Les îles de Lérins, tout savoir pour bien visiter

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌿 La nature est reine sur l’archipel de Lérins, au large de Cannes, qui vous offre un moment hors du temps. Superbes criques, forêt de pins et d’eucalyptus, flore magnifique, sentier botanique, réserve ornithologique… Une destination idéale pour une visite à la journée, à mi-chemin entre patrimoine naturel, culturel et historique.

Les îles de Lérins, tout savoir pour bien visiter

Le duo envoûtant de l’archipel de Lérins

L’Archipel de Lérins, situé dans le département des Alpes-Maritimes, au large de la pointe de la Croisette, à Cannes, est constitué de deux îles distinctes : Sainte-Marguerite, et Saint-Honorat, d’une superficie totale de 232,91 hectares, idéale pour une escapade à la journée 😎.

Les îles de Lérins sont réputées pour leur grande beauté aux airs de paradis perdu. Elles offrent à leurs visiteurs un véritable havre de paix et de tranquillité, à quelques minutes de bateau de la côte. Entre excursion sportive et pause ressourçante, l’intérêt naturel, culturel et historique de cet archipel ne laisse pas indifférent et fait de lui un site absolument incontournable. Au programme, balades ombragées et baignades rafraîchissantes dans un décor de carte postale et les eaux turquoise de ce véritable écrin de nature, bien loin du tumulte de la côte 🏖️.

👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

Un patrimoine naturel et culturel d’exception

L’Île de Sainte-Marguerite est la plus grande et la plus proche de l’archipel, et se compose essentiellement de futaies de Pins d’Alep et de maquis, plus sauvage que sa proche voisine, dont la moitié de la surface est occupée par les bâtiments de l’Abbaye. Elles offrent toutes deux des paysages superbes, en raison de leur patrimoine naturel préservé et authentique. Un cadre idyllique pour une parenthèse contemplative, favorisant la déconnexion.

Sur Sainte-Marguerite, ne manquez pas le Fort Royal, que vous connaissez sans doute sans le savoir puisqu’il s’agit du lieu qui renferma la cellule du célèbre Homme au masque de fer emprisonné pendant onze ans sur l’île. Des vestiges archéologiques et un écomusée sous-marin composé des statues de Jason de Caires Taylor, célèbre artiste britannique, représentant l’Homme au masque de fer, immergé à quelques dizaines de mètres du rivage, vous y attendent également 🤿. Une belle occasion pour une petite cession de PMT (Palmes Masque Tuba).

👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Saint-Honorat, de son côté, est plus spirituelle. Elle abrite un monastère fortifié érigé en 1073 par Aldebert, et une congrégation de moines cisterciens depuis 1600, qui s’adonnent à une production viticole et d’huile d’olive 😋. Plusieurs cloîtres et sept chapelles de différentes époques composent cet ensemble où le temps semble suspendu.

Une faune exceptionnelle et vulnérable

Toutes deux abritent une faune riche d’un grand intérêt biologique. Elles sont en effet fréquentées par le Dauphin souffleur 🐬, différentes espèces de chauves-souris 🦇, telle que la Noctule de Leisler, placée sur liste rouge, ou le Vespère de Savi, la Sterne pierregarin, le Petit duc scops, l’un des plus petits rapaces nocturnes, plusieurs espèces de flamants roses, et bien d’autres. De nombreuses espèces marines ou terrestres protégées y ont ainsi élu domicile, profitant d’une tranquillité qui fait trop souvent défaut sur la côte.

Des espaces naturels préservés

Pour la préservation de ce site d’exception, les visiteurs sont invités à ramener les déchets avec eux pour les jeter sur la côte 🚮. 👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier

Sur place, vous ne trouverez aucune voiture ou véhicule à moteur : tous les déplacements se font exclusivement à pied ou au moyen de moyens de mobilité douce. Mais rassurez-vous, leur surface n’a rien d’insurmontable : le tour complet de Sainte-Marguerite, la plus grande des deux, ne représente que 9 km, tandis que Saint-Honorat ne mesure que 1500 sur 400 mètres.

👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

🚭 À noter, pour les fumeurs, qu’il est formellement interdit de fumer sur ces deux îles.

Comment se rendre sur les îles Lévins ?

🚤 Pour s’y rendre, plusieurs navettes rejoignent l’archipel au Port de Cannes en seulement 15/20 minutes. A noter néanmoins qu’aucune navette ne fait le lien entre les deux : pour passer de l’une à l’autre, il faut donc repartir de Cannes et changer de compagnie maritime. Si vous souhaitez rentrer un peu tard, ou que vous ratez la dernière navette de la journée, adressez-vous à un Taxi de mer. Des navettes sont également mises en place depuis Nice (1 heure) ou Mandelieu-la-Napoule. Il est également possible de louer un bateau sans permis, ou de s’y rendre en kayak ou en paddle, pour les plus sportifs.

👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Côté pratique

Comme seule boutique, vous trouverez le magasin du monastère qui propose à la vente leur propre production de vins et de liqueurs, de même que des produits monastiques 🍷. À noter, pour les amateurs, que des dégustations sont organisées pour les groupes sur réservation ou à l’occasion des journées Vignes & Vins chaque premier vendredi du mois 🥴.

Chaque île accueille deux restaurants pour une pause gourmande bien méritée.

⛺ Il est interdit de camper sur ces sites protégés, mais il demeure possible de louer sa place dans les dortoirs du Fort Royal pour passer la nuit sur Sainte-Marguerite. Saint-Honorat, de son côté, est en fait une île privée appartenant intégralement aux moines cisterciens. Il reste possible d’y faire une retraite en cellule monastique, mais c’est un autre sujet.  

👉 L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique

À retenir :

Une parenthèse paradisiaque, ça vous dit ? Offrez-vous un précieux moment de quiétude entre nature, culture et histoire sur l’archipel des îles de Lérins. Une atmosphère sauvage et paisible vous y attend, pour une escale dépaysante. Ambiance plus sauvage pour Sainte-Marguerite, et plus spirituelle pour Saint-Honorat, cet archipel envoûtant semble déconnecté du reste du monde, une pause incontournable à seulement quelques minutes de bateau de la côte.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : inpn.mnhn.fr, cannes-france.com, cannes.com, provence-alpes-cotedazur.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle