Invasion de punaise de lit : comment s’en débarrasser naturellement ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

A moins d’être passé complétement au travers de toute actualité ces derniers temps, vous avez sans doute remarqué la véritable psychose « punaise de lit » s’insinuer dans l’hexagone. Si depuis 5 ans, environ un Français sur 10 a été touché par ces insectes redoutés, la situation s’emballe brutalement et c’est une véritable invasion qui s’abat sur le pays, le tout à quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques. Encore une belle pub à l’international sur l’hygiène à la française ! Pas très glamour, il est vrai, et pourtant, leur présence n’a rien à voir avec la propreté. Elles sont partout, boostées par le réchauffement climatique et par l’avènement du tourisme et du airbnb ! Comment reconnaître la punaise de lit ? Comment prévenir sa prolifération, comment s’en débarrasser naturellement en cas d’invasion ? Ne vous laissez pas gagner par la paranoïa, agissez ! ✊

Invasion de punaise de lit : comment s’en débarrasser naturellement ?

Comment la reconnaître ?

Ce nuisible, qui avait pourtant disparu dans les années 50 à grand renfort de DDT, dichlorodiphényltrichloroéthane, cet insecticide utra toxique pour l’Homme comme pour l’environnement qui était alors pulvérisé généreusement dans les maisons, revient en force, au point que le gouvernement a organisé une réunion interministérielle à son sujet et prévoit la création d’un observatoire afin d’endiguer cette invasion.

À la maison, c’est la psychose 😱 : s’est-elle frayé un chemin jusqu’à votre lit douillet ? Place à l’inspection 🔎 !

Le point positif, c’est que la punaise de lit est visible à l’œil nu. Cet insecte de couleur brune et de forme ovale et très plate peut être comparé visuellement à un pépin de pomme. Elle mesure entre 4 et 7 millimètres de long à l’âge adulte, elle ne saute pas, contrairement à la puce, ni ne vole (elle n’est pas pourvue d’ailes, contrairement à la mite). En revanche, elle fuit la lumière, de sorte que si vous voulez la débusquer, il faudra l’acculer dans les recoins les plus sombres de votre literie. Mais elle laisse certains indices derrière elle : des petites taches noires de 1 millimètre sont généralement visibles (ce sont ses déjections 💩!).

👉 Mites alimentaires, nos conseils pour vous en débarrasser naturellement

Affectionnant les tissus, on la retrouve dans les matelas, sommiers, canapés, tapis, rideaux… Et leurs alentours (fentes du parquet, fissures dans le mur, raccords de papier peint…).

En quoi c’est un problème ?

Eh bien la punaise de lit pique : s’agissant d’un insecte hématophage, elle se nourrit de sang humain et peut piquer jusqu’à 90 fois par nuit ! Les piqûres sont semblables à des piqûres de moustiques, et sont généralement regroupées sur la peau, avant de s’étendre jour après jour.

Le point positif, néanmoins, c’est qu’elle ne transmet pas de maladie, c’est déjà ça 😅 ! Mais ça n’en est pas moins pénible…

👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

Les mesures de prévention

❓ Le saviez-vous ? En prévention, il est possible de se procurer des housses anti-punaises de lit de manière à isoler totalement matelas et oreillers. Par ailleurs, il convient de se méfier des vieux meubles d’occasion chinés qui pourraient faire pénétrer ces satanées bestioles dans votre intérieur. La récup, oui, mais prenez soin d’inspecter de près vos trouvailles avant d’en faire l’acquisition 🔎. Si nécessaire, il existe des appareils à chaleur que l’on peut louer pour éradiquer les éventuels locataires indésirables…

Pendant vos vacances, notamment, si vous séjournez dans un hôtel ou dans une location, ne disposez pas vos bagages au sol ou sur le lit, mais plutôt en hauteur, ou sur un support à bagage, et ne les laissez pas ouverts lorsque ça n’est pas nécessaire. Vous risqueriez de ramener des punaises jusque chez vous par ce biais !  

👉 Démangeaisons : 12 applications naturelles pour soulager votre peau

Comment s’en débarrasser naturellement ?

L’invasion est confirmée 😱 ? Pas de panique ! Soyez méthodique, il faut agir vite afin d’enrayer la prolifération avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur. S’il est vrai que l’usage des insecticides reste le remède le plus radical contre une invasion de punaises de lit, il s’agit d’une solution de dernier recours : avez-vous vraiment envie de dormir sur un matelas imbibé de cochonneries chimiques ?… Non, il n’y a pas de secret : la lutte mécanique est encore la plus efficace et la plus saine 💪!

👉 Fourmis dans la maison, nos astuces naturelles pour les chasser

Il est temps d’investir dans un appareil à vapeur ! Les fortes températures permettront d’éradiquer les punaises de lit présentes sur un matelas, et dans son environnement. Commencez par passer l’aspirateur partout avec un bec suceur afin de capturer un maximum d’insectes et d’œufs, sur les matelas et dans les moindres recoins de la pièce, avant de procéder à un nettoyage en règle à 120 degrés qui devrait mettre tout le monde d’accord. Efficacité garantie ! Bien sûr, le conduit d’aspirateur devra être minutieusement nettoyé après l’opération, et le sac en question fermé hermétiquement et jeté dans une poubelle extérieure, afin de ne pas étendre l’invasion aux autres pièces de la maison.

Pour finir, saupoudrez de la terre de Diatomée autour de votre lit : c’est naturel, non toxique, et ça marche du tonnerre ! Insistez bien sur les pieds du lit. Mais attention, qui dit naturel ne dit pas sans risque : n’en disposez pas sur votre linge de lit ni sur votre oreiller, car ce produit demeure très abrasif et volatil, et n’est pas sans danger en cas d’inhalation. La Terre de Sommières ferait également ses preuves en matière de lutte contre les punaises de lit, en alternative à la terre de Diatomée.

Idéalement, il faut renouveler l’opération à 3 ou 4 jours d’intervalle pendant 2 à 3 semaines, afin de venir à bout des éventuels œufs qui auraient éclos dans l’intervalle.

De plus, lavez votre linge à 60°C minimum détruira les œufs qui s’y trouvent éventuellement : lavez votre linge de maison, et notamment de lit (couettes, taies d’oreiller…), à forte température vous aidera à venir à bout d’une éventuelle invasion. Si le linge est délicat, placer les textiles au congélateur pendant 3 jours aura le même effet 🥶. Tout objet récolté dans la pièce infestée pourra subir le même traitement.

À retenir
La punaise de lit fait l’objet d’une véritable psychose en France actuellement en raison d’une recrudescence des invasions, favorisée notamment pas le réchauffement climatique. Pourtant, elle a presque toujours été parmi nous, et indispose l’Homme depuis la nuit des temps. Même si elle pique, elle demeure inoffensive pour la santé humaine. Il n’en est pas moins qu’il convient de prévenir toute invasion de la maison, qui deviendrait rapidement hors de contrôle, et mettre en place des moyens naturels et mécaniques d’éradication pour en venir à bout. L’utilisation d’insecticide est en effet à éviter autant que possible pour préserver votre santé et la planète. Gardez la tête froide, soyez méthodique, et dites adieu aux punaises de lit !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : francetvinfo.fr, libération.fr, lefigaro.fr, medisite.fr, bfmtv.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle