Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Du 1er au 18 mars, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

C’est quoi, la semaine du jardinage à l’école ?

Il n’est plus à prouver que la nature a des effets bénéfiques sur notre bien-être physique, mental et émotionnel, mais plus encore pour les enfants qui y trouvent une source inépuisable de connaissances. Or, selon une enquête de 2016 de l’institut de veille sanitaire, 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors pendant la semaine 😒 : une véritable extinction de l’expérience de nature lourde de conséquence sur leur équilibre. 👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

La semaine du jardinage à l’école est une opération pédagogique née en 1999 et conduite chaque année à l'occasion de l'arrivée du printemps par l'interprofession des semences et plants (SEMAE), l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage (VALHOR) et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France. Elle connaît cette année une mobilisation record depuis sa création 🥳 : plus de 500 jardineries retenues par une commission participeront à l’évènement, et 60 000 élèves profiteront de cette sensibilisation.

Des professionnels agréés de jardineries et des pépiniéristes vont accueillir des classes maternelles et primaires, afin de leur proposer des ateliers pédagogiques pour faire découvrir le jardinage de manière ludique aux enfants 🌱. Ces derniers pourront prendre plaisir à semer, toucher la terre, rempoter, sentir… Découvrir les merveilles du jardinage de manière ludique et pourquoi pas, faire naître une vocation ?

👉 5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants

Au programme de la semaine du jardinage

🌿 La liste des professionnels agréés participant à l’opération et fin prêts à partager leurs précieuses connaissances de la faune et de la flore est disponible sur le site jardinons-alecole.org. Au programme : plantation de fleurs, réalisation de jardinières, éducation sensorielle avec les plantes aromatiques 🪴, réalisation de semis de légumes, découverte du compost, des outils pour jardiner, du cycle de vie des plantes, des animaux du jardin amis des cultures 🦔, sensibilisation à la gestion de l’eau au jardin, aux abeilles et aux papillons, aux mariages réussis au jardin... 

Les enseignants doivent contacter directement les jardineries qui y figurent afin de bénéficier de ces animations gratuites. Lors de l’édition 2022, plus de 90 % des enseignants se déclaraient très satisfaits de l’opération et de l’accueil des professionnels. 98 % d’entre eux ont considéré que les ateliers ont été appréciés par les enfants 👍.

Un kit pédagogique pour aller plus loin

Les enseignants de classes de maternelle et de primaire recevront un kit pédagogique conçu pour les aider à approfondir les notions délivrées par les professionnels lors des ateliers : guide d’animation, fiches d’activités, posters, imagiers…  Des conseils pratiques leur seront ainsi prodigués pour les aider à structurer et à mener un projet pédagogique autour du jardinage à l’école.

Sensibiliser les plus jeunes à la protection de la nature et de l’environnement

L’occasion rêvée d’une initiation ludique au respect et à la protection de l’environnement, il n’est jamais trop tôt 🌍 ! 👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant

Il s’agit en effet du terrain de jeu parfait pour observer et découvrir la nature, découvrir la notion d’écosystème, de biodiversité, apprendre à associer les plantations qui s’entendent bien ou découvrir l’existence et l’utilité des précieux auxiliaires au jardin 🐸. Les enfants découvrent, émerveillés, les besoins et le respect des végétaux, sont initiés à la diversité des êtres vivants, à leurs places respectives, à leurs rôles, aux relations entre les êtres vivants, de manière à développer une attitude respectueuse de l’environnement.

👉 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

À retenir :

Enseignants, faites l’école buissonnière l’espace de quelques heures avec votre classe ! Sans aller jusqu’aux écoles en forêt à ciel ouvert que l’on trouve au Danemark, la semaine du jardinage à l’école propose d’ajouter une petite touche de vert aux enseignements délivrés en maternelle et en primaire. Cette opération pédagogique consiste à emmener sa classe au sein d’une jardinerie ou d’un pépiniériste afin de les faire participer à un atelier sur le thème du jardinage et de la nature. Des professionnels agréés partageront avec eux leur passion et leur feront découvrir leur univers de manière ludique. Une excellente occasion de les sensibiliser à la nature, et au respect de l’environnement !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : materiel-paysage.com, ac-toulouse.fr, jardinons-alecole.org, blog.initiatives.fr, samae.fr, radiofrance.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle