Le grounding, ou earthing, une connexion à la Terre qui soigne

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le grounding, autrement appelé « earthing », est la nouvelle tendance pour se faire du bien grâce à la nature 🌿. Elle invite à une véritable reconnexion avec soi-même, par l’intermédiaire de la terre. Cette pratique a connu une forte expansion ces dernières années à la faveur de la pandémie. Comment retrouver l’harmonie et l’équilibre intérieur en puisant l’énergie naturelle de la nature ? Le moyen idéal pour mettre ses compteurs au vert !

Le grounding, ou earthing, une connexion à la Terre qui soigne

Le earthing, comment ça fonctionne ?

Le earthing est issu du mot « earth » qui signifie « terre » en anglais, soit littéralement « connexion à la terre ».

Le concept ? Faire circuler l’énergie du sol vers le corps. Qualifiée d’éternelle, de naturelle et de douce par les adeptes du earthing, cette énergie aurait le pouvoir de neutraliser l'excès de radicaux libres nuisibles, grâce aux électrons libres, puissants antioxydants émis par la terre, et transmis par contact direct avec cette dernière🌍. C’est ainsi que le sol naturel serait susceptible de nous transmettre cette énergie grâce au pouvoir conducteur du corps humain, qui viendrait la puiser, que ce soit sur l’herbe, le sable, ou la terre. Les sols artificiels et bétonnés, bien sûr, ont perdu ces propriétés, puisque la surface n’est alors plus conductrice pour le flux d’électrons. Une thérapie simple, mais efficace, basée sur l’électromagnétisme naturel.

👉 8 applications pour se connecter à la nature - Comment se rapprocher de la nature ?

Une pratique vieille comme le monde

Si autrefois, nos ancêtres et ascendants bénéficiaient d’un contact avec la nature bien plus fréquent que nous, nos modes de vie actuels nous privent de ses nombreux bienfaits et de ses pouvoirs de guérison. Ne serait-ce que nos chaussures à semelle synthétiques qui nous isolent de l’énergie naturellement transmise par le sol : nous perdons petit à petit nos racines, notre ordre naturel, et c’est cela que le grounding, ou earthing, souhaite restaurer🌱. Il s’agit en fait d’une loi oubliée de la nature, qui provoque sur le long terme, comme tout autre élément nous étant essentiel, des carences : une véritable déficience en électrons libres peut s’installer, avec des effets délétères sur la santé.

Dans certaines cultures, le grounding est très courant, et fait complètement partie des mœurs. Les séances peuvent parfaitement s’intégrer dans une séance de méditation pleine conscience, pour encore plus de lâcher prise et apaiser au maximum son système nerveux 🤗.

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

Un raccourci vers le bien-être : comment s’y prendre ?

Peut-être vous adonnez-vous sans le savoir à quelques séances de grounding spontanées : une simple promenade pieds nus sur la plage, c’est déjà du earthing 🐚 ! 👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

Mais vous pouvez également vous allonger dans l’herbe, afin d’augmenter votre contact peau-terre, vous asseoir au pied d’un arbre🌳, marcher pieds nus dans la forêt… Le contact avec la terre peut ainsi être direct, ou indirect. Mais il peut également s’agir d’une immersion dans l’eau d’un lac ou de l’océan. Certains équipements peuvent également vous y aider, comme les tapis, couvertures ou même chaussettes de mise à la terre. Il est ainsi possible de se trouver en intérieur tout en étant connecté à un système earthing qui transfère l’énergie du sol dans le corps, où que vous vous trouviez.

Une discipline qui n’est pas sans rappeler la sylvothérapie, ou les bains de forêt, comme vecteur de bien-être, très en vogue également. Toutes les techniques ayant pour objet de s’ancrer à la terre, de s’y reconnecter, d’y puiser des charges bénéfiques, peuvent s’apparenter à du earthing.

Les bienfaits prêtés au grounding

Cette pratique serait susceptible de soulager l’insomnie, l’arthrite, les douleurs chroniques, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, l’inflammation, ou encore l’anxiété et la dépression. Elle permet de retrouver plus d’harmonie entre le corps et l’esprit, un moyen simple de se sentir mieux. Se relier à la Terre permet de rééquilibrer tout son organisme et de renforcer la réponse immunitaire 🌍.

Effets réels ou effet placebo ?

On a envie de dire : peu importe ! Est-ce qu’il s’agit du simple effet d’une immersion dans la nature sur son organisme, dont les bénéfices ont été maintes fois démontrés, ou des réels impacts de l’énergie émise par la terre par ses électrons libres ? Tant que ça fait du bien, où est le mal, du moment que les adeptes consultent un professionnel de santé en cas de problème avéré nécessitant des soins médicaux👨‍⚕️ ? Il n’en est pas moins qu’il peut s’agir d’un complément afin de participer à un mieux-être global, même s’il doit être intégré dans un protocole de soin plus vaste.

👉 Quelles activités pour se vider la tête ? Sortez !

À retenir :

Et si on sortait du métro-boulot-dodo pour se reconnecter avec la nature et puiser l’énergie qu’elle ne demande qu’à nous transmettre ? Le grounding ou earthing propose d’absorber les électrons libres de la terre afin de profiter de leurs pouvoirs antioxydants et de combattre les radicaux libres. Comment s’y prendre ? Par simple contact avec le sol naturel, que ce soit pieds nus, assis ou allongé. Une mise à la terre bienfaitrice qui serait de nature à soulager de nombreux maux et à rééquilibrer l’organisme, afin de tendre vers une plus grande harmonie entre le corps et l’esprit. Une pratique gratuite et accessible à tous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : earthing-vitalite.org, healthline.com, terrafemina.com, ladepeche.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle