Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites partout en France !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été aussi fort qu’en cette période marquée par la crise sanitaire et ses confinements successifs, elle rencontre de plus en plus de succès chaque année. Le concept ? Se retrouver dans la nature, et bénéficier des lumières d’experts ou de passionnés ne demandant qu’à vous apprendre des tas de choses à son sujet 🌿 ! Sortie familiale par excellence, ne ratez pas le coche et trouvez une manifestation près de chez vous.

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites partout en France !
Sommaire :

C’est quoi, cette fête de la nature ?

De découvertes en rencontres, en toute convivialité, venez fêter la nature 🥳 ! Ça se passe chaque année, à une date la plus proche du 22 mai, qui n’est autre que la journée internationale de la biodiversité. Cette année, c’est la 16ème édition, ça se passe du 18 au 22 mai, et c’est partout en France. Cette fois-ci, tous les thèmes liés au vivant sont à l’honneur ! 

La fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites, proposant au public de renouer avec la nature et de vivre une expérience à son contact. C’est pourquoi des milliers d’animations sont organisées par des associations de conservation, des collectivités locales, établissements scolaires, entreprises… Bref, par tout volontaire !

Un évènement incontournable

C’est THE évènement nature de référence en France, créé en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage. Elle a tellement bien marché que le concept a été exporté dans plusieurs pays 💪 (en Suisse en 2011 et aux Pays-Bas en 2014).

Elle est ouverte à tous, et a pour but de faire progresser la connaissance des participants sur la nature et la biodiversité, de manière à promouvoir sa protection🌱. Les manifestations se déroulent ainsi au contact direct de la nature, et comme toute fête qui se respecte, elle est conviviale, bien sûr 🎉 ! Une parfaite occasion de sensibiliser les plus jeunes à ces sujets d’une importance capitale, de manière ludique et instructive.

Parce qu’ils sont l’avenir de notre planète, les sensibiliser à la nature dès leur plus jeune âge est essentiel 👉 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature, Comment la nature aide les enfants à grandir, 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement, 5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants.

De 400 animations lors de sa création et première édition en 2007, elle comptait en 2021 6.659 animations déployées sur 1402 lieux de festivité 🍾 !

Un programme varié et passionnant

Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas à la fête de la nature ! 

  • Venez par exemple participer à une aventure en haute montagne dans les Pyrénées, dans la Réserve naturelle régionale d’Aulon (dans le 65), pour une activité « marche et bivouac au cœur d’une nature protégée » à 1.200 m d’altitude, une belle occasion d’y observer une faune et une flore exceptionnelles et des paysages époustouflants. Et tant que vous êtes dans le coin… 👉 4 randonnées à absolument faire dans les Pyrénées, GR10 : la Grande traversée des Pyrénées
  • Jouez au détective privé en épiant la faune sauvage dans le viseur d’un piège photo sur le site de la Plaine d'Ansot, près de Bayonne (64) 👉 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.
  • Apprenez à sécuriser votre jardin pour accueillir les hérissons 🦔, excellent auxiliaire du jardinier, aiguillés par l’association Les P’tits Kipik, centre de soins pour ces petites bêtes, à Plaisir (78) 👉 J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ?
  • Participez à une sortie découverte sur le bois mort, qui n’a de mort que le nom puisqu’il héberge et nourrit une multitude d’espèces animales et végétales et de champignons, à Saint-Plaisir (03).
  • Emmenez vos enfants à un atelier de fabrication d’un hôtel à insecte à Guebwiller (68) pour fournir un logis bienvenu aux petites bêtes du jardin (Coccinelles🐞, chrysopes, perce-oreille, abeilles sauvages 🐝, syrphes, osmies, paons-du-jour…). À partir de bois de récupération, vous serez guidé pas à pas et repartirez avec votre création !
  • Instruisez-vous sur les bousiers, au métier ingrat, certes 😅, mais dont le rôle écologique est précieux, à l’occasion d’une sortie nature à La-chapelle-des-Marais (44).
  • Saviez-vous que de nombreuses plantes du jardin sont en fait comestibles ? Pour savoir les reconnaître, rendez-vous à Paris pour les découvrir et apprendre à les cuisiner😋. Une balade découverte des plantes sauvages comestibles se tiendra, de son côté, à Colombiers (34) 👉 Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !
  • Opération oiseaux du jardin au printemps à Saint-Céré (46), pour apprendre à les reconnaître, juste avant le week-end Comptage national des oiseaux des Jardins 👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir.
  • Suivez la piste du castor, le plus gros rongeur d’Europe, le long d’une rivière près de Collias (30).
  • Changez d’avis sur les animaux mal-aimés et victimes de réputations aussi mauvaises qu’injustes, souvent malmenés : rendez-vous à Saint-Jean-des-Oillières (63) et ouvrez les yeux sur le fait qu’ils sont indispensables à la biodiversité et à son équilibre 👉 Renard roux : tout ce que vous devez savoir sur lui 🦊, Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal, Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

Et tellement d’autres choses à découvrir !

Il y en a pour tous les goûts, ne manquez pas de consulter le programme des manifestations près de chez vous 😉.

À retenir :

La fête de la nature se tient tous les ans pendant 5 jours, au plus proche de la journée internationale de la biodiversité le 22 mai, et a pour but de proposer des manifestations partout en France pour faire progresser la connaissance des participants sur la nature et la biodiversité, et d’encourager sa protection. C’est gratuit, et ouvert à tous : renseignez-vous sur les manifestations près de chez vous et venez fêter la nature dans la joie et la bonne humeur !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : fetedelanature.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle