Ne manque pas la nuit des étoiles, du 5 au 7 août !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Pour notre plus grand plaisir, c’est bientôt le grand retour des nuits des étoiles ! Cette manifestation organisée par l'Association Française d'Astronomie (AFA) aura lieu pour cette 32ème édition du 5 au 7 août 2022. Cette année, on célèbre l’exploration spatiale et son retour vers la lune, avec le programme Artemis. Des centaines d'événements seront organisés partout en France pour le plus grand plaisir des apprentis astronomes et des curieux : vous êtes prêt ? C’est le moment ou jamais de lever les yeux vers le ciel ! Pas moins de 100 milliards d'étoiles composent notre galaxie, et nous pouvons en voir 6.000 à l'œil nu si les conditions sont favorables ✨.

Ne manque pas la nuit des étoiles, du 5 au 7 août !

Partez à la conquête du ciel !

Le programme du ciel se répète chaque année, à peu près à la même période, respectant un cycle immuable. Entre la mi-juillet et la mi-août, l’orbite de notre planète croise habituellement un essaim d’étoiles né de la comète 109/Swift-Tuttle : celui des Perséides 🌍.

Tous les ans, à cette période, des centaines de manifestations sont organisées partout en France, et au-delà, afin d’inviter le grand public à venir admirer la voûte céleste. Clubs d’astronomie, associations, planétariums, … Pourquoi ne pas profiter des lumières d’astronomes, d’astrophysiciens et de scientifiques qui se feront une joie de partager leur savoir et de rendre accessible pour tous la beauté du ciel estival 🤓 ?

Le site de l’AFA (Association française d'astronomie) répertorie la liste des évènements, vous en trouverez forcément un proche de chez vous ! Conférences, ateliers, observation avec des lunettes astronomiques et télescopes… Venez percer les mystères de l’univers ! Un programme de veillées aux étoiles vous permettra également de profiter du spectacle depuis chez vous entre amis ou en famille. Et pourquoi pas une nuit à la belle étoile ou en bivouac en pleine nature pour être aux premières loges de ces merveilles offertes par la voûte céleste, loin de toute pollution lumineuse ⛺ ?

La douceur des températures nocturnes estivales vous permettra de veiller confortablement afin de profiter du spectacle, grandiose, gratuit et accessible à tous… Que demander de mieux ?

Après la fête de la nature en mai, venez participer à cet évènement exceptionnel et offrez-vous un moment en tête à tête avec la voie lactée !

Un petit pas pour l’Homme…

Le lancement du programme Artemis en 2022 est mis à l’honneur cette année : objectif Lune d’ici 2025, un exploit qui n’a pas été réitéré depuis 1972 🚀. D’autres missions, sans astronautes à bord, seront lancées d’ici là, et probablement dès la fin du mois d’août 2022. L’exploration spatiale est donc un thème central cette année. Sans oublier le nouveau télescope spatial James-Webb, capable de capter la lumière des galaxies les plus lointaines de l'Univers, lancé en décembre 2021, qui a délivré récemment ses premières images : des vues de l'Univers inédites et captivantes.

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles : un programme féerique

L’univers vous propose un programme riche pour les nuits des étoiles et compte bien vous en mettre plein la vue 🤩.

La lune sera la vedette de la première partie de soirée, offrant sa surface, ses cratères, mers et montagnes, à observer aux publics un tant soit peu équipés 🌜. Lorsqu’elle sera passée derrière l’horizon, une exploration approfondie de la voûte étoilée sera dès lors accessible aux curieux qui s’en donneront la peine. Les trois plus brillantes étoiles du ciel - Véga, Deneb, Altaïr - et leurs constellations sont alors plus faciles à repérer. La voie lactée se déploie enfin après minuit, et Saturne, Jupiter, Uranus ou encore Neptune deviennent visibles à l’aide d’un télescope ou d’une lunette, merveilles du ciel profond. Et bien sûr la pluie des étoiles filantes des Perséides, provenant de la constellation Persée, en dessous de la constellation de Cassiopée, sonnera comme un feu d'artifice dans la voûte céleste. Nébuleuses, galaxies… Un véritable enchantement !

Pour ne rien rater du spectacle, n’oubliez pas de télécharger une application pour reconnaître les étoiles, un outil précieux plus que jamais utile !

Les étoiles filantes : les stars de la soirée

Attention, la Nuit des étoiles, ou plutôt les nuits des étoiles, ne doit pas être confondue avec la Nuit des étoiles filantes. La pluie d'étoiles filantes des Perséides, c’est-à-dire son paroxysme, aura lieu, de son côté, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022. Elle est particulièrement spectaculaire, avec ses 100 étoiles filantes observables à l'heure ! Un véritable ballet féerique.

Mais il est vrai que les nuits des étoiles sont néanmoins l’occasion toute trouvée de partir à la chasse aux étoiles filantes, car même en dehors de ce pic d’activité, elles restent nombreuses tout au long du moins d’août, surtout après le coucher de la Lune en deuxième partie de nuit. De nombreux astronomes en herbe attendent ce spectacle avec impatience ! D’autant que cette année, la nuit des étoiles filantes intervient par un soir de pleine lune 🌝, ce qui masquera une partie du spectacle en raison de la forte luminosité…

Il est de tradition de faire un vœu lorsqu’on voit une étoile filante. Cette habitude nous viendrait probablement de la Grèce antique, époque à laquelle on croyait que les dieux regardaient la terre en soulevant la voûte céleste, faisant tomber des étoiles qui devenaient alors des étoiles filantes. De ce fait, on considérait que c’était le moment idéal d’adresser un vœu aux dieux.

En réalité, ce phénomène lumineux qui fascine à plus d’un titre se produit lorsque la Terre rencontre des essaims, ou autrement dit des débris, poussières et traînées de grains abandonnés en chemin par des comètes ou astéroïdes, d’une taille pouvant aller de celle d’une tête d’épingle à celle d’un petit pois. Dans le cas des Perséides, ces débris sont laissés par la comète Swift-Tuttle.

Ces minuscules météorites, lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère à une vitesse de 15 à 70 km par seconde, s’embrasent, deviennent incandescentes, et donnent l’impression de traînées dans le ciel visibles à l’œil nu 🌠. Tout au long de l’année 2022, vous disposez de plusieurs fenêtres de tir pour observer des pluies d’étoiles filantes, ou météores, illuminant l’atmosphère de notre merveilleuse planète, dont les plus intéressantes interviennent lors des Quadrantides en janvier et des Géminides en décembre : jusqu'à 120 étoiles filantes par heure ! Les températures sont néanmoins moins clémentes 🥶…

Regarder les étoiles, c’est aussi s’accorder un moment de contemplation et de communion avec cet univers qui nous dépasse, c’est s’octroyer une pause plus qu’appréciable dans un quotidien qui nous presse trop souvent comme un citron 🍋 👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Comment observer les étoiles dans les meilleures conditions

Pour optimiser vos chances d’en prendre plein la vue, la première des consignes à observer est de s’éloigner le plus possible de la pollution lumineuse des milieux urbains. En effet, seules une cinquantaine d’étoiles sont visibles à l’œil nu en ville.

Et tant que vous y êtes, si vous en profitiez pour aller voir le lever du soleil pour accueillir l'été ?

Choisissez avec soin votre spot, avec un horizon dégagé vers le nord-ouest (c’est-à-dire là où se couche le Soleil).

S’installer sur une plage en bord de mer 🏖️ ou dans un refuge en montagne est un excellent choix pour profiter de ce spectacle offert par l’univers. À titre d’exemple, les plages des Landes offrent des conditions idéales, la zone étant très peu bétonnée. La Corse offre probablement les meilleures conditions pour observer à l’œil nu les étoiles, notamment à partir de 1000 mètres d’altitude. Mais nous sommes en réalité des petits veinards, car notre pays possède la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe 👉 À la découverte des 10 plus beaux points de vue de France. Pourquoi ne pas vous allonger dans un champ à distance des villes pour bénéficier d’un ciel de qualité. Plus l’endroit est sauvage, mieux c’est ! Les Franciliens, moins bien lotis, pourront opter pour la forêt de Fontainebleau.

Pourquoi ne pas louer une « bulle » ou un dôme vitré ? Un véritable planétarium une fois la nuit tombée ! 👉 4 idées de soirées de St Valentin 100% nature

Mais d’ailleurs, pourquoi les étoiles brillent-elles ?

C’est le résultat de la fusion nucléaire, issue de la formule E=mc2 d'Albert Einstein, qui en est à l’origine 🔥.

Les étoiles sont essentiellement constituées d’hydrogène, donc de gaz, dont elles forment d’énormes boules, avec une pression et une température très élevées, formant une espèce de boule de feu. Elles ont en réalité une température comparable à celle du soleil, mais étant beaucoup plus éloignées de notre planète, nous ne le percevons pas. En réalité, elles sont éclairées jour et nuit, mais la lumière du soleil les masque complètement ☀️. Les étoiles n’ont donc rien à voir avec les étoiles filantes.

À retenir :

Les nuits des étoiles sont organisées chaque année au moment où notre planète croise habituellement l’essaim d’étoiles des Perséides, né de la comète 109/Swift-Tuttle. Des centaines d'événements sont organisés partout en France, pour satisfaire la curiosité du grand public et rendre accessible ce féerique spectacle cosmique estival à tous. Sur le thème de l’exploration spatiale et du retour vers la lune, l’édition 2022 vous permettra, comme toujours, d’admirer étoiles, notamment filantes, lune, planètes, voie lactée, constellations, nébuleuses, … À condition de bien choisir votre spot afin de profiter du spectacle dans les meilleures conditions.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : sciencesetavenir.fr, afastronomie.fr, numerama.com, linternaute.com, stelvision.com, rtl.fr, tf1info.fr, huffingtonpost.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle