Fête de la nature, 6 jours d'animations gratuites en France

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature et de protéger l'environnement n’a jamais été aussi fort, elle rencontre de plus en plus de succès chaque année. Le concept ? Se retrouver dans la nature, et bénéficier des lumières d’experts ou de passionnés ne demandant qu’à vous apprendre des tas de choses à son sujet 🌿 ! Sortie familiale par excellence, ne ratez pas le coche et trouvez une manifestation près de chez vous entre le 24 et le 29 mai.

Fête de la nature, 6 jours d'animations gratuites en France
Sommaire :

C’est quoi, cette fête de la nature ?

De découvertes en rencontres, en toute convivialité, venez fêter la nature 🥳 ! Ça se passe chaque année, à une date la plus proche du 22 mai, qui n’est autre que la journée internationale de la biodiversité. Cette année, c’est la 16ème édition, ça se passe du 24 au 29 mai, et c’est partout en France. Cette fois-ci, tous les thèmes liés au vivant sont à l’honneur ! 

La fête de la nature, ce sont 6 jours de manifestations gratuites, proposant au public de renouer avec la nature et de vivre une expérience à son contact. C’est pourquoi des milliers d’animations sont organisées par des associations de conservation, des collectivités locales, établissements scolaires, entreprises… Bref, par tout volontaire !

Venez fêter la nature et trouver une animation près de chez vous sur le site fetedelanature.com 

Un évènement incontournable

C’est THE évènement nature de référence en France, créé en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage. Elle a tellement bien marché que le concept a été exporté dans plusieurs pays 💪 (en Suisse en 2011 et aux Pays-Bas en 2014). Elle est ouverte à tous, et a pour but de faire progresser la connaissance des participants sur la nature et la biodiversité, de manière à promouvoir sa protection🌱. Les manifestations se déroulent ainsi au contact direct de la nature, et comme toute fête qui se respecte, elle est conviviale, bien sûr 🎉 ! Une parfaite occasion de sensibiliser les plus jeunes à ces sujets d’une importance capitale, de manière ludique et instructive.

De 400 animations lors de sa création et première édition en 2007, elle compte en 2023 des milliers d'animations déployées sur 1114 lieux de festivité par 550 organisateurs🍾 !

Un programme varié et passionnant

Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas à la fête de la nature ! 

  • Venez par exemple participer à une aventure en haute montagne dans les Pyrénées, dans la Réserve naturelle régionale d’Aulon (dans le 65), pour une activité « marche et bivouac au cœur d’une nature protégée » à 1.200 m d’altitude, une belle occasion d’y observer une faune et une flore exceptionnelles et des paysages époustouflants. Et tant que vous êtes dans le coin… 👉 4 randonnées à absolument faire dans les Pyrénées, GR10 : la Grande traversée des Pyrénées
  • Jouez au détective privé en épiant la faune sauvage dans le viseur d’un piège photo sur le site de la Plaine d'Ansot, près de Bayonne (64) 👉 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.
  • Apprenez à sécuriser votre jardin pour accueillir les hérissons 🦔, excellent auxiliaire du jardinier, aiguillés par l’association Les P’tits Kipik, centre de soins pour ces petites bêtes, à Plaisir (78) 👉 J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ?
  • Participez à une sortie découverte sur le bois mort, qui n’a de mort que le nom puisqu’il héberge et nourrit une multitude d’espèces animales et végétales et de champignons, à Saint-Plaisir (03).
  • Emmenez vos enfants à un atelier de fabrication d’un hôtel à insecte à Guebwiller (68) pour fournir un logis bienvenu aux petites bêtes du jardin (Coccinelles🐞, chrysopes, perce-oreille, abeilles sauvages 🐝, syrphes, osmies, paons-du-jour…). À partir de bois de récupération, vous serez guidé pas à pas et repartirez avec votre création !
  • Instruisez-vous sur les bousiers, au métier ingrat, certes 😅, mais dont le rôle écologique est précieux, à l’occasion d’une sortie nature à La-chapelle-des-Marais (44).
  • Saviez-vous que de nombreuses plantes du jardin sont en fait comestibles ? Pour savoir les reconnaître, rendez-vous à Paris pour les découvrir et apprendre à les cuisiner😋. Une balade découverte des plantes sauvages comestibles se tiendra, de son côté, à Colombiers (34) 👉 Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !
  • Opération oiseaux du jardin au printemps à Saint-Céré (46), pour apprendre à les reconnaître, juste avant le week-end Comptage national des oiseaux des Jardins 👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir.
  • Suivez la piste du castor, le plus gros rongeur d’Europe, le long d’une rivière près de Collias (30).
  • Changez d’avis sur les animaux mal-aimés et victimes de réputations aussi mauvaises qu’injustes, souvent malmenés : rendez-vous à Saint-Jean-des-Oillières (63) et ouvrez les yeux sur le fait qu’ils sont indispensables à la biodiversité et à son équilibre 👉 Renard roux : tout ce que vous devez savoir sur lui 🦊, Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal, Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

Et tellement d’autres choses à découvrir !

Il y en a pour tous les goûts, ne manquez pas de consulter le programme des manifestations près de chez vous 😉.

À retenir :

La fête de la nature se tient tous les ans pendant 5 jours, au plus proche de la journée internationale de la biodiversité le 22 mai, et a pour but de proposer des manifestations partout en France pour faire progresser la connaissance des participants sur la nature et la biodiversité, et d’encourager sa protection. C’est gratuit, et ouvert à tous : renseignez-vous sur les manifestations près de chez vous et venez fêter la nature dans la joie et la bonne humeur !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : fetedelanature.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle