Calendrier des fruits et légumes d'octobre

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

👉  Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Côté légumes, l’automne est là !

En octobre, ça y est, l’été nous a définitivement quittés… On change de gamme de saveurs pour s’ouvrir à celles de l’automne.

  • La betterave poursuit sa saison, toujours volontaire pour mettre un peu de couleur et de peps dans votre assiette, grâce à sa richesse en vitamines, minérale et oligo-éléments. Mais attention, le jus de betterave ne pardonne pas sur les vêtements ! 👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?
  • Dernière ligne droite pour la blette ! Profitez jusqu’au bout de ses fibres, antioxydants comme le bêta-carotène et la chlorophylle, et minéraux. Elle apaise la pression artérielle et réduit la glycémie, ne vous privez pas !
  • Le brocoli, c’est la vie ! Riche en glucosinolates, il a une action protectrice contre le cancer. Pour en bénéficier au mieux, ne le malmenez pas et allez-y doucement sur la cuisson 🥦!
  • Elles rendent aimable et donnent les fesses roses ? Les carottes donnent en fait naturellement un joli petit hâle grâce au bêta-carotène qu'elle contient. Idéales pour essayer de faire durer les restes de bronzage de cet été tandis que le soleil fait sa révérence 🥕!
  • Branche ou rave, profitez encore un peu du céleri, aux propriétés anti-inflammatoire et anti-cancer. Saviez-vous également que le céleri capte les graisses présentes dans notre organisme avant qu'elles ne s'installent dans notre tissu adipeux ? Un allié précieux pour garder la ligne !
  • Encore une chance de trouver quelques cèpes ce mois-ci, notamment le Cèpe des pins et le Cèpe de Bordeaux 🍄. Vous le savez sans doute : la pluie a un impact important sur la sortie des cèpes, qui a généralement lieu entre 7 et 12 jours après une bonne averse, délai qui peut être raccourci si les températures sont élevées 👉 La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !
  • Le chou de Bruxelles ne vend généralement pas beaucoup de rêve, en particulier aux enfants… Pourtant, leur teneur en vitamine C et en calcium, très bien absorbé par l’organisme, les rend plus qu’intéressants 👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
  • Restons dans les choux, avec le chou-fleur qui nous régale comme le mois dernier, un puissant allié prévention contre les maladies chroniques et anticancer digestif, du poumon ou du sein, tout comme les autres légumes crucifères. Ne vous prenez pas le chou, mangez-le !
  • La courge, ou plutôt les courges sont de sortie à l’automne ! Butternut, potimarron, potiron, citrouille (qui arrive à point nommé pour Halloween 🎃) … Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts ! Leur agréable douceur en bouche fait leur succès, y compris pour les plus jeune. Ouf, enfin un légume qu’ils apprécient !
  • Mi légume, mi plante médicinale, le fenouil a une silhouette originale et une odeur anisée. Il se consomme autant cru que cuit.
  • Dernière ligne droite pour le maïs et ses épis croquants, surtout quand ils sont grillés 🌽 !
  • Le navet est consommé depuis 4000 à 4500 ans ! En soupes, gratins, ou en accompagnement, nous consommons principalement sa racine, bien que ses feuilles puissent être dégustées en salade. Saviez-vous que les rutabagas sont issus d’un croisement entre le navet et le chou 🥰 ?
  • Le panais ressemble un peu à la pomme de terre, mais en un peu plus sucré. Très facile à cuisiner, il s’agit en fait d’un cousin éloigné de la carotte 😋 !
  • Le poireau partage la même famille que l’ail et que l’oignon ! Saviez-vous que dans l’Egypte ancienne, le poireau était considéré comme un symbole de victoire ? Il paraîtrait même que le pharaon Khéops en faisait offrande à ses meilleurs guerriers ! Ils devaient être bien contents 😅 …
  • Encore un légume un temps oublié qui fait son retour parmi nous : le salsifis ! Ne vous fiez pas à son allure de carotte poilue : il est plus proche du panais, avec un petit goût sucré.

👉 Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Côté fruits, c’est confirmé : l’automne est vraiment là !

Avec l’automne, cette fois ça y est, les derniers fruits estivaux ont définitivement tiré leur révérence, laissant leur place à d’autres saveurs.

  • Si vous voulez en mettre plein la vue à vos convives, ne cherchez plus : proposez-leur de l’anone en dessert ! Ce fruit exotique, très méconnu, cache derrière son écorce verte une chair tendre et une saveur subtile.
  • La grande star de l’automne est sans nul doute la châtaigne 🌰! Sous son bogue hostile, elle cache de nombreuses qualités gustatives et nutritionnelles : fibres, acide folique, glucides complexes, fer, potassium… Que vous soyez plus marrons grillés ou crème de marrons, c’est le moment ou jamais d’en profiter, sauf à les conserver efficacement pour en profiter toute l’année. 👉 Comment conserver les châtaignes naturellement ? 
  • La pleine saison du coing se poursuit ce mois-ci. Cuisson obligatoire en raison de sa saveur très âcre et de sa chair ferme ! Une fois cuit, ses arômes délicats et acidulés sont inégalables.
  • Le mois d’octobre marque le début de la saison de la datte. Attention, on ne vous parle pas de la datte séchée que l’on trouve toute l’année, non : la datte fraîche, encore attachée à sa branche ! Idéale pour faire le plein d’énergie en ces temps difficiles 💪.
  • La figue de Barbarie n’a de barbare que le nom : sa chaire subtile et acidulée juste ce qu’il faut est tout à fait succulente. Dépêchez-vous d’en profiter, elle tire bientôt sa révérence !
  • La Grenade, ce fruit originaire des zones méditerranéennes, se présente comme un fruit rond recouvert par une épaisse peau ferme et brillante, de couleur rouge sombre à maturité. C’est la championne des antioxydants, qui seraient 2 à 3 fois supérieurs chez la grenade que dans le vin rouge ou le thé vert 🫖. On lui prête aussi une action neuroprotectrice contre la maladie d’Alzheimer et le pouvoir de prévenir le vieillissement cérébral. Conclusion : à consommer sans modération !
  • Le kaki, également appelé abricot du Japon, est cultivé en petites quantités, dans le sud de la France, mais est généralement importé d'Espagne, d'Italie et d'Israël, ce qui assombrit considérablement son bilan carbone… Et c’est bien dommage, car sa richesse en antioxydants en fait un excellent allié contre les maladies coronariennes, contre le diabète de type 2 et de stress oxydant, susceptible d’ouvrir la porte au cancer.
  • Poursuivez ce mois-ci vos récoltes de noisette pour les grignoter tout au long de l’année 🐿️!
  • 5ème fruit le plus consommé en France, la poire est peu calorique mais très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments : cuivre, vitamine C, vitamine K… A noter que les poires bio sont plus antioxydantes que les autres, et en plus, vous pourrez manger leur peau, autrement dit le meilleur de ce qu’elle a à offrir 🍐 !
  • La pomme poursuit également tranquillement mais sûrement sa saison : classique, mais indémodable 🍎 !
  • Non, le raisin ne sert pas qu’à faire du vin 🍷: toutes les occasions sont bonnes pour le déguster ! Les antioxydants contenus dans sa peau et ses grains sont de véritables atouts. Jetez votre dévolu sur le raisin de table, qu’il soit blanc, noir ou rosé !

👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

À retenir :

Le mois d’octobre marque le début de l’automne, et ça se ressent dans les assiettes. Les saveurs d’été, qui ont joué les prolongations le mois dernier, sont désormais de vieux souvenirs. L’automne envahit les étals autant que la météo :
Continuons à déguster encore un peu betteraves, blettes, brocolis, carottes, céleris branche ou rave, cèpes, choux-fleurs, fenouils, maïs, panais, poireaux, et faisons une petite place au Chou de Bruxelles, aux courges en tout genre, au navet, et au salsifis.

Côté fruits, il y a plus d’évolution, car aux coings, figue, noisette, pomme, poire, et raisin s’ajoutent l’anone, la datte, la grenade, le kaki, et bien sûr, la star, l’incontournable : la Châtaigne.

À table !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : lanutrition.fr, yuka.io, cuisineaz.com, cuisineaz.com, chasseurdechampignons.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle