Les menaces pesant sur ces écosystèmes uniques
De plus en plus rares en Europe, comme partout dans le monde, ces forêts vierges sont confrontées à plusieurs menaces. D’abord, le réchauffement climatique a causé de nombreux incendies et autres catastrophes naturelles.
Puis, l’exploitation forestière, parfois illégale, représente également le principal danger. Dans la forêt de Bialowieza, par exemple, des abattages ont été justifiés par la lutte contre un insecte nuisible, le bostryche typographe. Ces pratiques ont suscité une vive controverse.
Enfin, les déforestations massives pour cause d’urbanisation et de tourisme détruisent également l’habitat de milliers d’espèces végétales ou animales tels que les oiseaux ou des milliers d’insectes pollinisateurs. En effet, mal contrôlé, le développement des villes et des infrastructures routières à proximité des forêts génère un stress pour certains animaux qui se voient contraints de migrer et donc de se mettre en danger. D’autres espèces migratoires, en revanche, sont empêchées de traverser du fait de la présence d’un mur de barbelé de 187 km, à la frontière biélorusse. Une barrière mortelle pour les animaux.
Comment protéger les forêts primaires ?
Plusieurs mesures peuvent contribuer à protéger les forêts primaires. D’abord, des autorités compétentes doivent cartographier précisément ces forêts primaires et les faire inscrire comme zones protégées. Ensuite, il faut pouvoir y mener une surveillance régulière afin de prendre des mesures de conservation si nécessaire, comme la reforestation par exemple. Cela inclut l’élargissement des zones protégées afin de veiller à l’application stricte des lois contre l’exploitation illégale.
Enfin, impliquer les communautés locales est indispensable. En leur offrant des opportunités économiques alternatives et en les sensibilisant à l’importance des forêts, elles deviennent des alliées dans la lutte pour la préservation. D’ailleurs, la collaboration internationale est parfois indispensable lorsque les forêts telles que celles de Bialowieza ou des Carpates ne suivent pas véritablement les frontières. Leur protection nécessite donc des efforts coordonnés entre les pays frontaliers, soutenus par des organisations telles que l’UNESCO ou l’Union européenne.
Explorer les forêts de manière responsable, c’est possible ?
Un tourisme de contemplation reste possible dans les régions de forêts primaires, à condition de le pratiquer de manière responsable. Par ici les bonnes pratiques :
- 1/ Visitez bien accompagné : Faire appel à des guides locaux permet d’éviter les zones sensibles et de mieux comprendre les enjeux écologiques.
- 2/ Respectez les règles : Restez sur les sentiers balisés, évitez de cueillir des plantes ou de perturber les animaux.
- 3/ Limitez au maximum votre impact : Ne laissez aucun déchet derrière vous, bannissez le plastique et choisissez des transports écoresponsables pour vous rendre sur place.
À retenir : Les forêts primaires et notamment celles d’Europe centrale et de l’est sont des trésors inestimables de nature et de biodiversité. Leur protection est cruciale et constitue une nécessité écologique mais aussi un devoir moral envers les générations futures.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Les Echos - UNESCO - WWFn - Cité des sciences et de l’industrie
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire