Recycler ses coquilles de noix : de nombreuses utilisations

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Une chose est sûre, la noix ne manque pas d’arguments ! En manger régulièrement est un véritable atout santé : ce fruit à coque est riche en magnésium, en vitamines E et B, en fer, en calcium, et apporte son lot de minéraux et oligo-éléments. Excellente pour le transit grâce aux fibres qu’elle contient, elle a un effet coupe-faim très appréciable dans le cadre d’un régime, d’autant qu’elle ne fait pas grossir 😉. Riches en acides gras poly-insaturés, les noix sont également excellentes pour lutter contre le cholestérol, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Les oméga-3 qu’elles contiennent boostent la mémoire et la concentration : un aliment de choix pour le cerveau ! C’est fou tout ce qu’on peut trouver dans de si petites coques… Seulement voilà, une fois qu’on s’est bien régalé, que faire de ces nombreuses coquilles de noix ? Ne les jetez pas, recyclez-les !

Recycler ses coquilles de noix : de nombreuses utilisations

Au jardin, la coquille de noix est reine !

C’est sans doute au jardin que la coquille de noix vide vous sera le plus utile 💪 :

  • Rien de tel qu’un petit paillis de coquilles de noix pour une petite touche esthétique du meilleur effet, même si leurs performances sont loin d’égaler les autres types de paillis. Très décoratif, cela aura également pour effet de gêner la repousse des mauvaises herbes 🌿.👉 Comment faire son herbicide maison ? Les recettes
  • En lieu et place des billes d’argile, les coquilles de noix ont une réelle fonction drainante au fond des pots, et évitent la stagnation de l’eau au fond des jardinières et à la pourriture des racines de s’installer. De même, elles allègent une terre trop lourde en lui étant incorporée 🪶. Rien de tel pour aérer une terre trop compacte !
  • En outre, les coquilles de noix sont compostables, et enrichiront votre compost en se décomposant, à la condition de les réduire en tout petits morceaux et de les concasser au préalable. Il est alors conseillé d’apporter au même moment des épluchures, des tontes fraîches ou encore des orties au compost pour l’équilibrer. 👉 Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?
  • Mais ce n’est pas tout, car les coquilles de noix sont idéales pour agrémenter un hôtel à insectes et leur servir d’abri, où elles rejoindront les pommes de pin et autres refuges pour nos amis à 6 pattes. Il paraît même que ces demoiselles les coccinelles apprécient tout particulièrement s’y installer 🐞. Un petit plus pour la biodiversité est toujours bon à prendre !
❓ Le saviez-vous ? 
L’expression « à la noix », qui désigne les choses sans aucune valeur, remonte au XIVème siècle ! À cette époque, on utilisait le cresson alénois en salade, qui avait un goût âcre, et une saveur piquante et amère. On l’a rapidement assimilé à quelque chose de mauvais, et le cresson est passé de « alénois » à « à la noix » 🤓.

👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

Allumez le feu !

Il n’est pas toujours aisé d’allumer avec succès un feu dans la cheminée, dans un poêle, ou encore un barbecue, et les allume-feu ne font pas l’unanimité en raison des hydrocarbures qu’ils contiennent dans la majorité des cas : ⚠️ souvent composés de kérosène à hauteur de 70 à 85%, une substance nocive pour les poumons en cas d’ingestion et absorption intestinale par toxicité systémique et passage dans la circulation, dangereuse et inflammable (on s’en serait douté), ils n’en oublient pas d’être irritants pour la peau. Pour démarrer un feu, rien de tel que des coquilles de noix, une solution saine et naturelle totalement inoffensive ! La coquille de noix est un excellent combustible 🔥, pensez-y avant de les mettre à la poubelle. A vous les flambées réconfortantes cet hiver, ou les soirées barbecues l’été prochain !

Osez la déco à base de coquilles de noix !

De belles coquilles de noix peuvent ravir les esprits créatifs et servir de matière première à des objets déco pour la maison 🎨. Une petite bougie ? Un voilier miniature, avec un cure-dents ou une allumette, et un petit bout de papier en guise de voile ? Elles pourront servir de base à des petites figurines en forme d’animaux rigolos. Une coquille retournée, un petit coup de peinture, et voilà une jolie tortue, une petite souris, une abeille ou encore une bête à bon Dieu. Des super ateliers à faire en famille pour laisser libre cours à votre imagination !

👉 Fabriquer un herbier avec les enfants, une super activité ! - Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants - 9 inspirations de land art nature pour vos enfants.

À retenir :

Les noix sont des aliments aux 1001 bienfaits insoupçonnés pour la santé, et leur consommation régulière est conseillée. Ces petites coques contiennent de précieux nutriments, sont bourrées de vitamines et de minéraux, et sont donc particulièrement bénéfiques pour l’organisme. D’ailleurs, des chercheurs ont démontré que manger 10 grammes de noix par jour diminuait de manière conséquente les risques de cancer, de diabètes et autres maladies neuro-dégénératives. Mais une fois vides, ont-elles perdu tout leur intérêt ? Que nenni ! Car même les coquilles peuvent être réutilisées. Que ce soit au jardin, pour allumer un feu ou pour animer des ateliers créatifs, ne les jetez plus, recyclez-les !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : passeportsante.net, rustica.fr, economie.gouv.fr, maison-travaux.fr, deavita.fr, consoglobe.com, europe1.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle