Inspecteur de l'environnement, la brigade de la biodiversité

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous recherchez un métier ou une idée de reconversion professionnelle qui ait du sens ? Cet agent de la police de l’environnement a pour mission de garantir le respect de la réglementation environnementale et de veiller à ce que soient assurés la protection et le respect des milieux, des espèces et des espaces naturels : autrement dit, c’est un peu le super héros de la biodiversité, un agent spécial au service de la nature 🦸.

Inspecteur de l'environnement, la brigade de la biodiversité

Sa mission : Limiter l’impact de l’homme sur la nature

👮‍♂️ Les inspecteurs ou inspectrices de l’environnement assurent des missions de police de l’environnement : ils sont chargés de surveiller, prévenir et sanctionner les atteintes à l’environnement. Pollution des eaux, atteintes aux zones humides, lutte contre le trafic d’espèces protégées, contre le braconnage, préservation des espaces naturels, de la flore et de la faune sauvage… Nombreuses sont les situations où la réglementation environnementale est susceptible d’être piétinée.

👉 Sentinelles de la nature : tous au service de l'environnement !

Des pouvoirs de police judiciaire et administrative

Grand protecteur de la biodiversité, l’inspecteur de l’environnement dispose de pouvoirs de police administrative et judiciaire sous l'autorité du procureur de la République 💪. Le décret n° 2023-187 du 17 mars 2023 précise en effet que « les inspecteurs de l’environnement spécialement désignés disposent, pour les enquêtes judiciaires qu’ils diligentent sur réquisition du procureur de la République ou sur commission rogatoire du juge d’instruction, des mêmes prérogatives et obligations que celles attribuées aux officiers de police judiciaire ».

Ces agents assermentés peuvent ainsi diligenter des enquêtes 🔍, qui sont susceptibles de mener jusqu’à des poursuites en justice à l’encontre des délinquants de l’environnement. Il est habilité à rechercher et à constater les infractions aux dispositions du code de l’environnement. C’est un véritable policier de l’environnement, qui porte l’uniforme de même qu’une arme de service dans les services départementaux de l’OFB (Office Français de la Biodiversité).

👉 Naturaliste, découvrez ce beau métier en lien avec son environnement

Quelles sont les missions de l’inspecteur de l’environnement ? Un métier au service d’un précieux bien commun : le milieu naturel

Pas de place pour l’ennui dans le quotidien de ce protecteur de la planète ! Se succèdent des missions de terrain et de bureau, où il procède à la rédaction d’avis techniques, de procédures judiciaires, ou d’études d’impact, et à l’animation de réunion de sensibilisation des acteurs locaux et des usagers.

Ses missions sont variées, il peut aussi bien être amené à exercer des contrôles de conformité des permis de chasse et de respect des règles de sécurité, qu’à réaliser des études sur l’état des espèces et des milieux naturels, ou encore sur le niveau des cours d’eau. Il peut également participer à des opérations de surveillance et de filature… Une chose est sûre, il s’agit d’un métier passionnant, et porteur de sens !

👉 L'écologie, un métier ? Devenez écologue !

Qui sont les employeurs de l’inspecteur de l’environnement ?

Il exerce ses fonctions au sein des directions régionales et services départementaux de l’OFB (office français de la biodiversité), ou de l’ONFCS (office national de la chasse et de la faune sauvage). Fonctionnaire de catégorie B, il est rattaché au ministère de l’écologie et la transition écologique.

👉 13 métiers pour travailler tous les jours en lien avec la nature

Quelles sont les compétences et qualités requises pour occuper la fonction d’inspecteur de l’environnement ?

🌍 L’inspecteur de l’environnement doit faire preuve de solides connaissances environnementales des milieux naturels et des écosystèmes qu’il sera amené à protéger. La loi et la réglementation environnementales n’ont aucun secret pour lui. L’exercice de ses fonctions nécessite également une excellente condition physique, et un bon équilibre psychologique. Il doit notamment être capable de parcourir au moins 200 mètres à la nage pour obtenir le concours.

À la fois diplomate, pédagogue, et autoritaire, il sait faire preuve de maîtrise de soi et de fermeté. Son sens de l’initiative et son esprit d’équipe sont des atouts pour mener à bien ses missions de contrôle et de surveillance, qui s’effectuent nécessairement au minimum en binôme pour des raisons de sécurité, notamment en milieu naturel et parfois isolé. L’inspecteur de l’environnement ne compte pas ses heures, et peut être soumis à une amplitude horaire contraignante, de même qu’à un travail de nuit et le week-end.

👉 Quels sont les métiers de la transition écologique ?

Quelle formation ?

🧑‍🎓 Le métier est accessible par voie de concours externe ou interne : c’est le concours de technicien de l’environnement, accessible avec un baccalauréat. Les candidats admis suivent ensuite une formation d’une durée d’un an à l’ENTE. Néanmoins, pour concourir, les formations les plus cohérentes et demandées sont le BTS GPN - gestion et protection de la nature, le BUT génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies ou encore une Licence ou un master en écologie, gestion de l'environnement. En effet, 90% des candidats réussissant le concours externe ont un niveau d’étude bac+5 en environnement, agronomie ou foresterie… Mieux vaut donc ne pas s’y rendre la fleur au fusil !

À retenir :

Une chose est sûre, vous ne vous voyez pas occuper le quotidien ennuyeux et morose d’un bureaucrate. Le Bore out, ce n’est pas pour vous ! Non, vous avez besoin d’occuper des fonctions qui aient du sens, de vous sentir utile, et d’œuvrer, à votre niveau, pour l’environnement et la biodiversité. Le métier d’inspecteur de l’environnement est peut-être votre vocation. Un métier tout simplement passionnant qui consiste à veiller au respect de la réglementation en matière d’environnement, d’enquêter sur les atteintes portées à celui-ci, et de poursuivre les contrevenants. Le concours, accessible au niveau bac, est néanmoins très sélectif : pourquoi pas vous ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : cidj.com, écologie.gouv.fr, infos.emploipublic.fr, métiers-biodiversite.fr, dalloz-actualité.fr, ofb.gouv.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle