Fête de la nature, 6 jours d'animations gratuites en France

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature et de protéger l'environnement n’a jamais été aussi fort, elle rencontre de plus en plus de succès chaque année. Le concept ? Se retrouver dans la nature, et bénéficier des lumières d’experts ou de passionnés ne demandant qu’à vous apprendre des tas de choses à son sujet 🌿 ! Sortie familiale par excellence, ne ratez pas le coche et trouvez une manifestation près de chez vous entre le 24 et le 29 mai.

Fête de la nature, 6 jours d'animations gratuites en France
Sommaire :

C’est quoi, cette fête de la nature ?

De découvertes en rencontres, en toute convivialité, venez fêter la nature 🥳 ! Ça se passe chaque année, à une date la plus proche du 22 mai, qui n’est autre que la journée internationale de la biodiversité. Cette année, c’est la 16ème édition, ça se passe du 24 au 29 mai, et c’est partout en France. Cette fois-ci, tous les thèmes liés au vivant sont à l’honneur ! 

La fête de la nature, ce sont 6 jours de manifestations gratuites, proposant au public de renouer avec la nature et de vivre une expérience à son contact. C’est pourquoi des milliers d’animations sont organisées par des associations de conservation, des collectivités locales, établissements scolaires, entreprises… Bref, par tout volontaire !

Venez fêter la nature et trouver une animation près de chez vous sur le site fetedelanature.com 

Un évènement incontournable

C’est THE évènement nature de référence en France, créé en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage. Elle a tellement bien marché que le concept a été exporté dans plusieurs pays 💪 (en Suisse en 2011 et aux Pays-Bas en 2014). Elle est ouverte à tous, et a pour but de faire progresser la connaissance des participants sur la nature et la biodiversité, de manière à promouvoir sa protection🌱. Les manifestations se déroulent ainsi au contact direct de la nature, et comme toute fête qui se respecte, elle est conviviale, bien sûr 🎉 ! Une parfaite occasion de sensibiliser les plus jeunes à ces sujets d’une importance capitale, de manière ludique et instructive.

De 400 animations lors de sa création et première édition en 2007, elle compte en 2023 des milliers d'animations déployées sur 1114 lieux de festivité par 550 organisateurs🍾 !

Un programme varié et passionnant

Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas à la fête de la nature ! 

  • Venez par exemple participer à une aventure en haute montagne dans les Pyrénées, dans la Réserve naturelle régionale d’Aulon (dans le 65), pour une activité « marche et bivouac au cœur d’une nature protégée » à 1.200 m d’altitude, une belle occasion d’y observer une faune et une flore exceptionnelles et des paysages époustouflants. Et tant que vous êtes dans le coin… 👉 4 randonnées à absolument faire dans les Pyrénées, GR10 : la Grande traversée des Pyrénées
  • Jouez au détective privé en épiant la faune sauvage dans le viseur d’un piège photo sur le site de la Plaine d'Ansot, près de Bayonne (64) 👉 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.
  • Apprenez à sécuriser votre jardin pour accueillir les hérissons 🦔, excellent auxiliaire du jardinier, aiguillés par l’association Les P’tits Kipik, centre de soins pour ces petites bêtes, à Plaisir (78) 👉 J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ?
  • Participez à une sortie découverte sur le bois mort, qui n’a de mort que le nom puisqu’il héberge et nourrit une multitude d’espèces animales et végétales et de champignons, à Saint-Plaisir (03).
  • Emmenez vos enfants à un atelier de fabrication d’un hôtel à insecte à Guebwiller (68) pour fournir un logis bienvenu aux petites bêtes du jardin (Coccinelles🐞, chrysopes, perce-oreille, abeilles sauvages 🐝, syrphes, osmies, paons-du-jour…). À partir de bois de récupération, vous serez guidé pas à pas et repartirez avec votre création !
  • Instruisez-vous sur les bousiers, au métier ingrat, certes 😅, mais dont le rôle écologique est précieux, à l’occasion d’une sortie nature à La-chapelle-des-Marais (44).
  • Saviez-vous que de nombreuses plantes du jardin sont en fait comestibles ? Pour savoir les reconnaître, rendez-vous à Paris pour les découvrir et apprendre à les cuisiner😋. Une balade découverte des plantes sauvages comestibles se tiendra, de son côté, à Colombiers (34) 👉 Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !
  • Opération oiseaux du jardin au printemps à Saint-Céré (46), pour apprendre à les reconnaître, juste avant le week-end Comptage national des oiseaux des Jardins 👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir.
  • Suivez la piste du castor, le plus gros rongeur d’Europe, le long d’une rivière près de Collias (30).
  • Changez d’avis sur les animaux mal-aimés et victimes de réputations aussi mauvaises qu’injustes, souvent malmenés : rendez-vous à Saint-Jean-des-Oillières (63) et ouvrez les yeux sur le fait qu’ils sont indispensables à la biodiversité et à son équilibre 👉 Renard roux : tout ce que vous devez savoir sur lui 🦊, Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal, Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

Et tellement d’autres choses à découvrir !

Il y en a pour tous les goûts, ne manquez pas de consulter le programme des manifestations près de chez vous 😉.

À retenir :

La fête de la nature se tient tous les ans pendant 5 jours, au plus proche de la journée internationale de la biodiversité le 22 mai, et a pour but de proposer des manifestations partout en France pour faire progresser la connaissance des participants sur la nature et la biodiversité, et d’encourager sa protection. C’est gratuit, et ouvert à tous : renseignez-vous sur les manifestations près de chez vous et venez fêter la nature dans la joie et la bonne humeur !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : fetedelanature.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle