Sommaire : |
Côté légumes : une véritable explosion de saveurs !
- Les carottes sont incontournables en août pour peaufiner votre bronzage grâce à leur précieuse provitamine A 🥕. Et en plus, ça rend aimable, mais ça, c’était déjà fait avec l’aide du bon air de la mer et du soleil. Crue en salade ou cuite, de quoi retrouver le sourire pour un moment !
- La grande famille des poivrons est de sortie pendant tout l’été 🫑! Légume de toutes les couleurs typiquement estival, il est très léger et riche en eau. Un petit rafraîchissement bien apprécié quand le mercure grimpe en flèche. Faites le plein de vitamines C et laissez le poivron égayez votre assiette🥳 ! Un petit boost d’antioxydants pour combattre les radicaux libres, et c’est reparti pour un tour.
- La Diamant, la Reine des noires, la Gold rush, l’Opale… des noms qui en jettent, n’est-ce pas ? Pourtant, la courgette vous laisse souvent un peu de marbre : vous la trouvez fade, insipide, ennuyeuse 😒 ? C’est un tort : quelques aromates et épices vous permettront de sublimer ses saveurs, et bénéficier de ses flavonoïdes aux effets protecteurs contre de nombreuses maladies.
- La blette, ce légume ancien, est réputée pour sa teneur en calcium et en fibres. Elle a un effet régulateur sur le transit intestinal et aide à diminuer la pression artérielle. Pour la petite histoire, Charlemagne était un grand fan de blette et en fit planter dans ses potagers 👑.
- L’été se poursuit avec l’aubergine, encore une des grandes stars des étals au mois d’août 🍆. C’est le légume le plus léger du marché, mais il n’en oublie pas d’être particulièrement rassasiant : l’allié parfait pour garder la ligne !
- Le concombre, gorgé d’eau à plus de 95%, est le prototype même du légume rafraîchissant et reminéralisant qui se mange sans faim 🥒. Hyper désaltérant, il est excellent en tzatzíki ou dans une salade toute simple en entrée, pour un repas léger, mais également en soupe froide où il se marie divinement bien avec un peu de menthe.
- Ne rougissez pas d’aimer la tomate, ce légume fruit attaque sa pleine saison ce mois-ci 🍅. Quoi de meilleur et de plus simple qu’une succulente tomate mozza par une chaude journée d’été ? C’est la période où elle livre toute la subtilité de ses saveurs, en particulier si elle sort de votre potager. 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même
- Adeptes des champignons sauvages, la saison des cèpes va débuter 🍄 ! L’occasion de se ressourcer au cours de belles promenades en forêt. Quelle fierté lorsque la cueillette a été bonne de rentrer avec un panier plein de délicieux cèpes à la douce saveur de noisette ! 👉 La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !
- En août, craquez pour le maïs en salade ou en épi grillé au four ou au barbecue🌽. Faites le plein d’énergie avec ce légume riche en amidon, en phosphore et en magnésium, tendre et croquant sous la dent.
- Encore un mois prolifique pour l’artichaut ! Il stimule le foie à l’aide de ses propriétés épuratives et cholérétiques, et facilite l'élimination urinaire grâce à son effet diurétique. Riche en folate, ou vitamine B9, il est fortement conseillé pour les futures mamans. Pensez-y !
- La betterave fraîche est une intéressante source d’antioxydants et de vitamines, notamment B9. Consommez la crue de préférence afin de conserver un maximum de ses bienfaits !
- Le brocoli, de la famille des crucifères, était déjà très populaire chez les romains, dès le 1er siècle après JC 🥦. C’est une mine d’or pour la santé, mais malheureusement, il a peu de succès auprès des enfants… À vous de feinter pour essayer de les convaincre ! 👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
- Le haricot vert poursuit sa saison au mois d’août ! Il permettrait d’améliorer la densité osseuse, et se déguste en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, ou en salade : un pur délice 😋 !
- Le céleri branche était utilisé à des fins médicinales et décoratives en Méditerranée dès l’Antiquité. Il est réputé pour ses feuilles très odorantes, et aurait des propriétés anticancéreuses, anti-inflammatoires et cardio protectrices, en raison notamment de l’apigénine, ce flavonoïde, qu’il contient.
- Enfin, le fenouil ne faiblit pas et conserve ce mois-ci encore sa place sur les étals !
👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !
Côté fruits : plus que jamais gorgés de soleil
- La furtive saison de l’abricot se poursuit, il continue d’agrémenter tartes, confitures et clafoutis pour notre plus grand plaisir 🍑. Il est l’allié de votre peau et de votre vue grâce à la provitamine A ou au bêta-carotène qu’il contient. Son apport en potassium est très important ! Et en plus, il est succulent, tendre et moelleux, qu’attendez-vous ?
- Bonne nouvelle, le cassis est encore des nôtres, particulièrement concentré en antioxydants. Saviez-vous que l’on peut préparer de délicieuses tisanes avec ses feuilles 🍵?
- Continuez de vous régaler avec de délicieuses figues, très sucrées, de véritables alliées contre l’hypertension et le cholestérol. Fraîches et bien mûres, c’est là qu’elles délivrent toute leur saveur ! Délectez-vous de leur pulpe juteuse, un régal !
- La groseille continue son petit bonhomme de chemin. Régalez-vous encore un peu de ses propriétés antioxydantes pour faire barrage au cancer et aux maladies cardiovasculaires 💪 !
- Continuons à déguster du melon, excellent accompagné d’une petite tranche de jambon 🍈 ! Il est constitué à 90% d’eau, ce qui en fait un fruit agréablement désaltérant pour les chaudes journées d’été. Et cerise sur le gâteau : il stimule la production de sérotonine, pour un bien-être total.
- La nectarine, la pêche et le brugnon se ressemblent à plusieurs titres, et se dégustent tout l’été 🍑. Délicieusement sucrés, ils stimulent le système immunitaire et luttent contre la fatigue. Leur teneur en fibres sont très bénéfiques pour le transit intestinal et donnent une impression de satiété.
- On aime la pastèque pour ses propriétés ultra-désaltérantes, avec ses 92% d’eau 🍉 ! Fruit d’été par excellence, n’hésitez pas à en abuser, notamment en cas d’œdème, de rétention d’eau ou de crampes musculaires.
- La poire d’été, comme la poire William ou la Guyot, est bourrée d’antioxydants🍐. Elle a toute sa place dans vos délicieuses salades de fruits ! À déguster bio, et avec la peau ! 👉 5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin
- Elle ne compte pas pour des prunes, et on comprend pourquoi : la prune est absolument succulente et juteuse, gorgée de sucre et de fibres. Elle est également réputée pour son effet laxatif, soyez raisonnable !
- La pleine saison des mûres sauvages approche, c’est le moment parfait pour aller les cueillir pour faire le plein de délicieuses confitures pour l’année, pour les cuisiner en crumble, ou juste comme ça !
- En août, vous pouvez continuer à vous délecter de myrtilles, autrement appelée « Brimbelle », « airelle noire », ou « raisin des bois », cette jolie baie de couleur violet sombre 😋. Ce fruit plaisir a de nombreux adeptes, pourquoi pas vous ?
En août, l’heure est plus que jamais aux économies d’eau ! Pensez-y lorsque vous arrosez votre jardin… 👉 Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !, Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse.
À retenir : Le mois d’août est un peu le bouquet final de l’explosion de saveurs estivales dont nous avions déjà eu un avant-goût le mois dernier. Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil au cours de la période la plus chaude de l’été. Continuons à faire honneur aux carottes, poivrons, courgettes, blettes, aubergines, concombres, tomates, artichauts, brocolis, haricots verts et fenouil. Côté fruits, l’abricot, le cassis, les figues, la groseille, le melon, le pack nectarine/pêche/brugnon, les mûres ou encore les myrtilles sont toujours aussi bons ! Accueillons comme il se doit la pastèque et la délicieuse prune. Tenez-vous également prêt pour aller aux cèpes, vous êtes dans les starting-blocks ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : cuisineaz.com, cuisineaz.com, yuka.io, lanutrition.fr