Le pass climatique, qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Limiter le réchauffement climatique, préserver les écosystèmes, protéger la biodiversité… Le WWF en a marre des promesses vaines et des discours vides et flous 😠✊. Si le pass sanitaire est bien connu de tous, la pass climatique l’est beaucoup moins. Le WWF propose sa mise en place afin de mettre les dirigeants face à leurs contradictions. L’idée ? Évaluer les décisions politiques sous le prisme de l’environnement et selon leur impact écologique.

Le pass climatique, qu'est-ce que c'est ?

Le pass climatique : quel est le concept ?

L’ONG part d’un postulat : si jamais un président n’a eu la main assez verte pour réduire l’empreinte écologique de la France, c’est parce qu’il n’est soumis à aucune obligation en la matière. En effet, les avis actuels de l’Autorité environnementale ne sont pas contraignants… Ainsi, notre pays n’aurait fait baisser ses émissions de gaz à effet de serre que de 1,2 % par an en moyenne depuis 2015 🙄. 👉 Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

En fait, le dispositif du pass climatique se grefferait au processus d’adoption des lois. Il s’agirait d’une nouvelle autorité indépendante chargée spécifiquement de délivrer une évaluation environnementale et climatique de chaque texte étudié. Il pourrait par exemple s’agir du Haut Conseil pour le climat, cet organisme indépendant dont la mission actuelle est d’accompagner le gouvernement dans sa politique climatique, à condition de renforcer ses moyens humains et financiers et de garantir son indépendance. Une sorte de vigie climatique, en définitive 🦸‍♂️ !

👉 Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

Un filtrage écologique des décisions

Dans un contexte où selon l’ONG, moins de 3 % des articles sont évalués au regard des objectifs climatiques, il s’agirait de s’assurer que l’urgence climatique soit prise en compte dans le processus d’adoption des textes législatifs. Lois, décrets, arrêtés, feuilles de route… Toutes les décisions gouvernementales et législatives auraient vocation à être passées au crible, afin d’évaluer leur compatibilité avec les objectifs écologiques de la France. Réduction des émissions de gaz à effet de serre, protection de la biodiversité, développement d’énergies décarbonées, rénovation des logements mal isolés… Autant de critères et d’indices environnementaux qui permettraient d’évaluer les textes sous leur angle écologique et de contrôler l’action publique💪.

Le WWF déplore en effet le fait que non contents de ne pas être dédiées au soutien de la transition écologique, nombre de dépenses publiques ont finalement pour effet d’aggraver plus encore la situation 😒. Grâce à cette mesure, la question environnementale s’en trouverait transversalisée.

👉 Une proposition de loi pour restaurer la nature, ce que vous devez savoir

Vers un « réflexe climatique »

Le procédé permettrait d’offrir l’opportunité au gouvernement, aux députés et aux sénateurs d’ajuster le contenu des textes afin de garantir le respect des objectifs écologiques du pays. L’idée, à terme, serait d’instaurer un véritable réflexe climatique dans l’esprit des décideurs🌿, qui n’auraient d’autre choix que d’envisager l’ensemble de leurs décisions y compris sous le prisme environnemental. Selon le WWF, il s’agirait de programmer davantage la dépense publique vers un soutien de la transition écologique.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Mettre les dirigeants face à leurs contradictions

Le dispositif s’adresserait à l’ensemble des preneurs de décisions politiques (Président, ministres, députés et sénateurs) dans le cadre de l’adoption de toute loi, décret, arrêté ou ordonnance. Grâce au pass climatique, certaines décisions aberrantes n’auraient jamais pu voir le jour 🙅‍♀️, comme le renoncement sur la sortie du glyphosate ou le report de l’interdiction des néonicotinoïdes. Par ailleurs, au moment de la COP26 à Glasgow, le gouvernement français s’était engagé à ne plus subventionner l’export les énergies fossiles, un engagement non repris dans le budget de l’État pour 2022. Résultat : 25 milliards d’euros de dépenses y sont en définitive néfastes au climat !

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Du pass sanitaire au pass climatique, il n’y a qu’un pass ?

La crise épidémique du Covid-19 a justifié l’adoption du pass sanitaire et de mesures fortes et contraignantes, qui se justifiaient par l’urgence sanitaire et la nécessité de sauver des vies. Comment expliquer que l’urgence climatique, qui est pourtant l’affaire de tous, ne soit abordée que par le prisme de la politique des « petits gestes » 🤔 ? D’après le WWF, la discipline climatique pourrait être aussi stricte que la discipline sanitaire, les enjeux étant tout aussi graves et importants.

👉 Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

À quand le pass « climat et biodiversité » ?

Une proposition émise au moment de la campagne présidentielle 2022, non suivie d’effet, bien qu’ayant rencontré un franc succès dans l’opinion publique (un sondage Oibo avait révélé que 75 % des répondants qualifiaient cette initiative de « bonne idée » 👏). À l’époque, aucun des candidats n'avait formulé de réponse sérieuse à ce sujet. L’ONG revient néanmoins à la charge, et propose à présent d’instauration d’un pass « climat et biodiversité », fondé sur le même principe.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

À retenir

Face à l’inaction politique en matière d’écologie et de climat, le WWF France trépigne : comment contraindre les décideurs à prendre en compte, dans leurs projets de lois, de décrets ou d’ordonnance, l’urgence environnementale ? C’est pourquoi l’ONG propose la mise en place d’un pass climatique, grâce auquel chaque loi serait ainsi évaluée et validée au vu de ses conséquences écologiques, afin de s’assurer que la législation réponde avec plus de cohérence à la crise écologique. Une proposition pleine de bon sens formulée au moment des présidentielles 2022, à laquelle aucun candidat n’a estimé bon de répondre. Le WWF aura-t-il plus de succès avec le pass « climat et biodiversité » ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : reporterre.net, thegood.fr, hellocarbo.com, wwf.fr, rtl.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle