La température de la climatisation limitée à 26 °C

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ne pas fixer la température de la clim en dessous de 26 °C pour cet été 🥶 ? Ce sont les recommandations de la Ministre de la Transition Énergétique, qui rappelle à notre mémoire une règle fixée depuis en fait 16 ans, et qui n’a jamais été appliquée. C’est un peu la collection « printemps/été » du plan de sobriété énergétique du gouvernement, visant à réduire la consommation énergétique du pays, de même que ses émissions de gaz à effet de serre. Explications 👇

La température de la climatisation limitée à 26 °C

Climatisation et environnement, les inconciliables

La climatisation symbolise à elle seule toute l’absurdité humaine. Laissez-vous conter pourquoi :

Du fait des activités humaines, le climat se réchauffe, et cause donc des vagues de chaleurs et canicules de plus en plus fréquentes et longues, au point de devenir difficilement supportables 🥵. De ce fait, les taux d’équipements en climatisation des ménages sont en constante augmentation 🛒 : 25 % d’entre eux en possédaient en 2020, sans parler des entreprises. 64% des bâtiments du secteur tertiaire ayant une activité de bureaux sont ainsi climatisés, et les centres commerciaux en sont systématiquement équipés.

Comme bien souvent, ce sont d’ailleurs les plus riches qui polluent le plus, car si 37 % des professions libérales, cadres et professions intellectuelles supérieures étaient équipés d’une clim à la maison en 2020, seuls 19% des ménages dont la personne de référence est sans emploi ou inactive en possédaient une. 👉 Yachts, jets privés… Quel est l'impact écologique des vacances des hyper riches ?

Or, tous les systèmes de climatisation génèrent, bien logiquement, des émissions de CO2, que ce soit au travers de leur consommation énergétique qu’en raison des fluides frigorigènes qu’ils contiennent, bien plus problématiques encore. Les émissions de ces gaz frigorigènes, au pouvoir réchauffant élevé (certains présentant un pouvoir réchauffant plus de 1000 fois supérieur à celui du CO2 !), peuvent ainsi intervenir au stade de la fabrication, de la maintenance, de l’utilisation et de la fin de vie des appareils. Des fluides bien souvent très polluants pour l’eau et pour les sols👎.

De plus, un système de climatisation prélève de l’air chaud à l’intérieur pour le rejeter à l’extérieur du bâtiment, de sorte qu’il participe activement à la création d’îlots de chaleur urbains 🤔. Donc pour mieux vivre le réchauffement climatique que nous provoquons, nous utilisons un système de climatisation de confort basé sur une technologie très émettrice de gaz à effet de serre, qui crée de surcroît des îlots de chaleur 👏. Clairement, sur ce coup-là, on s’est surpassés !

👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ? - L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Plaidoyer pour un usage sobre de la climatisation

Pourtant, d’après l’Ademe, le simple fait de fixer la température de son climatiseur sur 27 °C au lieu de 22 °C suffirait à diviser par deux la consommation d’énergie de l’appareil. De plus, si l’appareil n’était enclenché qu’à partir de 30 °C de température extérieure au lieu de 27 °C, la consommation d’énergie serait divisée par 3 💪!

26°C au maximum pour la clim cet été !

C’est ce que vient de nous rappeler la ministre de la Transition Énergétique ce vendredi 8 juillet 2023, en remettant au goût du jour un décret en vigueur depuis 2007, qui touche autant les entreprises que les particuliers. Il semblerait que l’air conditionné dans les entreprises et les commerces devra désormais être réglé au maximum sur 26°C afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Une règle qui n’a en fait jamais été appliquée, au point que personne n’en a pour ainsi dire jamais entendu parler 😅. Le gouvernement, fort d’un hiver au cours duquel la sobriété énergétique a plus que jamais porté ses fruits avec une consommation de gaz et d’énergie ayant diminué de 12%, a juste décidé de le réaffirmer.

Et en effet, l’article R241-30 du Code de l’énergie précise que « Dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement, celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26 ° C ». Bien entendu, ces dispositions supportent un certain nombre d’exceptions, qui découlent du bon sens. Elles ne sont pas applicables pour les établissements de soins, les hôpitaux ou encore les EHPAD et lieux où sont accueillis les enfants en bas âge.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Aucune sanction à l’horizon

Une recommandation néanmoins assortie d’aucune sanction. Et on se demande bien, d’ailleurs, comment une telle disposition pourrait bien être contrôlée, concrètement, sur le terrain 🤔 ! Son application repose donc entièrement sur le sens de responsabilité et sur la bonne volonté de chacun, tout comme le plan sobriété de l’hiver 2022 / 2023, qui a pourtant permis de faire d’importantes économies d’énergie. Une incitation, donc, dont les résultats pourraient nous étonner ? On l’espère !

👉 Application don de chaleur : lutter contre la précarité énergétique

Il fait trop chaud pour travailler

Attention néanmoins à ne pas tomber dans l’excès inverse : l’employeur a une obligation générale de résultat en ce qui concerne la protection de la santé et de la sécurité de ses salariés, conformément à l’article L412-1 du Code du travail, selon lequel « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Une règle qui vaut également au regard des conditions climatiques et de la température ambiante sur le lieu de travail 🌡️. Il est évident que cette recommandation de limiter le recours à la clim ne doit pas mener à laisser cuire ses collaborateurs dans la fournaise de locaux mal isolés.

Certains aménagements du temps de travail pourraient permettre d’éviter une exposition aux fortes chaleurs, une piste intéressante ?

👉 La réduction du temps de travail serait bonne pour la planète !

Aller plus loin

Mais il est en fait généralement recommandé d’aller au-delà et de respecter un écart de 6 °C avec la température extérieure, afin d’éviter trop d’inconfort et de supporter l’écart : avec une température extérieure de 35°C, la clim ne devrait donc pas être fixée à moins de 29°C 😉.

👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules urbaines

À retenir

Désormais, plus un été sans vagues de chaleur ! Une conséquence du réchauffement climatique qui engendre un évident inconfort, voire des risques pour la santé des publics vulnérables. Pour autant, le gouvernement nous rappelle que la sobriété énergétique doit devenir la norme, que ce soit pour se chauffer l’hiver comme pour se rafraîchir l’été, et nous invite à limiter l’usage de la climatisation en fixant une température minimale de 26°C. Une règle inscrite dans les textes depuis 2007, mais n’ayant jamais été appliquée, remise au goût du jour à la faveur de la crise énergétique et climatique. N’ayant pas été assortie de sanctions, elle repose entièrement sur la responsabilité écocitoyenne de chacun.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Ademe.fr, francetvinfo.fr, tf1info.fr, futura-sciences.com, capital.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle