📍🗺️ Choisir sa destination
De nombreuses stations de montagne sensibilisent déjà leur public et prennent des mesures pour réduire leur impact écologique et promouvoir un tourisme durable. La mise en place de navettes depuis les gares vers les stations, l’hiver comme l’été ou de navettes vers les pistes, les sources d’énergies renouvelables, des pass dématérialisés, d’activités proches de la nature ou encore le soutien à des projets de reforestation sont autant d’initiatives sur lesquelles certaines stations s’engagent. En choisissant ces stations, vous les soutenez et participez à rendre les vacances en montagne plus responsables.
🚌 Choisir un mode de transport durable
En montagne, le transport est l’un des principaux postes d’émission de gaz à effet de serre, notamment pour les skieurs ou randonneurs qui se déplacent souvent en voiture. Sachez que le train reste la solution la plus écologique pour voyager et que de nombreuses stations sont aujourd’hui desservies par des navettes locales gratuites ou peu coûteuses.
Si toutefois la voiture s’avère plus pratique pour vous, avez-vous pensé au covoiturage ? Il vous reste peut-être de la place pour un passager supplémentaire. C’est un bon moyen de partager les frais et l’empreinte carbone.
🏡 Choisir des hébergements écoresponsables
De l’isolation au choix des matériaux de construction en passant par le système de chauffage, de récupération des eaux ou encore à la gestion des déchets… De plus en plus de chalets, hôtels et résidences de tourisme adoptent, dès leur conception, des pratiques durables. De même, de nombreux hébergeurs offrent à leurs clients des produits locaux et biologiques qui favorisent l’économie locale et limitent le transport de marchandises.
🛷 Choisir des loisirs respectueux de la nature
Les vacances à la montagne ne se limitent pas au ski, au snowboard ou à la luge d’été qui nécessitent des infrastructures lourdes (télésièges, enneigement artificiel) et consomment beaucoup d’énergie.
On peut tout à fait choisir des activités écologiques, riches en sensations fortes et plus proches de la nature telles que la randonnée à pieds (sport préféré des Français) ou en raquettes, le ski de fond (qui ne nécessite pas de remontées mécaniques et repose sur la force de vos mollets), le vélo électrique qui permet de sillonner les sentiers autrement en appréciant le silence de la montagne et en respectant la biodiversité locale ou encore, pour ceux qui n’ont pas le vertige, l’escalade et l’alpinisme qui sont aussi exigeantes qu’impressionnantes et respectueuses de leur environnement.
🪫 Limiter votre consommation d’énergie sur place
Même en vacances, pas question de perdre vos bons réflexes du quotidien. En effet, il existe parfois des gestes simples mais efficaces pour réduire sa consommation d’énergie et son impact environnemental.
Comme ramasser un déchet par jour, par exemple ou encore avoir une gourde sur vous, baisser le chauffage en votre absence, éteindre les appareils électroniques qui ne servent pas, limiter votre consommation d’eau chaude ou votre production de déchets en consommant plutôt des produits frais. Vous voulez plus de conseils pour être éco-citoyen ?
📍 Soutenir les commerces locaux
On n’y pense pas toujours mais soutenir l'économie locale contribue à rendre le tourisme durable. En effet, consommer des produits locaux, comme le fromage, les confitures, les alcools, les miels ou l’artisanat local sont souvent de bons moyens de soutenir l’économie montagnarde, souvent fragile, tout en limitant ses déchets ou l’impact lié au transport des marchandises.
D’ailleurs, certaines stations proposent même des visites guidées pour sensibiliser les vacanciers aux enjeux écologiques locaux, notamment à la préservation de la faune et de la flore. En y participant, vous soutenez la région et comprenez ses spécificités.
À retenir :
Les vacances à la montagne et l'écologie ne sont pas incompatibles à condition de faire des choix plus conscients sur nos habitudes de consommation. Parce que contempler les paysages de montagne et s’offrir une parenthèse ressourçante peut déjà commencer dans le train ou la navette de bus qui vous mène à la station… Et une fois sur place, vous avez encore le choix ? Hébergement, activités, producteurs locaux : tous les moyens sont bons pour déconnecter, vous rapprocher de la nature et de la culture de la région.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Explore France - Ademe
Les commentaires