Les îles de Lérins, tout savoir pour bien visiter

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌿 La nature est reine sur l’archipel de Lérins, au large de Cannes, qui vous offre un moment hors du temps. Superbes criques, forêt de pins et d’eucalyptus, flore magnifique, sentier botanique, réserve ornithologique… Une destination idéale pour une visite à la journée, à mi-chemin entre patrimoine naturel, culturel et historique.

Les îles de Lérins, tout savoir pour bien visiter

Le duo envoûtant de l’archipel de Lérins

L’Archipel de Lérins, situé dans le département des Alpes-Maritimes, au large de la pointe de la Croisette, à Cannes, est constitué de deux îles distinctes : Sainte-Marguerite, et Saint-Honorat, d’une superficie totale de 232,91 hectares, idéale pour une escapade à la journée 😎.

Les îles de Lérins sont réputées pour leur grande beauté aux airs de paradis perdu. Elles offrent à leurs visiteurs un véritable havre de paix et de tranquillité, à quelques minutes de bateau de la côte. Entre excursion sportive et pause ressourçante, l’intérêt naturel, culturel et historique de cet archipel ne laisse pas indifférent et fait de lui un site absolument incontournable. Au programme, balades ombragées et baignades rafraîchissantes dans un décor de carte postale et les eaux turquoise de ce véritable écrin de nature, bien loin du tumulte de la côte 🏖️.

👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

Un patrimoine naturel et culturel d’exception

L’Île de Sainte-Marguerite est la plus grande et la plus proche de l’archipel, et se compose essentiellement de futaies de Pins d’Alep et de maquis, plus sauvage que sa proche voisine, dont la moitié de la surface est occupée par les bâtiments de l’Abbaye. Elles offrent toutes deux des paysages superbes, en raison de leur patrimoine naturel préservé et authentique. Un cadre idyllique pour une parenthèse contemplative, favorisant la déconnexion.

Sur Sainte-Marguerite, ne manquez pas le Fort Royal, que vous connaissez sans doute sans le savoir puisqu’il s’agit du lieu qui renferma la cellule du célèbre Homme au masque de fer emprisonné pendant onze ans sur l’île. Des vestiges archéologiques et un écomusée sous-marin composé des statues de Jason de Caires Taylor, célèbre artiste britannique, représentant l’Homme au masque de fer, immergé à quelques dizaines de mètres du rivage, vous y attendent également 🤿. Une belle occasion pour une petite cession de PMT (Palmes Masque Tuba).

👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Saint-Honorat, de son côté, est plus spirituelle. Elle abrite un monastère fortifié érigé en 1073 par Aldebert, et une congrégation de moines cisterciens depuis 1600, qui s’adonnent à une production viticole et d’huile d’olive 😋. Plusieurs cloîtres et sept chapelles de différentes époques composent cet ensemble où le temps semble suspendu.

Une faune exceptionnelle et vulnérable

Toutes deux abritent une faune riche d’un grand intérêt biologique. Elles sont en effet fréquentées par le Dauphin souffleur 🐬, différentes espèces de chauves-souris 🦇, telle que la Noctule de Leisler, placée sur liste rouge, ou le Vespère de Savi, la Sterne pierregarin, le Petit duc scops, l’un des plus petits rapaces nocturnes, plusieurs espèces de flamants roses, et bien d’autres. De nombreuses espèces marines ou terrestres protégées y ont ainsi élu domicile, profitant d’une tranquillité qui fait trop souvent défaut sur la côte.

Des espaces naturels préservés

Pour la préservation de ce site d’exception, les visiteurs sont invités à ramener les déchets avec eux pour les jeter sur la côte 🚮. 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier

Sur place, vous ne trouverez aucune voiture ou véhicule à moteur : tous les déplacements se font exclusivement à pied ou au moyen de moyens de mobilité douce. Mais rassurez-vous, leur surface n’a rien d’insurmontable : le tour complet de Sainte-Marguerite, la plus grande des deux, ne représente que 9 km, tandis que Saint-Honorat ne mesure que 1500 sur 400 mètres.

👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

🚭 À noter, pour les fumeurs, qu’il est formellement interdit de fumer sur ces deux îles.

Comment se rendre sur les îles Lévins ?

🚤 Pour s’y rendre, plusieurs navettes rejoignent l’archipel au Port de Cannes en seulement 15/20 minutes. A noter néanmoins qu’aucune navette ne fait le lien entre les deux : pour passer de l’une à l’autre, il faut donc repartir de Cannes et changer de compagnie maritime. Si vous souhaitez rentrer un peu tard, ou que vous ratez la dernière navette de la journée, adressez-vous à un Taxi de mer. Des navettes sont également mises en place depuis Nice (1 heure) ou Mandelieu-la-Napoule. Il est également possible de louer un bateau sans permis, ou de s’y rendre en kayak ou en paddle, pour les plus sportifs.

👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Côté pratique

Comme seule boutique, vous trouverez le magasin du monastère qui propose à la vente leur propre production de vins et de liqueurs, de même que des produits monastiques 🍷. À noter, pour les amateurs, que des dégustations sont organisées pour les groupes sur réservation ou à l’occasion des journées Vignes & Vins chaque premier vendredi du mois 🥴.

Chaque île accueille deux restaurants pour une pause gourmande bien méritée.

⛺ Il est interdit de camper sur ces sites protégés, mais il demeure possible de louer sa place dans les dortoirs du Fort Royal pour passer la nuit sur Sainte-Marguerite. Saint-Honorat, de son côté, est en fait une île privée appartenant intégralement aux moines cisterciens. Il reste possible d’y faire une retraite en cellule monastique, mais c’est un autre sujet.  

👉 L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique

À retenir :

Une parenthèse paradisiaque, ça vous dit ? Offrez-vous un précieux moment de quiétude entre nature, culture et histoire sur l’archipel des îles de Lérins. Une atmosphère sauvage et paisible vous y attend, pour une escale dépaysante. Ambiance plus sauvage pour Sainte-Marguerite, et plus spirituelle pour Saint-Honorat, cet archipel envoûtant semble déconnecté du reste du monde, une pause incontournable à seulement quelques minutes de bateau de la côte.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : inpn.mnhn.fr, cannes-france.com, cannes.com, provence-alpes-cotedazur.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle