Les îles de Lérins, tout savoir pour bien visiter

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌿 La nature est reine sur l’archipel de Lérins, au large de Cannes, qui vous offre un moment hors du temps. Superbes criques, forêt de pins et d’eucalyptus, flore magnifique, sentier botanique, réserve ornithologique… Une destination idéale pour une visite à la journée, à mi-chemin entre patrimoine naturel, culturel et historique.

Les îles de Lérins, tout savoir pour bien visiter

Le duo envoûtant de l’archipel de Lérins

L’Archipel de Lérins, situé dans le département des Alpes-Maritimes, au large de la pointe de la Croisette, à Cannes, est constitué de deux îles distinctes : Sainte-Marguerite, et Saint-Honorat, d’une superficie totale de 232,91 hectares, idéale pour une escapade à la journée 😎.

Les îles de Lérins sont réputées pour leur grande beauté aux airs de paradis perdu. Elles offrent à leurs visiteurs un véritable havre de paix et de tranquillité, à quelques minutes de bateau de la côte. Entre excursion sportive et pause ressourçante, l’intérêt naturel, culturel et historique de cet archipel ne laisse pas indifférent et fait de lui un site absolument incontournable. Au programme, balades ombragées et baignades rafraîchissantes dans un décor de carte postale et les eaux turquoise de ce véritable écrin de nature, bien loin du tumulte de la côte 🏖️.

👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

Un patrimoine naturel et culturel d’exception

L’Île de Sainte-Marguerite est la plus grande et la plus proche de l’archipel, et se compose essentiellement de futaies de Pins d’Alep et de maquis, plus sauvage que sa proche voisine, dont la moitié de la surface est occupée par les bâtiments de l’Abbaye. Elles offrent toutes deux des paysages superbes, en raison de leur patrimoine naturel préservé et authentique. Un cadre idyllique pour une parenthèse contemplative, favorisant la déconnexion.

Sur Sainte-Marguerite, ne manquez pas le Fort Royal, que vous connaissez sans doute sans le savoir puisqu’il s’agit du lieu qui renferma la cellule du célèbre Homme au masque de fer emprisonné pendant onze ans sur l’île. Des vestiges archéologiques et un écomusée sous-marin composé des statues de Jason de Caires Taylor, célèbre artiste britannique, représentant l’Homme au masque de fer, immergé à quelques dizaines de mètres du rivage, vous y attendent également 🤿. Une belle occasion pour une petite cession de PMT (Palmes Masque Tuba).

👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Saint-Honorat, de son côté, est plus spirituelle. Elle abrite un monastère fortifié érigé en 1073 par Aldebert, et une congrégation de moines cisterciens depuis 1600, qui s’adonnent à une production viticole et d’huile d’olive 😋. Plusieurs cloîtres et sept chapelles de différentes époques composent cet ensemble où le temps semble suspendu.

Une faune exceptionnelle et vulnérable

Toutes deux abritent une faune riche d’un grand intérêt biologique. Elles sont en effet fréquentées par le Dauphin souffleur 🐬, différentes espèces de chauves-souris 🦇, telle que la Noctule de Leisler, placée sur liste rouge, ou le Vespère de Savi, la Sterne pierregarin, le Petit duc scops, l’un des plus petits rapaces nocturnes, plusieurs espèces de flamants roses, et bien d’autres. De nombreuses espèces marines ou terrestres protégées y ont ainsi élu domicile, profitant d’une tranquillité qui fait trop souvent défaut sur la côte.

Des espaces naturels préservés

Pour la préservation de ce site d’exception, les visiteurs sont invités à ramener les déchets avec eux pour les jeter sur la côte 🚮. 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier

Sur place, vous ne trouverez aucune voiture ou véhicule à moteur : tous les déplacements se font exclusivement à pied ou au moyen de moyens de mobilité douce. Mais rassurez-vous, leur surface n’a rien d’insurmontable : le tour complet de Sainte-Marguerite, la plus grande des deux, ne représente que 9 km, tandis que Saint-Honorat ne mesure que 1500 sur 400 mètres.

👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

🚭 À noter, pour les fumeurs, qu’il est formellement interdit de fumer sur ces deux îles.

Comment se rendre sur les îles Lévins ?

🚤 Pour s’y rendre, plusieurs navettes rejoignent l’archipel au Port de Cannes en seulement 15/20 minutes. A noter néanmoins qu’aucune navette ne fait le lien entre les deux : pour passer de l’une à l’autre, il faut donc repartir de Cannes et changer de compagnie maritime. Si vous souhaitez rentrer un peu tard, ou que vous ratez la dernière navette de la journée, adressez-vous à un Taxi de mer. Des navettes sont également mises en place depuis Nice (1 heure) ou Mandelieu-la-Napoule. Il est également possible de louer un bateau sans permis, ou de s’y rendre en kayak ou en paddle, pour les plus sportifs.

👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Côté pratique

Comme seule boutique, vous trouverez le magasin du monastère qui propose à la vente leur propre production de vins et de liqueurs, de même que des produits monastiques 🍷. À noter, pour les amateurs, que des dégustations sont organisées pour les groupes sur réservation ou à l’occasion des journées Vignes & Vins chaque premier vendredi du mois 🥴.

Chaque île accueille deux restaurants pour une pause gourmande bien méritée.

⛺ Il est interdit de camper sur ces sites protégés, mais il demeure possible de louer sa place dans les dortoirs du Fort Royal pour passer la nuit sur Sainte-Marguerite. Saint-Honorat, de son côté, est en fait une île privée appartenant intégralement aux moines cisterciens. Il reste possible d’y faire une retraite en cellule monastique, mais c’est un autre sujet.  

👉 L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique

À retenir :

Une parenthèse paradisiaque, ça vous dit ? Offrez-vous un précieux moment de quiétude entre nature, culture et histoire sur l’archipel des îles de Lérins. Une atmosphère sauvage et paisible vous y attend, pour une escale dépaysante. Ambiance plus sauvage pour Sainte-Marguerite, et plus spirituelle pour Saint-Honorat, cet archipel envoûtant semble déconnecté du reste du monde, une pause incontournable à seulement quelques minutes de bateau de la côte.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : inpn.mnhn.fr, cannes-france.com, cannes.com, provence-alpes-cotedazur.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle