🥇 Oh, label marque
Depuis 2013, l’Association Slow Cosmétique remet un Label aux marques de cosmétiques naturelles qui en font la demande. Ce Label est remis après examen minutieux de ses compositions, ses pratiques de fabrication, son approvisionnement, ses allégations ou encore son business modèle (eh oui, ça compte aussi !).
Ce Label est unique par son examen global (et pas uniquement “technique”). Ainsi, il garantit aux consommatrices et consommateurs de faire un choix éclairé et d’acheter un produit respectueux de sa santé, de l’environnement auprès d’une entreprise à visage humain et honnête, cohérente avec ses propres valeurs.
Suite à une première vérification des prérequis réglementaires, le dossier de la marque est constitué et analysé sur la base des éléments de preuves tels que les fiches techniques, les packs, les certifications bio ou Fair Trade, l’identité des fournisseurs, les supports de communication, etc.
Lorsque la marque répond à une majorité de critères définis dans la Charte officielle de la Slow Cosmétique, elle obtient le Label. Cette charte est accessible en ligne, en toute transparence. De cette charte découle également un référentiel technique qui détaille tous les critères permettant au jury d’évaluer correctement une marque candidate : les ingrédients excluants, les pratiques pénalisantes ou encore la dimension philosophique propre aux valeurs défendues par le Label (de sobriété par exemple).
Let it slow, let it slow, let it slow 🎶
Ces produits, c'est NON 👉 Les produits à bannir de chez soi
Slow ou pas slow ?
Si c’est bio, naturel ou vegan, c’est forcément slow ? Et qu’en est-il des cosmétiques solides ? Du shampoing solide ? On peut être tentés de ranger tous ces produits dans le même panier.
Pourtant, attention à ne pas faire l'amalgame. Chaque Label est indépendant et possède ses propres critères. Par exemple, en matière de cosmétiques bio, il existe deux principaux labels en France : Ecocert et Cosmos Organic. Ces deux structures indépendantes ont des missions différentes : le premier contrôle et certifie qu’un produit est bio tandis que le second est un référentiel qui garantit un cahier des charges commun à plusieurs pays.
Par ailleurs, le cahier des charges Ecocert garantit une composition d’origine naturelle (à 95%), bio (20% de ses ingrédients) ou exempte d’ingrédients issus de la pétrochimie. Pourtant, le label ne garantit pas que l’emballage du produit n’utilise pas de plastique PP, PET ou PE. Le label Slow cosmétique, lui, tient compte du packaging aussi. De même, si les cosmétiques solides ont plus de chances de répondre aux critères Slow cosmétique, ce n’est pas automatique. Ils ont pour sûr le mérite de nous montrer comment réduire notre quantité de déchets.
À retenir :
De jour comme de nuit, les crèmes et produits de beauté nous accompagnent tout au long de la journée et pourtant nous ne sommes pas toujours bien informés sur leur composition. Pire encore, certaines allégations sont parfois trompeuses sur la marchandise. C’est ainsi qu’est né le mouvement slow cosmétique, devenu plus tard un Label. Sa mission ? Sensibiliser les marques et les consommateurs de cosmétiques à des modes de production et de consommation alternatifs plus respectueux de la santé, de l’humain et de l’environnement. Plus de 250 marques sont déjà labellisées : la preuve qu’on peut faire rimer beauté, écologie et éthique.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Slow Cosmétiques - WeSpring - Wakey
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire