Le earthing, comment ça fonctionne ?
Le earthing est issu du mot « earth » qui signifie « terre » en anglais, soit littéralement « connexion à la terre ».
Le concept ? Faire circuler l’énergie du sol vers le corps. Qualifiée d’éternelle, de naturelle et de douce par les adeptes du earthing, cette énergie aurait le pouvoir de neutraliser l'excès de radicaux libres nuisibles, grâce aux électrons libres, puissants antioxydants émis par la terre, et transmis par contact direct avec cette dernière🌍.
C’est ainsi que le sol naturel serait susceptible de nous transmettre cette énergie grâce au pouvoir conducteur du corps humain, qui viendrait la puiser, que ce soit sur l’herbe, le sable, ou la terre. Les sols artificiels et bétonnés, bien sûr, ont perdu ces propriétés, puisque la surface n’est alors plus conductrice pour le flux d’électrons.
Une thérapie simple, mais efficace, basée sur l’électromagnétisme naturel.
👉 8 applications pour se connecter à la nature - Comment se rapprocher de la nature ?
Une pratique vieille comme le monde
Si autrefois, nos ancêtres et ascendants bénéficiaient d’un contact avec la nature bien plus fréquent que nous, nos modes de vie actuels nous privent de ses nombreux bienfaits et de ses pouvoirs de guérison. Ne serait-ce que nos chaussures à semelle synthétiques qui nous isolent de l’énergie naturellement transmise par le sol : nous perdons petit à petit nos racines, notre ordre naturel, et c’est cela que le grounding, ou earthing, souhaite restaurer🌱.
Il s’agit en fait d’une loi oubliée de la nature, qui provoque sur le long terme, comme tout autre élément nous étant essentiel, des carences : une véritable déficience en électrons libres peut s’installer, avec des effets délétères sur la santé.
Dans certaines cultures, le grounding est très courant, et fait complètement partie des mœurs. Les séances peuvent parfaitement s’intégrer dans une séance de méditation pleine conscience, pour encore plus de lâcher prise et apaiser au maximum son système nerveux 🤗.
👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?
Un raccourci vers le bien-être : comment s’y prendre ?
Peut-être vous adonnez-vous sans le savoir à quelques séances de grounding spontanées : une simple promenade pieds nus sur la plage, c’est déjà du earthing 🐚 ! 👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !
Mais vous pouvez également vous allonger dans l’herbe, afin d’augmenter votre contact peau-terre, vous asseoir au pied d’un arbre🌳, marcher pieds nus dans la forêt… Le contact avec la terre peut ainsi être direct, ou indirect. Mais il peut également s’agir d’une immersion dans l’eau d’un lac ou de l’océan.
Certains équipements peuvent également vous y aider, comme les tapis, couvertures ou même chaussettes de mise à la terre. Il est ainsi possible de se trouver en intérieur tout en étant connecté à un système earthing qui transfère l’énergie du sol dans le corps, où que vous vous trouviez.
Une discipline qui n’est pas sans rappeler la sylvothérapie, ou les bains de forêt, comme vecteur de bien-être, très en vogue également. Toutes les techniques ayant pour objet de s’ancrer à la terre, de s’y reconnecter, d’y puiser des charges bénéfiques, peuvent s’apparenter à du earthing.
👉 La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?
Les bienfaits prêtés au grounding
Cette pratique serait susceptible de soulager l’insomnie, l’arthrite, les douleurs chroniques, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, l’inflammation, ou encore l’anxiété et la dépression.
Elle permet de retrouver plus d’harmonie entre le corps et l’esprit, un moyen simple de se sentir mieux. Se relier à la Terre permet de rééquilibrer tout son organisme et de renforcer la réponse immunitaire 🌍.
Effets réels ou effet placebo ?
On a envie de dire : peu importe ! Est-ce qu’il s’agit du simple effet d’une immersion dans la nature sur son organisme, dont les bénéfices ont été maintes fois démontrés, ou des réels impacts de l’énergie émise par la terre par ses électrons libres ? Tant que ça fait du bien, où est le mal, du moment que les adeptes consultent un professionnel de santé en cas de problème avéré nécessitant des soins médicaux👨⚕️ ?
Il n’en est pas moins qu’il peut s’agir d’un complément afin de participer à un mieux-être global, même s’il doit être intégré dans un protocole de soin plus vaste.
👉 Quelles activités pour se vider la tête ? Sortez !
À retenir :
Et si on sortait du métro-boulot-dodo pour se reconnecter avec la nature et puiser l’énergie qu’elle ne demande qu’à nous transmettre ? Le grounding ou earthing propose d’absorber les électrons libres de la terre afin de profiter de leurs pouvoirs antioxydants et de combattre les radicaux libres. Comment s’y prendre ? Par simple contact avec le sol naturel, que ce soit pieds nus, assis ou allongé. Une mise à la terre bienfaitrice qui serait de nature à soulager de nombreux maux et à rééquilibrer l’organisme, afin de tendre vers une plus grande harmonie entre le corps et l’esprit. Une pratique gratuite et accessible à tous !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : earthing-vitalite.org, healthline.com, terrafemina.com, ladepeche.fr
Les commentaires