Glyphosate, le carnage de l'herbicide continue

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il s’agit de l’herbicide le plus utilisé en France et dans le monde, en raison, notamment, de sa simplicité d’utilisation et de son efficacité sur les adventices, ou mauvaises herbes annuelles et vivaces 🌿, le tout au regard de son faible coût. Récemment réapprouvé par la Commission européenne pour une période de dix ans, il n’en est pas moins que le glyphosate est loin de faire l’unanimité, et c’est peu de le dire. C’est quoi, le glyphosate, comment cette molécule fonctionne-t-elle ? Pour quelles raisons est-il décrié, son utilisation présente-t-elle un danger 🤔 ? Vous saurez tout sur le glyphosate !

Glyphosate, le carnage de l'herbicide continue

C’est quoi, le glyphosate ?

🤓 Le glyphosate est une substance active herbicide à large spectre d'action sur les végétaux. Elle est utilisée en zone agricole, forestière et non agricole pour éliminer les plantes indésirables. Présente dans plusieurs produits herbicides, il s’agit d’une molécule dont l’utilisation fait l’objet d’un virulent débat. Il est également enregistré en tant qu’antibiotique, en raison de sa capacité à empêcher la croissance de certains microorganismes, et de chélateur de métaux : il se lie aux éléments minéraux métalliques et les rend indisponibles biologiquement afin d’empêcher les plantes de les prélever dans le sol.

👉 Les mauvaises herbes sont-elles vraiment si mauvaises que ça ?

Comment fonctionne le glyphosate ?

La molécule pénètre les tissus de la plante grâce à l’ajout de substances qu’on appelle surfactants, afin de bloquer les processus biochimiques qui permettent à la plante de fabriquer plusieurs acides aminés, qui sont en fait les briques élémentaires de sa matière organique. Ne pouvant plus ni grandir, ni se défendre, la plante finit donc par mourir😵☠️.

👉 5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin

En quoi l’utilisation du glyphosate pose un problème ?

Malgré le fait que la Commission européenne considère visiblement que le niveau de risque présenté par le glyphosate ne justifie pas d'interdire cette substance utilisée dans la fabrication des herbicides #lobbying, il n’en est pas moins fortement soupçonné d’avoir des effets néfastes, tant sur la santé humaine que sur l’environnement 🤨.

Glyphosate. 

Les effets sur la santé humaine

En premier lieu, ce sont les effets potentiellement génotoxiques du glyphosate qui sont montrés du doigt : autrement dit on l’accuse d’avoir la capacité à endommager l’ADN 🧬. De ce fait, il pourrait être impliqué dans l’apparition de différentes pathologies, et notamment de cancers. C’est pourquoi il a été classé dès 2015 comme « probablement cancérigène pour les humains » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Une étude de l’INSERM confirme de son côté l’existence de risques pathologiques : « La confirmation et la mise en évidence de présomptions fortes de liens entre certaines pathologies et l’exposition aux pesticides doivent orienter les actions publiques vers une meilleure protection des populations ».

👉 Comment faire son herbicide maison ? Les recettes

De l’autre côté, l’EFSA (l’autorité européenne de sécurité des aliments) a conclu à une absence d’existence de préoccupation critique au sujet du glyphosate, mais se base en fait sur des études identiques à celles fournies par l’industrie : autrement dit, elles évaluent uniquement le principe actif et non les formulations associant le glyphosate à d’autres produits chimiques 🙄. Rapport sur lequel s’est basée la Commission européenne pour formuler sa proposition de renouvellement… L’autorité reconnaît néanmoins une évaluation incomplète des risques alimentaires pour le consommateur.

Il s’ensuit qu’il n’existe à l’heure actuelle aucune preuve que le glyphosate est sans danger pour la santé humaine. Mais dans le doute, utilisons-le, n’est-ce pas ?

Les effets sur l’environnement

Le problème du glyphosate, c’est qu’il cible sans discrimination l’ensemble des plantes 🎯. Seules celles ayant été modifiées génétiquement pour le tolérer peuvent lui résister. C’est pourquoi son utilisation s’accompagne d’un appauvrissement de la flore sauvage. Par ailleurs, il se dégrade mal une fois dans l’environnement, et vient polluer les eaux de surface. De ce fait, il perturbe le développement de certains animaux, notamment de certains amphibiens. S’agissant également d’un antibiotique, il dégrade la fertilité du sol, intimement liée à sa communauté bactérienne, et perturbe la flore microbienne des insectes pollinisateurs ou des vers de terre.

Une étude menée par l’ANSES a démontré que le glyphosate, pur ou intégré dans des herbicides, avait des effets immunitaires pouvant se répercuter sur plusieurs générations de la truite arc-en-ciel 🐟. Par ailleurs, une récente étude du CNRS fait état d’une décimation des populations d’oiseaux dans les zones d’agriculture intensive.

Une fois encore, si le glyphosate, en tant que tel, n’est pas particulièrement toxique pour l’environnement, à partir du moment où il est associé à des coformulants pour créer des herbicides comme le Roundup, il devient tout de suite très nocif. Or, ces effets sont parfaitement démontrés scientifiquement, mais ignorés par les agences réglementaires européennes et nationales, la crainte étant d’ouvrir une brèche vers une interdiction massive des herbicides. Dans un contexte d’érosion sans précédent de la biodiversité et de 6ème extinction de masse, ça ne fait pas riche.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Les grands rebondissements autour du glyphosate

Le glyphosate, c’est un peu le Dallas des produits phytosanitaires. Parmi les principaux épisodes de la dernière décennie, on trouve 🍿 :

  • Dès 2016, les produits à base glyphosate contenant le co-formulant POE-tallowamine étaient retirés du marché en France.
  • En décembre 2017, la substance active glyphosate était ré-approuvée par l’Union européenne pour une durée de 5 ans, tout en exigeant que des données supplémentaires soient fournies lors de l’évaluation des produits contenant du glyphosate au sujet notamment des propriétés génotoxiques des produits en contenant.
  • En juin 2018, un plan d’action pour la sortie du glyphosate en France était enclenché, suivi en décembre de la même année d’un retrait du marché des produits sans dépôt de demande de renouvellement de leur autorisation de mise sur le marché.
  • En janvier 2019, le glyphosate est interdit dans les espaces publics en France.
  • Dès décembre 2019, les produits pour lesquels un manque de données ne permet pas de finaliser l’évaluation du potentiel génotoxique du produit étaient retirés du marché, suivis au 1er septembre 2020 du retrait des produits à base de glyphosate de la gamme amateurs.
  • En octobre 2020, une évaluation comparative des alternatives non chimiques au glyphosate a conduit à la modification des conditions d’emploi dans le cadre des évaluations de leur demande d’autorisation de mise sur le marché.
  • En décembre 2022, la Commission européenne proroge d'un an l'autorisation d’utilisation du glyphosate afin de permettre à l'EFSA de terminer son examen.
  • En juillet 2023, les conclusions de l'examen par les pairs de l'EFSA sont transmises à la Commission européenne, affirmant qu’elle n’avait pas identifié de « domaine de préoccupation critique » chez les humains, les animaux et l’environnement de nature à justifier une interdiction 🤔.

La Commission européenne procède, le 16 novembre suivant au renouvellement de l’approbation du glyphosate pour une période de dix ans 🫣, sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions du fait d’une absence d’accord entre les Etats membres quant à la reconduction ou au rejet de l’autorisation du glyphosate.

👉 Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Le renouvellement de l’approbation du glyphosate malgré une littérature scientifique abondante

Comment expliquer une telle décision ? Il semblerait en fait que la majorité qualifiée requise pour valider ou rejeter la proposition de la Commission qui avait proposé de renouveler son autorisation, représentant au moins 65 % de la population européenne, n’ait pas été atteinte. 7 pays, dont la France, se sont abstenus, 17 ont voté pour, et seulement 3 s’y sont opposés. Curieux, notre bon Président n’avait-il pas promis lors de sa campagne une sortie du glyphosate à l’horizon 2021 😠?

En fait, le vrai problème est avant tout l‘absence d’alternative et accessible économiquement pour les agriculteurs, le glyphosate étant actuellement le seul herbicide à être à la fois total, c’est-à-dire efficace sur tous les végétaux, systémique (autrement dit toute la plante est tuée, même les racines), et non-rémanent : le produit pulvérisé n’est herbicide que quelques heures. Ainsi, si chaque pays demeure libre d’interdire individuellement le glyphosate, la distorsion de concurrence entre ses agriculteurs et ceux des autres pays serait considérable.

👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

À retenir

Malgré une très abondante littérature scientifique démontrant la nocivité de l’utilisation de glyphosate pour la santé humaine, et pour l’environnement et la biodiversité, la Commission européenne a décidé, le 16 novembre 2023, de renouveler son autorisation d’utilisation pour une nouvelle période de 10 ans. En cause, une absence d’alternative économiquement viable pour les agriculteurs, qui pousse les institutions européennes à fermer les yeux et à se cacher derrière des études dont la méthodologie et l’indépendance sont plus que discutables.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : anses.fr, inserm.fr, reporterre.net, lemonde.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle