Les îles de Lérins, tout savoir pour bien visiter

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌿 La nature est reine sur l’archipel de Lérins, au large de Cannes, qui vous offre un moment hors du temps. Superbes criques, forêt de pins et d’eucalyptus, flore magnifique, sentier botanique, réserve ornithologique… Une destination idéale pour une visite à la journée, à mi-chemin entre patrimoine naturel, culturel et historique.

Les îles de Lérins, tout savoir pour bien visiter

Le duo envoûtant de l’archipel de Lérins

L’Archipel de Lérins, situé dans le département des Alpes-Maritimes, au large de la pointe de la Croisette, à Cannes, est constitué de deux îles distinctes : Sainte-Marguerite, et Saint-Honorat, d’une superficie totale de 232,91 hectares, idéale pour une escapade à la journée 😎.

Les îles de Lérins sont réputées pour leur grande beauté aux airs de paradis perdu. Elles offrent à leurs visiteurs un véritable havre de paix et de tranquillité, à quelques minutes de bateau de la côte. Entre excursion sportive et pause ressourçante, l’intérêt naturel, culturel et historique de cet archipel ne laisse pas indifférent et fait de lui un site absolument incontournable. Au programme, balades ombragées et baignades rafraîchissantes dans un décor de carte postale et les eaux turquoise de ce véritable écrin de nature, bien loin du tumulte de la côte 🏖️.

👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

Un patrimoine naturel et culturel d’exception

L’Île de Sainte-Marguerite est la plus grande et la plus proche de l’archipel, et se compose essentiellement de futaies de Pins d’Alep et de maquis, plus sauvage que sa proche voisine, dont la moitié de la surface est occupée par les bâtiments de l’Abbaye. Elles offrent toutes deux des paysages superbes, en raison de leur patrimoine naturel préservé et authentique. Un cadre idyllique pour une parenthèse contemplative, favorisant la déconnexion.

Sur Sainte-Marguerite, ne manquez pas le Fort Royal, que vous connaissez sans doute sans le savoir puisqu’il s’agit du lieu qui renferma la cellule du célèbre Homme au masque de fer emprisonné pendant onze ans sur l’île. Des vestiges archéologiques et un écomusée sous-marin composé des statues de Jason de Caires Taylor, célèbre artiste britannique, représentant l’Homme au masque de fer, immergé à quelques dizaines de mètres du rivage, vous y attendent également 🤿. Une belle occasion pour une petite cession de PMT (Palmes Masque Tuba).

👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Saint-Honorat, de son côté, est plus spirituelle. Elle abrite un monastère fortifié érigé en 1073 par Aldebert, et une congrégation de moines cisterciens depuis 1600, qui s’adonnent à une production viticole et d’huile d’olive 😋. Plusieurs cloîtres et sept chapelles de différentes époques composent cet ensemble où le temps semble suspendu.

Une faune exceptionnelle et vulnérable

Toutes deux abritent une faune riche d’un grand intérêt biologique. Elles sont en effet fréquentées par le Dauphin souffleur 🐬, différentes espèces de chauves-souris 🦇, telle que la Noctule de Leisler, placée sur liste rouge, ou le Vespère de Savi, la Sterne pierregarin, le Petit duc scops, l’un des plus petits rapaces nocturnes, plusieurs espèces de flamants roses, et bien d’autres. De nombreuses espèces marines ou terrestres protégées y ont ainsi élu domicile, profitant d’une tranquillité qui fait trop souvent défaut sur la côte.

Des espaces naturels préservés

Pour la préservation de ce site d’exception, les visiteurs sont invités à ramener les déchets avec eux pour les jeter sur la côte 🚮. 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier

Sur place, vous ne trouverez aucune voiture ou véhicule à moteur : tous les déplacements se font exclusivement à pied ou au moyen de moyens de mobilité douce. Mais rassurez-vous, leur surface n’a rien d’insurmontable : le tour complet de Sainte-Marguerite, la plus grande des deux, ne représente que 9 km, tandis que Saint-Honorat ne mesure que 1500 sur 400 mètres.

👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

🚭 À noter, pour les fumeurs, qu’il est formellement interdit de fumer sur ces deux îles.

Comment se rendre sur les îles Lévins ?

🚤 Pour s’y rendre, plusieurs navettes rejoignent l’archipel au Port de Cannes en seulement 15/20 minutes. A noter néanmoins qu’aucune navette ne fait le lien entre les deux : pour passer de l’une à l’autre, il faut donc repartir de Cannes et changer de compagnie maritime. Si vous souhaitez rentrer un peu tard, ou que vous ratez la dernière navette de la journée, adressez-vous à un Taxi de mer. Des navettes sont également mises en place depuis Nice (1 heure) ou Mandelieu-la-Napoule. Il est également possible de louer un bateau sans permis, ou de s’y rendre en kayak ou en paddle, pour les plus sportifs.

👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Côté pratique

Comme seule boutique, vous trouverez le magasin du monastère qui propose à la vente leur propre production de vins et de liqueurs, de même que des produits monastiques 🍷. À noter, pour les amateurs, que des dégustations sont organisées pour les groupes sur réservation ou à l’occasion des journées Vignes & Vins chaque premier vendredi du mois 🥴.

Chaque île accueille deux restaurants pour une pause gourmande bien méritée.

⛺ Il est interdit de camper sur ces sites protégés, mais il demeure possible de louer sa place dans les dortoirs du Fort Royal pour passer la nuit sur Sainte-Marguerite. Saint-Honorat, de son côté, est en fait une île privée appartenant intégralement aux moines cisterciens. Il reste possible d’y faire une retraite en cellule monastique, mais c’est un autre sujet.  

👉 L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique

À retenir :

Une parenthèse paradisiaque, ça vous dit ? Offrez-vous un précieux moment de quiétude entre nature, culture et histoire sur l’archipel des îles de Lérins. Une atmosphère sauvage et paisible vous y attend, pour une escale dépaysante. Ambiance plus sauvage pour Sainte-Marguerite, et plus spirituelle pour Saint-Honorat, cet archipel envoûtant semble déconnecté du reste du monde, une pause incontournable à seulement quelques minutes de bateau de la côte.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : inpn.mnhn.fr, cannes-france.com, cannes.com, provence-alpes-cotedazur.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2025. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

Changer de banque pour prendre soin de la planète, la bonne idée

Acheter d’occasion, réparer, recycler, prendre le train au lieu de l’avion… Depuis plusieurs années, la prise de conscience croissante des enjeux du développement durable a conduit les Français à interroger ou modifier leurs habitudes de consommation. Mais quand s’agit de choisir sa banque, la décision semble moins évidente. En quoi les banques jouent-elles un rôle central dans l’empreinte carbone des français ? Changer de banque est-il un véritable levier d’action écologique ? Banque éthique ou néo-banque : comment choisir sa banque ? Voici quelques conseils pour rendre votre épargne plus verte.

Les randonnées en pleine nuit : la nature sous un autre jour

Vous aimez randonner et admirer des paysages variés à différentes heures de la journée ? Avez-vous essayé la marche de nuit ? Imaginez débuter votre expédition au coucher du soleil plutôt qu’au lever. La lune et les étoiles pour seuls lampadaires sur votre sentier. Le temps est ralenti et le silence plane. De nouveaux sens sont en éveil tandis qu’au bruit de vos pas se mêlent ceux de la nature. Plus qu’une randonnée, la marche nocturne est une expérience entière. Prêts à troquer la rosée du matin pour celle du soir ? Quels sont les bienfaits de la marche de nuit ? Comment s’équiper ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune nocturne ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle