Les fruits et légumes de septembre, encore des saveurs d'été !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le mois de septembre rime avec fin des vacances, rentrée des classes et reprise du travail… Rien de bien réjouissant, n’est-ce pas ? C’est une période que l’on accueille généralement avec une certaine morosité, où le moral et la météo sont un peu en berne, soyons honnêtes. Mais même si l’automne fait son grand retour, les fruits et légumes gardent encore un petit goût d’été, c’est le moment ou jamais d’en profiter pour conserver (encore un peu) votre bonne humeur ! D’autres viennent les rejoindre afin de varier les plaisirs. Voyons voir, avec quoi va-t-on se régaler en septembre 😋 ?

Les fruits et légumes de septembre, encore des saveurs d'été !

Côté légumes, l’été n’est pas terminé !

Rayon légumes, ce mois-ci, on est un peu à cheval sur l’été, qui fait sa révérence, et sur l’automne, qui lui emboîte le pas.

  • L’aubergine joue les prolongations. La Barbatane, la Berinda, la Dobrix, la Dourga, ou encore la Violette continuene leur farandole de saveur. Les Français n’en mangeraient qu’un kilo par an et par ménage, c’est un tort compte tenu de ses nombreux atouts pour notre santé, notamment anti-cancer 🍆.
  • L’artichaut, riche en inuline, possède une action particulièrement bénéfique sur le développement de la flore intestinale, tout en favorisant l’élimination urinaire. Riche en vitamine C, vous y trouverez l’énergie nécessaire pour affronter la rentrée. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas traîner : c’est le dernier mois de l’année ou vous pourrez vous en régaler !
  • Comme pour le mois d'août, la betterave se cuisine en velouté, en salade composée, en poêlée… Elle regorge d’antioxydants, prévient l’hypertension et réduit la pression artérielle. Profitez-en encore ce mois-ci !
  • Le brocoli n’a pas dit son dernier mot, pour notre plus grand plaisir : sa consommation vous aidera à éliminer les toxines et à prévenir le cancer. Pas question de s’en priver 🥦 !
  • Encore un légume ancien qui revient sur les étals : de la famille des Chénopodiacées, comme les épinards, le quinoa ou la betterave, la blette a été boudée au XXe siècle, avant de retrouver progressivement ses lettres de noblesse 🛡️. Sa haute teneur en nitrate alimentaire permet de réduire la pression artérielle et de préserver le bon fonctionnement des cellules vasculaires.
  • Les carottes sont cuites en septembre 🥕 ? Pas encore ! Saviez-vous que dans les pays occidentaux, 1 légume sur 5 acheté est une carotte ? Les Français en consommeraient un peu plus de 10 kg par personne et par an, belle performance pour ce légume à succès.
  • Le céleri-rave et le céleri branche sont issus de la même plante. Très facile à préparer en cuisine, le céleri-rave se consomme tant cru que cuit. Le céleri branche, de son côté, contient de l’apigénine, un antioxydant aux propriétés précieuses pour la santé.
  • Les cèpes poursuivent leur poussée dans la forêt, l’occasion d’une promenade-cueillette ressourçante et prolifique. Pas le temps ou pas l’occasion ? Qu’à cela ne tienne ! D’une manière générale, les champignons cultivés sont de sortie sur les étals des marchés : pleurote, pied-de-mouton, girolle, pied-bleu, coulemelle champignon de Paris 🍄 … Il y en a pour tous les goûts ! 👉 La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !
  • Le mois de septembre marque le grand début de la pleine saison du chou-fleur. Ce crucifère léger et plein de vitamines C vous aidera à faire le plein d’énergie pour la reprise, tout en participant à protéger votre organisme contre le cancer et à éliminer les toxiques.
  • Légumes des beaux jours, mais pas que, le concombre poursuit sa pleine saison. Pour conserver toutes ses propriétés antioxydantes, ne l’épluchez pas (et donc, achetez le bio) 🥒!
  • Nous restons en bonne compagnie avec la courgette, mais attention, plus pour longtemps car elle est exigeante en chaleur et très sensible au gel 🥶.
  • Le fenouil, ce légume aromatique, est idéal pour accompagner les poissons de types dorade, bar, loup et les fruits de mer mais également la viande blanche.
  • Le haricot vert, champion de la fibre, aide à réguler le transit et la glycémie. Avez-vous pensé à le consommer en salade ?

👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

  • La laitue, le troisième légume le plus consommé par les Français, entre dans la danse. Laitue pommée, batavia, Iceberg, feuille de chêne, romaine… Une farandole de saveurs poids plume dans vos assiettes 🥬 !
  • Le maïs, à mi-chemin entre une céréale et un légume, est délicieux en épi grillé, délicieusement croquant 🌽!
  • Le grand retour du panais n’est plus à prouver : léger, riche en fibres, sa teneur en potassium vous aidera à garder le moral malgré les circonstances !
  • En cette rentrée, le poireau d’automne et d’hiver commence à faire son retour, et ça c’est une bonne nouvelle ! Contrairement au poireau primeur qui se consomme au printemps, il a un gros calibre, et un feuillage bien coloré.
  • Dernière ligne droite pour le poivron, avant l’été prochain. Vous reprendrez bien un peu de soleil 😎 ?
  • Qui dit automne dit potimarron, à l’agréable petit goût sucré. Gratin, purée, soupe… Bon, ça sent un peu la grisaille, c’est vrai, mais elle n’a pas que des mauvais côtés !
  • Profitons encore un peu de la tomate, premier légume (fruit !) mondial et consommé en France depuis environ 200 ans. Chacun d’entre nous en consommerait pourtant près de 20 kg par an, un énorme succès 🍅 !

Les circuits courts, voire très courts ont le vent en poupe ! La meilleure manière de se nourrir localement et de saison 👉 La marche à suivre pour acheter en direct des producteursAutocueillettela bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

Côté fruits, les fruits estivaux font place aux saveurs automnales

Si de nombreux fruits d’été ont fermé leur rideau, d’autres sont encore délicieusement là. Profitons-en tant qu’il est temps, avant d’accueillir les produits d’automne !

  • Dernière ligne droite pour le cassis, jolie petite baie noire à la chair acidulée qui ne se consomme que 3 mois dans l’année. Ne ratez pas le coche !
  • Fruit automnal, la pleine saison de la pomme ne recommence qu'en septembre, juste à temps pour être glissée dans votre sac pour vos encas au bureau. Un conseil : achetez la bio, car il s’agit d’un des fruits les plus traités 🍎 !
  • Le coing vient clore l’été avec sa forme si singulière et sa chair ferme riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il est excellent en gelée !
  • La poire d’été (Guyot, William's…) va progressivement laisser sa place à la poire d’automne/hiver (Beurré Hardy, Conférence, Packam’s Triumph…) afin de ne jamais en manquer 🍐 !  
  • Le mois de septembre marque la fin de saison pour la groseille, aux belles grappes bien rouges et aux saveurs acidulées. A récolter le plus rouge possible !
  • Le melon, comme l’été, commence à tirer sa révérence, mais fait un peu de résistance. Il stimule la production de sérotonine, bien être garanti pour une rentrée zen. Plein de bêta-carotène, il vous permettra de conserver votre bonne mine plus longtemps 🍈.
  • Ça y est, l’heure de la saison des mûres a sonné ! À vos paniers pour la traditionnelle récolte gourmande de l’automne.
  • Les pêches et nectarines vont bientôt nous quitter, c’est le moment ou jamais d’en profiter 🍑 !
  • Hum ! La myrtille n’a pas dit son dernier mot. Délectez-vous encore un peu de son fort pouvoir antioxydant, puissant allié anti-âge !
  • La noisette entre dans la danse pour trois mois, un véritable petit boost de nutriments et de vitamines. Mettez un peu de croquant dans votre quotidien !

👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - 5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin

  • Les propriétés laxatives de la prune sont bien connues, en raison de ses fibres qui favorisent le transit. Pourtant, on en abuserait bien, sucrée et juteuse à souhait !
  • C’est le moment de l’année où le raisin donne le meilleur de lui-même, pour faire le plein d’énergie 🍇 !
  • Continuez encore un peu à vous délecter de figues, délicieuse avec sa chair charnue, ferme et sucrée. Dégustez-la très fraîche pour en sentir toutes les saveurs !

👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

À retenir :

Les feuilles des arbres ne vont pas tarder à tomber et à tapisser le sol de leur flamboyant tapis teinté de jaune, d’orange et de rouge, un spectacle magique ! Et oui, nous voilà aux portes de l’automne, et qui dit changement de saison, dit nouveaux fruits et légumes sur les étals, même si de nombreux produits d’été jouent les prolongations. Côté légumes, on continue de se régaler avec l’aubergine, l’artichaut, la betterave, le brocoli, la blette, les carottes, le céleri-rave et le céleri branche, les champignons de toutes sortes, dont les délicieux cèpes, le concombre, la courgette, le fenouil, le haricot vert, le maïs, la tomate, ou encore le poivron. Ouvrons grandes nos casseroles au chou-fleur, à la laitue, au panais, au poireau d’automne et d’hiver, et au potimarron. Rayon fruits, dépêchons-nous de profiter encore un peu du cassis, de la groseille, du melon, des pétillantes myrtilles, des pêches et nectarines, de la prune, et des figues. Faisons une petite place au coing, aux succulentes mûres, aux noisettes croquantes, à la poire d’automne/hiver, à la pomme, et au raisin.

👉  Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : lanutrition.fr, Yuka, cuisineaz.com, cuisineaz.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle