Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

C’est quoi, la semaine du jardinage à l’école ?

Il n’est plus à prouver que la nature a des effets bénéfiques sur notre bien-être physique, mental et émotionnel, mais plus encore pour les enfants qui y trouvent une source inépuisable de connaissances. Or, selon une enquête de 2016 de l’institut de veille sanitaire, 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors pendant la semaine 😒 : une véritable extinction de l’expérience de nature lourde de conséquence sur leur équilibre. 👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

La semaine du jardinage à l’école est une opération pédagogique née en 1999 et conduite chaque année à l'occasion de l'arrivée du printemps par l'interprofession des semences et plants (SEMAE), l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage (VALHOR) et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France. Elle connaît cette année une mobilisation record depuis sa création 🥳 : plus de 500 jardineries retenues par une commission participeront à l’évènement, et 60 000 élèves profiteront de cette sensibilisation.

Des professionnels agréés de jardineries et des pépiniéristes vont accueillir des classes maternelles et primaires, afin de leur proposer des ateliers pédagogiques pour faire découvrir le jardinage de manière ludique aux enfants 🌱. Ces derniers pourront prendre plaisir à semer, toucher la terre, rempoter, sentir… Découvrir les merveilles du jardinage de manière ludique et pourquoi pas, faire naître une vocation ?

👉 5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants

Au programme de la semaine du jardinage

🌿 La liste des professionnels agréés participant à l’opération et fin prêts à partager leurs précieuses connaissances de la faune et de la flore est disponible sur le site jardinons-alecole.org. Au programme : plantation de fleurs, réalisation de jardinières, éducation sensorielle avec les plantes aromatiques 🪴, réalisation de semis de légumes, découverte du compost, des outils pour jardiner, du cycle de vie des plantes, des animaux du jardin amis des cultures 🦔, sensibilisation à la gestion de l’eau au jardin, aux abeilles et aux papillons, aux mariages réussis au jardin... 

Les enseignants doivent contacter directement les jardineries qui y figurent afin de bénéficier de ces animations gratuites. Lors de l’édition 2022, plus de 90 % des enseignants se déclaraient très satisfaits de l’opération et de l’accueil des professionnels. 98 % d’entre eux ont considéré que les ateliers ont été appréciés par les enfants 👍.

Un kit pédagogique pour aller plus loin

Les enseignants de classes de maternelle et de primaire recevront un kit pédagogique conçu pour les aider à approfondir les notions délivrées par les professionnels lors des ateliers : guide d’animation, fiches d’activités, posters, imagiers…  Des conseils pratiques leur seront ainsi prodigués pour les aider à structurer et à mener un projet pédagogique autour du jardinage à l’école.

Sensibiliser les plus jeunes à la protection de la nature et de l’environnement

L’occasion rêvée d’une initiation ludique au respect et à la protection de l’environnement, il n’est jamais trop tôt 🌍 ! 👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant.

Il s’agit en effet du terrain de jeu parfait pour observer et découvrir la nature, découvrir la notion d’écosystème, de biodiversité, apprendre à associer les plantations qui s’entendent bien ou découvrir l’existence et l’utilité des précieux auxiliaires au jardin 🐸. 

Les enfants découvrent, émerveillés, les besoins et le respect des végétaux, sont initiés à la diversité des êtres vivants, à leurs places respectives, à leurs rôles, aux relations entre les êtres vivants, de manière à développer une attitude respectueuse de l’environnement.

À retenir :

Enseignants, faites l’école buissonnière l’espace de quelques heures avec votre classe ! Sans aller jusqu’aux écoles en forêt à ciel ouvert que l’on trouve au Danemark, la semaine du jardinage à l’école propose d’ajouter une petite touche de vert aux enseignements délivrés en maternelle et en primaire. Cette opération pédagogique consiste à emmener sa classe au sein d’une jardinerie ou d’un pépiniériste afin de les faire participer à un atelier sur le thème du jardinage et de la nature. Des professionnels agréés partageront avec eux leur passion et leur feront découvrir leur univers de manière ludique. Une excellente occasion de les sensibiliser à la nature, et au respect de l’environnement !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : materiel-paysage.com, ac-toulouse.fr, jardinons-alecole.org, blog.initiatives.fr, samae.fr, radiofrance.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle