5 habitudes à prendre pour se reconnecter à la nature

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Nous avons besoin de la nature comme une plante a besoin d’eau, c’est un fait. Mais malheureusement, notre lien sensoriel au vivant est mis à mal par un quotidien de plus en plus technologique, numérique et bien souvent citadin. Les dérives de nos modes de vie contemporains nous poussent à lui tourner le dos, à nous enfermer, jusqu’à provoquer un véritable déficit, une carence : c’est la rupture, mais avec une partie de nous-même. Comment se libérer de l’emprise des écrans, des réseaux sociaux et d’internet afin de réintroduire un peu de nature dans notre vie de tous les jours ? Notre connexion sensorielle au monde est un prérequis essentiel à notre équilibre, tous les moyens sont bons pour recréer ce lien vital 🌿

5 habitudes à prendre pour se reconnecter à la nature

1. Profiter du plein air chaque fois que possible

Métro, boulot, dodo… On en est, malheureusement, bien souvent tous là, avec éventuellement la variante « auto, boulot, dodo ». Comment se reconnecter à la nature quand on passe le plus clair de son temps en intérieur 🤔 ? Sans tomber dans le Friluftsliv, l’art de vivre en osmose avec la nature en plein air véhiculé par la culture scandinave, il faut reconnaître que les Norvégiens n’ont pas complètement tort : il faut savoir saisir, au quotidien, chaque occasion de mettre le nez dehors afin de puiser, partout où elle se trouve, sa dose de nature quotidienne. D'ailleurs, connaissez-vous la règle des 3 - 30 – 300 ?

Que ce soit pour faire une petite course, amener les enfants à l’école ou se rendre au travail, faire le maximum de trajets en plein air, à pied, à vélo, ou à l’aide de tout autre mode de transport alternatif est le premier pas (🤭) indispensable vers une reconnexion avec la nature, qui même en ville, peut se dénicher à tous les coins de rue. Observer des arbres, des espaces verts, entendre le chant des oiseaux, sentir le vent sur sa peau, profiter d’un rayon de soleil… Autant de contacts qui sont rendus impossibles en intérieur. Une bonne résolution aussi pour votre santé, qui déteste la sédentarité, et bien sûr pour la planète 😉 !

2. Accorder du temps à la contemplation

Même en plein air, nous sommes souvent pressés par un quotidien qui va à 100 à l’heure, et avons parfois tendance à marcher d’un point A à un point B absorbés dans nos pensées, quand ce n’est pas dans nos smartphones, souvent préoccupés, autrement dit, ailleurs. Et si nous faisions une pause, si nous prenions un moment pour lever les yeux et nous reconnecter dans l’ici et le maintenant ? Prendre un moment de contemplation, c’est s’arrêter l’espace d’un instant et regarder, vraiment, la nature qui nous entoure 🌱.

Vous passez à proximité d’un parc ? Faites un léger détour et asseyez-vous quelques instants sur un banc pour observer, tout simplement : les oiseaux qui volent ici et là, les abeilles qui besognent, le bruit de l’eau dans une fontaine non loin de là, les couleurs éclatantes des fleurs… Nul besoin d’y passer des heures pour se recentrer juste ce qu’il faut et profiter d’un profond moment de ressourcement 🤗.

👉 Le grounding, ou earthing, une connexion à la Terre qui soigne

3. Observer et écouter les oiseaux

Même si les populations d’oiseaux sont en fort déclin en Europe depuis plusieurs décennies, il s’agit d’un élément naturel que l’on retrouve partout : que ce soit en ville, dans la forêt ou au fin fond de la campagne 🐦. Il est désormais démontré que le simple fait de voir et d’entendre les oiseaux rend plus heureuxUne bien agréable manière de se reconnecter à la nature, où qu’elle se trouve. Les oiseaux, même indépendamment des autres éléments qui la composent, font du bien en eux-mêmes et ont un effet thérapeutique. Lors d’une promenade en forêt, ou dans un parc, faites l’expérience de vous arrêter un moment et de fermer les yeux afin de vous concentrer sur leurs chants qui s’entremêlent autour de vous. Savourez quelques instants cette mélodie et délectez-vous de ces délicieuses vocalisent.

👉 Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux

4. S’isoler en pleine nature, et crier : la « scream therapy »

Les tensions accumulées peuvent finir par peser bien lourd sur vos épaules et vous donner un véritable sentiment d’étouffement 😩. Vous n’en pouvez plus ? Vous êtes sans mots ? Alors criez ! Avez-vous déjà songé à extérioriser, à tout lâcher, mais vraiment ? Hurler pour éviter d’accumuler trop de frustration ou de colère, seule la nature peut vous l’offrir. Oui, on va éviter le quai bondé du métro pour s’essayer à cette méthode pour aller mieux : hurler un bon coup.

Un cri libérateur, salvateur, qui vient de loin. Dans le vide ? Non, laissez la nature accueillir vos maux : face à la mer, en haut d’une montagne, où vous voudrez, du moment qu’il s’agit d’une zone reculée afin d’oser vous exprimer sans retenue – l’occasion, au passage, d’une agréable randonnée en pleine nature 😉. Une pratique bien connue en Islande, qui propose de diffuser ses cris dans sept de ses sites naturels les plus déserts : c’est le "Let it out". Un outil thérapeutique offert par la nature, une libération qui fait un bien fou à pratiquer absolument de temps en temps !

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

5. Faire entrer le naturel dans son quotidien

Utiliser des soins naturels, manger bio, et surtout, manger des fruits et légumes de saison, jardiner bio, utiliser des produits d’entretien naturels et bruts… Vos habitudes, au quotidien, sont aussi un moyen de se reconnecter à la nature et de vivre en harmonie avec elle. Rien ne sert de chercher son contact si c’est pour faire entrer le chimique sous toutes ses formes à la maison. Il s’agit de passer en revue vos habitudes de consommation et de réfléchir, dans le cadre d’une démarche écoresponsable, à la manière dont vous pourriez les faire évoluer afin de viser un quotidien plus vert 🎯. Des choix parfois difficiles à faire, en raison d’une réelle opacité sur certains produits, mais bonne nouvelle : des outils peuvent vous aider à y voir plus clair ! 👉 L'application UFC que choisir vous informe sur la dangerosité de vos produits sur l'environnement

À retenir :

Au départ, il y avait la Nature. Nos modes de vie contemporains nous ont menés, petit à petit, à une véritable déconnexion avec celle qui est pourtant aux origines de l’Homme. C’est comme si nous avions oublié, en chemin, que nous sommes dépendants de notre environnement. Mais en réalité, la nature fait partie de nous, il ne s’agit pas tant de s’y reconnecter que de se le remémorer, et de recréer ce lien vital sensoriel et spirituel, cette connexion intime et originelle.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sourcesterrafemina.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle