La Vélomaritime, 1500 km de pur bonheur
🚲 La vélomaritime est une véloroute continue à 100% qui propose de découvrir le nord de la France à deux roues, au moyen d’un itinéraire qui s’étend sur 1500 kilomètres, débutant à Roscoff en Bretagne, pour rejoindre Dunkerque à la frontière Belge. Côte de Granit Rose, Caps d'Erquy et Fréhel, Mont-Saint-Michel, plages du Débarquement, falaises d’Etretat, Baie de Somme, Côte d’Opale… L'itinéraire traverse 5 Grands Sites de France, dont 3 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Un parcours longeant presque continuellement la côte, ponctué de superbes spots et qui réserve à ses courageux pédaleurs de très beaux panoramas et de riches découvertes culturelles et gastronomiques. 👉 Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les yeux
L’occasion de faire d’incroyables rencontres tout à long de votre périple 🥰! S’évader, faire le plein de nature et visiter des lieux chargés d’histoire, voilà les trois promesses de cette véloroute riche en couleurs, officiellement ouverte depuis 2021 traversant 3 régions françaises et 9 départements.
🗺️ La Vélomaritime est entièrement balisée à l’aide de panneaux présents sur presque tout le parcours, portant le logo et l’identifiant EuroVelo 4, et sur certains tronçons, d’un balisage au sol. 👉 Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir.
Le Mont Saint Michel à Vélo.
L’EuroVelo 4, la Véloroute de l’Europe Centrale
Pour les courageux qui ne seraient pas encore fatigués à leur arrivée à Dunkerque, il faut savoir que la Vélomaritime fait en fait partie d’un itinéraire plus vaste : l’EuroVelo 4, ou Véloroute de l’Europe Centrale, soit l’un des 17 itinéraires cyclables du réseau EuroVelo, qui réunit les véloroutes européennes. Dans sa globalité, l’itinéraire se poursuit et s’étend en réalité sur 4.000 km 😅, jusqu’à Kiev en Ukraine, malheureusement à éviter dans le contexte actuel, en passant par la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la République tchèque et la Pologne.
Savourez l’instant, prenez le temps
Cessez de regarder votre montre et arrêtez-vous quand bon vous semble pour prendre le temps d’apprécier les paysages et sites traversés 🤗. N’hésitez pas à faire escale l’espace d’une journée pour approfondir certains sites et sortir la tête du guidon, explorer, vous régaler à une bonne table. Une chose est sûre, la Vélomaritime n’est pas avare de sites mythiques, et il serait bien dommage de s’en priver.
En passant, laissez votre vélo sur la béquille une heure ou deux et randonnez sur le célèbre GR34, le sentier des douaniers le long des falaises vertigineuses de la Pointe du Cap Fréhel, jusqu’au phare au Fort La Latte !
👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète.
Comment définir et adapter son parcours ?
Si la Vélomaritime est accessible à tous niveaux, il convient évidemment de s’adapter à la capacité physique de chaque participant afin de profiter du moment sans se mettre dans le rouge. Si les grands sportifs habitués à pédaler peuvent éventuellement prévoir des étapes de 40, 60, voire 80 km par jour, il est évident qu’un public plus familial se contentera d’étapes comprises entre 15 et 30 km, afin de ne permettre à chacun de suivre et de prendre le temps de profiter tranquillement des merveilles que vous réserve ce parcours.
L’itinéraire est continu. Vous y trouverez, de Roscoff au Mont-Saint-Michel, principalement des petites routes avec un gros dénivelé sur certaines portions. Ensuite, jusqu’à Cherbourg, le parcours fait la part belle aux voies vertes, avec assez peu de dénivelé, pour passer ensuite sur des petites routes plus ou moins vallonnées en fonction des portions (le passage entre Tréport et Berck étant plus plat).
Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser le planificateur d’étape de la Vélomaritime, et laissez-vous guider par les propositions adaptées à toutes les envies et à tous les niveaux.
👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !
Boucles et bifurcations
🗺️ Elle croise également d’autres itinéraires Européens, comme l’EuroVelo 1 de Morlaix à Roscoff (La Vélodyssée), l'EuroVelo 5 à Calais (Via Romea) ou encore l'EuroVelo 12 de Calais à Bray-Dunes (Véloroute de la Mer du Nord), et également des véloroutes nationales (Avenue Verte London Paris à Dieppe, Véloscénie à Mortain, Vélo Francette à Ouistreham, Seine à vélo à Honfleur et au Havre) offrant donc des possibilités infinies de bifurcation et de parcours.
Avant votre départ, n’oubliez pas de télécharger les tracés GPS au format GPX (ou « GPS Exchange ») de l’itinéraire, à lire à l’aide d’un GPS outdoor randonnée et vélo, ou d’une application sur votre smartphone de type IGN Rando.
Questions pratiques
⛺ Les offres d’hébergements ne manquent pas tout au long du parcours, en camping, chambre d’hôte, hôtel, voire chez l’habitant via le réseau d’échanges cyclistes Warmshower. L’itinéraire est facilement accessible depuis plusieurs gares, de sorte qu’on peut le rejoindre sur la portion de son choix, en fonction du temps dont on dispose et de son niveau de préparation. De nombreux loueurs et réparateurs de vélos jalonnent également la véloroute, mais il demeure vivement conseillé de participer au préalable à des ateliers d’auto-réparation de vélo afin d’être capable de pallier tout problème technique 💪. 👉 Réparer plutôt que jeter, la bonne idée !
Par ailleurs, de nombreux prestataires proposent des services de transfert de bagages, de vélos et de personnes afin de vous permettre de pédaler plus léger, et de simplifier la logistique de votre épopée sur la Vélomaritime.
À retenir :
Venez découvrir la Vélomaritime, cette véloroute de 1500 km qui arpente la côte depuis la Bretagne jusqu’à l’extrême Nord de la France : Dunkerque. Un parcours qui arpente des sites d’exception, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que la Côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel, les plages du Débarquement, les falaises d’Etretat, ou encore la baie de Somme. Ne vous laissez pas décourager par un dénivelé parfois sans concession, et levez la tête du guidon afin d’admirer les paysages incomparables qui défileront devant vos yeux. N’oubliez pas de poser votre bécane et de prendre le temps de découvrir les merveilles que vous réserve ce tronçon de la Véloroute de l’Europe centrale.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : lavelomaritime.fr