7 idées de cadeaux écologiques pour la fête des mères

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le 29 mai, c’est l’incontournable fête des mères, et sa farandole de colliers de nouilles. Sauf que vous êtes désormais beaucoup trop vieux pour que ce type de cadeau soit encore crédible… Non désormais, il vous incombe de trouver chaque année une idée lumineuse et innovante de présent pour ravir celle qui vous a donné la vie. Seulement voilà, grâce aux principes qu’elle vous a inculqués (ou malgré eux, selon le cas), vous êtes devenu en grandissant un invétéré protecteur de la nature et de l’environnement 🌿. Pour vous, la fête des mères sera écolo ou ne sera pas. Qu’à cela ne tienne : les idées ne manquent pas !

7 idées de cadeaux écologiques pour la fête des mères

1. Un crayon à planter éco-responsable : utile et zéro déchet

Le crayon à planter, vous connaissez ? Il s’agit d’un crayon en bois qui contient des graines à faire germer 🌱. Lorsque votre maman aura terminé de s’en servir, ou quand bon lui semblera, elle pourra le mettre en terre pour voir de jolies plantes apparaître. Une idée charmante et écolo, elle sera conquise ! Fleurs pour les romantiques 🌹, légumes ou herbes aromatiques pour les gourmandes 😋, une idée originale qui fera son petit effet. Et même si elle n’a pas la main verte, ce n’est pas sorcier : elle n’aura qu’à planter son crayon dans un pot rempli de terre, et arroser régulièrement…

2. Une poubelle à compost de cuisine : pour de bons légumes bio

Si votre madre fait son potager, elle a peut-être déjà installé un bac à compost sur son balcon ou au jardin, afin de bénéficier d’un excellent engrais naturel, et de réduire ses déchets ménagers. Facilitez-lui la tâche en lui offrant une petite poubelle à compost dont elle disposera dans sa cuisine afin de récolter les déchets organiques en fin de repas. Elle n’aura qu’à la vider de temps en temps dans son composteur ! Certains modèles sont très esthétiques et s’intégreront très facilement à sa déco 🤗.

3. Une cafetière italienne ou à piston : un café (presque) écoresponsable

Si votre mère est amatrice de café, pourquoi ne pas lui offrir une cafetière italienne ou à piston, les cafetières écolos par excellence ☕ : pas d’utilisation de filtres, encore moins de dosettes, et pourtant une excellente restitution des arômes ! Bien sûr, cela n’efface pas l’impact écologique du commerce du café en tant que tel 😬…

4. Offrez-lui un arbre, ou une forêt !

Certaines entreprises, comme EcoTree, sont spécialisées dans la valorisation des forêts et de leur renouvellement. EcoTree vous offre la possibilité d’investir dans la création et l’entretien de massifs forestiers en devenant propriétaires ou en offrant des arbres 🌳, de manière à soutenir leur gestion écologique et durable. Le tout pour valoriser le rôle de stockage de carbone joué par les forêts ! Les protéger, c’est protéger la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique 🥵. Si votre maman est sensible à ces questions, offrez-lui un arbre, elle appréciera !

5. Les tisanes bio à replanter : une riche idée !

Votre mère apprécie de déguster une bonne petite tisane le soir avant de se coucher 😴 ? Offrez-lui un pot de tisane bio à replanter ! Un concept simple mais innovant : lorsqu’elle aura terminé de consommer ces délicieuses infusions, elle pourra en conserver le pot pour y replanter les graines fournies sous le couvercle, afin de la déguster à nouveau. Un beau symbole du cycle infini de la vie, et de la consommation durable des ressources à notre disposition.

6. Un calendrier des fruits et légumes de saison pour être à la page toute l’année

Manger de saison est une habitude vertueuse à plus d’un titre 🍆 : cela invite à consommer local, avec des modes de production moins polluants et des transports réduits. Cela permet également de prendre soin de soi, en consommant des fruits et légumes arrivés à maturité, plus fournis en micronutriments, plus nutritifs et plus savoureux 😋. Mais encore faut-il avoir une idée précise du programme à suivre tout au long des mois de l’année 🤔, et c’est justement le rôle d’un calendrier des fruits et légumes de saison qui pourra l’aiguiller pour faire ses listes de courses ! Une idée qui sort de l’ordinaire pour faire du bien à la planète.

7. Un lot de lingettes démaquillantes lavables pour sa routine beauté

Voilà un cadeau dont elle aura forcément l’usage, et qui pourrait initier une nouvelle habitude zéro déchet chez elle ! Que ce soit pour se démaquiller, s’appliquer un peu d’eau micellaire, de tonique… Les lingettes démaquillantes lavables en coton, bambou ou eucalyptus viendront s’intégrer ni vu ni connu à sa routine beauté 🥰 et remplacer ses cotons démaquillants jetables qui remplissent inlassablement sa poubelle de salle de bains... Et le plus, c’est que c’est également un cadeau très esthétique, avec leurs tissus de toutes les couleurs.

À retenir :

La fête des mères est incontournable et peut tout à fait être écoresponsable. Vouloir la gâter, oui, mais pas à tout prix : porter son dévolu sur un cadeau écolo, c’est aussi prendre soin de la planète. Notre mère à tous ne mérite-t-elle pas elle aussi toutes les attentions ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle