Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles : un programme féerique
L’univers vous propose un programme riche pour les nuits des étoiles et compte bien vous en mettre plein la vue 🤩.
La lune sera la vedette de la première partie de soirée, offrant sa surface, ses cratères, mers et montagnes, à observer aux publics un tant soit peu équipés 🌜. Lorsqu’elle sera passée derrière l’horizon, une exploration approfondie de la voûte étoilée sera dès lors accessible aux curieux qui s’en donneront la peine.
Les trois plus brillantes étoiles du ciel - Véga, Deneb, Altaïr - et leurs constellations sont alors plus faciles à repérer. La voie lactée se déploie enfin après minuit, et Saturne, Jupiter, Uranus ou encore Neptune deviennent visibles à l’aide d’un télescope ou d’une lunette, merveilles du ciel profond.
Et bien sûr la pluie des étoiles filantes des Perséides, provenant de la constellation Persée, en dessous de la constellation de Cassiopée, sonnera comme un feu d'artifice dans la voûte céleste. Nébuleuses, galaxies… Un véritable enchantement !
Pour ne rien rater du spectacle, n’oubliez pas de télécharger une application pour reconnaître les étoiles, un outil précieux plus que jamais utile !
Les étoiles filantes : les stars de la soirée
Attention, la Nuit des étoiles, ou plutôt les nuits des étoiles, ne doit pas être confondue avec la Nuit des étoiles filantes. La pluie d'étoiles filantes des Perséides, c’est-à-dire son paroxysme, aura lieu, de son côté, dans la nuit du 11 au 12 août. Elle est particulièrement spectaculaire, avec ses 100 étoiles filantes observables à l'heure ! Un véritable ballet féerique.
Mais il est vrai que les nuits des étoiles sont néanmoins l’occasion toute trouvée de partir à la chasse aux étoiles filantes, car même en dehors de ce pic d’activité, elles restent nombreuses tout au long du moins d’août, surtout après le coucher de la Lune en deuxième partie de nuit. De nombreux astronomes en herbe attendent ce spectacle avec impatience ! D’autant que cette année, la nuit des étoiles filantes intervient par un soir de pleine lune 🌝, ce qui masquera une partie du spectacle en raison de la forte luminosité…
Il est de tradition de faire un vœu lorsqu’on voit une étoile filante. Cette habitude nous viendrait probablement de la Grèce antique, époque à laquelle on croyait que les dieux regardaient la terre en soulevant la voûte céleste, faisant tomber des étoiles qui devenaient alors des étoiles filantes. De ce fait, on considérait que c’était le moment idéal d’adresser un vœu aux dieux.
En réalité, ce phénomène lumineux qui fascine à plus d’un titre se produit lorsque la Terre rencontre des essaims, ou autrement dit des débris, poussières et traînées de grains abandonnés en chemin par des comètes ou astéroïdes, d’une taille pouvant aller de celle d’une tête d’épingle à celle d’un petit pois. Dans le cas des Perséides, ces débris sont laissés par la comète Swift-Tuttle.
Ces minuscules météorites, lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère à une vitesse de 15 à 70 km par seconde, s’embrasent, deviennent incandescentes, et donnent l’impression de traînées dans le ciel visibles à l’œil nu 🌠.
Tout au long de l’année, vous disposez de plusieurs fenêtres de tir pour observer des pluies d’étoiles filantes, ou météores, illuminant l’atmosphère de notre merveilleuse planète, dont les plus intéressantes interviennent lors des Quadrantides en janvier et des Géminides en décembre : jusqu'à 120 étoiles filantes par heure ! Les températures sont néanmoins moins clémentes 🥶…

Regarder les étoiles, c’est aussi s’accorder un moment de contemplation et de communion avec cet univers qui nous dépasse, c’est s’octroyer une pause plus qu’appréciable dans un quotidien qui nous presse trop souvent comme un citron 🍋 👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir
Comment observer les étoiles dans les meilleures conditions
Pour optimiser vos chances d’en prendre plein la vue, la première des consignes à observer est de s’éloigner le plus possible de la pollution lumineuse des milieux urbains. En effet, seules une cinquantaine d’étoiles sont visibles à l’œil nu en ville.
Et tant que vous y êtes, si vous en profitiez pour aller voir le lever du soleil pour accueillir l'été ?
Choisissez avec soin votre spot, avec un horizon dégagé vers le nord-ouest (c’est-à-dire là où se couche le Soleil).
S’installer sur une plage en bord de mer 🏖️ ou dans un refuge en montagne est un excellent choix pour profiter de ce spectacle offert par l’univers. À titre d’exemple, les plages des Landes offrent des conditions idéales, la zone étant très peu bétonnée. La Corse offre probablement les meilleures conditions pour observer à l’œil nu les étoiles, notamment à partir de 1000 mètres d’altitude.
Mais nous sommes en réalité des petits veinards, car notre pays possède la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe 👉 À la découverte des 10 plus beaux points de vue de France. Pourquoi ne pas vous allonger dans un champ à distance des villes pour bénéficier d’un ciel de qualité. Plus l’endroit est sauvage, mieux c’est ! Les Franciliens, moins bien lotis, pourront opter pour la forêt de Fontainebleau.
Pourquoi ne pas louer une « bulle » ou un dôme vitré ? Un véritable planétarium une fois la nuit tombée ! 👉 4 idées de soirées de St Valentin 100% nature
Mais d’ailleurs, pourquoi les étoiles brillent-elles ?
C’est le résultat de la fusion nucléaire, issue de la formule E=mc2 d'Albert Einstein, qui en est à l’origine 🔥.
Les étoiles sont essentiellement constituées d’hydrogène, donc de gaz, dont elles forment d’énormes boules, avec une pression et une température très élevées, formant une espèce de boule de feu.
Elles ont en réalité une température comparable à celle du soleil, mais étant beaucoup plus éloignées de notre planète, nous ne le percevons pas. En réalité, elles sont éclairées jour et nuit, mais la lumière du soleil les masque complètement ☀️. Les étoiles n’ont donc rien à voir avec les étoiles filantes.
À retenir :
Les nuits des étoiles sont organisées chaque année au moment où notre planète croise habituellement l’essaim d’étoiles des Perséides, né de la comète 109/Swift-Tuttle. Des centaines d'événements sont organisés partout en France, pour satisfaire la curiosité du grand public et rendre accessible ce féerique spectacle cosmique estival à tous. Sur le thème de l’exploration spatiale et du retour vers la lune, l’édition 2022 vous permettra, comme toujours, d’admirer étoiles, notamment filantes, lune, planètes, voie lactée, constellations, nébuleuses, … À condition de bien choisir votre spot afin de profiter du spectacle dans les meilleures conditions.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : sciencesetavenir.fr, afastronomie.fr, numerama.com, linternaute.com, stelvision.com, rtl.fr, tf1info.fr, huffingtonpost.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire