🦌 Une faune et une flore préservées
Le massif du Tour des Fiz abrite une biodiversité remarquable. Les bouquetins, chamois, marmottes, sangliers et même le chevreuil, cette merveille de la nature, sont ici chez eux.
Ils se laisseront peut-être observer à distance dans leur habitat naturel. Les fleurs alpines et plantes endémiques plairont aux botanistes. On dénombre près de 800 espèces végétales dont 28 espèces d’orchidées. Ouvrez l'œil, vous pourriez bien voir l’aigle Royal planer au-dessus de vos têtes.

Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, vallée du giffre
🫶 Pourquoi l'air de la montagne nous fatigue autant ?
🛖 Refuge à quatre heures
Les neuf refuges de montagne, égrainés le long des sentiers, sont espacés de quatre heures de marche maximum et offrent un accueil authentique et chaleureux, le temps de se reposer et de profiter de la cuisine traditionnelle savoyarde. 🫕
- 1/ Refuge du Châtelet d’Ayères : accessible depuis Passy
- 2/ Refuge de Platé : accès possible depuis Passy
- 3/ Refuge des Fonts : accessible depuis Sixt-Fer-à-Cheval
- 4/ Refuge d’Alfred Wills : accessible depuis Sixt-Fer-à-Cheval pour tous et depuis Passy à condition d’être bien équipé de crampons et bâtons.
- 5/ Refuge de Moëde Anterne : accessible depuis Sixt-Fer-à-Cheval et Passy à condition d’être équipé pour le passage du Col d’Anterne.
- 6/ Refuge de Grenairon : accessible depuis Sixt-Fer-à-Cheval et depuis le refuge des Fonts sans neige
- 7/ Refuge du Lac de Gers : on peut le rejoindre depuis Sixt-Fer-à-Cheval. Risque de boue sur le parcours sur la piste de la cascade.
- 8/ Refuge de Sales : accessible depuis Sixt-Fer-à-Cheval
🫶 Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé
Itinéraires en deux ou quatre étapes
Accessible par le GR5 et le GR96, la chaîne montagneuse des Fiz offre toutes les possibilités. À vos bâtons et crampons, partez deux, trois ou quatre jours si vous voulez !
Attention cependant, les feux et les chiens, même tenus en laisse, sont interdits.
🗺️ Itinéraire 1 : en deux jours
Jour 1 : De la Plaine Joux au Lac d’Anterne par le Lac vert et le lac de Pormenaz
Après deux bonnes heures de marche, vous arrivez au Lac de Pormenaz, en passant par les chalets d’Ayères. Prenez le temps d’un pique-nique et reprenez la route jusqu’au lac d’Anterne. Préparez vos mollets, ça grimpe sur la fin !
Jour 2 : Du lac d’Anterne à Plaine Joux par le refuge de Sales et le dérochoir
Une nuit reposante et vous voilà repartis ! Suivez le chemin vers le refuge Albert Wills où vous pourrez prendre un café. Puis direction le refuge de Sales avant d’entamer le dérochoir et sa célèbre pente abrupte 🫣. Heureusement, des cordes sont disposées pour vous aider. À éviter absolument par temps de pluie !
🗺️ Itinéraire 2 : en quatre jours
Etape 1 : Passy Plaine Joux (1337 m) - Refuge Alfred Wills (1810 m)
Longez le dérochoir et la longue barre rocheuse des Fiz. La vue se dégage au col d'Anterne, sur le plus grand lac de montagne de Haute-Savoie aux reflets bleu vert : le lac de Pormenaz. Comptez environ 5h30 de marche.
Etape 2 : Refuge Alfred Wills - Refuge des Fonts - Refuge de Sales (1877 m)
Ce sentier jalonné de cascades nommées Pleureuse, Sauffaz, Sales ou Tarnant et surplombe le torrent de Sales. Partez tôt, vous en aurez pour 7 heures de route en moyenne.
Etape 3 : Refuge de Sales - Refuge de Platé (2032m)
L’étape est de courte durée. Profitez-en pour récupérer avant votre dernière étape marquée par l'ascension de la Tête Colonney : un très joli itinéraire à 2692 m d'altitude. Ici, comptez 3 à 5 heures.
Etape 4 : Refuge de Platé - Plaine Joux (1337m)
Dès les premières lueurs du jour, prenez la route direction la Tête Colonney pour profiter des couleurs matinales. Comptez 7 heures de marche.
À retenir :
Loin des foules touristiques, le Tour des Fiz offre une alternative aux plages cet été et l’occasion unique de se ressourcer au creux de paysages grandioses et préservés. Marchez, grimpez, skiez, flânez et arrêtez le temps au sens propre comme au figuré. Avec ses panoramas majestueux sur le Mont-Blanc, ses lacs d'altitude, sa faune diversifiée, ses cascades naturelles ou ses formations rocheuses insolites au Désert de Platé : le massif des Fiz séduit par ses sentiers variés et ses multiples refuges qui le rendent accessible aux débutants comme aux plus confirmés en deux, trois ou quatre jours. Un incontournable des amoureux de montagne et de nature.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : i-trekking - Trail du tour des Fiz - Savoie Mont-Blanc - Tour des Fiz en 4 jours - Flaine - Le désert de Platé
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire