux du centre qui aient fait pencher la balance vers le non, ayant rejoint le camp des conservateurs, de la droite et de l’extrême droite. Mais là où on perd le fil, c’est que parmi les 299 voix contre, on trouve également une grande partie de socialistes, d’écologistes, et de l’extrême gauche, et ce malgré un consensus scientifique et public de l’absolue nécessité d’éliminer progressivement les pesticides. Une position, donc, difficilement compréhensible. Quelle mouche les a donc piqués 🤔 ?

Une version vidée de sa substance

Après la prolongation accordée ce mois-ci au recours au glyphosate, c’est le coup de massue. Cette mesure s’intégrait dans le « Pacte vert », et avait fait l’objet de nombreuses négociations au cours des mois écoulés, aux termes des nombreux amendements des conservateurs et des libéraux, de sorte que, de cette proposition initialement ambitieuse, il ne restait qu’une version très édulcorée. Un scénario qui rappelle celui rencontré dans le cadre du projet de loi pour la restauration de la nature 🌿.

Au point que d’après l’eurodéputé libéral Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement (ENVI), la barre était désormais si basse que le compromis final aurait finalement eu pour effet de faire reculer la directive sur l’utilisation durable de 2009. Des règles considérées comme trop peu contraignantes pour les verts, qui plaidaient pour un renvoi en commission. Ainsi, après un véritable massacre du texte, Les Verts eux-mêmes ont décidé de voter contre et ont sabordé ce qu’il en restait 🥺.

👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

Un jour noir pour la biodiversité

« C'est une déception amère, pour la biodiversité, pour notre santé et pour la santé de nos enfants », s’est exprimée l'écologiste Sarah Wiener, rapporteuse du texte, après cette décision visiblement fortement influencée par les lobbies de l'industrie agroalimentaire. De son côté, Marilda Dhaskali, responsable de la politique agricole de l’UE pour BirdLife Europe, a déploré cette décision, et le fait que les députés aient « choisi une voie qui promet un avenir sombre et difficile pour nous et nos enfants ».

👉  L’Union Européenne veut interdire l’importation de produits issus de la déforestation

L’association des agriculteurs aux anges

À l’inverse, l’association des agriculteurs de l’UE COPA-COGECA applaudit des deux mains 👏, sur fond de résistances croissantes aux réglementations environnementales de l'UE, s’inquiétant du fait qu'une réduction drastique des pesticides fasse chuter les rendements au point de menacer la souveraineté alimentaire européenne.

👉 Les pollinisateurs, des maillons essentiels de la chaîne

Quid des prochaines étapes ?

Dans un vote distinct, les eurodéputés ont ensuite refusé tout renvoi en commission parlementaire. Toutefois, le Conseil européen doit désormais confirmer l'abandon du texte ou sa soumission en deuxième lecture aux eurodéputés. L’incertitude règne, car il est rare que le Parlement rejette une proposition de la Commission en première lecture sans la renvoyer à la commission compétente. Théoriquement, au choix, la Commission peut retirer sa propre proposition, ou les ministres de l’UE peuvent poursuivre le travail sur le dossier indépendamment du résultat du vote du Parlement européen et soumettre une nouvelle version.

Quoi qu’il en soit, il apparaît certain qu’il n’y aura pas de réglementation pesticide sous ce mandat 😔.

👉 L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

À retenir
Mercredi 22 novembre 2023 projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides s’est vu rejeté par le Parlement européen, par 299 voix contre 207. En cause un détricotage méthodique du texte, initialement ambitieux, jusqu’à le vider à ce point de sa substance que même Les Verts ont refusé d’y adhérer. Une décision ahurissante et une triste nouvelle pour les écosystèmes et pour la biodiversité en chute libre, qui implore des mesures protectrices d’urgence.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : reporterre.net, boursier.com, bfmtv.com, lemonde.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle