Pourquoi les escargots envahissent votre jardin ?
S’ils sont connus pour leur relative lenteur, les escargots et les limaces ne manquent pas de ressources pour assouvir leur faim et venir grignoter le potager. Et parce que les limages font aussi du dégât... 👋 11 anti-limaces naturels et efficaces !
Invisibles à l'œil nu, l’escargot possède de petites dents ainsi qu’une langue légèrement dentelée qui leur permet de croquer goulûment les feuilles fraîches du jardin qu’il choisit pour leur teneur en calcium dont il a besoin pour consolider sa coquille (siège de ses organes vitaux et principal moyen de protection face aux prédateurs).
Alors, pourquoi ces grignoteurs ont élu domicile dans votre jardin ? La première raison est finalement assez logique et tient à la présence d’un garde-manger bien fourni et l’absence d’animaux prédateurs.
En effet, en pleine nature, la population d’escargot et de limaces est naturellement régulée par son écosystème. Alors comment faire fuir ces gastéropodes efficacement avec des produits naturels, inoffensifs pour vos plantes ?
🌱 Technique N°1 : les plantes répulsives
Contrairement aux idées reçues, l’escargot se repère bien plus à l’odeur qu’à la vue grâce à ses antennes.
Et certaines plantes comme la moutarde, la bourrache, le romarin, la lavande, le thym, l’ail et la sauge, par exemple, dégagent des odeurs que l’escargot trouve désagréables. Planter ces herbes autour de votre jardin ou de vos parterres de fleurs permettra d’éviter les envahisseurs indésirables tout en diffusant des odeurs agréables dans votre jardin.
🚧 Technique N°2 : bloquer le passage
☕ Le marc de café
Le marc de café est un répulsif naturel très efficace contre les escargots et les limaces. Ces petits ravageurs n’aiment pas la texture du marc, qui les irrite et l'odeur du café les repousse. Pour l'utiliser, il suffit de saupoudrer du marc de café autour des plantes que vous souhaitez protéger. De plus, le marc de café est un excellent engrais naturel qui enrichira votre sol.
🐣 Les coquilles d'œufs
Les coquilles d'œufs écrasées forment une barrière naturelle contre les escargots et les limaces. Leur texture rugueuse et tranchante est difficile à traverser pour ces mollusques, qui préfèrent alors les éviter. Vous créez ainsi des zones protégées. Pour utiliser ce répulsif, conservez vos coquilles d'œufs, écrasez-les en petits morceaux et dispersez-les autour de vos plantes. Une idée idéale si vous ne saviez pas quoi faire de vos coquilles d'œuf. Hé oui, on ne jette rien !
🏖️ Le sable
Dans la série des répulsifs consistant à créer une zone d’évitement, on trouve également le sable qui absorbe l’eau et l’humidité nécessaire aux limaces et aux escargots pour vivre. Attention toutefois, le sable se fait rare...
🪵 Les cendres de bois
Les cendres de bois, qui absorbent l’humidité, ne sont également pas appréciées des escargots ou des limaces qui ont besoin d’évoluer dans un milieu aqueux pour rester hydratés. Pour une efficacité optimale, saupoudrez une fine couche de cendres autour de vos plantes, en veillant à renouveler l'application après chaque pluie.
🧂 Le sel
Beaucoup plus facile à trouver, le sel est également très efficace puisqu’il absorbe l’humidité nécessaire aux gastéropodes mais il faut l’utiliser avec précaution car, en trop grande quantité, il risquerait d’être nocif pour vos plantes et le sol. Saupoudrez-le en petite quantité autour des zones infestées.
🏅 Le cuivre
Le cuivre est un excellent répulsif contre les limaces ou escargots en raison de la réaction chimique qu'il provoque au contact de leur mucus, créant une légère décharge électrique qui les fait fuir. Pour protéger vos cultures, il vous faudra donc créer des barrières à l’aide d’un ruban de cuivre. Peu esthétique mais pratique.
🦔 Technique N°3 : engager l'ennemi naturel
L’écosystème, qu’est-ce que c’est ? Dans la nature, la population d’escargots et de limaces est naturellement régulée par la présence d’animaux prédateurs tels que le hérisson, le meilleur atout du jardin, les lézards, les grenouilles, les crapauds ou certaines espèces d’oiseaux. En favorisant leur présence, vous recréez cet écosystème et l’équilibre naturel de la faune et la flore. Ainsi, vous préservez votre potager.
🚧 Technique N°4 : Déplacer le problème
Savez-vous que l’escargot peut sentir à une centaine de mètres à la ronde ? Puisque son odorat est développé, autant en faire votre atout. Comment ? En lui servant gîte et couvert un peu plus loin de votre potager.
En effet, l’escargot, comme la limace, raffolent des herbes et épluchures fraîchement coupées. Tout ce que vous pourriez mettre au compost par exemple. Il vous suffit donc de disposer quelques planches, du carton ou un tas de bois et son garde-manger à une distance suffisante de votre potager.
Élémentaire et pourtant efficace ! Et si cet observatoire aux gastéropodes était aussi un bon moyen d’apprendre aux enfants, le respect de l’animal et du vivant ?
À retenir :
Les répulsifs naturels aux escargots et aux limaces offrent une alternative écologique aux pesticides chimiques. Non seulement ils protègent vos plantes mais ils préservent également l’équilibre et la biodiversité dans votre jardin. En combinant plusieurs de ces méthodes, vous pouvez efficacement éloigner les escargots et les limaces sans nuire à l'environnement. Parfois ce sont les solutions les plus simples et naturelles qui s’avèrent les plus efficaces pour des jardins et potagers florissants.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Geo - Animaux - France Serres