Le pass climatique, qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Limiter le réchauffement climatique, préserver les écosystèmes, protéger la biodiversité… Le WWF en a marre des promesses vaines et des discours vides et flous 😠✊. Si le pass sanitaire est bien connu de tous, la pass climatique l’est beaucoup moins. Le WWF propose sa mise en place afin de mettre les dirigeants face à leurs contradictions. L’idée ? Évaluer les décisions politiques sous le prisme de l’environnement et selon leur impact écologique.

Le pass climatique, qu'est-ce que c'est ?

Le pass climatique : quel est le concept ?

L’ONG part d’un postulat : si jamais un président n’a eu la main assez verte pour réduire l’empreinte écologique de la France, c’est parce qu’il n’est soumis à aucune obligation en la matière. En effet, les avis actuels de l’Autorité environnementale ne sont pas contraignants… Ainsi, notre pays n’aurait fait baisser ses émissions de gaz à effet de serre que de 1,2 % par an en moyenne depuis 2015 🙄. 👉 Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

En fait, le dispositif du pass climatique se grefferait au processus d’adoption des lois. Il s’agirait d’une nouvelle autorité indépendante chargée spécifiquement de délivrer une évaluation environnementale et climatique de chaque texte étudié. Il pourrait par exemple s’agir du Haut Conseil pour le climat, cet organisme indépendant dont la mission actuelle est d’accompagner le gouvernement dans sa politique climatique, à condition de renforcer ses moyens humains et financiers et de garantir son indépendance. Une sorte de vigie climatique, en définitive 🦸‍♂️ !

👉 Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

Un filtrage écologique des décisions

Dans un contexte où selon l’ONG, moins de 3 % des articles sont évalués au regard des objectifs climatiques, il s’agirait de s’assurer que l’urgence climatique soit prise en compte dans le processus d’adoption des textes législatifs. Lois, décrets, arrêtés, feuilles de route… Toutes les décisions gouvernementales et législatives auraient vocation à être passées au crible, afin d’évaluer leur compatibilité avec les objectifs écologiques de la France. Réduction des émissions de gaz à effet de serre, protection de la biodiversité, développement d’énergies décarbonées, rénovation des logements mal isolés… Autant de critères et d’indices environnementaux qui permettraient d’évaluer les textes sous leur angle écologique et de contrôler l’action publique💪.

Le WWF déplore en effet le fait que non contents de ne pas être dédiées au soutien de la transition écologique, nombre de dépenses publiques ont finalement pour effet d’aggraver plus encore la situation 😒. Grâce à cette mesure, la question environnementale s’en trouverait transversalisée.

👉 Une proposition de loi pour restaurer la nature, ce que vous devez savoir

Vers un « réflexe climatique »

Le procédé permettrait d’offrir l’opportunité au gouvernement, aux députés et aux sénateurs d’ajuster le contenu des textes afin de garantir le respect des objectifs écologiques du pays. L’idée, à terme, serait d’instaurer un véritable réflexe climatique dans l’esprit des décideurs🌿, qui n’auraient d’autre choix que d’envisager l’ensemble de leurs décisions y compris sous le prisme environnemental. Selon le WWF, il s’agirait de programmer davantage la dépense publique vers un soutien de la transition écologique.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Mettre les dirigeants face à leurs contradictions

Le dispositif s’adresserait à l’ensemble des preneurs de décisions politiques (Président, ministres, députés et sénateurs) dans le cadre de l’adoption de toute loi, décret, arrêté ou ordonnance. Grâce au pass climatique, certaines décisions aberrantes n’auraient jamais pu voir le jour 🙅‍♀️, comme le renoncement sur la sortie du glyphosate ou le report de l’interdiction des néonicotinoïdes. Par ailleurs, au moment de la COP26 à Glasgow, le gouvernement français s’était engagé à ne plus subventionner l’export les énergies fossiles, un engagement non repris dans le budget de l’État pour 2022. Résultat : 25 milliards d’euros de dépenses y sont en définitive néfastes au climat !

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Du pass sanitaire au pass climatique, il n’y a qu’un pass ?

La crise épidémique du Covid-19 a justifié l’adoption du pass sanitaire et de mesures fortes et contraignantes, qui se justifiaient par l’urgence sanitaire et la nécessité de sauver des vies. Comment expliquer que l’urgence climatique, qui est pourtant l’affaire de tous, ne soit abordée que par le prisme de la politique des « petits gestes » 🤔 ? D’après le WWF, la discipline climatique pourrait être aussi stricte que la discipline sanitaire, les enjeux étant tout aussi graves et importants.

👉 Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

À quand le pass « climat et biodiversité » ?

Une proposition émise au moment de la campagne présidentielle 2022, non suivie d’effet, bien qu’ayant rencontré un franc succès dans l’opinion publique (un sondage Oibo avait révélé que 75 % des répondants qualifiaient cette initiative de « bonne idée » 👏). À l’époque, aucun des candidats n'avait formulé de réponse sérieuse à ce sujet. L’ONG revient néanmoins à la charge, et propose à présent d’instauration d’un pass « climat et biodiversité », fondé sur le même principe.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

À retenir

Face à l’inaction politique en matière d’écologie et de climat, le WWF France trépigne : comment contraindre les décideurs à prendre en compte, dans leurs projets de lois, de décrets ou d’ordonnance, l’urgence environnementale ? C’est pourquoi l’ONG propose la mise en place d’un pass climatique, grâce auquel chaque loi serait ainsi évaluée et validée au vu de ses conséquences écologiques, afin de s’assurer que la législation réponde avec plus de cohérence à la crise écologique. Une proposition pleine de bon sens formulée au moment des présidentielles 2022, à laquelle aucun candidat n’a estimé bon de répondre. Le WWF aura-t-il plus de succès avec le pass « climat et biodiversité » ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : reporterre.net, thegood.fr, hellocarbo.com, wwf.fr, rtl.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle