Recycler ses coquilles de noix : de nombreuses utilisations

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Une chose est sûre, la noix ne manque pas d’arguments ! En manger régulièrement est un véritable atout santé : ce fruit à coque est riche en magnésium, en vitamines E et B, en fer, en calcium, et apporte son lot de minéraux et oligo-éléments. Excellente pour le transit grâce aux fibres qu’elle contient, elle a un effet coupe-faim très appréciable dans le cadre d’un régime, d’autant qu’elle ne fait pas grossir 😉. Riches en acides gras poly-insaturés, les noix sont également excellentes pour lutter contre le cholestérol, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Les oméga-3 qu’elles contiennent boostent la mémoire et la concentration : un aliment de choix pour le cerveau ! C’est fou tout ce qu’on peut trouver dans de si petites coques… Seulement voilà, une fois qu’on s’est bien régalé, que faire de ces nombreuses coquilles de noix ? Ne les jetez pas, recyclez-les !

Recycler ses coquilles de noix : de nombreuses utilisations

Au jardin, la coquille de noix est reine !

C’est sans doute au jardin que la coquille de noix vide vous sera le plus utile 💪 :

  • Rien de tel qu’un petit paillis de coquilles de noix pour une petite touche esthétique du meilleur effet, même si leurs performances sont loin d’égaler les autres types de paillis. Très décoratif, cela aura également pour effet de gêner la repousse des mauvaises herbes 🌿.👉 Comment faire son herbicide maison ? Les recettes
  • En lieu et place des billes d’argile, les coquilles de noix ont une réelle fonction drainante au fond des pots, et évitent la stagnation de l’eau au fond des jardinières et à la pourriture des racines de s’installer. De même, elles allègent une terre trop lourde en lui étant incorporée 🪶. Rien de tel pour aérer une terre trop compacte !
  • En outre, les coquilles de noix sont compostables, et enrichiront votre compost en se décomposant, à la condition de les réduire en tout petits morceaux et de les concasser au préalable. Il est alors conseillé d’apporter au même moment des épluchures, des tontes fraîches ou encore des orties au compost pour l’équilibrer. 👉 Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?
  • Mais ce n’est pas tout, car les coquilles de noix sont idéales pour agrémenter un hôtel à insectes et leur servir d’abri, où elles rejoindront les pommes de pin et autres refuges pour nos amis à 6 pattes. Il paraît même que ces demoiselles les coccinelles apprécient tout particulièrement s’y installer 🐞. Un petit plus pour la biodiversité est toujours bon à prendre !
❓ Le saviez-vous ? 
L’expression « à la noix », qui désigne les choses sans aucune valeur, remonte au XIVème siècle ! À cette époque, on utilisait le cresson alénois en salade, qui avait un goût âcre, et une saveur piquante et amère. On l’a rapidement assimilé à quelque chose de mauvais, et le cresson est passé de « alénois » à « à la noix » 🤓.

Allumez le feu ! La coquille de noix, un super combustible

Il n’est pas toujours aisé d’allumer avec succès un feu dans la cheminée, dans un poêle, ou encore un barbecue, et les allume-feu ne font pas l’unanimité en raison des hydrocarbures qu’ils contiennent dans la majorité des cas : ⚠️ souvent composés de kérosène à hauteur de 70 à 85%, une substance nocive pour les poumons en cas d’ingestion et absorption intestinale par toxicité systémique et passage dans la circulation, dangereuse et inflammable (on s’en serait douté), ils n’en oublient pas d’être irritants pour la peau. 

Pour démarrer un feu, rien de tel que des coquilles de noix, une solution saine et naturelle totalement inoffensive ! La coquille de noix est un excellent combustible 🔥, pensez-y avant de les mettre à la poubelle. A vous les flambées réconfortantes cet hiver, ou les soirées barbecues l’été prochain. Les coquilles de noix peuvent donc être utilisées comme un bon combustible. Elles sont souvent utilisées dans les chaudières à biomasse pour produire de la chaleur et de l'électricité. 

Les coquilles de noix sont une source de biomasse renouvelable qui peut être brûlée pour produire de l'énergie. Elles ont un pouvoir calorifique relativement élevé, ce qui signifie qu'elles peuvent produire une grande quantité de chaleur par unité de masse.

Osez la déco à base de coquilles de noix !

De belles coquilles de noix peuvent ravir les esprits créatifs et servir de matière première à des objets déco pour la maison 🎨. Une petite bougie ? Un voilier miniature, avec un cure-dents ou une allumette, et un petit bout de papier en guise de voile ? Elles pourront servir de base à des petites figurines en forme d’animaux rigolos. Une coquille retournée, un petit coup de peinture, et voilà une jolie tortue, une petite souris, une abeille ou encore une bête à bon Dieu. Des super ateliers à faire en famille pour laisser libre cours à votre imagination !

Cependant, la disponibilité des noix est limitée en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez et de la saison... 

👉 Fabriquer un herbier avec les enfants, une super activité ! - Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants - 9 inspirations de land art nature pour vos enfants.

À retenir :

Les noix sont des aliments aux 1001 bienfaits insoupçonnés pour la santé, et leur consommation régulière est conseillée. Ces petites coques contiennent de précieux nutriments, sont bourrées de vitamines et de minéraux, et sont donc particulièrement bénéfiques pour l’organisme. D’ailleurs, des chercheurs ont démontré que manger 10 grammes de noix par jour diminuait de manière conséquente les risques de cancer, de diabètes et autres maladies neuro-dégénératives. Mais une fois vides, ont-elles perdu tout leur intérêt ? Que nenni ! Car même les coquilles peuvent être réutilisées. Que ce soit au jardin, pour allumer un feu ou pour animer des ateliers créatifs, ne les jetez plus, recyclez-les !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : passeportsante.net, rustica.fr, economie.gouv.fr, maison-travaux.fr, deavita.fr, consoglobe.com, europe1.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle