La récupération de chaleur des data centers pour produire de l’énergie

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les usages numériques passent tous par un monde physique, concrétisé notamment par des datacenters. À l'échelle mondiale, ces data centers sont à l'origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales, ce qui les place donc au même niveau que le transport aérien. Il existe néanmoins des stratégies d’atténuation de cette empreinte numérique, parmi lesquelles la valorisation de la chaleur de ces derniers. Utiliser la chaleur des datacenters pour se chauffer 😀 ? Mythe ou réalité ?

La récupération de chaleur des data centers pour produire de l’énergie

Pourquoi les datacenters sont des fléaux environnementaux

Ces centres qui fonctionnent en continu sont particulièrement gourmands en énergie, et ont d’ailleurs une fâcheuse tendance à surchauffer, ce à quoi il faut pallier au moyen de systèmes de climatisation eux-mêmes très énergivores 🥶. On estime qu’en France, la part des data centers dans l’empreinte carbone du numérique dans son ensemble atteint 14%. Globalement, il faut bien le dire, ces data centers sont de véritables désastres écologiques.

👉 Comment réduire son empreinte numérique en 14 étapes ?

La récupération de chaleur des datacenters, outil d’optimisation énergétique

Dans la mesure où nous ne pouvons nous en passer, et afin de réduire l’empreinte environnementale des data centers, différentes stratégies sont mises en place parmi lesquelles la valorisation de la chaleur de ces derniers. En effet, récupérer la chaleur émise par ce système permet de réduire leur empreinte carbone et de récupérer une énergie vouée à être perdue 💪. C’est une méthode d’optimisation qui consiste à exploiter ces gros générateurs de chaleur pour faire des économies d’énergie ailleurs. Cette chaleur dite « fatale », c’est-à-dire « perdue », peut en effet, à terme, être détournée afin de permettre de chauffer des habitations et des bureaux, mais également des piscines, ou des serres.

👉 Green IT, le numérique responsable, qu'est-ce que c'est ?

Un secteur en plein développement

Et tous les géants du secteur s’y mettent : Amazon, Microsoft ou Apple ont annoncé leur intention de permettre la revalorisation de chaleur d’importants data centers à des systèmes de chauffage urbain dans différents pays 📢. Facebook, notamment, récupère déjà la chaleur de son data center situé au Danemark.

En France, différentes incitations fiscales invitent à s’y mettre également, avec un accompagnement de l’Ademe (Agence de la transition écologique) pour épauler les entreprises dans cette transition. Globalement, dans l’objectif d’atteindre les objectifs d’énergie renouvelable d’ici 2035, l’Europe pousse à légiférer dans le sens d’une récupération de la chaleur fatale des datacenters dans les réseaux de chauffage urbain ♨️.

👉 Papier ou numérique ? Qui est le plus écologique ?

Des initiatives nombreuses et novatrices

C’est ainsi que Neutral-IT, une société axée sur l’hébergement des applications numériques, a mis à profit ses serveurs informatiques pour fournir 50 à 60% de l’eau chaude des habitants d’un immeuble d’habitation situé dans le Val-de-Marne en région Île-de-France. 🤓 Concrètement, les serveurs sont immergés dans une huile, qui absorbe la chaleur produite, et qui vient transmettre cette chaleur par un jeu d’échangeur et de conduction à l’eau stockée dans un ballon. À l’inverse, les habitants, lorsqu’ils puisent de l’eau chaude, participent à refroidir les serveurs. De quoi réduire de manière substantielle la facture énergétique des occupants !

👉 Quelle émission de CO2 pour un e-mail ?

D’autres résidences voient le jour, proposant à leurs habitants d’être chauffés gratuitement avec des datacenters, comme c’est le cas de la résidence les Sables de Launaguet, près de Toulouse. Dans chaque appartement, deux radiateurs ont été installés, qui sont en fait des data centers. Ils produisent donc en continu de la chaleur qui chauffe les logements, le tout sans aucun frais. À l’inverse, chaque locataire a vu baisser sa facture de 293 € chaque année 🤑. Ces appareils sont commercialisés par l’entreprise Qarnot, pionnière dans ce domaine.

✈️ Air France, de son côté, a également mis en place un système de récupération et de valorisation de chaleur produite par un Data Center situé à Valbonne, afin de chauffer les 4 bâtiments du site (pour une surface de 8 500 m²) et de remplacer complètement la chaudière à gaz de 1,2 MW qui assurait auparavant ce rôle. Pour cela, un réseau de chaleur interne de 387 mètres a été installé sur le site. Une initiative qui se solde par un succès indéniable et qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

À Saint-Denis, le nouveau Data Center d’Equinix, premier fournisseur d’hébergement informatique, qui sera l’un des plus grands du pays, alimentera en chaleur le nouveau quartier de la Plaine Saulnier, y compris son centre aquatique 👏.

👉 La transition énergétique, un enjeu de taille

Une valorisation énergétique favorisant également une souveraineté des données

En réalité de nombreux systèmes de ce genre sont expérimentés et progressivement mis en place, afin d’affiner le procédé avant qu’il ne soit progressivement développé de manière plus généralisée, à la faveur de la crise énergétique et climatique. Les grands acteurs du milieu du numérique se trouvent en effet désormais dans l’obligation de répondre d’un bilan carbone. 

De véritables systèmes de chauffage numérique qui peuvent présenter l’avantage secondaire d’assurer une certaine souveraineté des données, en raison du fait que le système ne puisse fonctionner que si la chaleur produite est exploitée à proximité : disposer d’un Micro Data center au sein même des entreprises ou des autres structures afin d’en optimiser la chaleur peut ainsi permettre une meilleure protection de ses données qui sont conservées localement et moins exposées 🔐.

À retenir

La récupération de la chaleur des data centers devient en enjeu mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ces systèmes, très énergivores, posent un réel problème d’empreinte environnementale. La récupération de la chaleur générée est une méthode d’optimisation énergétique, et peut permettre de chauffer des bureaux, des logements, ou même des piscines et des serres. La chaleur émise par un serveur informatique se situe entre 25 et 30° C, quel dommage de la perdre alors qu’elle pourrait permettre de faire d’importantes économies d’énergie !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : bfmtv.com, ademe.fr, france3-regions.francetvinfo.fr, engie-solutions.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle