Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

C’est quoi, la semaine du jardinage à l’école ?

Il n’est plus à prouver que la nature a des effets bénéfiques sur notre bien-être physique, mental et émotionnel, mais plus encore pour les enfants qui y trouvent une source inépuisable de connaissances. Or, selon une enquête de 2016 de l’institut de veille sanitaire, 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors pendant la semaine 😒 : une véritable extinction de l’expérience de nature lourde de conséquence sur leur équilibre. 👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

La semaine du jardinage à l’école est une opération pédagogique née en 1999 et conduite chaque année à l'occasion de l'arrivée du printemps par l'interprofession des semences et plants (SEMAE), l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage (VALHOR) et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France. Elle connaît cette année une mobilisation record depuis sa création 🥳 : plus de 500 jardineries retenues par une commission participeront à l’évènement, et 60 000 élèves profiteront de cette sensibilisation.

Des professionnels agréés de jardineries et des pépiniéristes vont accueillir des classes maternelles et primaires, afin de leur proposer des ateliers pédagogiques pour faire découvrir le jardinage de manière ludique aux enfants 🌱. Ces derniers pourront prendre plaisir à semer, toucher la terre, rempoter, sentir… Découvrir les merveilles du jardinage de manière ludique et pourquoi pas, faire naître une vocation ?

👉 5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants

Au programme de la semaine du jardinage

🌿 La liste des professionnels agréés participant à l’opération et fin prêts à partager leurs précieuses connaissances de la faune et de la flore est disponible sur le site jardinons-alecole.org. Au programme : plantation de fleurs, réalisation de jardinières, éducation sensorielle avec les plantes aromatiques 🪴, réalisation de semis de légumes, découverte du compost, des outils pour jardiner, du cycle de vie des plantes, des animaux du jardin amis des cultures 🦔, sensibilisation à la gestion de l’eau au jardin, aux abeilles et aux papillons, aux mariages réussis au jardin... 

Les enseignants doivent contacter directement les jardineries qui y figurent afin de bénéficier de ces animations gratuites. Lors de l’édition 2022, plus de 90 % des enseignants se déclaraient très satisfaits de l’opération et de l’accueil des professionnels. 98 % d’entre eux ont considéré que les ateliers ont été appréciés par les enfants 👍.

Un kit pédagogique pour aller plus loin

Les enseignants de classes de maternelle et de primaire recevront un kit pédagogique conçu pour les aider à approfondir les notions délivrées par les professionnels lors des ateliers : guide d’animation, fiches d’activités, posters, imagiers…  Des conseils pratiques leur seront ainsi prodigués pour les aider à structurer et à mener un projet pédagogique autour du jardinage à l’école.

Sensibiliser les plus jeunes à la protection de la nature et de l’environnement

L’occasion rêvée d’une initiation ludique au respect et à la protection de l’environnement, il n’est jamais trop tôt 🌍 ! 👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant.

Il s’agit en effet du terrain de jeu parfait pour observer et découvrir la nature, découvrir la notion d’écosystème, de biodiversité, apprendre à associer les plantations qui s’entendent bien ou découvrir l’existence et l’utilité des précieux auxiliaires au jardin 🐸. 

Les enfants découvrent, émerveillés, les besoins et le respect des végétaux, sont initiés à la diversité des êtres vivants, à leurs places respectives, à leurs rôles, aux relations entre les êtres vivants, de manière à développer une attitude respectueuse de l’environnement.

À retenir :

Enseignants, faites l’école buissonnière l’espace de quelques heures avec votre classe ! Sans aller jusqu’aux écoles en forêt à ciel ouvert que l’on trouve au Danemark, la semaine du jardinage à l’école propose d’ajouter une petite touche de vert aux enseignements délivrés en maternelle et en primaire. Cette opération pédagogique consiste à emmener sa classe au sein d’une jardinerie ou d’un pépiniériste afin de les faire participer à un atelier sur le thème du jardinage et de la nature. Des professionnels agréés partageront avec eux leur passion et leur feront découvrir leur univers de manière ludique. Une excellente occasion de les sensibiliser à la nature, et au respect de l’environnement !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : materiel-paysage.com, ac-toulouse.fr, jardinons-alecole.org, blog.initiatives.fr, samae.fr, radiofrance.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle