Calendrier des fruits et légumes d'octobre

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

👉  Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Côté légumes, l’automne est là !

En octobre, ça y est, l’été nous a définitivement quittés… On change de gamme de saveurs pour s’ouvrir à celles de l’automne.

  • La betterave poursuit sa saison, toujours volontaire pour mettre un peu de couleur et de peps dans votre assiette, grâce à sa richesse en vitamines, minérale et oligo-éléments. Mais attention, le jus de betterave ne pardonne pas sur les vêtements ! 👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?
  • Dernière ligne droite pour la blette ! Profitez jusqu’au bout de ses fibres, antioxydants comme le bêta-carotène et la chlorophylle, et minéraux. Elle apaise la pression artérielle et réduit la glycémie, ne vous privez pas !
  • Le brocoli, c’est la vie ! Riche en glucosinolates, il a une action protectrice contre le cancer. Pour en bénéficier au mieux, ne le malmenez pas et allez-y doucement sur la cuisson 🥦!
  • Elles rendent aimable et donnent les fesses roses ? Les carottes donnent en fait naturellement un joli petit hâle grâce au bêta-carotène qu'elle contient. Idéales pour essayer de faire durer les restes de bronzage de cet été tandis que le soleil fait sa révérence 🥕!
  • Branche ou rave, profitez encore un peu du céleri, aux propriétés anti-inflammatoire et anti-cancer. Saviez-vous également que le céleri capte les graisses présentes dans notre organisme avant qu'elles ne s'installent dans notre tissu adipeux ? Un allié précieux pour garder la ligne !
  • Encore une chance de trouver quelques cèpes ce mois-ci, notamment le Cèpe des pins et le Cèpe de Bordeaux 🍄. Vous le savez sans doute : la pluie a un impact important sur la sortie des cèpes, qui a généralement lieu entre 7 et 12 jours après une bonne averse, délai qui peut être raccourci si les températures sont élevées 👉 La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !
  • Le chou de Bruxelles ne vend généralement pas beaucoup de rêve, en particulier aux enfants… Pourtant, leur teneur en vitamine C et en calcium, très bien absorbé par l’organisme, les rend plus qu’intéressants 👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
  • Restons dans les choux, avec le chou-fleur qui nous régale comme le mois dernier, un puissant allié prévention contre les maladies chroniques et anticancer digestif, du poumon ou du sein, tout comme les autres légumes crucifères. Ne vous prenez pas le chou, mangez-le !
  • La courge, ou plutôt les courges sont de sortie à l’automne ! Butternut, potimarron, potiron, citrouille (qui arrive à point nommé pour Halloween 🎃) … Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts ! Leur agréable douceur en bouche fait leur succès, y compris pour les plus jeune. Ouf, enfin un légume qu’ils apprécient !
  • Mi légume, mi plante médicinale, le fenouil a une silhouette originale et une odeur anisée. Il se consomme autant cru que cuit.
  • Dernière ligne droite pour le maïs et ses épis croquants, surtout quand ils sont grillés 🌽 !
  • Le navet est consommé depuis 4000 à 4500 ans ! En soupes, gratins, ou en accompagnement, nous consommons principalement sa racine, bien que ses feuilles puissent être dégustées en salade. Saviez-vous que les rutabagas sont issus d’un croisement entre le navet et le chou 🥰 ?
  • Le panais ressemble un peu à la pomme de terre, mais en un peu plus sucré. Très facile à cuisiner, il s’agit en fait d’un cousin éloigné de la carotte 😋 !
  • Le poireau partage la même famille que l’ail et que l’oignon ! Saviez-vous que dans l’Egypte ancienne, le poireau était considéré comme un symbole de victoire ? Il paraîtrait même que le pharaon Khéops en faisait offrande à ses meilleurs guerriers ! Ils devaient être bien contents 😅 …
  • Encore un légume un temps oublié qui fait son retour parmi nous : le salsifis ! Ne vous fiez pas à son allure de carotte poilue : il est plus proche du panais, avec un petit goût sucré.

👉 Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Côté fruits, c’est confirmé : l’automne est vraiment là !

Avec l’automne, cette fois ça y est, les derniers fruits estivaux ont définitivement tiré leur révérence, laissant leur place à d’autres saveurs.

  • Si vous voulez en mettre plein la vue à vos convives, ne cherchez plus : proposez-leur de l’anone en dessert ! Ce fruit exotique, très méconnu, cache derrière son écorce verte une chair tendre et une saveur subtile.
  • La grande star de l’automne est sans nul doute la châtaigne 🌰! Sous son bogue hostile, elle cache de nombreuses qualités gustatives et nutritionnelles : fibres, acide folique, glucides complexes, fer, potassium… Que vous soyez plus marrons grillés ou crème de marrons, c’est le moment ou jamais d’en profiter, sauf à les conserver efficacement pour en profiter toute l’année. 👉 Comment conserver les châtaignes naturellement ? 
  • La pleine saison du coing se poursuit ce mois-ci. Cuisson obligatoire en raison de sa saveur très âcre et de sa chair ferme ! Une fois cuit, ses arômes délicats et acidulés sont inégalables.
  • Le mois d’octobre marque le début de la saison de la datte. Attention, on ne vous parle pas de la datte séchée que l’on trouve toute l’année, non : la datte fraîche, encore attachée à sa branche ! Idéale pour faire le plein d’énergie en ces temps difficiles 💪.
  • La figue de Barbarie n’a de barbare que le nom : sa chaire subtile et acidulée juste ce qu’il faut est tout à fait succulente. Dépêchez-vous d’en profiter, elle tire bientôt sa révérence !
  • La Grenade, ce fruit originaire des zones méditerranéennes, se présente comme un fruit rond recouvert par une épaisse peau ferme et brillante, de couleur rouge sombre à maturité. C’est la championne des antioxydants, qui seraient 2 à 3 fois supérieurs chez la grenade que dans le vin rouge ou le thé vert 🫖. On lui prête aussi une action neuroprotectrice contre la maladie d’Alzheimer et le pouvoir de prévenir le vieillissement cérébral. Conclusion : à consommer sans modération !
  • Le kaki, également appelé abricot du Japon, est cultivé en petites quantités, dans le sud de la France, mais est généralement importé d'Espagne, d'Italie et d'Israël, ce qui assombrit considérablement son bilan carbone… Et c’est bien dommage, car sa richesse en antioxydants en fait un excellent allié contre les maladies coronariennes, contre le diabète de type 2 et de stress oxydant, susceptible d’ouvrir la porte au cancer.
  • Poursuivez ce mois-ci vos récoltes de noisette pour les grignoter tout au long de l’année 🐿️!
  • 5ème fruit le plus consommé en France, la poire est peu calorique mais très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments : cuivre, vitamine C, vitamine K… A noter que les poires bio sont plus antioxydantes que les autres, et en plus, vous pourrez manger leur peau, autrement dit le meilleur de ce qu’elle a à offrir 🍐 !
  • La pomme poursuit également tranquillement mais sûrement sa saison : classique, mais indémodable 🍎 !
  • Non, le raisin ne sert pas qu’à faire du vin 🍷: toutes les occasions sont bonnes pour le déguster ! Les antioxydants contenus dans sa peau et ses grains sont de véritables atouts. Jetez votre dévolu sur le raisin de table, qu’il soit blanc, noir ou rosé !

👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

À retenir :

Le mois d’octobre marque le début de l’automne, et ça se ressent dans les assiettes. Les saveurs d’été, qui ont joué les prolongations le mois dernier, sont désormais de vieux souvenirs. L’automne envahit les étals autant que la météo :
Continuons à déguster encore un peu betteraves, blettes, brocolis, carottes, céleris branche ou rave, cèpes, choux-fleurs, fenouils, maïs, panais, poireaux, et faisons une petite place au Chou de Bruxelles, aux courges en tout genre, au navet, et au salsifis.

Côté fruits, il y a plus d’évolution, car aux coings, figue, noisette, pomme, poire, et raisin s’ajoutent l’anone, la datte, la grenade, le kaki, et bien sûr, la star, l’incontournable : la Châtaigne.

À table !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : lanutrition.fr, yuka.io, cuisineaz.com, cuisineaz.com, chasseurdechampignons.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle