7 idées de cadeaux écologiques pour la fête des mères

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le 29 mai, c’est l’incontournable fête des mères, et sa farandole de colliers de nouilles. Sauf que vous êtes désormais beaucoup trop vieux pour que ce type de cadeau soit encore crédible… Non désormais, il vous incombe de trouver chaque année une idée lumineuse et innovante de présent pour ravir celle qui vous a donné la vie. Seulement voilà, grâce aux principes qu’elle vous a inculqués (ou malgré eux, selon le cas), vous êtes devenu en grandissant un invétéré protecteur de la nature et de l’environnement 🌿. Pour vous, la fête des mères sera écolo ou ne sera pas. Qu’à cela ne tienne : les idées ne manquent pas !

7 idées de cadeaux écologiques pour la fête des mères

1. Un crayon à planter éco-responsable : utile et zéro déchet

Le crayon à planter, vous connaissez ? Il s’agit d’un crayon en bois qui contient des graines à faire germer 🌱. Lorsque votre maman aura terminé de s’en servir, ou quand bon lui semblera, elle pourra le mettre en terre pour voir de jolies plantes apparaître. Une idée charmante et écolo, elle sera conquise ! Fleurs pour les romantiques 🌹, légumes ou herbes aromatiques pour les gourmandes 😋, une idée originale qui fera son petit effet. Et même si elle n’a pas la main verte, ce n’est pas sorcier : elle n’aura qu’à planter son crayon dans un pot rempli de terre, et arroser régulièrement…

2. Une poubelle à compost de cuisine : pour de bons légumes bios

Si votre madre fait son potager, elle a peut-être déjà installé un bac à compost sur son balcon ou au jardin, afin de bénéficier d’un excellent engrais naturel, et de réduire ses déchets ménagers. Facilitez-lui la tâche en lui offrant une petite poubelle à compost dont elle disposera dans sa cuisine afin de récolter les déchets organiques en fin de repas. Elle n’aura qu’à la vider de temps en temps dans son composteur ! Certains modèles sont très esthétiques et s’intégreront très facilement à sa déco 🤗.

3. Une cafetière italienne ou à piston : un café (presque) écoresponsable

Si votre mère est amatrice de café, pourquoi ne pas lui offrir une cafetière italienne ou à piston, les cafetières écolos par excellence ☕ : pas d’utilisation de filtres, encore moins de dosettes, et pourtant une excellente restitution des arômes ! Bien sûr, cela n’efface pas l’impact écologique du commerce du café en tant que tel 😬…

4. Offrez-lui un arbre, ou une forêt !

Certaines entreprises, comme EcoTree, sont spécialisées dans la valorisation des forêts et de leur renouvellement. EcoTree vous offre la possibilité d’investir dans la création et l’entretien de massifs forestiers en devenant propriétaires ou en offrant des arbres 🌳, de manière à soutenir leur gestion écologique et durable. Le tout pour valoriser le rôle de stockage de carbone joué par les forêts ! Les protéger, c’est protéger la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique 🥵. Si votre maman est sensible à ces questions, offrez-lui un arbre, elle appréciera.

5. Les tisanes bios à replanter : une riche idée !

Votre mère apprécie de déguster une bonne petite tisane le soir avant de se coucher 😴 ? Offrez-lui un pot de tisane bio à replanter ! Un concept simple mais innovant : lorsqu’elle aura terminé de consommer ces délicieuses infusions, elle pourra en conserver le pot pour y replanter les graines fournies sous le couvercle, afin de la déguster à nouveau. Un beau symbole du cycle infini de la vie, et de la consommation durable des ressources à notre disposition.

6. Un calendrier des fruits et légumes de saison pour être à la page toute l’année

Manger de saison est une habitude vertueuse à plus d’un titre 🍆 : cela invite à consommer local, avec des modes de production moins polluants et des transports réduits. Cela permet également de prendre soin de soi, en consommant des fruits et légumes arrivés à maturité, plus fournis en micronutriments, plus nutritifs et plus savoureux 😋. Mais encore faut-il avoir une idée précise du programme à suivre tout au long des mois de l’année 🤔, et c’est justement le rôle d’un calendrier des fruits et légumes de saison qui pourra l’aiguiller pour faire ses listes de courses ! Une idée qui sort de l’ordinaire pour faire du bien à la planète.

7. Un lot de lingettes démaquillantes lavables pour sa routine beauté

Voilà un cadeau dont elle aura forcément l’usage, et qui pourrait commencer une nouvelle habitude zéro déchet chez elle ! Que ce soit pour se démaquiller, s’appliquer un peu d’eau micellaire, de tonique… Les lingettes démaquillantes lavables en coton, bambou ou eucalyptus viendront s’intégrer ni vu ni connu à sa routine beauté 🥰 et remplacer ses cotons démaquillants jetables qui remplissent inlassablement sa poubelle de salle de bains... Et le plus, c’est que c’est également un cadeau très esthétique, avec leurs tissus de toutes les couleurs.

À retenir :

La fête des mères est incontournable et peut tout à fait être écoresponsable. Vouloir la gâter, oui, mais pas à tout prix : porter son dévolu sur un cadeau écolo, c’est aussi prendre soin de la planète. Notre mère à tous ne mérite-t-elle pas elle aussi toutes les attentions ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle