Les fruits et légumes de septembre, encore des saveurs d'été !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le mois de septembre rime avec fin des vacances, rentrée des classes et reprise du travail… Rien de bien réjouissant, n’est-ce pas ? C’est une période que l’on accueille généralement avec une certaine morosité, où le moral et la météo sont un peu en berne, soyons honnêtes. Mais même si l’automne fait son grand retour, les fruits et légumes gardent encore un petit goût d’été, c’est le moment ou jamais d’en profiter pour conserver (encore un peu) votre bonne humeur ! D’autres viennent les rejoindre afin de varier les plaisirs. Voyons voir, avec quoi va-t-on se régaler en septembre 😋 ?

Les fruits et légumes de septembre, encore des saveurs d'été !

Côté légumes, l’été n’est pas terminé !

Rayon légumes, ce mois-ci, on est un peu à cheval sur l’été, qui fait sa révérence, et sur l’automne, qui lui emboîte le pas.

  • L’aubergine joue les prolongations. La Barbatane, la Berinda, la Dobrix, la Dourga, ou encore la Violette continuene leur farandole de saveur. Les Français n’en mangeraient qu’un kilo par an et par ménage, c’est un tort compte tenu de ses nombreux atouts pour notre santé, notamment anti-cancer 🍆.
  • L’artichaut, riche en inuline, possède une action particulièrement bénéfique sur le développement de la flore intestinale, tout en favorisant l’élimination urinaire. Riche en vitamine C, vous y trouverez l’énergie nécessaire pour affronter la rentrée. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas traîner : c’est le dernier mois de l’année ou vous pourrez vous en régaler !
  • Comme pour le mois d'août, la betterave se cuisine en velouté, en salade composée, en poêlée… Elle regorge d’antioxydants, prévient l’hypertension et réduit la pression artérielle. Profitez-en encore ce mois-ci !
  • Le brocoli n’a pas dit son dernier mot, pour notre plus grand plaisir : sa consommation vous aidera à éliminer les toxines et à prévenir le cancer. Pas question de s’en priver 🥦 !
  • Encore un légume ancien qui revient sur les étals : de la famille des Chénopodiacées, comme les épinards, le quinoa ou la betterave, la blette a été boudée au XXe siècle, avant de retrouver progressivement ses lettres de noblesse 🛡️. Sa haute teneur en nitrate alimentaire permet de réduire la pression artérielle et de préserver le bon fonctionnement des cellules vasculaires.
  • Les carottes sont cuites en septembre 🥕 ? Pas encore ! Saviez-vous que dans les pays occidentaux, 1 légume sur 5 acheté est une carotte ? Les Français en consommeraient un peu plus de 10 kg par personne et par an, belle performance pour ce légume à succès.
  • Le céleri-rave et le céleri branche sont issus de la même plante. Très facile à préparer en cuisine, le céleri-rave se consomme tant cru que cuit. Le céleri branche, de son côté, contient de l’apigénine, un antioxydant aux propriétés précieuses pour la santé.
  • Les cèpes poursuivent leur poussée dans la forêt, l’occasion d’une promenade-cueillette ressourçante et prolifique. Pas le temps ou pas l’occasion ? Qu’à cela ne tienne ! D’une manière générale, les champignons cultivés sont de sortie sur les étals des marchés : pleurote, pied-de-mouton, girolle, pied-bleu, coulemelle champignon de Paris 🍄 … Il y en a pour tous les goûts ! 👉 La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !
  • Le mois de septembre marque le grand début de la pleine saison du chou-fleur. Ce crucifère léger et plein de vitamines C vous aidera à faire le plein d’énergie pour la reprise, tout en participant à protéger votre organisme contre le cancer et à éliminer les toxiques.
  • Légumes des beaux jours, mais pas que, le concombre poursuit sa pleine saison. Pour conserver toutes ses propriétés antioxydantes, ne l’épluchez pas (et donc, achetez le bio) 🥒!
  • Nous restons en bonne compagnie avec la courgette, mais attention, plus pour longtemps car elle est exigeante en chaleur et très sensible au gel 🥶.
  • Le fenouil, ce légume aromatique, est idéal pour accompagner les poissons de types dorade, bar, loup et les fruits de mer mais également la viande blanche.
  • Le haricot vert, champion de la fibre, aide à réguler le transit et la glycémie. Avez-vous pensé à le consommer en salade ?

👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

  • La laitue, le troisième légume le plus consommé par les Français, entre dans la danse. Laitue pommée, batavia, Iceberg, feuille de chêne, romaine… Une farandole de saveurs poids plume dans vos assiettes 🥬 !
  • Le maïs, à mi-chemin entre une céréale et un légume, est délicieux en épi grillé, délicieusement croquant 🌽!
  • Le grand retour du panais n’est plus à prouver : léger, riche en fibres, sa teneur en potassium vous aidera à garder le moral malgré les circonstances !
  • En cette rentrée, le poireau d’automne et d’hiver commence à faire son retour, et ça c’est une bonne nouvelle ! Contrairement au poireau primeur qui se consomme au printemps, il a un gros calibre, et un feuillage bien coloré.
  • Dernière ligne droite pour le poivron, avant l’été prochain. Vous reprendrez bien un peu de soleil 😎 ?
  • Qui dit automne dit potimarron, à l’agréable petit goût sucré. Gratin, purée, soupe… Bon, ça sent un peu la grisaille, c’est vrai, mais elle n’a pas que des mauvais côtés !
  • Profitons encore un peu de la tomate, premier légume (fruit !) mondial et consommé en France depuis environ 200 ans. Chacun d’entre nous en consommerait pourtant près de 20 kg par an, un énorme succès 🍅 !

Les circuits courts, voire très courts ont le vent en poupe ! La meilleure manière de se nourrir localement et de saison 👉 La marche à suivre pour acheter en direct des producteursAutocueillettela bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

Côté fruits, les fruits estivaux font place aux saveurs automnales

Si de nombreux fruits d’été ont fermé leur rideau, d’autres sont encore délicieusement là. Profitons-en tant qu’il est temps, avant d’accueillir les produits d’automne !

  • Dernière ligne droite pour le cassis, jolie petite baie noire à la chair acidulée qui ne se consomme que 3 mois dans l’année. Ne ratez pas le coche !
  • Fruit automnal, la pleine saison de la pomme ne recommence qu'en septembre, juste à temps pour être glissée dans votre sac pour vos encas au bureau. Un conseil : achetez la bio, car il s’agit d’un des fruits les plus traités 🍎 !
  • Le coing vient clore l’été avec sa forme si singulière et sa chair ferme riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il est excellent en gelée !
  • La poire d’été (Guyot, William's…) va progressivement laisser sa place à la poire d’automne/hiver (Beurré Hardy, Conférence, Packam’s Triumph…) afin de ne jamais en manquer 🍐 !  
  • Le mois de septembre marque la fin de saison pour la groseille, aux belles grappes bien rouges et aux saveurs acidulées. A récolter le plus rouge possible !
  • Le melon, comme l’été, commence à tirer sa révérence, mais fait un peu de résistance. Il stimule la production de sérotonine, bien être garanti pour une rentrée zen. Plein de bêta-carotène, il vous permettra de conserver votre bonne mine plus longtemps 🍈.
  • Ça y est, l’heure de la saison des mûres a sonné ! À vos paniers pour la traditionnelle récolte gourmande de l’automne.
  • Les pêches et nectarines vont bientôt nous quitter, c’est le moment ou jamais d’en profiter 🍑 !
  • Hum ! La myrtille n’a pas dit son dernier mot. Délectez-vous encore un peu de son fort pouvoir antioxydant, puissant allié anti-âge !
  • La noisette entre dans la danse pour trois mois, un véritable petit boost de nutriments et de vitamines. Mettez un peu de croquant dans votre quotidien !

👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - 5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin

  • Les propriétés laxatives de la prune sont bien connues, en raison de ses fibres qui favorisent le transit. Pourtant, on en abuserait bien, sucrée et juteuse à souhait !
  • C’est le moment de l’année où le raisin donne le meilleur de lui-même, pour faire le plein d’énergie 🍇 !
  • Continuez encore un peu à vous délecter de figues, délicieuse avec sa chair charnue, ferme et sucrée. Dégustez-la très fraîche pour en sentir toutes les saveurs !

👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

À retenir :

Les feuilles des arbres ne vont pas tarder à tomber et à tapisser le sol de leur flamboyant tapis teinté de jaune, d’orange et de rouge, un spectacle magique ! Et oui, nous voilà aux portes de l’automne, et qui dit changement de saison, dit nouveaux fruits et légumes sur les étals, même si de nombreux produits d’été jouent les prolongations. Côté légumes, on continue de se régaler avec l’aubergine, l’artichaut, la betterave, le brocoli, la blette, les carottes, le céleri-rave et le céleri branche, les champignons de toutes sortes, dont les délicieux cèpes, le concombre, la courgette, le fenouil, le haricot vert, le maïs, la tomate, ou encore le poivron. Ouvrons grandes nos casseroles au chou-fleur, à la laitue, au panais, au poireau d’automne et d’hiver, et au potimarron. Rayon fruits, dépêchons-nous de profiter encore un peu du cassis, de la groseille, du melon, des pétillantes myrtilles, des pêches et nectarines, de la prune, et des figues. Faisons une petite place au coing, aux succulentes mûres, aux noisettes croquantes, à la poire d’automne/hiver, à la pomme, et au raisin.

👉  Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : lanutrition.fr, Yuka, cuisineaz.com, cuisineaz.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle