Recycler ses coquilles de noix : de nombreuses utilisations

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Une chose est sûre, la noix ne manque pas d’arguments ! En manger régulièrement est un véritable atout santé : ce fruit à coque est riche en magnésium, en vitamines E et B, en fer, en calcium, et apporte son lot de minéraux et oligo-éléments. Excellente pour le transit grâce aux fibres qu’elle contient, elle a un effet coupe-faim très appréciable dans le cadre d’un régime, d’autant qu’elle ne fait pas grossir 😉. Riches en acides gras poly-insaturés, les noix sont également excellentes pour lutter contre le cholestérol, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Les oméga-3 qu’elles contiennent boostent la mémoire et la concentration : un aliment de choix pour le cerveau ! C’est fou tout ce qu’on peut trouver dans de si petites coques… Seulement voilà, une fois qu’on s’est bien régalé, que faire de ces nombreuses coquilles de noix ? Ne les jetez pas, recyclez-les !

Recycler ses coquilles de noix : de nombreuses utilisations

Au jardin, la coquille de noix est reine !

C’est sans doute au jardin que la coquille de noix vide vous sera le plus utile 💪 :

  • Rien de tel qu’un petit paillis de coquilles de noix pour une petite touche esthétique du meilleur effet, même si leurs performances sont loin d’égaler les autres types de paillis. Très décoratif, cela aura également pour effet de gêner la repousse des mauvaises herbes 🌿.👉 Comment faire son herbicide maison ? Les recettes
  • En lieu et place des billes d’argile, les coquilles de noix ont une réelle fonction drainante au fond des pots, et évitent la stagnation de l’eau au fond des jardinières et à la pourriture des racines de s’installer. De même, elles allègent une terre trop lourde en lui étant incorporée 🪶. Rien de tel pour aérer une terre trop compacte !
  • En outre, les coquilles de noix sont compostables, et enrichiront votre compost en se décomposant, à la condition de les réduire en tout petits morceaux et de les concasser au préalable. Il est alors conseillé d’apporter au même moment des épluchures, des tontes fraîches ou encore des orties au compost pour l’équilibrer. 👉 Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?
  • Mais ce n’est pas tout, car les coquilles de noix sont idéales pour agrémenter un hôtel à insectes et leur servir d’abri, où elles rejoindront les pommes de pin et autres refuges pour nos amis à 6 pattes. Il paraît même que ces demoiselles les coccinelles apprécient tout particulièrement s’y installer 🐞. Un petit plus pour la biodiversité est toujours bon à prendre !
❓ Le saviez-vous ? 
L’expression « à la noix », qui désigne les choses sans aucune valeur, remonte au XIVème siècle ! À cette époque, on utilisait le cresson alénois en salade, qui avait un goût âcre, et une saveur piquante et amère. On l’a rapidement assimilé à quelque chose de mauvais, et le cresson est passé de « alénois » à « à la noix » 🤓.

Allumez le feu ! La coquille de noix, un super combustible

Il n’est pas toujours aisé d’allumer avec succès un feu dans la cheminée, dans un poêle, ou encore un barbecue, et les allume-feu ne font pas l’unanimité en raison des hydrocarbures qu’ils contiennent dans la majorité des cas : ⚠️ souvent composés de kérosène à hauteur de 70 à 85%, une substance nocive pour les poumons en cas d’ingestion et absorption intestinale par toxicité systémique et passage dans la circulation, dangereuse et inflammable (on s’en serait douté), ils n’en oublient pas d’être irritants pour la peau. 

Pour démarrer un feu, rien de tel que des coquilles de noix, une solution saine et naturelle totalement inoffensive ! La coquille de noix est un excellent combustible 🔥, pensez-y avant de les mettre à la poubelle. A vous les flambées réconfortantes cet hiver, ou les soirées barbecues l’été prochain. Les coquilles de noix peuvent donc être utilisées comme un bon combustible. Elles sont souvent utilisées dans les chaudières à biomasse pour produire de la chaleur et de l'électricité. 

Les coquilles de noix sont une source de biomasse renouvelable qui peut être brûlée pour produire de l'énergie. Elles ont un pouvoir calorifique relativement élevé, ce qui signifie qu'elles peuvent produire une grande quantité de chaleur par unité de masse.

Osez la déco à base de coquilles de noix !

De belles coquilles de noix peuvent ravir les esprits créatifs et servir de matière première à des objets déco pour la maison 🎨. Une petite bougie ? Un voilier miniature, avec un cure-dents ou une allumette, et un petit bout de papier en guise de voile ? Elles pourront servir de base à des petites figurines en forme d’animaux rigolos. Une coquille retournée, un petit coup de peinture, et voilà une jolie tortue, une petite souris, une abeille ou encore une bête à bon Dieu. Des super ateliers à faire en famille pour laisser libre cours à votre imagination !

Cependant, la disponibilité des noix est limitée en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez et de la saison... 

👉 Fabriquer un herbier avec les enfants, une super activité ! - Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants - 9 inspirations de land art nature pour vos enfants.

À retenir :

Les noix sont des aliments aux 1001 bienfaits insoupçonnés pour la santé, et leur consommation régulière est conseillée. Ces petites coques contiennent de précieux nutriments, sont bourrées de vitamines et de minéraux, et sont donc particulièrement bénéfiques pour l’organisme. D’ailleurs, des chercheurs ont démontré que manger 10 grammes de noix par jour diminuait de manière conséquente les risques de cancer, de diabètes et autres maladies neuro-dégénératives. Mais une fois vides, ont-elles perdu tout leur intérêt ? Que nenni ! Car même les coquilles peuvent être réutilisées. Que ce soit au jardin, pour allumer un feu ou pour animer des ateliers créatifs, ne les jetez plus, recyclez-les !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : passeportsante.net, rustica.fr, economie.gouv.fr, maison-travaux.fr, deavita.fr, consoglobe.com, europe1.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

Brame du cerf, où et quand profiter de ce merveilleux spectacle ?

Chaque année retentit dans les forêts françaises ce bruit rauque, sauvage et caractéristique : le brame du cerf. Un spectacle dont seule la nature a le secret, un moment magique, inoubliable. S’aventurer à la tombée de la nuit ou au petit matin dans les sous-bois, et surprendre le cri de ce majestueux animal qui résonne au loin : et si vous répondiez à l’appel du cerf cette année ? Où se rendre ? Quand ? Suivez le guide pour être aux premières loges ! 👇

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle