Inspecteur de l'environnement, la brigade de la biodiversité

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous recherchez un métier ou une idée de reconversion professionnelle qui ait du sens ? Cet agent de la police de l’environnement a pour mission de garantir le respect de la réglementation environnementale et de veiller à ce que soient assurés la protection et le respect des milieux, des espèces et des espaces naturels : autrement dit, c’est un peu le super héros de la biodiversité, un agent spécial au service de la nature 🦸.

Inspecteur de l'environnement, la brigade de la biodiversité

Sa mission : Limiter l’impact de l’homme sur la nature

👮‍♂️ Les inspecteurs ou inspectrices de l’environnement assurent des missions de police de l’environnement : ils sont chargés de surveiller, prévenir et sanctionner les atteintes à l’environnement. Pollution des eaux, atteintes aux zones humides, lutte contre le trafic d’espèces protégées, contre le braconnage, préservation des espaces naturels, de la flore et de la faune sauvage… Nombreuses sont les situations où la réglementation environnementale est susceptible d’être piétinée.

👉 Sentinelles de la nature : tous au service de l'environnement !

Des pouvoirs de police judiciaire et administrative

Grand protecteur de la biodiversité, l’inspecteur de l’environnement dispose de pouvoirs de police administrative et judiciaire sous l'autorité du procureur de la République 💪. Le décret n° 2023-187 du 17 mars 2023 précise en effet que « les inspecteurs de l’environnement spécialement désignés disposent, pour les enquêtes judiciaires qu’ils diligentent sur réquisition du procureur de la République ou sur commission rogatoire du juge d’instruction, des mêmes prérogatives et obligations que celles attribuées aux officiers de police judiciaire ».

Ces agents assermentés peuvent ainsi diligenter des enquêtes 🔍, qui sont susceptibles de mener jusqu’à des poursuites en justice à l’encontre des délinquants de l’environnement. Il est habilité à rechercher et à constater les infractions aux dispositions du code de l’environnement. C’est un véritable policier de l’environnement, qui porte l’uniforme de même qu’une arme de service dans les services départementaux de l’OFB (Office Français de la Biodiversité).

👉 Naturaliste, découvrez ce beau métier en lien avec son environnement

Quelles sont les missions de l’inspecteur de l’environnement ? Un métier au service d’un précieux bien commun : le milieu naturel

Pas de place pour l’ennui dans le quotidien de ce protecteur de la planète ! Se succèdent des missions de terrain et de bureau, où il procède à la rédaction d’avis techniques, de procédures judiciaires, ou d’études d’impact, et à l’animation de réunion de sensibilisation des acteurs locaux et des usagers.

Ses missions sont variées, il peut aussi bien être amené à exercer des contrôles de conformité des permis de chasse et de respect des règles de sécurité, qu’à réaliser des études sur l’état des espèces et des milieux naturels, ou encore sur le niveau des cours d’eau. Il peut également participer à des opérations de surveillance et de filature… Une chose est sûre, il s’agit d’un métier passionnant, et porteur de sens !

👉 L'écologie, un métier ? Devenez écologue !

Qui sont les employeurs de l’inspecteur de l’environnement ?

Il exerce ses fonctions au sein des directions régionales et services départementaux de l’OFB (office français de la biodiversité), ou de l’ONFCS (office national de la chasse et de la faune sauvage). Fonctionnaire de catégorie B, il est rattaché au ministère de l’écologie et la transition écologique.

👉 13 métiers pour travailler tous les jours en lien avec la nature

Quelles sont les compétences et qualités requises pour occuper la fonction d’inspecteur de l’environnement ?

🌍 L’inspecteur de l’environnement doit faire preuve de solides connaissances environnementales des milieux naturels et des écosystèmes qu’il sera amené à protéger. La loi et la réglementation environnementales n’ont aucun secret pour lui. L’exercice de ses fonctions nécessite également une excellente condition physique, et un bon équilibre psychologique. Il doit notamment être capable de parcourir au moins 200 mètres à la nage pour obtenir le concours.

À la fois diplomate, pédagogue, et autoritaire, il sait faire preuve de maîtrise de soi et de fermeté. Son sens de l’initiative et son esprit d’équipe sont des atouts pour mener à bien ses missions de contrôle et de surveillance, qui s’effectuent nécessairement au minimum en binôme pour des raisons de sécurité, notamment en milieu naturel et parfois isolé. L’inspecteur de l’environnement ne compte pas ses heures, et peut être soumis à une amplitude horaire contraignante, de même qu’à un travail de nuit et le week-end.

👉 Quels sont les métiers de la transition écologique ?

Quelle formation ?

🧑‍🎓 Le métier est accessible par voie de concours externe ou interne : c’est le concours de technicien de l’environnement, accessible avec un baccalauréat. Les candidats admis suivent ensuite une formation d’une durée d’un an à l’ENTE. Néanmoins, pour concourir, les formations les plus cohérentes et demandées sont le BTS GPN - gestion et protection de la nature, le BUT génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies ou encore une Licence ou un master en écologie, gestion de l'environnement. En effet, 90% des candidats réussissant le concours externe ont un niveau d’étude bac+5 en environnement, agronomie ou foresterie… Mieux vaut donc ne pas s’y rendre la fleur au fusil !

À retenir :

Une chose est sûre, vous ne vous voyez pas occuper le quotidien ennuyeux et morose d’un bureaucrate. Le Bore out, ce n’est pas pour vous ! Non, vous avez besoin d’occuper des fonctions qui aient du sens, de vous sentir utile, et d’œuvrer, à votre niveau, pour l’environnement et la biodiversité. Le métier d’inspecteur de l’environnement est peut-être votre vocation. Un métier tout simplement passionnant qui consiste à veiller au respect de la réglementation en matière d’environnement, d’enquêter sur les atteintes portées à celui-ci, et de poursuivre les contrevenants. Le concours, accessible au niveau bac, est néanmoins très sélectif : pourquoi pas vous ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : cidj.com, écologie.gouv.fr, infos.emploipublic.fr, métiers-biodiversite.fr, dalloz-actualité.fr, ofb.gouv.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle