Que prévoyait la proposition de règlement ?
Le projet proposait de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030 par rapport à la moyenne des années 2013-2017 et, en ce qui concerne les produits phytopharmaceutiques considérés comme les plus dangereux, de diminuer leur utilisation de 65 %. Les pesticides de synthèse devaient notamment être interdits dans les zones sensibles, et notamment les zones Natura 2000 ⛔, avec des bandes tampons autour de ces zones élargies. Un texte environnemental clé, élément central du Pacte vert de l'UE.
👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?
Un sabordage incompréhensible
Il semblerait que ce soient les députés néolibéraux du centre qui aient fait pencher la balance vers le non, ayant rejoint le camp des conservateurs, de la droite et de l’extrême droite. Mais là où on perd le fil, c’est que parmi les 299 voix contre, on trouve également une grande partie de socialistes, d’écologistes, et de l’extrême gauche, et ce malgré un consensus scientifique et public de l’absolue nécessité d’éliminer progressivement les pesticides. Une position, donc, difficilement compréhensible. Quelle mouche les a donc piqués 🤔 ?
Une version vidée de sa substance
Après la prolongation accordée ce mois-ci au recours au glyphosate, c’est le coup de massue. Cette mesure s’intégrait dans le « Pacte vert », et avait fait l’objet de nombreuses négociations au cours des mois écoulés, aux termes des nombreux amendements des conservateurs et des libéraux, de sorte que, de cette proposition initialement ambitieuse, il ne restait qu’une version très édulcorée. Un scénario qui rappelle celui rencontré dans le cadre du projet de loi pour la restauration de la nature 🌿.
Au point que d’après l’eurodéputé libéral Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement (ENVI), la barre était désormais si basse que le compromis final aurait finalement eu pour effet de faire reculer la directive sur l’utilisation durable de 2009. Des règles considérées comme trop peu contraignantes pour les verts, qui plaidaient pour un renvoi en commission. Ainsi, après un véritable massacre du texte, Les Verts eux-mêmes ont décidé de voter contre et ont sabordé ce qu’il en restait 🥺.
👉 Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent
Un jour noir pour la biodiversité
« C'est une déception amère, pour la biodiversité, pour notre santé et pour la santé de nos enfants », s’est exprimée l'écologiste Sarah Wiener, rapporteuse du texte, après cette décision visiblement fortement influencée par les lobbies de l'industrie agroalimentaire. De son côté, Marilda Dhaskali, responsable de la politique agricole de l’UE pour BirdLife Europe, a déploré cette décision, et le fait que les députés aient « choisi une voie qui promet un avenir sombre et difficile pour nous et nos enfants ».
👉 L’Union Européenne veut interdire l’importation de produits issus de la déforestation
L’association des agriculteurs aux anges
À l’inverse, l’association des agriculteurs de l’UE COPA-COGECA applaudit des deux mains 👏, sur fond de résistances croissantes aux réglementations environnementales de l'UE, s’inquiétant du fait qu'une réduction drastique des pesticides fasse chuter les rendements au point de menacer la souveraineté alimentaire européenne.
👉 Les pollinisateurs, des maillons essentiels de la chaîne
Quid des prochaines étapes ?
Dans un vote distinct, les eurodéputés ont ensuite refusé tout renvoi en commission parlementaire. Toutefois, le Conseil européen doit désormais confirmer l'abandon du texte ou sa soumission en deuxième lecture aux eurodéputés. L’incertitude règne, car il est rare que le Parlement rejette une proposition de la Commission en première lecture sans la renvoyer à la commission compétente. Théoriquement, au choix, la Commission peut retirer sa propre proposition, ou les ministres de l’UE peuvent poursuivre le travail sur le dossier indépendamment du résultat du vote du Parlement européen et soumettre une nouvelle version.
Quoi qu’il en soit, il apparaît certain qu’il n’y aura pas de réglementation pesticide sous ce mandat 😔.
👉 L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète
À retenir Mercredi 22 novembre 2023 projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides s’est vu rejeté par le Parlement européen, par 299 voix contre 207. En cause un détricotage méthodique du texte, initialement ambitieux, jusqu’à le vider à ce point de sa substance que même Les Verts ont refusé d’y adhérer. Une décision ahurissante et une triste nouvelle pour les écosystèmes et pour la biodiversité en chute libre, qui implore des mesures protectrices d’urgence. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : reporterre.net, boursier.com, bfmtv.com, lemonde.fr