Changer notre approche au voyage et prendre le temps
De nombreuses stations de montagne sensibilisent déjà leur public et prennent des mesures pour réduire leur impact écologique et promouvoir un tourisme durable. Ainsi, la mise en place de navettes depuis les gares vers les stations, l’hiver comme l’été ou de navettes vers les pistes, les sources d’énergies renouvelables, des pass dématérialisés, les activités proches de la nature ou encore le soutien à des projets de reforestation sont autant d’initiatives sur lesquelles certaines stations investissent pour préserver leur environnement.
En choisissant ces stations, vous les soutenez et participez à rendre les vacances en montagne plus responsables. Pourtant si ces initiatives existent, elles nécessitent des prises de conscience et une volonté de changement.
Voyager moins loin, c’est accepter de modifier ses habitudes : à nouveau prendre le temps, redécouvrir les richesses naturelles du territoire. C’est ce que défend l’association Mountain Wilderness qui a publié une collection de brochures présentant 10 idées sorties sans voiture au départ de “villes portes” ou à destination d’un massif en particulier.
Son objectif est de nous sensibiliser aux enjeux environnementaux et de redonner goût à la contemplation. Des paysages uniques, à la faune et la flore locale, en passant par les spécialités culinaires et artisanales locales : la destination est une expérience à part entière. Rendez-vous donc au départ de Paris, destination : les Vosges, les Alpes, le Jura, le Massif central et même la Corse. Bon voyage !
1- Le rocher Saint-Germain à Fontainebleau - 1 jour - facile
Partez le matin et revenez le soir. En une journée, vous combinez randonnée et escalade. Le rocher Saint-Germain, site d’escalade de bloc, est idéal pour une excursion en famille ou entre amis et accessible en une heure de marche, de la gare de Bois-le-Roi ou de Fontainebleau-Forêt.
2- L’Aiguille de varan - De Sallanches au Plateau d'Assy - 2 jours - difficile
Amateurs : s’abstenir. Cette randonnée en boucle de 2 jours est assez difficile et offre la possibilité d’escalader l’Aiguille de Varan. Sur la route, profitez des panoramas sur le mont Blanc et traversez le désert de Platé, le plus grand lapiaz d’Europe. Après une première nuit à Sallanches, rendez-vous le lendemain soir au Refuge de Platé.
3- Gap – Château-Arnoux - 4 jours - moyen
Ce raid de quatre jours à VTT longe la Durance à l’est et traverse le massif des Monges. Au programme : un air de Provence, une vue panoramique sur les Alpes du Sud, le tout dans un cadre sauvage. Une expérience grandiose !
4- Les Lacs du Néouvielle par la Hourquette d'Aubert - 2 jours - facile à moyen
Rendez-vous à Barèges, village thermal du Parc national des Pyrénées. D’ici, marchez vers l’incontournable réserve du Néouvielle et sa myriade de lacs étincelants.
5- Tour du Carlit - 7 à 9 jours - moyen
Partez en itinérance, de refuge en refuge, dans une ambiance de haute montagne et combinez sur le même trajet : Le Tour des Pérics et le Pic Carlit, point culminant des Pyrénées-Orientales en passant par des sites emblématiques, labellisés ou classés.
6- Le massif des Monédières en Limousin - 2 à 3 jours - moyen
Le massif des Monédières culmine au Puy de la Monédière à 922 mètres et fait face au Suc au May. Ici les activités ne manquent pas et sur le GR, les randonneurs croisent les promeneurs à cheval, survolés par les parapentes.
7- Tour de l’Aubrac - 5-6 jours - moyen
Savourez l’immensité du plateau de l’Aubrac dans un parcours ponctué de blocs de granites, d’orgues basaltiques, de hêtraies profondes, de tourbières et de hameaux de pierre. Découvrez une section sauvage du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et reprenez des forces avec l’aligot local !
8- Randonnée entre crêtes et forêts dans le Jura Sud - facile
Rendez-vous à Saint-Claude, dans le sud du massif pour une randonnée en boucle passant par l’incontournable belvédère des crêtes et qui vous plonge, loin des foules, au creux d’un Jura plus intime.
9- Le Grand Ballon via les meilleures fermes-auberges - 2 jours - facile
Au départ de Willer-sur-Thur, partez randonner en famille, avec de vue sur le Grand Ballon, la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et même les Alpes suisses. Sur le chemin, les pauses gourmandes et locales ne manquent pas.
10- Mare è Monti Nord - 10 jours - moyen
La Corse, ça se mérite ! Comme une récompense après une journée de trajet en transports en commun, le Mare è Monti Nord livre une traversée unique au cœur des montagnes, en bord de mer dans le golfe de Galéria.
Pour aller plus loin :
À retenir : Prêts à laisser la voiture au garage et à prendre le train et le temps ? Parce que les vacances et le dépaysement commencent bien souvent dès le trajet et que le voyage importe plus que la destination : partez en immersion vers l’une des ces 10 destinations et revenez dépaysé. Une invitation à se reconnecter au plaisir simple d’une randonnée avec vue sur les richesses du territoire Français. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Ademe
Les commentaires