Le grounding, ou earthing, une connexion à la Terre qui soigne

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le grounding, autrement appelé « earthing », est la nouvelle tendance pour se faire du bien grâce à la nature 🌿. Elle invite à une véritable reconnexion avec soi-même, par l’intermédiaire de la terre. Cette pratique a connu une forte expansion ces dernières années à la faveur de la pandémie. Comment retrouver l’harmonie et l’équilibre intérieur en puisant l’énergie naturelle de la nature ? Le moyen idéal pour mettre ses compteurs au vert !

Le grounding, ou earthing, une connexion à la Terre qui soigne

Le earthing, comment ça fonctionne ?

Le earthing est issu du mot « earth » qui signifie « terre » en anglais, soit littéralement « connexion à la terre ».

Le concept ? Faire circuler l’énergie du sol vers le corps. Qualifiée d’éternelle, de naturelle et de douce par les adeptes du earthing, cette énergie aurait le pouvoir de neutraliser l'excès de radicaux libres nuisibles, grâce aux électrons libres, puissants antioxydants émis par la terre, et transmis par contact direct avec cette dernière🌍. 

C’est ainsi que le sol naturel serait susceptible de nous transmettre cette énergie grâce au pouvoir conducteur du corps humain, qui viendrait la puiser, que ce soit sur l’herbe, le sable, ou la terre. Les sols artificiels et bétonnés, bien sûr, ont perdu ces propriétés, puisque la surface n’est alors plus conductrice pour le flux d’électrons. 

Une thérapie simple, mais efficace, basée sur l’électromagnétisme naturel.

👉 8 applications pour se connecter à la nature - Comment se rapprocher de la nature ?

Une pratique vieille comme le monde

Si autrefois, nos ancêtres et ascendants bénéficiaient d’un contact avec la nature bien plus fréquent que nous, nos modes de vie actuels nous privent de ses nombreux bienfaits et de ses pouvoirs de guérison. Ne serait-ce que nos chaussures à semelle synthétiques qui nous isolent de l’énergie naturellement transmise par le sol : nous perdons petit à petit nos racines, notre ordre naturel, et c’est cela que le grounding, ou earthing, souhaite restaurer🌱. 

Il s’agit en fait d’une loi oubliée de la nature, qui provoque sur le long terme, comme tout autre élément nous étant essentiel, des carences : une véritable déficience en électrons libres peut s’installer, avec des effets délétères sur la santé.

Dans certaines cultures, le grounding est très courant, et fait complètement partie des mœurs. Les séances peuvent parfaitement s’intégrer dans une séance de méditation pleine conscience, pour encore plus de lâcher prise et apaiser au maximum son système nerveux 🤗.

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

Un raccourci vers le bien-être : comment s’y prendre ?

Peut-être vous adonnez-vous sans le savoir à quelques séances de grounding spontanées : une simple promenade pieds nus sur la plage, c’est déjà du earthing 🐚 ! 👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

Mais vous pouvez également vous allonger dans l’herbe, afin d’augmenter votre contact peau-terre, vous asseoir au pied d’un arbre🌳, marcher pieds nus dans la forêt… Le contact avec la terre peut ainsi être direct, ou indirect. Mais il peut également s’agir d’une immersion dans l’eau d’un lac ou de l’océan. 

Certains équipements peuvent également vous y aider, comme les tapis, couvertures ou même chaussettes de mise à la terre. Il est ainsi possible de se trouver en intérieur tout en étant connecté à un système earthing qui transfère l’énergie du sol dans le corps, où que vous vous trouviez.

Une discipline qui n’est pas sans rappeler la sylvothérapie, ou les bains de forêt, comme vecteur de bien-être, très en vogue également. Toutes les techniques ayant pour objet de s’ancrer à la terre, de s’y reconnecter, d’y puiser des charges bénéfiques, peuvent s’apparenter à du earthing.

👉 La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?

Les bienfaits prêtés au grounding

Cette pratique serait susceptible de soulager l’insomnie, l’arthrite, les douleurs chroniques, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, l’inflammation, ou encore l’anxiété et la dépression. 

Elle permet de retrouver plus d’harmonie entre le corps et l’esprit, un moyen simple de se sentir mieux. Se relier à la Terre permet de rééquilibrer tout son organisme et de renforcer la réponse immunitaire 🌍.

Effets réels ou effet placebo ?

On a envie de dire : peu importe ! Est-ce qu’il s’agit du simple effet d’une immersion dans la nature sur son organisme, dont les bénéfices ont été maintes fois démontrés, ou des réels impacts de l’énergie émise par la terre par ses électrons libres ? Tant que ça fait du bien, où est le mal, du moment que les adeptes consultent un professionnel de santé en cas de problème avéré nécessitant des soins médicaux👨‍⚕️ ? 

Il n’en est pas moins qu’il peut s’agir d’un complément afin de participer à un mieux-être global, même s’il doit être intégré dans un protocole de soin plus vaste.

👉 Quelles activités pour se vider la tête ? Sortez !

À retenir :

Et si on sortait du métro-boulot-dodo pour se reconnecter avec la nature et puiser l’énergie qu’elle ne demande qu’à nous transmettre ? Le grounding ou earthing propose d’absorber les électrons libres de la terre afin de profiter de leurs pouvoirs antioxydants et de combattre les radicaux libres. Comment s’y prendre ? Par simple contact avec le sol naturel, que ce soit pieds nus, assis ou allongé. Une mise à la terre bienfaitrice qui serait de nature à soulager de nombreux maux et à rééquilibrer l’organisme, afin de tendre vers une plus grande harmonie entre le corps et l’esprit. Une pratique gratuite et accessible à tous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : earthing-vitalite.org, healthline.com, terrafemina.com, ladepeche.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle