Le Sancy : un écrin de nature d’une grande diversité
🤓 Pour mieux comprendre l’incroyable richesse des paysages du massif du Sancy, il faut comprendre de quel mécanisme géologique il est issu. S’agissant d’un stratovolcan, vous ne trouverez pas de cratère à son sommet. Il a en effet été constitué de plusieurs volcans, imbriqués les uns dans les autres, dont les éruptions n’ont pas été simultanées. Ces différentes bouches éruptives ont généré de la lave d’aspect différent, à différents moments, sur une période comprise entre 5 millions d’années et 250 000 ans avant notre ère, façonnant ainsi le Sancy tel que l’on connaît aujourd’hui. Nous devons les belles vallées qui l’entourent – les vallées de Chaudefour, Fontaine Salée et Haute Dordogne - à la période glaciaire d’il y a environ 13000 ans.
👉 Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti !
🤩 Crêtes, volcans, lacs, couzes, cascades, ruisseaux… Le Sancy présente des reliefs accidentés, presque alpins, et contraste avec la douceur arrondie de la chaîne des Puys avoisinante. Les afficionados de haute montagne y trouveront donc leur compte.
La faune et la flore de cette contrée magique sont des joyaux de la biodiversité. C’est le terrain de jeu idéal pour se ressourcer, déconnecter et prendre une véritable bouffée d’oxygène ! Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir mouflons, chamois, marmottes… Néanmoins, pour des raisons de préservation de la biodiversité et de la faune sauvage, le Sancy n’est pas la destination pet-friendly par excellence 😬 ! Renseignez-vous bien avant votre départ pour savoir si l’itinéraire que vous projetez de parcourir n’est pas en tout ou partie interdit d’accès pour votre fidèle compagnon.
👉 Randonner avec son chien, ce que vous devez savoir
Au sommet, une vue époustouflante !
Sa vue à 360° est juste à couper le souffle, et vous permettra de surplomber la chaîne des Puys, les Monts du Cantal et du Forez. Si la météo est de votre côté, vous pourrez contempler 1/7ème de la France depuis le sommet du massif du Sancy 😎 !
Un espace naturel dédié à la rando
🌿 Cet espace naturel est entièrement dédié à la randonnée et aux activités outdoor. Une multitude d’escapades y dont accessibles à la journée, pour tous les publics, du promeneur débutant au randonneur chevronné. Puy de Sancy, puy de la Perdrix, Banne d'Ordanche, lac Pavin, plateau du Guéry, Réserve Naturelle Nationale de Chaudefour ou de Chastreix-Sancy… L’ensemble des sentiers de randonnée dans le Sancy représentent plus de 670 kilomètres, c’est dire !
👉 GR 400, le tour du volcan cantalien, plaisir des yeux !
Lancez-vous à l’assaut du Puy de Sancy !
Mais si vous envisagez de vous lancer à l’assaut du grand puy de Sancy, il s’agit de l’une des destinations mythiques de la région, un incontournable pour tout grand randonneur qui se respecte !
Plusieurs randonnées accessibles à la journée vous proposent de découvrir la totalité des crêtes du Massif et des Monts-Dore. ⚠️ Attention, ces circuits présentent un important dénivelé, et sont plutôt du genre « alpin » : il s’agit d’itinéraires qui présentent un niveau plutôt difficile.
👉 Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir
- Il est possible d’atteindre le sommet du Puy par le Mont-Dore, au terme de 3h30 de randonnée assez corsée. Des reliefs tourmentés vous y attendent, de même que des paysages époustouflants et de superbes cascades. Vous traverserez alors la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy (attention, nos amis les chiens y sont interdits 🐕🦺 !).
- Une randonnée au départ de Super Besse met la barre encore plus haut, au gré d’un itinéraire de 5h30 sur une quinzaine de kilomètres. À nouveau, nos amis les chiens n’y sont pas les bienvenus… Vous traverserez en effet pas moins de deux réserves naturelles : la réserve de la Vallée de Chaudefour et la réserve de Chastreix-Sancy.
- Chastreix est également un point de départ de choix pour se lancer à l’assaut du plus haut sommet du Massif central : 6 heures de marche vous seront nécessaires pour parcourir les presque 16 km de randonnée qui vous conduiront jusqu’au toit des volcans d’Auvergne.
- Le Puy de Sancy est également accessible via la vallée de Chaudefour, au départ de la Maison de la réserve, non loin de Chambon-sur-lac. Un itinéraire qui propose de se frotter à cet extraordinaire sommet par l’est, en traversant la vallée et ses nombreuses cascades, via un itinéraire de 16 km avec plus ou moins 900 mètres de dénivelé 😅.
👉 Randonner léger : nos astuces poids plume !
🗺️ Quel que soit votre choix, retenez qu’un dénivelé sans concession vous attend, mais que ne feriez-vous pas pour accéder à cet endroit magique et emblématique, qui est un peu « the place to be » du Massif Central.
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire