Invasion de punaise de lit : comment s’en débarrasser naturellement ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

A moins d’être passé complétement au travers de toute actualité ces derniers temps, vous avez sans doute remarqué la véritable psychose « punaise de lit » s’insinuer dans l’hexagone. Si depuis 5 ans, environ un Français sur 10 a été touché par ces insectes redoutés, la situation s’emballe brutalement et c’est une véritable invasion qui s’abat sur le pays, le tout à quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques. Encore une belle pub à l’international sur l’hygiène à la française ! Pas très glamour, il est vrai, et pourtant, leur présence n’a rien à voir avec la propreté. Elles sont partout, boostées par le réchauffement climatique et par l’avènement du tourisme et du airbnb ! Comment reconnaître la punaise de lit ? Comment prévenir sa prolifération, comment s’en débarrasser naturellement en cas d’invasion ? Ne vous laissez pas gagner par la paranoïa, agissez ! ✊

Invasion de punaise de lit : comment s’en débarrasser naturellement ?

Comment la reconnaître ?

Ce nuisible, qui avait pourtant disparu dans les années 50 à grand renfort de DDT, dichlorodiphényltrichloroéthane, cet insecticide utra toxique pour l’Homme comme pour l’environnement qui était alors pulvérisé généreusement dans les maisons, revient en force, au point que le gouvernement a organisé une réunion interministérielle à son sujet et prévoit la création d’un observatoire afin d’endiguer cette invasion.

À la maison, c’est la psychose 😱 : s’est-elle frayé un chemin jusqu’à votre lit douillet ? Place à l’inspection 🔎 !

Le point positif, c’est que la punaise de lit est visible à l’œil nu. Cet insecte de couleur brune et de forme ovale et très plate peut être comparé visuellement à un pépin de pomme. Elle mesure entre 4 et 7 millimètres de long à l’âge adulte, elle ne saute pas, contrairement à la puce, ni ne vole (elle n’est pas pourvue d’ailes, contrairement à la mite). En revanche, elle fuit la lumière, de sorte que si vous voulez la débusquer, il faudra l’acculer dans les recoins les plus sombres de votre literie. Mais elle laisse certains indices derrière elle : des petites taches noires de 1 millimètre sont généralement visibles (ce sont ses déjections 💩!).

👉 Mites alimentaires, nos conseils pour vous en débarrasser naturellement

Affectionnant les tissus, on la retrouve dans les matelas, sommiers, canapés, tapis, rideaux… Et leurs alentours (fentes du parquet, fissures dans le mur, raccords de papier peint…).

En quoi c’est un problème ?

Eh bien la punaise de lit pique : s’agissant d’un insecte hématophage, elle se nourrit de sang humain et peut piquer jusqu’à 90 fois par nuit ! Les piqûres sont semblables à des piqûres de moustiques, et sont généralement regroupées sur la peau, avant de s’étendre jour après jour.

Le point positif, néanmoins, c’est qu’elle ne transmet pas de maladie, c’est déjà ça 😅 ! Mais ça n’en est pas moins pénible…

👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

Les mesures de prévention

❓ Le saviez-vous ? En prévention, il est possible de se procurer des housses anti-punaises de lit de manière à isoler totalement matelas et oreillers. Par ailleurs, il convient de se méfier des vieux meubles d’occasion chinés qui pourraient faire pénétrer ces satanées bestioles dans votre intérieur. La récup, oui, mais prenez soin d’inspecter de près vos trouvailles avant d’en faire l’acquisition 🔎. Si nécessaire, il existe des appareils à chaleur que l’on peut louer pour éradiquer les éventuels locataires indésirables…

Pendant vos vacances, notamment, si vous séjournez dans un hôtel ou dans une location, ne disposez pas vos bagages au sol ou sur le lit, mais plutôt en hauteur, ou sur un support à bagage, et ne les laissez pas ouverts lorsque ça n’est pas nécessaire. Vous risqueriez de ramener des punaises jusque chez vous par ce biais !  

👉 Démangeaisons : 12 applications naturelles pour soulager votre peau

Comment s’en débarrasser naturellement ?

L’invasion est confirmée 😱 ? Pas de panique ! Soyez méthodique, il faut agir vite afin d’enrayer la prolifération avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur. S’il est vrai que l’usage des insecticides reste le remède le plus radical contre une invasion de punaises de lit, il s’agit d’une solution de dernier recours : avez-vous vraiment envie de dormir sur un matelas imbibé de cochonneries chimiques ?… Non, il n’y a pas de secret : la lutte mécanique est encore la plus efficace et la plus saine 💪!

👉 Fourmis dans la maison, nos astuces naturelles pour les chasser

Il est temps d’investir dans un appareil à vapeur ! Les fortes températures permettront d’éradiquer les punaises de lit présentes sur un matelas, et dans son environnement. Commencez par passer l’aspirateur partout avec un bec suceur afin de capturer un maximum d’insectes et d’œufs, sur les matelas et dans les moindres recoins de la pièce, avant de procéder à un nettoyage en règle à 120 degrés qui devrait mettre tout le monde d’accord. Efficacité garantie ! Bien sûr, le conduit d’aspirateur devra être minutieusement nettoyé après l’opération, et le sac en question fermé hermétiquement et jeté dans une poubelle extérieure, afin de ne pas étendre l’invasion aux autres pièces de la maison.

Pour finir, saupoudrez de la terre de Diatomée autour de votre lit : c’est naturel, non toxique, et ça marche du tonnerre ! Insistez bien sur les pieds du lit. Mais attention, qui dit naturel ne dit pas sans risque : n’en disposez pas sur votre linge de lit ni sur votre oreiller, car ce produit demeure très abrasif et volatil, et n’est pas sans danger en cas d’inhalation. La Terre de Sommières ferait également ses preuves en matière de lutte contre les punaises de lit, en alternative à la terre de Diatomée.

Idéalement, il faut renouveler l’opération à 3 ou 4 jours d’intervalle pendant 2 à 3 semaines, afin de venir à bout des éventuels œufs qui auraient éclos dans l’intervalle.

De plus, lavez votre linge à 60°C minimum détruira les œufs qui s’y trouvent éventuellement : lavez votre linge de maison, et notamment de lit (couettes, taies d’oreiller…), à forte température vous aidera à venir à bout d’une éventuelle invasion. Si le linge est délicat, placer les textiles au congélateur pendant 3 jours aura le même effet 🥶. Tout objet récolté dans la pièce infestée pourra subir le même traitement.

À retenir
La punaise de lit fait l’objet d’une véritable psychose en France actuellement en raison d’une recrudescence des invasions, favorisée notamment pas le réchauffement climatique. Pourtant, elle a presque toujours été parmi nous, et indispose l’Homme depuis la nuit des temps. Même si elle pique, elle demeure inoffensive pour la santé humaine. Il n’en est pas moins qu’il convient de prévenir toute invasion de la maison, qui deviendrait rapidement hors de contrôle, et mettre en place des moyens naturels et mécaniques d’éradication pour en venir à bout. L’utilisation d’insecticide est en effet à éviter autant que possible pour préserver votre santé et la planète. Gardez la tête froide, soyez méthodique, et dites adieu aux punaises de lit !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : francetvinfo.fr, libération.fr, lefigaro.fr, medisite.fr, bfmtv.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle