Fête de la nature, 6 jours d'animations gratuites en France

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature et de protéger l'environnement n’a jamais été aussi fort, elle rencontre de plus en plus de succès chaque année. Le concept ? Se retrouver dans la nature, et bénéficier des lumières d’experts ou de passionnés ne demandant qu’à vous apprendre des tas de choses à son sujet 🌿 ! Sortie familiale par excellence, ne ratez pas le coche et trouvez une manifestation près de chez vous entre le 24 et le 29 mai.

Fête de la nature, 6 jours d'animations gratuites en France
Sommaire :

C’est quoi, cette fête de la nature ?

De découvertes en rencontres, en toute convivialité, venez fêter la nature 🥳 ! Ça se passe chaque année, à une date la plus proche du 22 mai, qui n’est autre que la journée internationale de la biodiversité. Cette année, c’est la 16ème édition, ça se passe du 24 au 29 mai, et c’est partout en France. Cette fois-ci, tous les thèmes liés au vivant sont à l’honneur ! 

La fête de la nature, ce sont 6 jours de manifestations gratuites, proposant au public de renouer avec la nature et de vivre une expérience à son contact. C’est pourquoi des milliers d’animations sont organisées par des associations de conservation, des collectivités locales, établissements scolaires, entreprises… Bref, par tout volontaire !

Venez fêter la nature et trouver une animation près de chez vous sur le site fetedelanature.com 

Un évènement incontournable

C’est THE évènement nature de référence en France, créé en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage. Elle a tellement bien marché que le concept a été exporté dans plusieurs pays 💪 (en Suisse en 2011 et aux Pays-Bas en 2014). Elle est ouverte à tous, et a pour but de faire progresser la connaissance des participants sur la nature et la biodiversité, de manière à promouvoir sa protection🌱. Les manifestations se déroulent ainsi au contact direct de la nature, et comme toute fête qui se respecte, elle est conviviale, bien sûr 🎉 ! Une parfaite occasion de sensibiliser les plus jeunes à ces sujets d’une importance capitale, de manière ludique et instructive.

De 400 animations lors de sa création et première édition en 2007, elle compte en 2023 des milliers d'animations déployées sur 1114 lieux de festivité par 550 organisateurs🍾 !

Un programme varié et passionnant

Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas à la fête de la nature ! 

  • Venez par exemple participer à une aventure en haute montagne dans les Pyrénées, dans la Réserve naturelle régionale d’Aulon (dans le 65), pour une activité « marche et bivouac au cœur d’une nature protégée » à 1.200 m d’altitude, une belle occasion d’y observer une faune et une flore exceptionnelles et des paysages époustouflants. Et tant que vous êtes dans le coin… 👉 4 randonnées à absolument faire dans les Pyrénées, GR10 : la Grande traversée des Pyrénées
  • Jouez au détective privé en épiant la faune sauvage dans le viseur d’un piège photo sur le site de la Plaine d'Ansot, près de Bayonne (64) 👉 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.
  • Apprenez à sécuriser votre jardin pour accueillir les hérissons 🦔, excellent auxiliaire du jardinier, aiguillés par l’association Les P’tits Kipik, centre de soins pour ces petites bêtes, à Plaisir (78) 👉 J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ?
  • Participez à une sortie découverte sur le bois mort, qui n’a de mort que le nom puisqu’il héberge et nourrit une multitude d’espèces animales et végétales et de champignons, à Saint-Plaisir (03).
  • Emmenez vos enfants à un atelier de fabrication d’un hôtel à insecte à Guebwiller (68) pour fournir un logis bienvenu aux petites bêtes du jardin (Coccinelles🐞, chrysopes, perce-oreille, abeilles sauvages 🐝, syrphes, osmies, paons-du-jour…). À partir de bois de récupération, vous serez guidé pas à pas et repartirez avec votre création !
  • Instruisez-vous sur les bousiers, au métier ingrat, certes 😅, mais dont le rôle écologique est précieux, à l’occasion d’une sortie nature à La-chapelle-des-Marais (44).
  • Saviez-vous que de nombreuses plantes du jardin sont en fait comestibles ? Pour savoir les reconnaître, rendez-vous à Paris pour les découvrir et apprendre à les cuisiner😋. Une balade découverte des plantes sauvages comestibles se tiendra, de son côté, à Colombiers (34) 👉 Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !
  • Opération oiseaux du jardin au printemps à Saint-Céré (46), pour apprendre à les reconnaître, juste avant le week-end Comptage national des oiseaux des Jardins 👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir.
  • Suivez la piste du castor, le plus gros rongeur d’Europe, le long d’une rivière près de Collias (30).
  • Changez d’avis sur les animaux mal-aimés et victimes de réputations aussi mauvaises qu’injustes, souvent malmenés : rendez-vous à Saint-Jean-des-Oillières (63) et ouvrez les yeux sur le fait qu’ils sont indispensables à la biodiversité et à son équilibre 👉 Renard roux : tout ce que vous devez savoir sur lui 🦊, Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal, Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

Et tellement d’autres choses à découvrir !

Il y en a pour tous les goûts, ne manquez pas de consulter le programme des manifestations près de chez vous 😉.

À retenir :

La fête de la nature se tient tous les ans pendant 5 jours, au plus proche de la journée internationale de la biodiversité le 22 mai, et a pour but de proposer des manifestations partout en France pour faire progresser la connaissance des participants sur la nature et la biodiversité, et d’encourager sa protection. C’est gratuit, et ouvert à tous : renseignez-vous sur les manifestations près de chez vous et venez fêter la nature dans la joie et la bonne humeur !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : fetedelanature.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle