Le grounding, ou earthing, une connexion à la Terre qui soigne

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le grounding, autrement appelé « earthing », est la nouvelle tendance pour se faire du bien grâce à la nature 🌿. Elle invite à une véritable reconnexion avec soi-même, par l’intermédiaire de la terre. Cette pratique a connu une forte expansion ces dernières années à la faveur de la pandémie. Comment retrouver l’harmonie et l’équilibre intérieur en puisant l’énergie naturelle de la nature ? Le moyen idéal pour mettre ses compteurs au vert !

Le grounding, ou earthing, une connexion à la Terre qui soigne

Le earthing, comment ça fonctionne ?

Le earthing est issu du mot « earth » qui signifie « terre » en anglais, soit littéralement « connexion à la terre ».

Le concept ? Faire circuler l’énergie du sol vers le corps. Qualifiée d’éternelle, de naturelle et de douce par les adeptes du earthing, cette énergie aurait le pouvoir de neutraliser l'excès de radicaux libres nuisibles, grâce aux électrons libres, puissants antioxydants émis par la terre, et transmis par contact direct avec cette dernière🌍. C’est ainsi que le sol naturel serait susceptible de nous transmettre cette énergie grâce au pouvoir conducteur du corps humain, qui viendrait la puiser, que ce soit sur l’herbe, le sable, ou la terre. Les sols artificiels et bétonnés, bien sûr, ont perdu ces propriétés, puisque la surface n’est alors plus conductrice pour le flux d’électrons. Une thérapie simple, mais efficace, basée sur l’électromagnétisme naturel.

👉 8 applications pour se connecter à la nature - Comment se rapprocher de la nature ?

Une pratique vieille comme le monde

Si autrefois, nos ancêtres et ascendants bénéficiaient d’un contact avec la nature bien plus fréquent que nous, nos modes de vie actuels nous privent de ses nombreux bienfaits et de ses pouvoirs de guérison. Ne serait-ce que nos chaussures à semelle synthétiques qui nous isolent de l’énergie naturellement transmise par le sol : nous perdons petit à petit nos racines, notre ordre naturel, et c’est cela que le grounding, ou earthing, souhaite restaurer🌱. Il s’agit en fait d’une loi oubliée de la nature, qui provoque sur le long terme, comme tout autre élément nous étant essentiel, des carences : une véritable déficience en électrons libres peut s’installer, avec des effets délétères sur la santé.

Dans certaines cultures, le grounding est très courant, et fait complètement partie des mœurs. Les séances peuvent parfaitement s’intégrer dans une séance de méditation pleine conscience, pour encore plus de lâcher prise et apaiser au maximum son système nerveux 🤗.

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

Un raccourci vers le bien-être : comment s’y prendre ?

Peut-être vous adonnez-vous sans le savoir à quelques séances de grounding spontanées : une simple promenade pieds nus sur la plage, c’est déjà du earthing 🐚 ! 👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

Mais vous pouvez également vous allonger dans l’herbe, afin d’augmenter votre contact peau-terre, vous asseoir au pied d’un arbre🌳, marcher pieds nus dans la forêt… Le contact avec la terre peut ainsi être direct, ou indirect. Mais il peut également s’agir d’une immersion dans l’eau d’un lac ou de l’océan. Certains équipements peuvent également vous y aider, comme les tapis, couvertures ou même chaussettes de mise à la terre. Il est ainsi possible de se trouver en intérieur tout en étant connecté à un système earthing qui transfère l’énergie du sol dans le corps, où que vous vous trouviez.

Une discipline qui n’est pas sans rappeler la sylvothérapie, ou les bains de forêt, comme vecteur de bien-être, très en vogue également. Toutes les techniques ayant pour objet de s’ancrer à la terre, de s’y reconnecter, d’y puiser des charges bénéfiques, peuvent s’apparenter à du earthing.

Les bienfaits prêtés au grounding

Cette pratique serait susceptible de soulager l’insomnie, l’arthrite, les douleurs chroniques, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, l’inflammation, ou encore l’anxiété et la dépression. Elle permet de retrouver plus d’harmonie entre le corps et l’esprit, un moyen simple de se sentir mieux. Se relier à la Terre permet de rééquilibrer tout son organisme et de renforcer la réponse immunitaire 🌍.

Effets réels ou effet placebo ?

On a envie de dire : peu importe ! Est-ce qu’il s’agit du simple effet d’une immersion dans la nature sur son organisme, dont les bénéfices ont été maintes fois démontrés, ou des réels impacts de l’énergie émise par la terre par ses électrons libres ? Tant que ça fait du bien, où est le mal, du moment que les adeptes consultent un professionnel de santé en cas de problème avéré nécessitant des soins médicaux👨‍⚕️ ? Il n’en est pas moins qu’il peut s’agir d’un complément afin de participer à un mieux-être global, même s’il doit être intégré dans un protocole de soin plus vaste.

👉 Quelles activités pour se vider la tête ? Sortez !

À retenir :

Et si on sortait du métro-boulot-dodo pour se reconnecter avec la nature et puiser l’énergie qu’elle ne demande qu’à nous transmettre ? Le grounding ou earthing propose d’absorber les électrons libres de la terre afin de profiter de leurs pouvoirs antioxydants et de combattre les radicaux libres. Comment s’y prendre ? Par simple contact avec le sol naturel, que ce soit pieds nus, assis ou allongé. Une mise à la terre bienfaitrice qui serait de nature à soulager de nombreux maux et à rééquilibrer l’organisme, afin de tendre vers une plus grande harmonie entre le corps et l’esprit. Une pratique gratuite et accessible à tous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : earthing-vitalite.org, healthline.com, terrafemina.com, ladepeche.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

Une liste de naissance éco responsable

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Votre cerveau est en ébullition : vous préparez fébrilement l’arrivée de votre bout’chou, vous programmez ses futurs besoins… Bref, vous construisez votre nid, c’est instinctif ! Mais vous n’en oubliez pas vos principes écolos et ne voulez pas tomber dans la surenchère… Quels sont les indispensables à avoir pour accueillir bébé ? Comment faire le tri entre l’essentiel et le « too-much » ? Trouver le juste milieu n’est pas chose aisée. Les clés pour établir une liste de naissance éco responsable, c’est par ici ! 👇

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle