Sommaire : |
Le team building, qu’est-ce que c’est ?
C’est en 1980 que le terme « team building » apparaît aux Etats-Unis. Ces séances, plébiscitées par les entreprises, ont un objectif simple : resserrer les liens entre les collaborateurs. Souvent réalisées lors de séminaire, elles permettent aux employés de se découvrir dans un autre contexte que celui du bureau. Rien de mieux qu’une activité de groupe pour enfin échanger avec son collègue du fond du couloir à qui on se contentait de dire bonjour. Ou pour découvrir que l’image qu’on avait de quelqu’un était fausse.
👉 En bref, les séminaires de team building sont là pour insuffler de la cohésion d’équipe et, à terme, améliorer la productivité des salariés.💪
Pourquoi choisir d’organiser son séminaire de team building en pleine nature ?
Les offres d’activités de team building fleurissent sur internet. Et quand on doit organiser un tel évènement, il peut vite devenir compliqué de faire son choix. En optant pour le séminaire au vert, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il soit un succès. 😊 Pourquoi ? Voici 3 bonnes raisons :
1. Des activités d’extérieur
Sortie en kayak en plein Paris ou randonnée dans les rues de Montpellier… Il est peu probable que ce programme fasse rêver vos employés ! L’un des avantages évidents à choisir la nature pour son séminaire, c’est la variété des activités qu’on peut y pratiquer.
2. Profiter des bienfaits de la nature sur le moral
Pour un team building réussi, le moral des collaborateurs doit être au beau fixe. Et la nature a ce pouvoir magique d’insuffler du positivisme ! Comme l’ont montré de nombreuses recherches, il suffit d’évoluer dans un cadre naturel pour voir son stress, son anxiété et autres idées noires diminuer. Un esprit plus serein, c’est une bonne base pour travailler la cohésion d’équipe.
👉 Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt ! - Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !
3. Montrer son engagement écoresponsable
En 2019, une étude montrait que 75% des cadres d’une entreprise se sentent concernés par les problématiques écologiques et environnementales. Les jeunes accepteraient même d’être moins payés pour travailler dans une entreprise à impact environnemental positif. Cela ne fait plus de doute, l’engagement écoresponsable est devenu un enjeu primordial pour les sociétés. Et pour montrer à ses employés son implication sur le sujet, rien de mieux qu’un séminaire en pleine nature. 👉Comment sensibiliser à l'environnement en entreprise ?
Le contact avec la nature, c'est bon pour l'esprit d'équipe ! Et si vous avez envie de vous amuser tous ensemble, essayez donc les challenges de Ma Petite Planète, toute l'équipe va adorer.
Comment organiser un séminaire vraiment vert ?
Pour que l’expérience soit complète, il ne suffit pas de prévoir des activités en extérieur. Si une entreprise souhaite mettre en place un séminaire vert, il vaut mieux intégrer les préoccupations écologiques à chaque niveau de l’organisation :
Dans les assiettes, du local et du bio
Les repas, voilà un point capital dans un séminaire de team building. Il n’y a rien de mieux pour mettre de bonne humeur qu’un plat plein de saveurs ! Mais pour montrer qu’on se préoccupe de la santé de ses salariés et de la protection de la planète : on choisit des produits bios et locaux. Et bien sûr, on consomme de saison ! Pour ne pas faire d'erreur, découvrez notre calendrier des fruits & légumes de saison. 😉
Des activités qui sensibilisent à l’écologie
Création de fresques florales qui décoreront les murs du bureau, apprentissage du compost ou même explication sur l’écosystème local lors d’une balade : il existe mille et une façons d’aborder le thème de l’écologie de façon ludique.
Une destination facilement accessible
Se dire séminaire vert et faire embarquer tous ses collaborateurs dans un avion pour arriver à destination… Ça n’a pas vraiment de sens. Alors on privilégie des lieux accessibles en train. Et si la voiture est nécessaire, on organise un plan de covoiturage. Deux avantages pour cette méthode de transport : cela facilite la venue des collaborateurs et leur permet de faire connaissance.
Un lieu écolo pour respecter la nature
Pour s’assurer que le lieu où vous vous rendez est impliqué dans une démarche écoresponsable, vous pouvez vous fier aux labels La Clef Verte ou Ecolabel ; ses distinctions valident l’engagement de l’établissement pour un tourisme durable.
À retenir : Un team building au vert, ça n’a que des bénéfices sur le moral des collaborateurs. Mais pour que ce séminaire en pleine nature ait de l’impact, il doit bien évidemment s’inscrire dans une politique plus large. En entreprise, on adopte une logique éco responsable, en séminaire comme au bureau ; pour le bien-être des salariés et pour séduire les nouveaux talents ! #BornToBeWild |
Vous avez encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :