Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

L’environnement, victime collatérale et silencieuse de la guerre

La guerre sème en effet une désolation totale, et décime tout sur son passage, sans distinction. Pourtant, les conséquences écologiques de la guerre sont bien souvent passées sous silence 🙊, comme s’il était indécent de détourner les yeux des pertes et souffrances humaines pour se pencher sur le sort de la nature. Pourtant, de ce point de vue aussi, c’est bien souvent un véritable carnage, et ces dommages considérés comme secondaires sont en fait une véritable bombe à retardement pour la population locale.

L’exemple du conflit ukrainien

Le conflit en Ukraine qui fait rage et approche doucement mais sûrement de son 2ème anniversaire en est la triste illustration, et il s’agit sans nul doute de la guerre la mieux documentée de toute l’Histoire dans ce domaine : forêts incendiées par centaines de milliers d’hectares, terres agricoles minées, puits empoisonnés, menace de catastrophe nucléaire, sites protégés dégradés, explosion du barrage de Kakhovka, incendies dans les raffineries ou usines chimiques 😱… Quel est l’état des lieux écologique de la guerre en Ukraine ?

👉 Le nucléaire, une énergie écologique ou pas ?

Des écosystèmes dévastés, une biodiversité en danger

Les écosystèmes ukrainiens ne sont clairement pas au sommet de leur forme, alors même qu’ils représentent 35% de la biodiversité de l’Europe : 70 000 espèces animales et végétales y sont recensées. Près de 900 zones naturelles protégées d’Ukraine ont d’ores et déjà été affectées par les activités militaires, ce qui correspond à environ 30% de l’ensemble des espaces protégés du pays. Les dégâts causés aux écosystèmes impacteront la biodiversité sur plusieurs siècles 😢.

Les normes environnementales revues à la baisse

En temps de crise, les normes environnementales passent évidemment à la trappe. De nombreuses restrictions environnementales ont été annulées pour les besoins de la guerre, comme c’est le cas de l’interdiction de l’abattage des arbres au printemps ou des normes relatives à la déforestation afin de fournir la population en bois de chauffage 🪵 et de développer les exportations vers l’UE. Des décisions parfaitement compréhensibles au regard de la crise épouvantable traversée par la population. C’est ainsi que les Carpates, connues pour être le « cœur vert » de l’Europe, en prennent un sacré coup.

L’agriculture sévèrement impactée

Par ailleurs, 10 millions d’hectares de terres arables ont été bombardées ou minées 💣 : 65 000 obus s’écrasent sur le territoire chaque semaine. Ainsi, près d'un tiers des cultures ukrainiennes pourrait être inexploitable après la guerre. Plusieurs générations d’agriculteurs risqueront leur vie et travailleront dans l’angoisse. Des carcasses de bétail pourrissent dans les champs, et contaminent les milieux.

Les fuites inquiétantes des sites industriels pris pour cible

L’Ukraine est l’un des pays qui comptent le plus d’industries lourdes en Europe. De nombreuses installations de traitement et d'épuration de l'eau ont subi de sévères dommages. Des sites d’exploitation minière, industriels, et agroalimentaires ont subi d’importants dégâts causant le déversement de substances dangereuses pour l’environnement, contaminant les nappes phréatiques et des rivières ☠️. Solvants, engrais, acide nitrique… Ainsi, des taux d’ammoniac 163 fois supérieurs aux normes ont été relevés dans la rivière Ikva après la destruction de réservoirs de produits chimiques dans la région de Ternopil.

Par ailleurs, les armes de guerres et véhicules abandonnés comportent des métaux lourds et des explosifs, des toxiques qui persistent dans l’environnement.

👉 Fuites de Nord Stream, quels dégâts sur l'environnement ?

La vie marine n’est pas épargnée

Des milliers de cétacés sont par ailleurs complètement déboussolés par les sonars des navires de guerre, et s’échouent sur les côtes de la mer Noire. De même que l’utilisation de bombes incendiaires au phosphore qui brûlent le corps des dauphins 🐬.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Qu’en est-il du bilan carbone du conflit en Ukraine ?

Par ailleurs, le bilan carbone de la guerre est évidemment à frémir : pour illustration, l’empreinte imputable au seul conflit sur une année a été estimée à 97,3 millions de tonnes de CO2, soit près de la moitié du bilan carbone total de l’Ukraine en temps de paix, sur l’année 2021. Fuites de méthane des gazoducs, feux, reconstruction d’immeubles résidentiels et d’infrastructures, consommation de carburant et d’équipements militaires… Un surplus d’émissions considérable.

Un héritage toxique pour les prochaines générations

Un héritage qui s’annonce particulièrement toxique pour les générations futures, qui seront confrontés à des risques de cancers, de maladies respiratoires et de problèmes de développement chez les bébés. Les conséquences environnementales du conflit ont été évaluées au terme d’une étude des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) qui a dénombré des milliers d’incidents possibles de pollution de l’air, de l’eau et du sol et de dégradation des écosystèmes 😱.

Et encore, on vous épargne le chapitre sur l’usage de l’arme atomique pendant la seconde guerre mondiale, de l’utilisation de « l’agent orange » au cours de la guerre au Vietnam, un herbicide qui causait la mort de la végétation, de l’utilisation d’armes chimiques en Syrie, des vagues de migrants qui vont avec leur lot de déchets, d’absence de traitement de l’eau, et on en passe 🫣…

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?  

L’écocide, futur crime de guerre ?

L’article 35 du Protocole additionnel I aux Conventions de Genève précise que d’une part, les territoires en guerre n’ont pas carte blanche quant aux armes ou technologies qu’ils ont le droit d’utiliser, et que d’autre part, il est interdit d’avoir recours à des méthodes susceptibles de causer des dommages étendus, durables et graves à l'environnement naturel ou de faire usage de tout ce qui pourrait causer des maux superflus 🌿. Des réflexions sont en cours sur la question de savoir si le concept d’écocide ne devrait pas rejoindre la liste des crimes de guerre : nous assistons à la naissance de l’écologie de guerre.

Car les enjeux environnementaux sont, eux aussi, des enjeux de sécurité : ainsi, l'humanité paye encore la facture écologique de la Première Guerre mondiale, d’après Ben Cramer, chercheur en géopolitique et sécurité environnementale au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, à Bruxelles. Et pourtant, ça commence à dater !

👉 Ecocide, un crime reconnu ? On vous dit tout

Une guerre écolo, vraiment ?

Il ne s’agit pas de faire la guerre avec des chars électriques ou de se promener comme jadis à cheval sur les champs de bataille, ni d’aller ramasser l’ensemble des douilles tombées au sol après un affrontement afin de ne pas dégrader la nature et de la laisser telle qu’on l’a trouvée 💚. On se doute bien qu’en pareille situation, on a comme qui dirait d’autres priorités…

À la guerre comme à la guerre ? Non, car il y a sans doute un juste milieu à trouver entre les objectifs visés et le coût environnemental de telle ou de telle frappe. Détruire une usine chimique et polluer les milieux sur plusieurs décennies pour maîtriser une petite poignée de soldats qui se trouvent à l’intérieur, n’y a-t-il pas, parfois, une disproportion ? Peut-on vraiment frapper à l’aveugle, sans se soucier une seconde des enjeux environnementaux qui revêtent aujourd’hui un tel caractère d’urgence 🤔 ?

À retenir

La guerre, cette machine à détruire, ne se contente pas de décimer les Hommes : elle n’épargne pas l’environnement. Si cet aspect des conflits armés est bien souvent considéré comme secondaire, c’est oublier qu’il s’agit, aussi, d’une question de sécurité à court et à long terme, y compris pour les populations locales. Parce qu’il est infiniment plus rapide de détruire que de reconstruire, parce que la résilience des écosystèmes est un processus long et laborieux, chaque dégradation, chaque atteinte à l’environnement laisse une trace presque indélébile sur les milieux : il s’agit d’une véritable bombe à retardement. Des écocides bien souvent disproportionnés qui seront, peut-être un jour, pris en considération et sanctionnés par la Cour Pénale internationale.

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild


Sources : reporterre.net, geo.fr, statistica.com, bfmtv.com, francetvinfo.fr, ici.radio-canada.ca, apostrophemag.ca

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2025. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

Changer de banque pour prendre soin de la planète, la bonne idée

Acheter d’occasion, réparer, recycler, prendre le train au lieu de l’avion… Depuis plusieurs années, la prise de conscience croissante des enjeux du développement durable a conduit les Français à interroger ou modifier leurs habitudes de consommation. Mais quand s’agit de choisir sa banque, la décision semble moins évidente. En quoi les banques jouent-elles un rôle central dans l’empreinte carbone des français ? Changer de banque est-il un véritable levier d’action écologique ? Banque éthique ou néo-banque : comment choisir sa banque ? Voici quelques conseils pour rendre votre épargne plus verte.

Les randonnées en pleine nuit : la nature sous un autre jour

Vous aimez randonner et admirer des paysages variés à différentes heures de la journée ? Avez-vous essayé la marche de nuit ? Imaginez débuter votre expédition au coucher du soleil plutôt qu’au lever. La lune et les étoiles pour seuls lampadaires sur votre sentier. Le temps est ralenti et le silence plane. De nouveaux sens sont en éveil tandis qu’au bruit de vos pas se mêlent ceux de la nature. Plus qu’une randonnée, la marche nocturne est une expérience entière. Prêts à troquer la rosée du matin pour celle du soir ? Quels sont les bienfaits de la marche de nuit ? Comment s’équiper ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune nocturne ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle