C’est quoi, la semaine du jardinage à l’école ?
Il n’est plus à prouver que la nature a des effets bénéfiques sur notre bien-être physique, mental et émotionnel, mais plus encore pour les enfants qui y trouvent une source inépuisable de connaissances. Or, selon une enquête de 2016 de l’institut de veille sanitaire, 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors pendant la semaine 😒 : une véritable extinction de l’expérience de nature lourde de conséquence sur leur équilibre. 👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !
La semaine du jardinage à l’école est une opération pédagogique née en 1999 et conduite chaque année à l'occasion de l'arrivée du printemps par l'interprofession des semences et plants (SEMAE), l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage (VALHOR) et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France. Elle connaît cette année une mobilisation record depuis sa création 🥳 : plus de 500 jardineries retenues par une commission participeront à l’évènement, et 60 000 élèves profiteront de cette sensibilisation.
Des professionnels agréés de jardineries et des pépiniéristes vont accueillir des classes maternelles et primaires, afin de leur proposer des ateliers pédagogiques pour faire découvrir le jardinage de manière ludique aux enfants 🌱. Ces derniers pourront prendre plaisir à semer, toucher la terre, rempoter, sentir… Découvrir les merveilles du jardinage de manière ludique et pourquoi pas, faire naître une vocation ?
👉 5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants
Au programme de la semaine du jardinage
🌿 La liste des professionnels agréés participant à l’opération et fin prêts à partager leurs précieuses connaissances de la faune et de la flore est disponible sur le site jardinons-alecole.org. Au programme : plantation de fleurs, réalisation de jardinières, éducation sensorielle avec les plantes aromatiques 🪴, réalisation de semis de légumes, découverte du compost, des outils pour jardiner, du cycle de vie des plantes, des animaux du jardin amis des cultures 🦔, sensibilisation à la gestion de l’eau au jardin, aux abeilles et aux papillons, aux mariages réussis au jardin...
Les enseignants doivent contacter directement les jardineries qui y figurent afin de bénéficier de ces animations gratuites. Lors de l’édition 2022, plus de 90 % des enseignants se déclaraient très satisfaits de l’opération et de l’accueil des professionnels. 98 % d’entre eux ont considéré que les ateliers ont été appréciés par les enfants 👍.
Un kit pédagogique pour aller plus loin
Les enseignants de classes de maternelle et de primaire recevront un kit pédagogique conçu pour les aider à approfondir les notions délivrées par les professionnels lors des ateliers : guide d’animation, fiches d’activités, posters, imagiers… Des conseils pratiques leur seront ainsi prodigués pour les aider à structurer et à mener un projet pédagogique autour du jardinage à l’école.
Sensibiliser les plus jeunes à la protection de la nature et de l’environnement
L’occasion rêvée d’une initiation ludique au respect et à la protection de l’environnement, il n’est jamais trop tôt 🌍 ! 👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant
Il s’agit en effet du terrain de jeu parfait pour observer et découvrir la nature, découvrir la notion d’écosystème, de biodiversité, apprendre à associer les plantations qui s’entendent bien ou découvrir l’existence et l’utilité des précieux auxiliaires au jardin 🐸. Les enfants découvrent, émerveillés, les besoins et le respect des végétaux, sont initiés à la diversité des êtres vivants, à leurs places respectives, à leurs rôles, aux relations entre les êtres vivants, de manière à développer une attitude respectueuse de l’environnement.
👉 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie
À retenir : Enseignants, faites l’école buissonnière l’espace de quelques heures avec votre classe ! Sans aller jusqu’aux écoles en forêt à ciel ouvert que l’on trouve au Danemark, la semaine du jardinage à l’école propose d’ajouter une petite touche de vert aux enseignements délivrés en maternelle et en primaire. Cette opération pédagogique consiste à emmener sa classe au sein d’une jardinerie ou d’un pépiniériste afin de les faire participer à un atelier sur le thème du jardinage et de la nature. Des professionnels agréés partageront avec eux leur passion et leur feront découvrir leur univers de manière ludique. Une excellente occasion de les sensibiliser à la nature, et au respect de l’environnement ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : materiel-paysage.com, ac-toulouse.fr, jardinons-alecole.org, blog.initiatives.fr, samae.fr, radiofrance.fr