Massif de Sancy un incroyable circuit de randonnée

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Terre de randonnée par excellence, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est sillonné par plusieurs centaines de kilomètres de chemins balisés. Point culminant du Massif central, le Puy de Sancy n’y déroge pas. Dominant du haut de ses 1886 mètres d’altitude le massif volcanique des Monts Dore, il s’agit du plus haut volcan de France métropolitaine. Partez à l’assaut de cette merveille géologique 💪!

Massif de Sancy un incroyable circuit de randonnée

Le Sancy : un écrin de nature d’une grande diversité

🤓 Pour mieux comprendre l’incroyable richesse des paysages du massif du Sancy, il faut comprendre de quel mécanisme géologique il est issu. S’agissant d’un stratovolcan, vous ne trouverez pas de cratère à son sommet. Il a en effet été constitué de plusieurs volcans, imbriqués les uns dans les autres, dont les éruptions n’ont pas été simultanées. Ces différentes bouches éruptives ont généré de la lave d’aspect différent, à différents moments, sur une période comprise entre 5 millions d’années et 250 000 ans avant notre ère, façonnant ainsi le Sancy tel que l’on connaît aujourd’hui. Nous devons les belles vallées qui l’entourent – les vallées de Chaudefour, Fontaine Salée et Haute Dordogne - à la période glaciaire d’il y a environ 13000 ans.

👉 Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti !

🤩 Crêtes, volcans, lacs, couzes, cascades, ruisseaux… Le Sancy présente des reliefs accidentés, presque alpins, et contraste avec la douceur arrondie de la chaîne des Puys avoisinante. Les afficionados de haute montagne y trouveront donc leur compte.

La faune et la flore de cette contrée magique sont des joyaux de la biodiversité. C’est le terrain de jeu idéal pour se ressourcer, déconnecter et prendre une véritable bouffée d’oxygène ! Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir mouflons, chamois, marmottes… Néanmoins, pour des raisons de préservation de la biodiversité et de la faune sauvage, le Sancy n’est pas la destination pet-friendly par excellence 😬 ! Renseignez-vous bien avant votre départ pour savoir si l’itinéraire que vous projetez de parcourir n’est pas en tout ou partie interdit d’accès pour votre fidèle compagnon.

👉 Randonner avec son chien, ce que vous devez savoir

Au sommet, une vue époustouflante !

Sa vue à 360° est juste à couper le souffle, et vous permettra de surplomber la chaîne des Puys, les Monts du Cantal et du Forez. Si la météo est de votre côté, vous pourrez contempler 1/7ème de la France depuis le sommet du massif du Sancy 😎 !

Un espace naturel dédié à la rando

🌿 Cet espace naturel est entièrement dédié à la randonnée et aux activités outdoor. Une multitude d’escapades y dont accessibles à la journée, pour tous les publics, du promeneur débutant au randonneur chevronné. Puy de Sancy, puy de la Perdrix, Banne d'Ordanche, lac Pavin, plateau du Guéry, Réserve Naturelle Nationale de Chaudefour ou de Chastreix-Sancy… L’ensemble des sentiers de randonnée dans le Sancy représentent plus de 670 kilomètres, c’est dire !

👉 GR 400, le tour du volcan cantalien, plaisir des yeux !

Lancez-vous à l’assaut du Puy de Sancy !

Mais si vous envisagez de vous lancer à l’assaut du grand puy de Sancy, il s’agit de l’une des destinations mythiques de la région, un incontournable pour tout grand randonneur qui se respecte !

Plusieurs randonnées accessibles à la journée vous proposent de découvrir la totalité des crêtes du Massif et des Monts-Dore. ⚠️ Attention, ces circuits présentent un important dénivelé, et sont plutôt du genre « alpin » : il s’agit d’itinéraires qui présentent un niveau plutôt difficile.

👉 Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir

  • Il est possible d’atteindre le sommet du Puy par le Mont-Dore, au terme de 3h30 de randonnée assez corsée. Des reliefs tourmentés vous y attendent, de même que des paysages époustouflants et de superbes cascades. Vous traverserez alors la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy (attention, nos amis les chiens y sont interdits 🐕‍🦺 !).
  • Une randonnée au départ de Super Besse met la barre encore plus haut, au gré d’un itinéraire de 5h30 sur une quinzaine de kilomètres. À nouveau, nos amis les chiens n’y sont pas les bienvenus… Vous traverserez en effet pas moins de deux réserves naturelles : la réserve de la Vallée de Chaudefour et la réserve de Chastreix-Sancy.
  • Chastreix est également un point de départ de choix pour se lancer à l’assaut du plus haut sommet du Massif central : 6 heures de marche vous seront nécessaires pour parcourir les presque 16 km de randonnée qui vous conduiront jusqu’au toit des volcans d’Auvergne.
  • Le Puy de Sancy est également accessible via la vallée de Chaudefour, au départ de la Maison de la réserve, non loin de Chambon-sur-lac. Un itinéraire qui propose de se frotter à cet extraordinaire sommet par l’est, en traversant la vallée et ses nombreuses cascades, via un itinéraire de 16 km avec plus ou moins 900 mètres de dénivelé 😅.

👉 Randonner léger : nos astuces poids plume !

🗺️ Quel que soit votre choix, retenez qu’un dénivelé sans concession vous attend, mais que ne feriez-vous pas pour accéder à cet endroit magique et emblématique, qui est un peu « the place to be » du Massif Central.

Côté pratique

😉 Pssss ! Si vous manquez de condition physique, ou que vous avez un peu la flemme d’en prendre pleins les mollets, le téléphérique ou le funiculaire vous rapprocheront du sommet du massif du Sancy, ou vous permettront de redescendre sur le chemin du retour.

👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !

🥶 Le chemin est fermé en hiver, car il présente trop de risques du fait de l’enneigement. Il n’est accessible que du printemps à l’automne, en fonction des conditions météorologiques.

📱 Pour ne pas vous perdre, pensez à télécharger l’application de guidage Sancy Explorer avant votre départ. Elle fonctionne même hors connexion et vous propose un contenu interactif pour mieux découvrir les trésors de la nature et du patrimoine du Sancy !

🧀 Mais l’Auvergne, c’est aussi (et surtout !) une gastronomie d’exception (mais parfois un peu lourde, à privilégier plutôt au retour de la rando !)

👉 La route des fromages en Auvergne, plaisir des yeux et des papilles

À retenir :

Dominant majestueusement les terres auvergnates, le Massif du Sancy se mérite. Ce territoire, fidèle au Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne auquel il appartient, propose à ses visiteurs privilégiés des paysages volcaniques remarquables et une faune et une flore préservées. Un environnement naturel d’exception qui fait la part belle à la randonnée : plus de 600 km de sentiers balisés y sont accessibles ! Que vous cherchiez un itinéraire familial et accessible aux débutants, ou un chalenge plus corsé, version « alpine », avec un fort dénivelé, vous trouverez forcément votre bonheur au Massif du Sancy !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : sancy.com, generationvoyage.fr, lesterresdumilieu.fr, topo-de-rando.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle