Les fruits et légumes de septembre, encore des saveurs d'été !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le mois de septembre rime avec fin des vacances, rentrée des classes et reprise du travail… Rien de bien réjouissant, n’est-ce pas ? C’est une période que l’on accueille généralement avec une certaine morosité, où le moral et la météo sont un peu en berne, soyons honnêtes. Mais même si l’automne fait son grand retour, les fruits et légumes gardent encore un petit goût d’été, c’est le moment ou jamais d’en profiter pour conserver (encore un peu) votre bonne humeur ! D’autres viennent les rejoindre afin de varier les plaisirs. Voyons voir, avec quoi va-t-on se régaler en septembre 😋 ?

Les fruits et légumes de septembre, encore des saveurs d'été !

Côté légumes, l’été n’est pas terminé !

Rayon légumes, ce mois-ci, on est un peu à cheval sur l’été, qui fait sa révérence, et sur l’automne, qui lui emboîte le pas.

  • L’aubergine joue les prolongations. La Barbatane, la Berinda, la Dobrix, la Dourga, ou encore la Violette continuene leur farandole de saveur. Les Français n’en mangeraient qu’un kilo par an et par ménage, c’est un tort compte tenu de ses nombreux atouts pour notre santé, notamment anti-cancer 🍆.
  • L’artichaut, riche en inuline, possède une action particulièrement bénéfique sur le développement de la flore intestinale, tout en favorisant l’élimination urinaire. Riche en vitamine C, vous y trouverez l’énergie nécessaire pour affronter la rentrée. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas traîner : c’est le dernier mois de l’année ou vous pourrez vous en régaler !
  • Comme pour le mois d'août, la betterave se cuisine en velouté, en salade composée, en poêlée… Elle regorge d’antioxydants, prévient l’hypertension et réduit la pression artérielle. Profitez-en encore ce mois-ci !
  • Le brocoli n’a pas dit son dernier mot, pour notre plus grand plaisir : sa consommation vous aidera à éliminer les toxines et à prévenir le cancer. Pas question de s’en priver 🥦 !
  • Encore un légume ancien qui revient sur les étals : de la famille des Chénopodiacées, comme les épinards, le quinoa ou la betterave, la blette a été boudée au XXe siècle, avant de retrouver progressivement ses lettres de noblesse 🛡️. Sa haute teneur en nitrate alimentaire permet de réduire la pression artérielle et de préserver le bon fonctionnement des cellules vasculaires.
  • Les carottes sont cuites en septembre 🥕 ? Pas encore ! Saviez-vous que dans les pays occidentaux, 1 légume sur 5 acheté est une carotte ? Les Français en consommeraient un peu plus de 10 kg par personne et par an, belle performance pour ce légume à succès.
  • Le céleri-rave et le céleri branche sont issus de la même plante. Très facile à préparer en cuisine, le céleri-rave se consomme tant cru que cuit. Le céleri branche, de son côté, contient de l’apigénine, un antioxydant aux propriétés précieuses pour la santé.
  • Les cèpes poursuivent leur poussée dans la forêt, l’occasion d’une promenade-cueillette ressourçante et prolifique. Pas le temps ou pas l’occasion ? Qu’à cela ne tienne ! D’une manière générale, les champignons cultivés sont de sortie sur les étals des marchés : pleurote, pied-de-mouton, girolle, pied-bleu, coulemelle champignon de Paris 🍄 … Il y en a pour tous les goûts ! 👉 La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !
  • Le mois de septembre marque le grand début de la pleine saison du chou-fleur. Ce crucifère léger et plein de vitamines C vous aidera à faire le plein d’énergie pour la reprise, tout en participant à protéger votre organisme contre le cancer et à éliminer les toxiques.
  • Légumes des beaux jours, mais pas que, le concombre poursuit sa pleine saison. Pour conserver toutes ses propriétés antioxydantes, ne l’épluchez pas (et donc, achetez le bio) 🥒!
  • Nous restons en bonne compagnie avec la courgette, mais attention, plus pour longtemps car elle est exigeante en chaleur et très sensible au gel 🥶.
  • Le fenouil, ce légume aromatique, est idéal pour accompagner les poissons de types dorade, bar, loup et les fruits de mer mais également la viande blanche.
  • Le haricot vert, champion de la fibre, aide à réguler le transit et la glycémie. Avez-vous pensé à le consommer en salade ?

👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

  • La laitue, le troisième légume le plus consommé par les Français, entre dans la danse. Laitue pommée, batavia, Iceberg, feuille de chêne, romaine… Une farandole de saveurs poids plume dans vos assiettes 🥬 !
  • Le maïs, à mi-chemin entre une céréale et un légume, est délicieux en épi grillé, délicieusement croquant 🌽!
  • Le grand retour du panais n’est plus à prouver : léger, riche en fibres, sa teneur en potassium vous aidera à garder le moral malgré les circonstances !
  • En cette rentrée, le poireau d’automne et d’hiver commence à faire son retour, et ça c’est une bonne nouvelle ! Contrairement au poireau primeur qui se consomme au printemps, il a un gros calibre, et un feuillage bien coloré.
  • Dernière ligne droite pour le poivron, avant l’été prochain. Vous reprendrez bien un peu de soleil 😎 ?
  • Qui dit automne dit potimarron, à l’agréable petit goût sucré. Gratin, purée, soupe… Bon, ça sent un peu la grisaille, c’est vrai, mais elle n’a pas que des mauvais côtés !
  • Profitons encore un peu de la tomate, premier légume (fruit !) mondial et consommé en France depuis environ 200 ans. Chacun d’entre nous en consommerait pourtant près de 20 kg par an, un énorme succès 🍅 !

Les circuits courts, voire très courts ont le vent en poupe ! La meilleure manière de se nourrir localement et de saison 👉 La marche à suivre pour acheter en direct des producteursAutocueillettela bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

Côté fruits, les fruits estivaux font place aux saveurs automnales

Si de nombreux fruits d’été ont fermé leur rideau, d’autres sont encore délicieusement là. Profitons-en tant qu’il est temps, avant d’accueillir les produits d’automne !

  • Dernière ligne droite pour le cassis, jolie petite baie noire à la chair acidulée qui ne se consomme que 3 mois dans l’année. Ne ratez pas le coche !
  • Fruit automnal, la pleine saison de la pomme ne recommence qu'en septembre, juste à temps pour être glissée dans votre sac pour vos encas au bureau. Un conseil : achetez la bio, car il s’agit d’un des fruits les plus traités 🍎 !
  • Le coing vient clore l’été avec sa forme si singulière et sa chair ferme riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il est excellent en gelée !
  • La poire d’été (Guyot, William's…) va progressivement laisser sa place à la poire d’automne/hiver (Beurré Hardy, Conférence, Packam’s Triumph…) afin de ne jamais en manquer 🍐 !  
  • Le mois de septembre marque la fin de saison pour la groseille, aux belles grappes bien rouges et aux saveurs acidulées. A récolter le plus rouge possible !
  • Le melon, comme l’été, commence à tirer sa révérence, mais fait un peu de résistance. Il stimule la production de sérotonine, bien être garanti pour une rentrée zen. Plein de bêta-carotène, il vous permettra de conserver votre bonne mine plus longtemps 🍈.
  • Ça y est, l’heure de la saison des mûres a sonné ! À vos paniers pour la traditionnelle récolte gourmande de l’automne.
  • Les pêches et nectarines vont bientôt nous quitter, c’est le moment ou jamais d’en profiter 🍑 !
  • Hum ! La myrtille n’a pas dit son dernier mot. Délectez-vous encore un peu de son fort pouvoir antioxydant, puissant allié anti-âge !
  • La noisette entre dans la danse pour trois mois, un véritable petit boost de nutriments et de vitamines. Mettez un peu de croquant dans votre quotidien !

👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - 5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin

  • Les propriétés laxatives de la prune sont bien connues, en raison de ses fibres qui favorisent le transit. Pourtant, on en abuserait bien, sucrée et juteuse à souhait !
  • C’est le moment de l’année où le raisin donne le meilleur de lui-même, pour faire le plein d’énergie 🍇 !
  • Continuez encore un peu à vous délecter de figues, délicieuse avec sa chair charnue, ferme et sucrée. Dégustez-la très fraîche pour en sentir toutes les saveurs !

👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

À retenir :

Les feuilles des arbres ne vont pas tarder à tomber et à tapisser le sol de leur flamboyant tapis teinté de jaune, d’orange et de rouge, un spectacle magique ! Et oui, nous voilà aux portes de l’automne, et qui dit changement de saison, dit nouveaux fruits et légumes sur les étals, même si de nombreux produits d’été jouent les prolongations. Côté légumes, on continue de se régaler avec l’aubergine, l’artichaut, la betterave, le brocoli, la blette, les carottes, le céleri-rave et le céleri branche, les champignons de toutes sortes, dont les délicieux cèpes, le concombre, la courgette, le fenouil, le haricot vert, le maïs, la tomate, ou encore le poivron. Ouvrons grandes nos casseroles au chou-fleur, à la laitue, au panais, au poireau d’automne et d’hiver, et au potimarron. Rayon fruits, dépêchons-nous de profiter encore un peu du cassis, de la groseille, du melon, des pétillantes myrtilles, des pêches et nectarines, de la prune, et des figues. Faisons une petite place au coing, aux succulentes mûres, aux noisettes croquantes, à la poire d’automne/hiver, à la pomme, et au raisin.

👉  Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : lanutrition.fr, Yuka, cuisineaz.com, cuisineaz.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle