Inspecteur de l'environnement, la brigade de la biodiversité

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous recherchez un métier ou une idée de reconversion professionnelle qui ait du sens ? Cet agent de la police de l’environnement a pour mission de garantir le respect de la réglementation environnementale et de veiller à ce que soient assurés la protection et le respect des milieux, des espèces et des espaces naturels : autrement dit, c’est un peu le super héros de la biodiversité, un agent spécial au service de la nature 🦸.

Inspecteur de l'environnement, la brigade de la biodiversité

Sa mission : Limiter l’impact de l’homme sur la nature

👮‍♂️ Les inspecteurs ou inspectrices de l’environnement assurent des missions de police de l’environnement : ils sont chargés de surveiller, prévenir et sanctionner les atteintes à l’environnement. Pollution des eaux, atteintes aux zones humides, lutte contre le trafic d’espèces protégées, contre le braconnage, préservation des espaces naturels, de la flore et de la faune sauvage… Nombreuses sont les situations où la réglementation environnementale est susceptible d’être piétinée.

👉 Sentinelles de la nature : tous au service de l'environnement !

Des pouvoirs de police judiciaire et administrative

Grand protecteur de la biodiversité, l’inspecteur de l’environnement dispose de pouvoirs de police administrative et judiciaire sous l'autorité du procureur de la République 💪. Le décret n° 2023-187 du 17 mars 2023 précise en effet que « les inspecteurs de l’environnement spécialement désignés disposent, pour les enquêtes judiciaires qu’ils diligentent sur réquisition du procureur de la République ou sur commission rogatoire du juge d’instruction, des mêmes prérogatives et obligations que celles attribuées aux officiers de police judiciaire ».

Ces agents assermentés peuvent ainsi diligenter des enquêtes 🔍, qui sont susceptibles de mener jusqu’à des poursuites en justice à l’encontre des délinquants de l’environnement. Il est habilité à rechercher et à constater les infractions aux dispositions du code de l’environnement. C’est un véritable policier de l’environnement, qui porte l’uniforme de même qu’une arme de service dans les services départementaux de l’OFB (Office Français de la Biodiversité).

👉 Naturaliste, découvrez ce beau métier en lien avec son environnement

Quelles sont les missions de l’inspecteur de l’environnement ? Un métier au service d’un précieux bien commun : le milieu naturel

Pas de place pour l’ennui dans le quotidien de ce protecteur de la planète ! Se succèdent des missions de terrain et de bureau, où il procède à la rédaction d’avis techniques, de procédures judiciaires, ou d’études d’impact, et à l’animation de réunion de sensibilisation des acteurs locaux et des usagers.

Ses missions sont variées, il peut aussi bien être amené à exercer des contrôles de conformité des permis de chasse et de respect des règles de sécurité, qu’à réaliser des études sur l’état des espèces et des milieux naturels, ou encore sur le niveau des cours d’eau. Il peut également participer à des opérations de surveillance et de filature… Une chose est sûre, il s’agit d’un métier passionnant, et porteur de sens !

👉 L'écologie, un métier ? Devenez écologue !

Qui sont les employeurs de l’inspecteur de l’environnement ?

Il exerce ses fonctions au sein des directions régionales et services départementaux de l’OFB (office français de la biodiversité), ou de l’ONFCS (office national de la chasse et de la faune sauvage). Fonctionnaire de catégorie B, il est rattaché au ministère de l’écologie et la transition écologique.

👉 13 métiers pour travailler tous les jours en lien avec la nature

Quelles sont les compétences et qualités requises pour occuper la fonction d’inspecteur de l’environnement ?

🌍 L’inspecteur de l’environnement doit faire preuve de solides connaissances environnementales des milieux naturels et des écosystèmes qu’il sera amené à protéger. La loi et la réglementation environnementales n’ont aucun secret pour lui. L’exercice de ses fonctions nécessite également une excellente condition physique, et un bon équilibre psychologique. Il doit notamment être capable de parcourir au moins 200 mètres à la nage pour obtenir le concours.

À la fois diplomate, pédagogue, et autoritaire, il sait faire preuve de maîtrise de soi et de fermeté. Son sens de l’initiative et son esprit d’équipe sont des atouts pour mener à bien ses missions de contrôle et de surveillance, qui s’effectuent nécessairement au minimum en binôme pour des raisons de sécurité, notamment en milieu naturel et parfois isolé. L’inspecteur de l’environnement ne compte pas ses heures, et peut être soumis à une amplitude horaire contraignante, de même qu’à un travail de nuit et le week-end.

👉 Quels sont les métiers de la transition écologique ?

Quelle formation ?

🧑‍🎓 Le métier est accessible par voie de concours externe ou interne : c’est le concours de technicien de l’environnement, accessible avec un baccalauréat. Les candidats admis suivent ensuite une formation d’une durée d’un an à l’ENTE. Néanmoins, pour concourir, les formations les plus cohérentes et demandées sont le BTS GPN - gestion et protection de la nature, le BUT génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies ou encore une Licence ou un master en écologie, gestion de l'environnement. En effet, 90% des candidats réussissant le concours externe ont un niveau d’étude bac+5 en environnement, agronomie ou foresterie… Mieux vaut donc ne pas s’y rendre la fleur au fusil !

À retenir :

Une chose est sûre, vous ne vous voyez pas occuper le quotidien ennuyeux et morose d’un bureaucrate. Le Bore out, ce n’est pas pour vous ! Non, vous avez besoin d’occuper des fonctions qui aient du sens, de vous sentir utile, et d’œuvrer, à votre niveau, pour l’environnement et la biodiversité. Le métier d’inspecteur de l’environnement est peut-être votre vocation. Un métier tout simplement passionnant qui consiste à veiller au respect de la réglementation en matière d’environnement, d’enquêter sur les atteintes portées à celui-ci, et de poursuivre les contrevenants. Le concours, accessible au niveau bac, est néanmoins très sélectif : pourquoi pas vous ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : cidj.com, écologie.gouv.fr, infos.emploipublic.fr, métiers-biodiversite.fr, dalloz-actualité.fr, ofb.gouv.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle