Au jardin, la coquille de noix est reine !
C’est sans doute au jardin que la coquille de noix vide vous sera le plus utile 💪 :
- Rien de tel qu’un petit paillis de coquilles de noix pour une petite touche esthétique du meilleur effet, même si leurs performances sont loin d’égaler les autres types de paillis. Très décoratif, cela aura également pour effet de gêner la repousse des mauvaises herbes 🌿.👉 Comment faire son herbicide maison ? Les recettes
- En lieu et place des billes d’argile, les coquilles de noix ont une réelle fonction drainante au fond des pots, et évitent la stagnation de l’eau au fond des jardinières et à la pourriture des racines de s’installer. De même, elles allègent une terre trop lourde en lui étant incorporée 🪶. Rien de tel pour aérer une terre trop compacte !
- En outre, les coquilles de noix sont compostables, et enrichiront votre compost en se décomposant, à la condition de les réduire en tout petits morceaux et de les concasser au préalable. Il est alors conseillé d’apporter au même moment des épluchures, des tontes fraîches ou encore des orties au compost pour l’équilibrer. 👉 Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?
- Mais ce n’est pas tout, car les coquilles de noix sont idéales pour agrémenter un hôtel à insectes et leur servir d’abri, où elles rejoindront les pommes de pin et autres refuges pour nos amis à 6 pattes. Il paraît même que ces demoiselles les coccinelles apprécient tout particulièrement s’y installer 🐞. Un petit plus pour la biodiversité est toujours bon à prendre !
❓ Le saviez-vous ? L’expression « à la noix », qui désigne les choses sans aucune valeur, remonte au XIVème siècle ! À cette époque, on utilisait le cresson alénois en salade, qui avait un goût âcre, et une saveur piquante et amère. On l’a rapidement assimilé à quelque chose de mauvais, et le cresson est passé de « alénois » à « à la noix » 🤓.
|
Allumez le feu ! La coquille de noix, un super combustible
Il n’est pas toujours aisé d’allumer avec succès un feu dans la cheminée, dans un poêle, ou encore un barbecue, et les allume-feu ne font pas l’unanimité en raison des hydrocarbures qu’ils contiennent dans la majorité des cas : ⚠️ souvent composés de kérosène à hauteur de 70 à 85%, une substance nocive pour les poumons en cas d’ingestion et absorption intestinale par toxicité systémique et passage dans la circulation, dangereuse et inflammable (on s’en serait douté), ils n’en oublient pas d’être irritants pour la peau.
Pour démarrer un feu, rien de tel que des coquilles de noix, une solution saine et naturelle totalement inoffensive ! La coquille de noix est un excellent combustible 🔥, pensez-y avant de les mettre à la poubelle. A vous les flambées réconfortantes cet hiver, ou les soirées barbecues l’été prochain. Les coquilles de noix peuvent donc être utilisées comme un bon combustible. Elles sont souvent utilisées dans les chaudières à biomasse pour produire de la chaleur et de l'électricité.
Les coquilles de noix sont une source de biomasse renouvelable qui peut être brûlée pour produire de l'énergie. Elles ont un pouvoir calorifique relativement élevé, ce qui signifie qu'elles peuvent produire une grande quantité de chaleur par unité de masse.
Osez la déco à base de coquilles de noix !
De belles coquilles de noix peuvent ravir les esprits créatifs et servir de matière première à des objets déco pour la maison 🎨. Une petite bougie ? Un voilier miniature, avec un cure-dents ou une allumette, et un petit bout de papier en guise de voile ? Elles pourront servir de base à des petites figurines en forme d’animaux rigolos. Une coquille retournée, un petit coup de peinture, et voilà une jolie tortue, une petite souris, une abeille ou encore une bête à bon Dieu. Des super ateliers à faire en famille pour laisser libre cours à votre imagination !
Cependant, la disponibilité des noix est limitée en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez et de la saison...
👉 Fabriquer un herbier avec les enfants, une super activité ! - Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants - 9 inspirations de land art nature pour vos enfants.
À retenir :
Les noix sont des aliments aux 1001 bienfaits insoupçonnés pour la santé, et leur consommation régulière est conseillée. Ces petites coques contiennent de précieux nutriments, sont bourrées de vitamines et de minéraux, et sont donc particulièrement bénéfiques pour l’organisme. D’ailleurs, des chercheurs ont démontré que manger 10 grammes de noix par jour diminuait de manière conséquente les risques de cancer, de diabètes et autres maladies neuro-dégénératives. Mais une fois vides, ont-elles perdu tout leur intérêt ? Que nenni ! Car même les coquilles peuvent être réutilisées. Que ce soit au jardin, pour allumer un feu ou pour animer des ateliers créatifs, ne les jetez plus, recyclez-les !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : passeportsante.net, rustica.fr, economie.gouv.fr, maison-travaux.fr, deavita.fr, consoglobe.com, europe1.fr