Qui sont les animaux les plus vulnérables
Les races brachycéphales, comme les bouledogues ou les persans, à la face aplatie, sont par exemple désavantagés par rapport aux autres, car ils ventilent moins efficacement. Par ailleurs, les chiots doivent être particulièrement surveillés : remuants et foufous, ils se ménagent rarement spontanément, et peuvent oublier de s’abreuver. Les chiens nordiques, comme le husky, ou en surpoids sont également plus vulnérables quant aux risques de coup de chaleur.
Les bons gestes pour préserver vos animaux de la chaleur
Côté chien, il vous faudra adapter vos heures de sortie et privilégier les périodes les plus froides de la journée, c’est-à-dire tôt le matin, et à la nuit tombée 🐕🦺. D’autant plus que les coussinets de votre chien peuvent être sévèrement brûlés en raison de la chaleur emmagasinée dans le bitume. Si vous sortez en journée, restez le plus possible à l’ombre, et évitez le sur-place. Privilégiez une promenade calme, sans effort physique intense ni jeu excessif. Ne laissez pas monter son excitation, canalisez son énergie, ce n’est pas le moment de se mettre dans le rouge. Essayez de trouver des coins où il pourra se baigner à loisir : fontaines, bords de rivière, lacs, bord de mer 🌊… Même une flaque fera son bonheur pour faire redescendre sa température interne.
Votre chat, de son côté, doit avoir accès à l’intérieur en cas de journée caniculaire ☀️. Essayez de garder un maximum
de fraîcheur dans la maison : aérez la nuit, et fermez les fenêtres, rideaux et volets au petit matin. Si vous vous absentez, soyez attentif à ne pas oublier votre animal sur le balcon ou dans la véranda, et laissez impérativement plusieurs points d’eau.
Mettez à sa disposition des points d’eau
propre et frais, et incitez-le éventuellement à boire, surtout si c’est un jeune ou un animal souffrant, et en particulier en cas de problème rénal. Fraîche, mais pas glacée, au risque de provoquer des troubles gastriques ou un choc thermique 🥶. S’il s’hydrate peu, préférez la pâtée, très humide, aux croquettes.
Aménagez votre domicile de manière à laisser l’accès à votre animal à une pièce fraîche, avec du carrelage au sol. Pourquoi ne pas l’emmener au travail si votre bureau est climatisé ? 👉 Les animaux au travail, de nombreux bienfaits. Vous pouvez éventuellement créer une cabane fraîche pour votre chat à l’aide d’une serviette humide.
⚠️ Ne laissez JAMAIS votre animal dans la voiture le temps de faire une course, elle deviendrait une étuve en quelques minutes 🙅♀️ : la température à l'intérieur peut avoisiner 50 degrés en quelques instants, il n’y survivrait pas !
|
Mouillez l’extrémité des pattes de votre animal, et caressez-le avec un gant de toilette humide, cela participera à le rafraîchir. S’il est coopératif, une petite douche rafraîchissante ne lui fera pas de mal. Aidez-vous éventuellement d’un spray ou d’un brumisateur. Les animaux les plus vulnérables pourront être installés sur un tapis de bain humidifié, ou sur un tapis réfrigérant.
Les NAC ou « Nouveaux Animaux de Compagnie », de leur côté, doivent être éloignés des vitres. N’hésitez pas à disposer une serviette humide sur leur cage pour rafraîchir leur atmosphère.
👉 Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly
Sachez reconnaître un coup de chaleur pour réagir à temps
Quoi qu’il en soit, soyez prudent avec le coup de chaleur, c’est une urgence vitale. Il vous paraît agité, ou au contraire apathique et prostré, et salive abondamment en haletant ? Sa tête ou ses oreilles semblent anormalement chaudes ? Ses pupilles sont dilatées ? Il faut impérativement que sa température rectale descende en dessous de 39,5 degrés. Douchez-le longuement avec de l’eau non glacée, de manière progressive pour éviter le choc thermique.
Si le halètement de votre animal ne cesse pas et se poursuit de manière très rapide, et que sa température ne redescend pas, rafraîchissez-le en urgence, et emmenez-le au plus vite chez le vétérinaire 👨⚕️. En cas de diarrhées, vomissements, titubements, ou pire de convulsions, ne perdez surtout pas de temps, sa vie est en grand danger ⚠️. Surveillez également ses muqueuses, babines et gencives, qui sont de bons indicateurs d’un coup de chaleur lorsqu’elles rougissent. Si en revanche elles virent au bleu ou blanc, ne traînez pas !
Le coup de chaleur, même en cas d’amélioration de l’état de l’animal, peut entraîner des lésions internes sur différents organes, et notamment sur les reins 😱. L’hyperthermie est donc très dangereuse pour nos amis à quatre pattes.
Tout comme les animaux, l’insolation guette les randonneurs, apprenez les bons gestes, pour vous comme pour votre compagnon à 4 pattes ! 👉 Insolation en rando, comment réagir ?, Randonner avec son chien, ce que vous devez savoir.
Et les animaux du jardin, dans tout ça ?
Les animaux du jardin sont aux premières loges du réchauffement climatique. La première des choses à faire, et aussi la plus simple, c’est de mettre à leur disposition des points d’eau dans lesquels ils pourront s’abreuver et se rafraîchir. Disposez-en par exemple dans des assiettes que vous changerez tous les jours, pour que les oiseaux, hérissons et insectes comme les abeilles ou les libellules puissent en bénéficier et traverser cette période difficile 🐦🦔 🐝.
Enterrez-les légèrement afin d’éviter qu’elles ne basculent, et disposez-les à l’ombre. Placez également quelques pierres au fond afin d’éviter toute noyade accidentelle. Gardez des herbes hautes dans le jardin afin de créer des zones d’ombre pour les insectes, et placez du paillis sur une partie de votre sol pour y retenir un peu d’humidité.

N'oubliez pas vos amis du jardin, eux aussi ont soif !
Fortes chaleurs de l’été, frimas de l’hiver, les animaux du jardin ont besoin de nous ! 👉 5 façons de prendre soin des oiseaux l’hiver, Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir
À retenir :
Les périodes de forte chaleur sont particulièrement éprouvantes pour les animaux, qui ne sont pas équipés pour s’y adapter aussi bien que nous. Il faut donc les rafraîchir au maximum afin d’éviter à tout prix le redouté coup de chaleur, souvent fatal. Adaptez vos habitudes afin de leur faire profiter de tout le confort possible en attendant le retour de la fraîcheur. Le réchauffement climatique est notre œuvre, essayons de les protéger !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : francetvinfo.fr, leparisien.fr, futura-sciences.com, geo.fr, SPA, lefigaro.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire