Les îles de Lérins, tout savoir pour bien visiter

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌿 La nature est reine sur l’archipel de Lérins, au large de Cannes, qui vous offre un moment hors du temps. Superbes criques, forêt de pins et d’eucalyptus, flore magnifique, sentier botanique, réserve ornithologique… Une destination idéale pour une visite à la journée, à mi-chemin entre patrimoine naturel, culturel et historique.

Les îles de Lérins, tout savoir pour bien visiter

Le duo envoûtant de l’archipel de Lérins

L’Archipel de Lérins, situé dans le département des Alpes-Maritimes, au large de la pointe de la Croisette, à Cannes, est constitué de deux îles distinctes : Sainte-Marguerite, et Saint-Honorat, d’une superficie totale de 232,91 hectares, idéale pour une escapade à la journée 😎.

Les îles de Lérins sont réputées pour leur grande beauté aux airs de paradis perdu. Elles offrent à leurs visiteurs un véritable havre de paix et de tranquillité, à quelques minutes de bateau de la côte. Entre excursion sportive et pause ressourçante, l’intérêt naturel, culturel et historique de cet archipel ne laisse pas indifférent et fait de lui un site absolument incontournable. Au programme, balades ombragées et baignades rafraîchissantes dans un décor de carte postale et les eaux turquoise de ce véritable écrin de nature, bien loin du tumulte de la côte 🏖️.

👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

Un patrimoine naturel et culturel d’exception

L’Île de Sainte-Marguerite est la plus grande et la plus proche de l’archipel, et se compose essentiellement de futaies de Pins d’Alep et de maquis, plus sauvage que sa proche voisine, dont la moitié de la surface est occupée par les bâtiments de l’Abbaye. Elles offrent toutes deux des paysages superbes, en raison de leur patrimoine naturel préservé et authentique. Un cadre idyllique pour une parenthèse contemplative, favorisant la déconnexion.

Sur Sainte-Marguerite, ne manquez pas le Fort Royal, que vous connaissez sans doute sans le savoir puisqu’il s’agit du lieu qui renferma la cellule du célèbre Homme au masque de fer emprisonné pendant onze ans sur l’île. Des vestiges archéologiques et un écomusée sous-marin composé des statues de Jason de Caires Taylor, célèbre artiste britannique, représentant l’Homme au masque de fer, immergé à quelques dizaines de mètres du rivage, vous y attendent également 🤿. Une belle occasion pour une petite cession de PMT (Palmes Masque Tuba).

👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Saint-Honorat, de son côté, est plus spirituelle. Elle abrite un monastère fortifié érigé en 1073 par Aldebert, et une congrégation de moines cisterciens depuis 1600, qui s’adonnent à une production viticole et d’huile d’olive 😋. Plusieurs cloîtres et sept chapelles de différentes époques composent cet ensemble où le temps semble suspendu.

Une faune exceptionnelle et vulnérable

Toutes deux abritent une faune riche d’un grand intérêt biologique. Elles sont en effet fréquentées par le Dauphin souffleur 🐬, différentes espèces de chauves-souris 🦇, telle que la Noctule de Leisler, placée sur liste rouge, ou le Vespère de Savi, la Sterne pierregarin, le Petit duc scops, l’un des plus petits rapaces nocturnes, plusieurs espèces de flamants roses, et bien d’autres. De nombreuses espèces marines ou terrestres protégées y ont ainsi élu domicile, profitant d’une tranquillité qui fait trop souvent défaut sur la côte.

Des espaces naturels préservés

Pour la préservation de ce site d’exception, les visiteurs sont invités à ramener les déchets avec eux pour les jeter sur la côte 🚮. 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier

Sur place, vous ne trouverez aucune voiture ou véhicule à moteur : tous les déplacements se font exclusivement à pied ou au moyen de moyens de mobilité douce. Mais rassurez-vous, leur surface n’a rien d’insurmontable : le tour complet de Sainte-Marguerite, la plus grande des deux, ne représente que 9 km, tandis que Saint-Honorat ne mesure que 1500 sur 400 mètres.

👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

🚭 À noter, pour les fumeurs, qu’il est formellement interdit de fumer sur ces deux îles.

Comment se rendre sur les îles Lévins ?

🚤 Pour s’y rendre, plusieurs navettes rejoignent l’archipel au Port de Cannes en seulement 15/20 minutes. A noter néanmoins qu’aucune navette ne fait le lien entre les deux : pour passer de l’une à l’autre, il faut donc repartir de Cannes et changer de compagnie maritime. Si vous souhaitez rentrer un peu tard, ou que vous ratez la dernière navette de la journée, adressez-vous à un Taxi de mer. Des navettes sont également mises en place depuis Nice (1 heure) ou Mandelieu-la-Napoule. Il est également possible de louer un bateau sans permis, ou de s’y rendre en kayak ou en paddle, pour les plus sportifs.

👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Côté pratique

Comme seule boutique, vous trouverez le magasin du monastère qui propose à la vente leur propre production de vins et de liqueurs, de même que des produits monastiques 🍷. À noter, pour les amateurs, que des dégustations sont organisées pour les groupes sur réservation ou à l’occasion des journées Vignes & Vins chaque premier vendredi du mois 🥴.

Chaque île accueille deux restaurants pour une pause gourmande bien méritée.

⛺ Il est interdit de camper sur ces sites protégés, mais il demeure possible de louer sa place dans les dortoirs du Fort Royal pour passer la nuit sur Sainte-Marguerite. Saint-Honorat, de son côté, est en fait une île privée appartenant intégralement aux moines cisterciens. Il reste possible d’y faire une retraite en cellule monastique, mais c’est un autre sujet.  

👉 L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique

À retenir :

Une parenthèse paradisiaque, ça vous dit ? Offrez-vous un précieux moment de quiétude entre nature, culture et histoire sur l’archipel des îles de Lérins. Une atmosphère sauvage et paisible vous y attend, pour une escale dépaysante. Ambiance plus sauvage pour Sainte-Marguerite, et plus spirituelle pour Saint-Honorat, cet archipel envoûtant semble déconnecté du reste du monde, une pause incontournable à seulement quelques minutes de bateau de la côte.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : inpn.mnhn.fr, cannes-france.com, cannes.com, provence-alpes-cotedazur.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le flygskam, ou la honte de prendre l'avion

Non, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau meuble Ikéa mais d’un mouvement, d’origine suédoise lui aussi, qui désigne la « honte de prendre l'avion » 🛩️. Un concept qui se répand comme une trainée de poudre tant en Europe qu’aux Etats-Unis, au point d’impacter la croissance du trafic aérien. Le flygskam, ou « Flight Shame » en anglais, vient qualifier cette dissonance cognitive avec soi-même qui intervient lorsqu’on prend l’avion tout en ayant conscience de l’impact environnemental engendré par ce moyen de transport.

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le land art nature, c'est quoi ? La nature au coeur de l'art !

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

À un mois de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, la nouvelle fait grand bruit : deux ONG françaises, Data for Good et Eclaircies, recensent les « bombes carbone » à l’échelle mondiale, ces sites et projets d’extraction fossile qui permettraient, à eux seuls, de plomber tous les efforts planétaires de se limiter aux seuils fixés par l’accord de Paris. Plus encore, ce travail de fourmis permet de mettre en lumière la part de responsabilité des banques, entreprises et Etats dans leur financement. Une vulgarisation qui nous permet, à tous, de mesurer pleinement la gravité de la situation.

Pourquoi la mer est bleue au juste ?

🌍 Notre planète bleue porte son nom parce que les océans recouvrent plus de 70% de sa surface, et que les premières images de la Terre vue de l’espace étaient sans équivoque à ce sujet. Pourtant, lorsque l’on se sert un verre d’eau au robinet, ou que l’on fait couler de l’eau entre les doigts, ce liquide est transparent. En effet, l’eau est en principe un liquide incolore lorsqu’il est pur. Alors comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Et d’ailleurs, est-elle vraiment bleue ? Voilà la question (pas si) bête du jour.

Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?

🐢 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage ». Cette célèbre fable de La Fontaine nous conte que le temps et la persévérance l’emportent sur la vitesse et les capacités innées. Il n’empêche que la vitesse parfois spectaculaire de certaines espèces animales est de toute évidence un avantage évolutif d’importance permettant tantôt d’échapper à ses prédateurs, tantôt de capturer plus facilement ses proies. Découvrez qui sont les animaux les plus rapides de la planète, des plus grands athlètes du règne animal. A chaque milieu ses champions !

Liseuse VS livre, qui est le plus écolo ?

Parmi les amateurs de lecture, on peut désormais établir une distinction entre les rats de bibliothèque, ceux qui ne parviennent pas à se défaire du bon vieux support papier 📜, et les lecteurs 2.0, qui ont adopté le support numérique, et qui, bien qu’encore marginaux, voient leurs rangs grossir d’année en année. Ces pros e-books justifient bien souvent leur démarche en mettant en avant l’argument écologique, affirmant qu’il est plus vertueux de délaisser le support papier pour la planète. Mais est-ce si sûr ? Est-il réellement démontré que le livre dématérialisé est plus écolo que le livre papier ? Comment lire de la manière la plus verte qui soit ? Le point sur ce match serré entre « low tech » et « high tech ».

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Les fruits et légumes de novembre , à table ! 🎃

Les feuilles tombent des arbres et les températures chutent. Pas de doute, l’automne est bien là. Heureusement, pour lutter contre le froid et garder bonne mine, on peut compter sur les fruits et légumes de saison ! Alors quels fruits et légumes consommer en ce mois de novembre ? Découvrez notre liste et nos idées de recettes. 🎃

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle