Vélomaritime : la grande évasion à vélo

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La Vélomaritime, 1500 km de pur bonheur

🚲 La vélomaritime est une véloroute continue à 100% qui propose de découvrir le nord de la France à deux roues, au moyen d’un itinéraire qui s’étend sur 1500 kilomètres, débutant à Roscoff en Bretagne, pour rejoindre Dunkerque à la frontière Belge. Côte de Granit Rose, Caps d'Erquy et Fréhel, Mont-Saint-Michel, plages du Débarquement, falaises d’Etretat, Baie de Somme, Côte d’Opale… L'itinéraire traverse 5 Grands Sites de France, dont 3 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Un parcours longeant presque continuellement la côte, ponctué de superbes spots et qui réserve à ses courageux pédaleurs de très beaux panoramas et de riches découvertes culturelles et gastronomiques. 👉 Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les yeux

L’occasion de faire d’incroyables rencontres tout à long de votre périple 🥰! S’évader, faire le plein de nature et visiter des lieux chargés d’histoire, voilà les trois promesses de cette véloroute riche en couleurs, officiellement ouverte depuis 2021 traversant 3 régions françaises et 9 départements.

🗺️ La Vélomaritime est entièrement balisée à l’aide de panneaux présents sur presque tout le parcours, portant le logo et l’identifiant EuroVelo 4, et sur certains tronçons, d’un balisage au sol. 👉 Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir.

Le Mont Saint Michel à Vélo. 

L’EuroVelo 4, la Véloroute de l’Europe Centrale

Pour les courageux qui ne seraient pas encore fatigués à leur arrivée à Dunkerque, il faut savoir que la Vélomaritime fait en fait partie d’un itinéraire plus vaste : l’EuroVelo 4, ou Véloroute de l’Europe Centrale, soit l’un des 17 itinéraires cyclables du réseau EuroVelo, qui réunit les véloroutes européennes. Dans sa globalité, l’itinéraire se poursuit et s’étend en réalité sur 4.000 km 😅, jusqu’à Kiev en Ukraine, malheureusement à éviter dans le contexte actuel, en passant par la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la République tchèque et la Pologne.

Savourez l’instant, prenez le temps

Cessez de regarder votre montre et arrêtez-vous quand bon vous semble pour prendre le temps d’apprécier les paysages et sites traversés 🤗. N’hésitez pas à faire escale l’espace d’une journée pour approfondir certains sites et sortir la tête du guidon, explorer, vous régaler à une bonne table. Une chose est sûre, la Vélomaritime n’est pas avare de sites mythiques, et il serait bien dommage de s’en priver.

En passant, laissez votre vélo sur la béquille une heure ou deux et randonnez sur le célèbre GR34, le sentier des douaniers le long des falaises vertigineuses de la Pointe du Cap Fréhel, jusqu’au phare au Fort La Latte !

👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète.

Comment définir et adapter son parcours ?

Si la Vélomaritime est accessible à tous niveaux, il convient évidemment de s’adapter à la capacité physique de chaque participant afin de profiter du moment sans se mettre dans le rouge. Si les grands sportifs habitués à pédaler peuvent éventuellement prévoir des étapes de 40, 60, voire 80 km par jour, il est évident qu’un public plus familial se contentera d’étapes comprises entre 15 et 30 km, afin de ne permettre à chacun de suivre et de prendre le temps de profiter tranquillement des merveilles que vous réserve ce parcours.

L’itinéraire est continu. Vous y trouverez, de Roscoff au Mont-Saint-Michel, principalement des petites routes avec un gros dénivelé sur certaines portions. Ensuite, jusqu’à Cherbourg, le parcours fait la part belle aux voies vertes, avec assez peu de dénivelé, pour passer ensuite sur des petites routes plus ou moins vallonnées en fonction des portions (le passage entre Tréport et Berck étant plus plat).

Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser le planificateur d’étape de la Vélomaritime, et laissez-vous guider par les propositions adaptées à toutes les envies et à tous les niveaux.

👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !

Boucles et bifurcations

🗺️ Elle croise également d’autres itinéraires Européens, comme l’EuroVelo 1 de Morlaix à Roscoff (La Vélodyssée), l'EuroVelo 5 à Calais (Via Romea) ou encore l'EuroVelo 12 de Calais à Bray-Dunes (Véloroute de la Mer du Nord), et également des véloroutes nationales (Avenue Verte London Paris à Dieppe, Véloscénie à Mortain, Vélo Francette à Ouistreham, Seine à vélo à Honfleur et au Havre) offrant donc des possibilités infinies de bifurcation et de parcours.

Avant votre départ, n’oubliez pas de télécharger les tracés GPS au format GPX (ou « GPS Exchange ») de l’itinéraire, à lire à l’aide d’un GPS outdoor randonnée et vélo, ou d’une application sur votre smartphone de type IGN Rando

Questions pratiques

⛺ Les offres d’hébergements ne manquent pas tout au long du parcours, en camping, chambre d’hôte, hôtel, voire chez l’habitant via le réseau d’échanges cyclistes Warmshower. L’itinéraire est facilement accessible depuis plusieurs gares, de sorte qu’on peut le rejoindre sur la portion de son choix, en fonction du temps dont on dispose et de son niveau de préparation. De nombreux loueurs et réparateurs de vélos jalonnent également la véloroute, mais il demeure vivement conseillé de participer au préalable à des ateliers d’auto-réparation de vélo afin d’être capable de pallier tout problème technique 💪. 👉 Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !

Par ailleurs, de nombreux prestataires proposent des services de transfert de bagages, de vélos et de personnes afin de vous permettre de pédaler plus léger, et de simplifier la logistique de votre épopée sur la Vélomaritime.

À retenir :

Venez découvrir la Vélomaritime, cette véloroute de 1500 km qui arpente la côte depuis la Bretagne jusqu’à l’extrême Nord de la France : Dunkerque. Un parcours qui arpente des sites d’exception, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que la Côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel, les plages du Débarquement, les falaises d’Etretat, ou encore la baie de Somme. Ne vous laissez pas décourager par un dénivelé parfois sans concession, et levez la tête du guidon afin d’admirer les paysages incomparables qui défileront devant vos yeux. N’oubliez pas de poser votre bécane et de prendre le temps de découvrir les merveilles que vous réserve ce tronçon de la Véloroute de l’Europe centrale.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : lavelomaritime.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle