Recycler ses coquilles de noix : de nombreuses utilisations

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Une chose est sûre, la noix ne manque pas d’arguments ! En manger régulièrement est un véritable atout santé : ce fruit à coque est riche en magnésium, en vitamines E et B, en fer, en calcium, et apporte son lot de minéraux et oligo-éléments. Excellente pour le transit grâce aux fibres qu’elle contient, elle a un effet coupe-faim très appréciable dans le cadre d’un régime, d’autant qu’elle ne fait pas grossir 😉. Riches en acides gras poly-insaturés, les noix sont également excellentes pour lutter contre le cholestérol, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Les oméga-3 qu’elles contiennent boostent la mémoire et la concentration : un aliment de choix pour le cerveau ! C’est fou tout ce qu’on peut trouver dans de si petites coques… Seulement voilà, une fois qu’on s’est bien régalé, que faire de ces nombreuses coquilles de noix ? Ne les jetez pas, recyclez-les !

Recycler ses coquilles de noix : de nombreuses utilisations

Au jardin, la coquille de noix est reine !

C’est sans doute au jardin que la coquille de noix vide vous sera le plus utile 💪 :

  • Rien de tel qu’un petit paillis de coquilles de noix pour une petite touche esthétique du meilleur effet, même si leurs performances sont loin d’égaler les autres types de paillis. Très décoratif, cela aura également pour effet de gêner la repousse des mauvaises herbes 🌿.👉 Comment faire son herbicide maison ? Les recettes
  • En lieu et place des billes d’argile, les coquilles de noix ont une réelle fonction drainante au fond des pots, et évitent la stagnation de l’eau au fond des jardinières et à la pourriture des racines de s’installer. De même, elles allègent une terre trop lourde en lui étant incorporée 🪶. Rien de tel pour aérer une terre trop compacte !
  • En outre, les coquilles de noix sont compostables, et enrichiront votre compost en se décomposant, à la condition de les réduire en tout petits morceaux et de les concasser au préalable. Il est alors conseillé d’apporter au même moment des épluchures, des tontes fraîches ou encore des orties au compost pour l’équilibrer. 👉 Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?
  • Mais ce n’est pas tout, car les coquilles de noix sont idéales pour agrémenter un hôtel à insectes et leur servir d’abri, où elles rejoindront les pommes de pin et autres refuges pour nos amis à 6 pattes. Il paraît même que ces demoiselles les coccinelles apprécient tout particulièrement s’y installer 🐞. Un petit plus pour la biodiversité est toujours bon à prendre !
❓ Le saviez-vous ? 
L’expression « à la noix », qui désigne les choses sans aucune valeur, remonte au XIVème siècle ! À cette époque, on utilisait le cresson alénois en salade, qui avait un goût âcre, et une saveur piquante et amère. On l’a rapidement assimilé à quelque chose de mauvais, et le cresson est passé de « alénois » à « à la noix » 🤓.

Allumez le feu ! La coquille de noix, un super combustible

Il n’est pas toujours aisé d’allumer avec succès un feu dans la cheminée, dans un poêle, ou encore un barbecue, et les allume-feu ne font pas l’unanimité en raison des hydrocarbures qu’ils contiennent dans la majorité des cas : ⚠️ souvent composés de kérosène à hauteur de 70 à 85%, une substance nocive pour les poumons en cas d’ingestion et absorption intestinale par toxicité systémique et passage dans la circulation, dangereuse et inflammable (on s’en serait douté), ils n’en oublient pas d’être irritants pour la peau. 

Pour démarrer un feu, rien de tel que des coquilles de noix, une solution saine et naturelle totalement inoffensive ! La coquille de noix est un excellent combustible 🔥, pensez-y avant de les mettre à la poubelle. A vous les flambées réconfortantes cet hiver, ou les soirées barbecues l’été prochain. Les coquilles de noix peuvent donc être utilisées comme un bon combustible. Elles sont souvent utilisées dans les chaudières à biomasse pour produire de la chaleur et de l'électricité. 

Les coquilles de noix sont une source de biomasse renouvelable qui peut être brûlée pour produire de l'énergie. Elles ont un pouvoir calorifique relativement élevé, ce qui signifie qu'elles peuvent produire une grande quantité de chaleur par unité de masse.

Osez la déco à base de coquilles de noix !

De belles coquilles de noix peuvent ravir les esprits créatifs et servir de matière première à des objets déco pour la maison 🎨. Une petite bougie ? Un voilier miniature, avec un cure-dents ou une allumette, et un petit bout de papier en guise de voile ? Elles pourront servir de base à des petites figurines en forme d’animaux rigolos. Une coquille retournée, un petit coup de peinture, et voilà une jolie tortue, une petite souris, une abeille ou encore une bête à bon Dieu. Des super ateliers à faire en famille pour laisser libre cours à votre imagination !

Cependant, la disponibilité des noix est limitée en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez et de la saison... 

👉 Fabriquer un herbier avec les enfants, une super activité ! - Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants - 9 inspirations de land art nature pour vos enfants.

À retenir :

Les noix sont des aliments aux 1001 bienfaits insoupçonnés pour la santé, et leur consommation régulière est conseillée. Ces petites coques contiennent de précieux nutriments, sont bourrées de vitamines et de minéraux, et sont donc particulièrement bénéfiques pour l’organisme. D’ailleurs, des chercheurs ont démontré que manger 10 grammes de noix par jour diminuait de manière conséquente les risques de cancer, de diabètes et autres maladies neuro-dégénératives. Mais une fois vides, ont-elles perdu tout leur intérêt ? Que nenni ! Car même les coquilles peuvent être réutilisées. Que ce soit au jardin, pour allumer un feu ou pour animer des ateliers créatifs, ne les jetez plus, recyclez-les !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : passeportsante.net, rustica.fr, economie.gouv.fr, maison-travaux.fr, deavita.fr, consoglobe.com, europe1.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle