Comment trouver des balades faciles autour de chez moi ? Ces 7 applications vous montrent le chemin !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ce n’est un secret pour personne : une randonnée ou une simple marche en forêt ou en pleine nature est un véritable concentré de bienfaits, tant physiques que psychologiques🌿. Existe-t-il meilleure manière d’utiliser son temps libre ? Néanmoins, les randonneurs ou simples promeneurs de tous bords sont parfois confrontés à une difficulté de taille : trouver un itinéraire qui corresponde à leurs critères, notamment de durée, de difficulté et bien sûr géographique… Autant prendre plus de temps sur les chemins plutôt qu’à chercher, ou à faire 50 bornes en voiture aller-retour à chaque excursion : allons droit au but et enfilons nos chaussures de randonnée ! Comment dégoter, promenade après promenade, de nouvelles idées afin de varier les plaisirs et de trouver les pépites et petits coins de paradis autour de chez soi ? De nombreuses applications ont été créées justement à cet effet : Suivez le guide, et le balisage 😉.

Comment trouver des balades faciles autour de chez moi ? Ces 7 applications vous montrent le chemin !

1. Visorando

L’application Visorando, conçue pour les amoureux de la rando 🥰, permet de se servir de son smartphone comme d’un GPS et de trouver des tas d’idées d’itinéraires partout en France. Elle offre également la possibilité de connaître sa position exacte, et de visualiser les points d’intérêts environnants. Tout au long de votre excursion, vous n’avez qu’à suivre le guide, y compris hors ligne. Et si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les milliers d’idées proposées, un parcours sur mesure peut être entièrement conçu. À noter que ça fonctionne pour la marche, le vélo, le ski, les raquettes ou l’équitation. Simple d’utilisation, cette application est accessible à tous : des millions de randonneurs l’utilisent déjà, pourquoi pas vous ?

👉 Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir

2. Balade branchée

L’Office National des Forêts (ONF), l’Agences des espaces verts de la Région Ile-de-France, les Départements de Seine-et-Marne et des Yvelines ont lancé leur propre application de rando pour ouvrir aux Franciliens les portes de la nature 🌱. Véritable guide nature, elle permet de choisir son circuit de 2 à 20 km, de le télécharger et de partir se promener un peu partout en Île-de-France. Son utilisation est particulièrement ludique et pédagogique, puisque des contenus audios, photos ou vidéos se déclenchent à proximité des sources d’intérêt jalonnant le parcours. Elle vous initiera à la reconnaissance des feuilles, fleurs, ou encore champignons. Le guide forestier parfait pour découvrir le patrimoine naturel d’Île-de-France. N’oubliez pas qu’une marche en forêt est infiniment plus bénéfique qu’une promenade citadine !

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

3. IGN rando

IGN rando est un peu une référence en matière d’activités nature et plein air. Cette application propose des milliers de parcours en France, en adaptés à toute discipline, difficulté ou encore longueur. La fonction GPS vous guide pas à pas tout au long du circuit sélectionné, et ne manquera pas de vous alerter si vous vous éloignez de votre itinéraire 🗺️. Claire, simple, elle vous permettra d’affiner votre recherche afin de dégoter la boucle qui correspond exactement à vos besoins du moment parmi les quelque 20 000 parcours répertoriés, et de vous laisser guider ensuite sur la carte IGN fournie. D'ailleurs cet article devrait vous aider : Légende des cartes IGN : on vous aide à comprendre !

4. Décathlon Outdoor

Pour trouver de belles balades partout en France, l’application Décathlon Outdoor recense des milliers de randonnées près de chez vous, pour tous les niveaux, et de toutes durées. C’est une véritable communauté qui partage et évalue les itinéraires et les plus beaux spots de randos. Vous pourrez donc vous fier aux commentaires des randonneurs qui vous ont précédé pour arrêter votre choix. Les plus beaux sentiers de France s’offrent à vous, un véritable guide touristique nature, avec en prime des infos culture et patrimoine 💪.

👉 8 applications pour se connecter à la nature

Il ne vous reste plus qu'à trouver les bonnes chaussures de rando et à vous l'aventure !

5. Komoot

Komoot permet de planifier ses itinéraires à pied ou à vélo 🚲 : Vous pourrez personnaliser votre itinéraire au poil en sélectionnant des points de repère clés dans la zone qui vous intéresse, l’application répertoriant tous les sentiers, routes et chemins : dénivelé, distance, durée… vous disposerez de tous les renseignements nécessaires pour planifier votre balade afin de l’adapter au mieux à votre condition physique et à votre niveau de compétence. Il est également possible d’utiliser un itinéraire partagé ou un incontournable déjà répertorié.

👉Quel est le GR le plus facile à faire ? Avis aux moins sportifs d'entre nous !

6. Outdooractive

Cette application a pour objectif de suggérer à ses utilisateurs des itinéraires de rando, mais également de vélo, ou encore de ski de randonnée, et vous permet de créer facilement un parcours adapté à vos besoins. À l’aide de cartes vectorielles de pointe, elle vous propose des images d’une grande qualité et des cartes numériques très précises, mais vous permettra également de repérer les sites touristiques, hébergements, ou événements à proximité de votre parcours, pour ne rater aucun point d’intérêt📍.

7. Openrunner

Cette application s’adresse à tous les passionnés de pleine nature : randonneurs, VTT, trail, cavaliers… Plus de 6 millions de parcours multi-activités y sont répertoriés, mais il vous est tout à fait possible de créer le vôtre en fonction de vos objectifs. Elle vous géolocalise et se chargera de vous guider tout au long de votre itinéraire, et de partager votre position en temps réel avec vos proches pour plus de sécurité. Lorsqu’une promenade vous emballe particulièrement, ne manquez pas de l’enregistrer dans votre historique pour la retrouver facilement 😉.

👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic

À retenir :

Avide de grand air et d’excursions en pleine nature ? Heureusement pour les promeneurs du dimanche, et des autres jours, de nombreuses applications se sont fixés pour objectif de vous aider à dégoter LE parcours qui correspond à votre besoin, sans errer ni tergiverser pendant des heures. Il y a fort à parier que de nombreuses boucles sont disponibles non loin de chez vous, ou près de votre lieu de vacances, il suffit de savoir où les trouver. Quels que soient vos critères en termes de durée, de localisation, ou de difficulté, vous trouverez forcément votre bonheur grâce à l’une d’entre elles.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Source : play.google.com, lesnumeriques.com, agriculture.gouv.fr, apps.apple.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle