Plaidoyer pour un usage sobre de la climatisation
Pourtant, d’après l’Ademe, le simple fait de fixer la température de son climatiseur sur 27 °C au lieu de 22 °C suffirait à diviser par deux la consommation d’énergie de l’appareil. De plus, si l’appareil n’était enclenché qu’à partir de 30 °C de température extérieure au lieu de 27 °C, la consommation d’énergie serait divisée par 3 💪!
26°C au maximum pour la clim cet été !
C’est ce que vient de nous rappeler la ministre de la Transition Énergétique ce vendredi 8 juillet 2023, en remettant au goût du jour un décret en vigueur depuis 2007, qui touche autant les entreprises que les particuliers. Il semblerait que l’air conditionné dans les entreprises et les commerces devra désormais être réglé au maximum sur 26°C afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Une règle qui n’a en fait jamais été appliquée, au point que personne n’en a pour ainsi dire jamais entendu parler 😅. Le gouvernement, fort d’un hiver au cours duquel la sobriété énergétique a plus que jamais porté ses fruits avec une consommation de gaz et d’énergie ayant diminué de 12%, a juste décidé de le réaffirmer.
Et en effet, l’article R241-30 du Code de l’énergie précise que « Dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement, celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26 ° C ». Bien entendu, ces dispositions supportent un certain nombre d’exceptions, qui découlent du bon sens. Elles ne sont pas applicables pour les établissements de soins, les hôpitaux ou encore les EHPAD et lieux où sont accueillis les enfants en bas âge.
|
👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique
Aucune sanction à l’horizon
Une recommandation néanmoins assortie d’aucune sanction. Et on se demande bien, d’ailleurs, comment une telle disposition pourrait bien être contrôlée, concrètement, sur le terrain 🤔 ! Son application repose donc entièrement sur le sens de responsabilité et sur la bonne volonté de chacun, tout comme le plan sobriété de l’hiver 2022 / 2023, qui a pourtant permis de faire d’importantes économies d’énergie. Une incitation, donc, dont les résultats pourraient nous étonner ? On l’espère !
👉 Application don de chaleur : lutter contre la précarité énergétique
Il fait trop chaud pour travailler
Attention néanmoins à ne pas tomber dans l’excès inverse : l’employeur a une obligation générale de résultat en ce qui concerne la protection de la santé et de la sécurité de ses salariés, conformément à l’article L412-1 du Code du travail, selon lequel « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Une règle qui vaut également au regard des conditions climatiques et de la température ambiante sur le lieu de travail 🌡️. Il est évident que cette recommandation de limiter le recours à la clim ne doit pas mener à laisser cuire ses collaborateurs dans la fournaise de locaux mal isolés.
Certains aménagements du temps de travail pourraient permettre d’éviter une exposition aux fortes chaleurs, une piste intéressante ?
👉 La réduction du temps de travail serait bonne pour la planète !
Aller plus loin
Mais il est en fait généralement recommandé d’aller au-delà et de respecter un écart de 6 °C avec la température extérieure, afin d’éviter trop d’inconfort et de supporter l’écart : avec une température extérieure de 35°C, la clim ne devrait donc pas être fixée à moins de 29°C 😉.
👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules urbaines
À retenir
Désormais, plus un été sans vagues de chaleur ! Une conséquence du réchauffement climatique qui engendre un évident inconfort, voire des risques pour la santé des publics vulnérables. Pour autant, le gouvernement nous rappelle que la sobriété énergétique doit devenir la norme, que ce soit pour se chauffer l’hiver comme pour se rafraîchir l’été, et nous invite à limiter l’usage de la climatisation en fixant une température minimale de 26°C. Une règle inscrite dans les textes depuis 2007, mais n’ayant jamais été appliquée, remise au goût du jour à la faveur de la crise énergétique et climatique. N’ayant pas été assortie de sanctions, elle repose entièrement sur la responsabilité écocitoyenne de chacun.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Ademe.fr, francetvinfo.fr, tf1info.fr, futura-sciences.com, capital.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire