7 idées de cadeaux écologiques pour la fête des mères

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le 29 mai, c’est l’incontournable fête des mères, et sa farandole de colliers de nouilles. Sauf que vous êtes désormais beaucoup trop vieux pour que ce type de cadeau soit encore crédible… Non désormais, il vous incombe de trouver chaque année une idée lumineuse et innovante de présent pour ravir celle qui vous a donné la vie. Seulement voilà, grâce aux principes qu’elle vous a inculqués (ou malgré eux, selon le cas), vous êtes devenu en grandissant un invétéré protecteur de la nature et de l’environnement 🌿. Pour vous, la fête des mères sera écolo ou ne sera pas. Qu’à cela ne tienne : les idées ne manquent pas !

7 idées de cadeaux écologiques pour la fête des mères

1. Un crayon à planter éco-responsable : utile et zéro déchet

Le crayon à planter, vous connaissez ? Il s’agit d’un crayon en bois qui contient des graines à faire germer 🌱. Lorsque votre maman aura terminé de s’en servir, ou quand bon lui semblera, elle pourra le mettre en terre pour voir de jolies plantes apparaître. Une idée charmante et écolo, elle sera conquise ! Fleurs pour les romantiques 🌹, légumes ou herbes aromatiques pour les gourmandes 😋, une idée originale qui fera son petit effet. Et même si elle n’a pas la main verte, ce n’est pas sorcier : elle n’aura qu’à planter son crayon dans un pot rempli de terre, et arroser régulièrement…

2. Une poubelle à compost de cuisine : pour de bons légumes bios

Si votre madre fait son potager, elle a peut-être déjà installé un bac à compost sur son balcon ou au jardin, afin de bénéficier d’un excellent engrais naturel, et de réduire ses déchets ménagers. Facilitez-lui la tâche en lui offrant une petite poubelle à compost dont elle disposera dans sa cuisine afin de récolter les déchets organiques en fin de repas. Elle n’aura qu’à la vider de temps en temps dans son composteur ! Certains modèles sont très esthétiques et s’intégreront très facilement à sa déco 🤗.

3. Une cafetière italienne ou à piston : un café (presque) écoresponsable

Si votre mère est amatrice de café, pourquoi ne pas lui offrir une cafetière italienne ou à piston, les cafetières écolos par excellence ☕ : pas d’utilisation de filtres, encore moins de dosettes, et pourtant une excellente restitution des arômes ! Bien sûr, cela n’efface pas l’impact écologique du commerce du café en tant que tel 😬…

4. Offrez-lui un arbre, ou une forêt !

Certaines entreprises, comme EcoTree, sont spécialisées dans la valorisation des forêts et de leur renouvellement. EcoTree vous offre la possibilité d’investir dans la création et l’entretien de massifs forestiers en devenant propriétaires ou en offrant des arbres 🌳, de manière à soutenir leur gestion écologique et durable. Le tout pour valoriser le rôle de stockage de carbone joué par les forêts ! Les protéger, c’est protéger la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique 🥵. Si votre maman est sensible à ces questions, offrez-lui un arbre, elle appréciera.

5. Les tisanes bios à replanter : une riche idée !

Votre mère apprécie de déguster une bonne petite tisane le soir avant de se coucher 😴 ? Offrez-lui un pot de tisane bio à replanter ! Un concept simple mais innovant : lorsqu’elle aura terminé de consommer ces délicieuses infusions, elle pourra en conserver le pot pour y replanter les graines fournies sous le couvercle, afin de la déguster à nouveau. Un beau symbole du cycle infini de la vie, et de la consommation durable des ressources à notre disposition.

6. Un calendrier des fruits et légumes de saison pour être à la page toute l’année

Manger de saison est une habitude vertueuse à plus d’un titre 🍆 : cela invite à consommer local, avec des modes de production moins polluants et des transports réduits. Cela permet également de prendre soin de soi, en consommant des fruits et légumes arrivés à maturité, plus fournis en micronutriments, plus nutritifs et plus savoureux 😋. Mais encore faut-il avoir une idée précise du programme à suivre tout au long des mois de l’année 🤔, et c’est justement le rôle d’un calendrier des fruits et légumes de saison qui pourra l’aiguiller pour faire ses listes de courses ! Une idée qui sort de l’ordinaire pour faire du bien à la planète.

7. Un lot de lingettes démaquillantes lavables pour sa routine beauté

Voilà un cadeau dont elle aura forcément l’usage, et qui pourrait commencer une nouvelle habitude zéro déchet chez elle ! Que ce soit pour se démaquiller, s’appliquer un peu d’eau micellaire, de tonique… Les lingettes démaquillantes lavables en coton, bambou ou eucalyptus viendront s’intégrer ni vu ni connu à sa routine beauté 🥰 et remplacer ses cotons démaquillants jetables qui remplissent inlassablement sa poubelle de salle de bains... Et le plus, c’est que c’est également un cadeau très esthétique, avec leurs tissus de toutes les couleurs.

À retenir :

La fête des mères est incontournable et peut tout à fait être écoresponsable. Vouloir la gâter, oui, mais pas à tout prix : porter son dévolu sur un cadeau écolo, c’est aussi prendre soin de la planète. Notre mère à tous ne mérite-t-elle pas elle aussi toutes les attentions ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle