Le grounding, ou earthing, une connexion à la Terre qui soigne

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le grounding, autrement appelé « earthing », est la nouvelle tendance pour se faire du bien grâce à la nature 🌿. Elle invite à une véritable reconnexion avec soi-même, par l’intermédiaire de la terre. Cette pratique a connu une forte expansion ces dernières années à la faveur de la pandémie. Comment retrouver l’harmonie et l’équilibre intérieur en puisant l’énergie naturelle de la nature ? Le moyen idéal pour mettre ses compteurs au vert !

Le grounding, ou earthing, une connexion à la Terre qui soigne

Le earthing, comment ça fonctionne ?

Le earthing est issu du mot « earth » qui signifie « terre » en anglais, soit littéralement « connexion à la terre ».

Le concept ? Faire circuler l’énergie du sol vers le corps. Qualifiée d’éternelle, de naturelle et de douce par les adeptes du earthing, cette énergie aurait le pouvoir de neutraliser l'excès de radicaux libres nuisibles, grâce aux électrons libres, puissants antioxydants émis par la terre, et transmis par contact direct avec cette dernière🌍. C’est ainsi que le sol naturel serait susceptible de nous transmettre cette énergie grâce au pouvoir conducteur du corps humain, qui viendrait la puiser, que ce soit sur l’herbe, le sable, ou la terre. Les sols artificiels et bétonnés, bien sûr, ont perdu ces propriétés, puisque la surface n’est alors plus conductrice pour le flux d’électrons. Une thérapie simple, mais efficace, basée sur l’électromagnétisme naturel.

👉 8 applications pour se connecter à la nature - Comment se rapprocher de la nature ?

Une pratique vieille comme le monde

Si autrefois, nos ancêtres et ascendants bénéficiaient d’un contact avec la nature bien plus fréquent que nous, nos modes de vie actuels nous privent de ses nombreux bienfaits et de ses pouvoirs de guérison. Ne serait-ce que nos chaussures à semelle synthétiques qui nous isolent de l’énergie naturellement transmise par le sol : nous perdons petit à petit nos racines, notre ordre naturel, et c’est cela que le grounding, ou earthing, souhaite restaurer🌱. Il s’agit en fait d’une loi oubliée de la nature, qui provoque sur le long terme, comme tout autre élément nous étant essentiel, des carences : une véritable déficience en électrons libres peut s’installer, avec des effets délétères sur la santé.

Dans certaines cultures, le grounding est très courant, et fait complètement partie des mœurs. Les séances peuvent parfaitement s’intégrer dans une séance de méditation pleine conscience, pour encore plus de lâcher prise et apaiser au maximum son système nerveux 🤗.

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

Un raccourci vers le bien-être : comment s’y prendre ?

Peut-être vous adonnez-vous sans le savoir à quelques séances de grounding spontanées : une simple promenade pieds nus sur la plage, c’est déjà du earthing 🐚 ! 👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

Mais vous pouvez également vous allonger dans l’herbe, afin d’augmenter votre contact peau-terre, vous asseoir au pied d’un arbre🌳, marcher pieds nus dans la forêt… Le contact avec la terre peut ainsi être direct, ou indirect. Mais il peut également s’agir d’une immersion dans l’eau d’un lac ou de l’océan. Certains équipements peuvent également vous y aider, comme les tapis, couvertures ou même chaussettes de mise à la terre. Il est ainsi possible de se trouver en intérieur tout en étant connecté à un système earthing qui transfère l’énergie du sol dans le corps, où que vous vous trouviez.

Une discipline qui n’est pas sans rappeler la sylvothérapie, ou les bains de forêt, comme vecteur de bien-être, très en vogue également. Toutes les techniques ayant pour objet de s’ancrer à la terre, de s’y reconnecter, d’y puiser des charges bénéfiques, peuvent s’apparenter à du earthing.

Les bienfaits prêtés au grounding

Cette pratique serait susceptible de soulager l’insomnie, l’arthrite, les douleurs chroniques, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, l’inflammation, ou encore l’anxiété et la dépression. Elle permet de retrouver plus d’harmonie entre le corps et l’esprit, un moyen simple de se sentir mieux. Se relier à la Terre permet de rééquilibrer tout son organisme et de renforcer la réponse immunitaire 🌍.

Effets réels ou effet placebo ?

On a envie de dire : peu importe ! Est-ce qu’il s’agit du simple effet d’une immersion dans la nature sur son organisme, dont les bénéfices ont été maintes fois démontrés, ou des réels impacts de l’énergie émise par la terre par ses électrons libres ? Tant que ça fait du bien, où est le mal, du moment que les adeptes consultent un professionnel de santé en cas de problème avéré nécessitant des soins médicaux👨‍⚕️ ? Il n’en est pas moins qu’il peut s’agir d’un complément afin de participer à un mieux-être global, même s’il doit être intégré dans un protocole de soin plus vaste.

👉 Quelles activités pour se vider la tête ? Sortez !

À retenir :

Et si on sortait du métro-boulot-dodo pour se reconnecter avec la nature et puiser l’énergie qu’elle ne demande qu’à nous transmettre ? Le grounding ou earthing propose d’absorber les électrons libres de la terre afin de profiter de leurs pouvoirs antioxydants et de combattre les radicaux libres. Comment s’y prendre ? Par simple contact avec le sol naturel, que ce soit pieds nus, assis ou allongé. Une mise à la terre bienfaitrice qui serait de nature à soulager de nombreux maux et à rééquilibrer l’organisme, afin de tendre vers une plus grande harmonie entre le corps et l’esprit. Une pratique gratuite et accessible à tous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : earthing-vitalite.org, healthline.com, terrafemina.com, ladepeche.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle