Le tour des Fiz : la traversée perchée au creux des Alpes

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Nichée entre la vallée du Giffre et le Mont-Blanc, la chaîne des Fiz est la plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie. Ce massif alpin, situé à proximité des célèbres stations de ski de Chamonix et Megève, attire les randonneurs, traileurs, grimpeurs et passionnés de nature tout simplement. Jalonnés de refuges, les circuits du Tour des Fiz offrent une grande liberté aux débutants comme aux confirmés. De deux à quatre jours de marche, choisissez l’itinéraire qui vous convient pour profiter de ces panoramas sauvages et préservés. Et parce que ce n’est pas la destination qui compte mais bien souvent le voyage, découvrez ce que vous réserve celui-là…

Le tour des Fiz : la traversée perchée au creux des Alpes

📷 Des paysages grandioses, pour tous

Le Tour des Fiz offre une mosaïque de paysages époustouflants, depuis ses sommets majestueux jusqu’aux vallées verdoyantes. Randonnez avec vue panoramique sur le Mont-Blanc, les Aiguilles Rouges et les massifs environnants. Empruntez des sentiers balisés et découvrez des lacs d'altitude, des alpages fleuris et des falaises à vous donner le vertige. 

Face au Mont Blanc, explorez le site classé du Désert de Platé tel un astronaute. Ces formations rocheuses sculptées par les glaciers et les eaux de fonte en font l’un des plus grands lapiaz d’Europe et donnent aux randonneurs l’impression de marcher sur la lune ! 

Cerné d’imposantes murailles, le site attire une faune variée. Impossible de passer à côté du cirque de Sixt-Fer-à-Cheval. L’immense amphithéâtre naturel déploie une multitude de cascades toutes plus impressionnantes. Et si la randonnée est sans doute l’activité phare, grâce à ses parcours accessibles, les grimpeurs trouveront, eux aussi, des voies adaptées à tous les niveaux et apprécieront les parois escarpées du massif.

🫶 Partez à l’assaut du GR tour du Mont Blanc (TMB) - Le top 10 des GR à absolument faire en France

🦌 Une faune et une flore préservées

Le massif du Tour des Fiz abrite une biodiversité remarquable. Les bouquetins, chamois, marmottes, sangliers et même le chevreuil, cette merveille de la nature, sont ici chez eux. 

Ils se laisseront peut-être observer à distance dans leur habitat naturel. Les fleurs alpines et plantes endémiques plairont aux botanistes. On dénombre près de 800 espèces végétales dont 28 espèces d’orchidées. Ouvrez l'œil, vous pourriez bien voir l’aigle Royal planer au-dessus de vos têtes.

Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, vallée du giffre

Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, vallée du giffre

🫶 Pourquoi l'air de la montagne nous fatigue autant ?

🛖 Refuge à quatre heures

Les neuf refuges de montagne, égrainés le long des sentiers, sont espacés de quatre heures de marche maximum et offrent un accueil authentique et chaleureux, le temps de se reposer et de profiter de la cuisine traditionnelle savoyarde. 🫕

  • 1/ Refuge du Châtelet d’Ayères : accessible depuis Passy
  • 2/ Refuge de Platé : accès possible depuis Passy
  • 3/ Refuge des Fonts : accessible depuis Sixt-Fer-à-Cheval
  • 4/ Refuge d’Alfred Wills : accessible depuis Sixt-Fer-à-Cheval pour tous et depuis Passy à condition d’être bien équipé de crampons et bâtons.
  • 5/ Refuge de Moëde Anterne : accessible depuis Sixt-Fer-à-Cheval et Passy à condition d’être équipé pour le passage du Col d’Anterne.
  • 6/ Refuge de Grenairon : accessible depuis Sixt-Fer-à-Cheval et depuis le refuge des Fonts sans neige
  • 7/ Refuge du Lac de Gers : on peut le rejoindre depuis Sixt-Fer-à-Cheval. Risque de boue sur le parcours sur la piste de la cascade.
  • 8/ Refuge de Sales : accessible depuis Sixt-Fer-à-Cheval

🫶 Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Itinéraires en deux ou quatre étapes

Accessible par le GR5 et le GR96, la chaîne montagneuse des Fiz offre toutes les possibilités. À vos bâtons et crampons, partez deux, trois ou quatre jours si vous voulez ! 

Attention cependant, les feux et les chiens, même tenus en laisse, sont interdits.

🗺️ Itinéraire 1 : en deux jours

Jour 1 : De la Plaine Joux au Lac d’Anterne par le Lac vert et le lac de Pormenaz

Après deux bonnes heures de marche, vous arrivez au Lac de Pormenaz, en passant par les chalets d’Ayères. Prenez le temps d’un pique-nique et reprenez la route jusqu’au lac d’Anterne. Préparez vos mollets, ça grimpe sur la fin !

Jour 2 : Du lac d’Anterne à Plaine Joux par le refuge de Sales et le dérochoir

Une nuit reposante et vous voilà repartis ! Suivez le chemin vers le refuge Albert Wills où vous pourrez prendre un café. Puis direction le refuge de Sales avant d’entamer le dérochoir et sa célèbre pente abrupte 🫣. Heureusement, des cordes sont disposées pour vous aider. À éviter absolument par temps de pluie !

🗺️ Itinéraire 2 : en quatre jours

Etape 1 : Passy Plaine Joux (1337 m) - Refuge Alfred Wills (1810 m)

Longez le dérochoir et la longue barre rocheuse des Fiz. La vue se dégage au col d'Anterne, sur le plus grand lac de montagne de Haute-Savoie aux reflets bleu vert : le lac de Pormenaz. Comptez environ 5h30 de marche.

Etape 2 : Refuge Alfred Wills - Refuge des Fonts - Refuge de Sales (1877 m)

Ce sentier jalonné de cascades nommées Pleureuse, Sauffaz, Sales ou Tarnant et surplombe le torrent de Sales. Partez tôt, vous en aurez pour 7 heures de route en moyenne.

Etape 3 : Refuge de Sales - Refuge de Platé (2032m)

L’étape est de courte durée. Profitez-en pour récupérer avant votre dernière étape marquée par l'ascension de la Tête Colonney : un très joli itinéraire à 2692 m d'altitude. Ici, comptez 3 à 5 heures.

Etape 4 : Refuge de Platé - Plaine Joux (1337m)

Dès les premières lueurs du jour, prenez la route direction la Tête Colonney pour profiter des couleurs matinales. Comptez 7 heures de marche.

À retenir :

Loin des foules touristiques, le Tour des Fiz offre une alternative aux plages cet été et l’occasion unique de se ressourcer au creux de paysages grandioses et préservés. Marchez, grimpez, skiez, flânez et arrêtez le temps au sens propre comme au figuré. Avec ses panoramas majestueux sur le Mont-Blanc, ses lacs d'altitude, sa faune diversifiée, ses cascades naturelles ou ses formations rocheuses insolites au Désert de Platé : le massif des Fiz séduit par ses sentiers variés et ses multiples refuges qui le rendent accessible aux débutants comme aux plus confirmés en deux, trois ou quatre jours. Un incontournable des amoureux de montagne et de nature.


Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild

Sources : i-trekking - Trail du tour des Fiz - Savoie Mont-Blanc - Tour des Fiz en 4 jours - Flaine - Le désert de Platé

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle