Vélomaritime : la grande évasion à vélo

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La Vélomaritime, 1500 km de pur bonheur

🚲 La vélomaritime est une véloroute continue à 100% qui propose de découvrir le nord de la France à deux roues, au moyen d’un itinéraire qui s’étend sur 1500 kilomètres, débutant à Roscoff en Bretagne, pour rejoindre Dunkerque à la frontière Belge. Côte de Granit Rose, Caps d'Erquy et Fréhel, Mont-Saint-Michel, plages du Débarquement, falaises d’Etretat, Baie de Somme, Côte d’Opale… L'itinéraire traverse 5 Grands Sites de France, dont 3 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Un parcours longeant presque continuellement la côte, ponctué de superbes spots et qui réserve à ses courageux pédaleurs de très beaux panoramas et de riches découvertes culturelles et gastronomiques. 👉 Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les yeux

L’occasion de faire d’incroyables rencontres tout à long de votre périple 🥰! S’évader, faire le plein de nature et visiter des lieux chargés d’histoire, voilà les trois promesses de cette véloroute riche en couleurs, officiellement ouverte depuis 2021 traversant 3 régions françaises et 9 départements.

🗺️ La Vélomaritime est entièrement balisée à l’aide de panneaux présents sur presque tout le parcours, portant le logo et l’identifiant EuroVelo 4, et sur certains tronçons, d’un balisage au sol. 👉 Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir.

Le Mont Saint Michel à Vélo. 

L’EuroVelo 4, la Véloroute de l’Europe Centrale

Pour les courageux qui ne seraient pas encore fatigués à leur arrivée à Dunkerque, il faut savoir que la Vélomaritime fait en fait partie d’un itinéraire plus vaste : l’EuroVelo 4, ou Véloroute de l’Europe Centrale, soit l’un des 17 itinéraires cyclables du réseau EuroVelo, qui réunit les véloroutes européennes. Dans sa globalité, l’itinéraire se poursuit et s’étend en réalité sur 4.000 km 😅, jusqu’à Kiev en Ukraine, malheureusement à éviter dans le contexte actuel, en passant par la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la République tchèque et la Pologne.

Savourez l’instant, prenez le temps

Cessez de regarder votre montre et arrêtez-vous quand bon vous semble pour prendre le temps d’apprécier les paysages et sites traversés 🤗. N’hésitez pas à faire escale l’espace d’une journée pour approfondir certains sites et sortir la tête du guidon, explorer, vous régaler à une bonne table. Une chose est sûre, la Vélomaritime n’est pas avare de sites mythiques, et il serait bien dommage de s’en priver.

En passant, laissez votre vélo sur la béquille une heure ou deux et randonnez sur le célèbre GR34, le sentier des douaniers le long des falaises vertigineuses de la Pointe du Cap Fréhel, jusqu’au phare au Fort La Latte !

👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète.

Comment définir et adapter son parcours ?

Si la Vélomaritime est accessible à tous niveaux, il convient évidemment de s’adapter à la capacité physique de chaque participant afin de profiter du moment sans se mettre dans le rouge. Si les grands sportifs habitués à pédaler peuvent éventuellement prévoir des étapes de 40, 60, voire 80 km par jour, il est évident qu’un public plus familial se contentera d’étapes comprises entre 15 et 30 km, afin de ne permettre à chacun de suivre et de prendre le temps de profiter tranquillement des merveilles que vous réserve ce parcours.

L’itinéraire est continu. Vous y trouverez, de Roscoff au Mont-Saint-Michel, principalement des petites routes avec un gros dénivelé sur certaines portions. Ensuite, jusqu’à Cherbourg, le parcours fait la part belle aux voies vertes, avec assez peu de dénivelé, pour passer ensuite sur des petites routes plus ou moins vallonnées en fonction des portions (le passage entre Tréport et Berck étant plus plat).

Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser le planificateur d’étape de la Vélomaritime, et laissez-vous guider par les propositions adaptées à toutes les envies et à tous les niveaux.

👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !

Boucles et bifurcations

🗺️ Elle croise également d’autres itinéraires Européens, comme l’EuroVelo 1 de Morlaix à Roscoff (La Vélodyssée), l'EuroVelo 5 à Calais (Via Romea) ou encore l'EuroVelo 12 de Calais à Bray-Dunes (Véloroute de la Mer du Nord), et également des véloroutes nationales (Avenue Verte London Paris à Dieppe, Véloscénie à Mortain, Vélo Francette à Ouistreham, Seine à vélo à Honfleur et au Havre) offrant donc des possibilités infinies de bifurcation et de parcours.

Avant votre départ, n’oubliez pas de télécharger les tracés GPS au format GPX (ou « GPS Exchange ») de l’itinéraire, à lire à l’aide d’un GPS outdoor randonnée et vélo, ou d’une application sur votre smartphone de type IGN Rando

Questions pratiques

⛺ Les offres d’hébergements ne manquent pas tout au long du parcours, en camping, chambre d’hôte, hôtel, voire chez l’habitant via le réseau d’échanges cyclistes Warmshower. L’itinéraire est facilement accessible depuis plusieurs gares, de sorte qu’on peut le rejoindre sur la portion de son choix, en fonction du temps dont on dispose et de son niveau de préparation. De nombreux loueurs et réparateurs de vélos jalonnent également la véloroute, mais il demeure vivement conseillé de participer au préalable à des ateliers d’auto-réparation de vélo afin d’être capable de pallier tout problème technique 💪. 👉 Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !

Par ailleurs, de nombreux prestataires proposent des services de transfert de bagages, de vélos et de personnes afin de vous permettre de pédaler plus léger, et de simplifier la logistique de votre épopée sur la Vélomaritime.

À retenir :

Venez découvrir la Vélomaritime, cette véloroute de 1500 km qui arpente la côte depuis la Bretagne jusqu’à l’extrême Nord de la France : Dunkerque. Un parcours qui arpente des sites d’exception, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que la Côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel, les plages du Débarquement, les falaises d’Etretat, ou encore la baie de Somme. Ne vous laissez pas décourager par un dénivelé parfois sans concession, et levez la tête du guidon afin d’admirer les paysages incomparables qui défileront devant vos yeux. N’oubliez pas de poser votre bécane et de prendre le temps de découvrir les merveilles que vous réserve ce tronçon de la Véloroute de l’Europe centrale.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : lavelomaritime.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle