7 idées de cadeaux écologiques pour la fête des pères

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La fête des pères arrive à grands pas, et avec elle, l’éternel casse-tête de devoir lui trouver un cadeau à la fois utile, original… et bien sûr écolo ! Peu importe l’occasion, c’est décidé, vous ne dérogerez pas à vos principes écoresponsables. Après avoir trouvé une idée de génie et totalement respectueuse de l’environnement pour la fête des mères il y a quelques semaines, c’est pour lui que vous vous creusez désormais la tête 🤔.... Laissez-nous vous aider !

7 idées de cadeaux écologiques pour la fête des pères

1. Un cadeau en cuir recyclé

De nombreux artisans proposent des articles de maroquinerie confectionnés en cuir recyclé ♻️, récupéré dans les chutes des grands ateliers du secteur. Ces « déchets ultimes » sont pourtant parfaitement valorisables, et donnent naissance à de très beaux articles de type porte-clés, ceinture, porte-cartes, étui pour passeport, sous verre... Une idée cadeau originale et écolo, bien souvent personnalisable ! 👉 Surcyclage, upcycling, qu'est-ce que c'est ?

2. Un cendrier de poche

Si le papa est un fumeur invétéré #pasbien 🚬, et qu’aucun de vos sermons n’y a jamais rien fait, lui offrir un cendrier de poche permettra au moins de préserver la planète de ses mégots ! En effet, il n’y a pas grand-chose de plus polluant pour l’environnement... 40 milliards d’entre eux finissent dans la nature chaque année, rien que pour la France ! Chacun d’entre eux contient 4 000 substances chimiques et peut polluer 400 litres d'eau à lui seul. Il mettra plus de 12 ans à se dégrader 😱. Un cadeau bien utile pour préserver la nature de ce fléau !

3. Un abonnement à une box à planter

Votre papa est jardinier, ou aimerait bien s’y mettre ? Il appréciera sûrement un abonnement à une box de jardinage bio qui lui permettra de recevoir chaque mois ou chaque saison chez lui un assortiment de graines de fruits, légumes, fleurs et aromates 🌱, généralement accompagné d’un livret de conseil pour réussir son potager. Une chouette initiative écoresponsable qui fera sans aucun doute son petit effet. Dans la même catégorie, lui offrir un kit de légumes insolites bio lui permettra de découvrir d’autres saveurs, et de diversifier ses cultures. Et bien sûr, on mange de saison, découvrez notre calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

4. Le rasoir zéro déchet

Qui a dit qu’un rasoir devait nécessairement être jetable 🪒 ? Pourtant, la société BIC en vend près de 7700 chaque minute dans le monde. Et on ne parle même pas des autres marques ! Plastique non recyclable, lames usées… Nos vieux rasoirs sont un fléau environnemental. Se raser sans polluer, c’est possible ? En lui offrant un rasoir de sûreté, ou un rasoir traditionnel, le problème ne se posera plus. Le must est de choisir un matériau naturel et biodégradable pour le manche, comme le bois : un très beau cadeau zéro déchet pour un papa toujours rasé de près 🧔🏻! 👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet.

5. Un baby-foot 100% recyclable

Saviez-vous qu’il était désormais possible de trouver des baby-foots 100% recyclables confectionnés entièrement en carton recyclé et en bois ⚽ ? Ne vous fiez pas aux apparences, ce baby-foot écologique très léger n’en est pas moins particulièrement solide et à taille réelle. Sans colle, ni vis, et avec un porte-gobelet pour la petite bière qui va avec🍺. Une belle initiative de la marque Kartoni, et une riche idée pour gâter les papas qui sont restés de grands enfants ! 

6. Un cadeau à vivre

Vous avez l’impression que votre père a déjà tout ? C’est bien probable, année après année ! Plutôt que d’entasser encore et encore des objets sans grande utilité, offrez-lui une expérience à vivre. Ce ne sont pas les idées qui manquent : un atelier pour apprendre à brasser de la bière, une après-midi escape gamme, un cours de cuisine, des places de concert🧑🏻‍🎤… Pas d’emballage, 100 % plaisir et de beaux souvenirs ! 👉 Et pourquoi ne pas lui offrir un week-end en amoureux ? Découvrez notre sélection de week-ends en amoureux en pleine nature .

7. Un barbecue 100% biodégradable

Comme tous ses congénères, votre papa aime sans doute faire griller de la saucisse avec quelques amis au retour des beaux jours 😎. Le barbecue biodégradable de Casus Grill est fait pour lui ! À usage unique, certes, mais entièrement composé de carton, bambou, charbon de bambou et pierres de lave. Il ne contient aucun fer ni aluminium. Entièrement green ! Il monte à température en 5 petites minutes, et cuira ses grillades en une heure.

À retenir :

Votre papa mérite toutes les attentions, et vous souhaitez lui dégoter un cadeau qui fera mouche. Mais par les temps qui courent, pas facile de trouver un produit qui ne soit pas, d’une manière ou d’une autre, source de pollution pour la planète. Pourtant, les idées de cadeaux écologiques ne manquent pas, il y en a pour tous les goûts !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : francetvinfo.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle