Le massif de l'Esterel, toutes les infos pour bien visiter

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’Estérel, situé sur notre superbe Côte d’Azur, est un véritable paradis de roc et de verdure. Les pieds plongés dans l’eau turquoise de la Méditerranée, ce massif montagneux volcanique à la roche de porphyre rouge s’étend sur 32 000 hectares. Destination nature incontournable du Var, le massif d’Esterel vous laissera des souvenirs impérissables : rando, farniente, panoramas exceptionnels… Vous faites quoi, pour vos prochaines vacances ? 😎

Le massif de l'Esterel, toutes les infos pour bien visiter

Une formation géologique d’origine volcanique

Ce massif sauvage constitué de promontoires et de falaises rouge présente une roche déchiquetée. D’origine volcanique, ce site classé Natura 2000 pour près de 130 km2 de sa superficie, étonne par ses couleurs, sa découpe acérée et ses reliefs abrupts. 🤓 Un mouvement de plaques aurait en effet provoqué une fissure, et une remontée de lave à la surface de la terre, donnant naissance à cette singulière roche pourpre : la rhyolithe, ou porphyre rouge. Ajoutez à cela une petite touche de vert du maquis et de la garrigue, et vous obtiendrez un tableau des plus surprenants. Le charme de ce lieu unique en son genre, niché entre Méditerranée et Provence, est indéniable.

👉 Les îles de Lérins, tout savoir pour bien visiter

Né il y a 250 millions d'années, ce morceau de terre, originairement rattaché à l’Afrique, en est séparé au moment de la formation de la Méditerranée. D’ailleurs, la Corse n’est autre qu’un pan de l’Estérel parti à la dérive. Une histoire géologique mouvementée pour ce massif qui s’étend aujourd’hui entre les communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets de l'Estérel.

Une irrésistible invitation à la randonnée

Il se prête à merveille à la randonnée, et plusieurs sentiers balisés vous y invitent. Il offre en effet de multiples itinéraires qui vous ouvriront les portes de cet écrin de nature préservé. Les paysages surprennent par leur contraste et leur identité forte 🌿.

La randonnée du Pic du Cap Roux est un incontournable, mais de nombreux autres sites sont tout aussi magiques :

Le Mont Vinaigre, point culminant du massif de l’Estérel à 618 mètres d’altitude, qui offre un panorama exceptionnel sur l’arrière-pays du Var et sur le littoral,

  • le Pic de l’Ours, sommet atypique du Massif de l’Estérel,
  • le Rocher Saint-Berthelemy, offrant lui aussi un point de vue exceptionnel accessible aux personnes à mobilité réduite,
  • la grotte de la Sainte-Baume, où vécut l’ermite Saint-Honorat,
  • le col de Théoule, et sa statue de la vierge Noire,
  • la forêt domaniale de l’Estérel, qui s’étend sur 60 km²,
  • le sentier du littoral de Saint-Raphaël au Dramont…
  • Les merveilles de la nature ne manquent pas et font du massif de l’Esterel un site incontournable et inoubliable.

👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !

Mais au-delà de la randonnée, toutes sortes d’activités outdoor y sont accessibles : rando à pied, à cheval, en VTT, escalade… Le Cap Dramont, notamment, en plus d’offrir un superbe panorama, est un lieu privilégié pour les amateurs d’escalade.

👉 4 idées d'activités de plein air pour cet été !

Une faune et une flore préservées

🌱 Côté flore, la végétation y est odorante et colorée. Les pins d’Alep et pins pignons sont rois, et en fonction des versants, de l’altitude et des expositions, vous observerez au gré de votre progression agaves, lavandes, genêts, ou tamaris. Un peu plus en hauteur, les chênes-lièges prennent le relais, de même que les chênes verts, les genévriers, ou les asphodèles, qui feront place, au-delà de 200 mètres, aux arbres de Judée, chênes rouvre, tilleuls, et érables. Le massif est somptueux lorsqu’il se recouvre d’une mer dorée de mimosas au cœur de l’hiver ! La faune y est dense et préservée : oiseaux, et notamment rapaces, insectes, petits et grands mammifères, dont des cerfs et biches, y ont élu refuge.

👉 Brame du cerf, où et quand profiter de ce merveilleux spectacle ?

La corniche d’Or, un véritable mythe

🚗 Il est longé par une route côtière particulièrement pittoresque, qui se fraye un passage entre, d’un côté, les criques et plages, et de l’autre les singulières roches rouges du massif. Cette corniche d'Or, serpentant entre la roche pourpre du massif et les fonds turquoise des criques méditerranéennes, est un véritable mythe qui a nourri l’imaginaire et la créativité de nombreux artistes au travers des siècles.

👉 GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Un lieu chargé d’histoires et de légendes

Ce lieu chargé d’histoire est bercé de nombreuses légendes. Son nom serait tiré de la légende de la fée Esterelle, qui était visitée par les femmes désirant être plus fécondes. Plus probablement, il tiendrait son nom du latin Ester qui veut dire « rocher » et sterilis qui signifie « stérile », qualifiant ce massif de roche aride, ou rien ne pousse. Au XVIIIe siècle, le massif devient un repaire de brigands. Gaspard de Besse (1757-1781), notamment, y détroussait les voyageurs et agents du fisc (oui, c’était le bon vieux temps 😅 !).

Les sports nautiques à l’honneur

Le massif de l’Estérel, c’est aussi 51 km de littoral 🏖️. Entre Saint-Raphaël et Mandelieu la Napoule, les Calanques de l’Estérel, sublimées par le contraste entre les criques sauvages de couleur ocre et le bleu turquoise de la mer Méditerranée, sont sans doute l’un des paysages les plus saisissants de la Côte d’Azur. Dans ces eaux mystérieuses, les fonds marins abritent de nombreuses épaves anciennes. 🤿 Snorkeling fortement recommandé, notamment à la Calanque Saint-Barthélémy 😉 ! C’est « the place to be » du PMT et de la plongée sous-marine.

👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Les Calanques et le rocher d’Anthéor procurent à leurs visiteurs enchantés un paysage teinté de couleurs éclatantes, en raison de la teinte rouge vif de la roche.

Quelle est la meilleure saison ?

Le Massif de l’Esterel procure un climat doux toute l’année et un ensoleillement quasiment permanent (3000 heures d’ensoleillement annuel) 😎. Il s’agit donc d’une destination accessible à toutes les saisons, mais qu’il est sans doute plus agréable de découvrir au printemps ou à l’automne. Les fortes chaleurs estivales rendront les criques et activités nautiques plus attractives.

Il s’agit d’un territoire rude, aux pics de chaleur redoutables : prenez garde à l’insolation et équipez-vous de suffisamment d’eau et de crème solaire.

👉 Insolation, coup de chaud en rando, comment réagir ?

En raison des importants risques d’incendie, fumer y est strictement interdit 🚭, et l’accès au massif peut être restreint ou bloqué, particulièrement entre le 15 juin et le 20 septembre, lorsque les conditions météorologiques font craindre une menace trop importante.

👉 Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

À retenir :

Le massif de l'Esterel est une perle de la Cote d’Azur : cette étonnante formation géologique d’origine volcanique offre des paysages et panoramas saisissants, tout en contraste, et s’étend sur 32 000 hectares entre les communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets de l'Estérel. Ses falaises rouges aux reliefs abrupts se jettent dans l’eau bleu azur de la Méditerranée. Terrain de jeu parfait pour les adeptes de la randonnée et des activités outdoor, elle bénéficie d’une nature délicate et préservée. Les températures peuvent néanmoins y être redoutables en été, saison au cours de laquelle les Calanques de l’Estérel bénéficient d’un attrait irrésistible. Ne manquez pas de partir en vadrouille sur la célèbre corniche d’Or, qui a inspiré tant d’artistes et de cinéastes !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : saint-raphael.com, esterel-cotesazur.com, risque-prevention-incendie.fr, visitvar.fr, routard.com, lefigaro.fr, paysdefayence.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle