GR 400, le tour du volcan cantalien, plaisir des yeux !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le GR 400, dans le département du Cantal, vous invite en Auvergne pour faire le tour du (très gros) volcan cantalien, en une fois sur 7 ou 8 jours, ou en 5 boucles de 20 à 45 km, en mode « mini trek » le temps d’un week-end. Au total, ce sentier au départ de Murat s’étend sur environ 140 km, et s’intègre au majestueux Parc Régional des Volcans d’Auvergne 😎.

GR 400, le tour du volcan cantalien, plaisir des yeux !
Sommaire :

Bienvenue sur le plus grand stratovolcan d’Europe !

Les monts du Cantal sont à votre portée grâce à cet emblématique sentier de grande randonnée qui ne se lasse pas de serpenter entre cols et crêtes autour du plus grand stratovolcan d’Europe 💪 (2.700 km², et large de cinquante à soixante-dix km !). Soyez tranquille, il est éteint depuis 3 millions d’années, ce qui ne l’empêche pas d’être toujours aussi charismatique et majestueux. 

La nature cantalienne est à la fois douce et au caractère trempé 🌿 Vous avez entendu parler de la diagonale du vide ? Eh bien on est en plein dedans ! Une diagonale qui n’a jamais si mal porté son nom… Des points de vue envoûtants vous attendent dans cet environnement profondément reposant : Venez vous régénérer, faire le plein de nature et en prendre plein la vue tout au long de cet itinéraire qui évolue entre 750 et 1855 mètres d’altitude 👉 Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le Puy Mary (1.783 m), cette impressionnante pyramide volcanique, s’offre à vous. Ne manquez pas d’accéder également au sommet du Puy Chavaroche (1.739 m), qui vous offrira un panorama exceptionnel à 360°, avec une vue splendide sur le Puy Mary, le Puy Griou (1.690 m) et Mandailles un peu plus bas 🤩.

L’étape entre Thiézac et Prat-de-Bouc vous mènera jusqu’au Plomb du Cantal, qui surplombe tous ses voisins, à 1.855 mètres d’altitude, ce qui en fait le point culminant des monts du Cantal (mais vous ne vous en tirez pas si mal, car les experts s’accordent sur le fait qu’il a pu atteindre 3.500 à 4.000 mètres d’altitude autrefois 😅 !) et le second sommet d’Auvergne après le puy de Sancy (1.884 m).

Une randonnée qui n’a pas volé sa place dans le top 10 des GR à absolument faire en France.

📌
Pour la minute savante, un stratovolcan est un volcan constitué de nombreuses couches (strates) de lave durcie et d’éjectas volcaniques 🤓. Le patrimoine géologique qu’il vous sera donné de contempler est unique et préservé, et mérite le plus grand respect.

Les témoins d’un pastoralisme traditionnel : les burons

Les coulées dantesques de ce monstre volcanique ont façonné les vallées que vous aurez le loisir de traverser, très adaptées au pastoralisme encore largement pratiqué 🐑. Les burons qui s’y trouvent sont des vestiges de la vie pastorale et rythmeront votre progression. Il s’agit de constructions en pierre au confort spartiate dont on voit juste émerger un charmant toit de lauzes typique de la région, jadis utilisés par les vachers qui y passaient l’été pendant 5 mois auprès de leur troupeau 🐮. Ils y confectionnaient leurs fromages, disposant d’une cave pour y laisser mûrir les fourmes.

Les étapes entre Le Claux et Le Fau sont très pastorales et vous feront évoluer dans un décor enchanteur. Vous traverserez de vastes estives et prairies de fauche, dont il faudra veiller à bien refermer les barrières le cas échéant.

Pour ne pas perdre le Nord ni nuire à ces espaces préservés 🙃, ne sortez pas des sentiers battus ! 👉  Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir.

Des paysages incroyables ! Pendant que vous êtes dans la région, découvrez les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti

…140 km à pied, ça use les souliers !

Ce parcours de moyenne montagne présente un dénivelé cumulé de 4.635 mètres et des difficultés techniques raisonnables, ce qui en fait un itinéraire d’une difficulté intermédiaire. Il demande néanmoins une préparation adaptée. Le terrain plutôt confortable vous autorise néanmoins à opter pour des chaussures tige basse, plus légères et agréables 🥾.

Pas encore équipé ? Laissez-nous vous guider ! 👉 Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir.

Quelle est la meilleure saison ?

Il est conseillé de s’y aventurer entre mai-juin jusqu’au mois de novembre. Préférez néanmoins la fin du printemps afin d’y admirer la flore dans toute sa splendeur 🌺, l’été pour ses températures clémentes, et le début de l’automne lorsque les monts auront revêtu leur robe flamboyante 🍂. L’hiver, l’enneigement y interdit tout passage à pied.

Mais attention, c’est l’Auvergne, et même l’été, la température en altitude peut beaucoup descendre la nuit. Pensez à prendre une petite laine 🥶. En montagne encore plus qu’ailleurs, un point météo avant de partir s’impose 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Où passer la nuit sur le GR 400 ?

Question hébergement, vous ne devriez pas être en reste avec les nombreuses offres d’hébergement à votre portée tout au long du parcours : refuges, gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings ou même bivouac : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Plus mer que montagne ? 👉 GR34, tout savoir avant de se lancer sur le sentier des douaniers !, GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer.

À retenir :

Au sein du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, la GR 400 vous propose de faire le tour du plus grand stratovolcan d’Europe, sur environ 140 km. Si vous en avez le temps et le courage, faites-le en une fois, sur 7 ou 8 jours. À défaut, il est tout à fait possible de le faire par petites boucles en plusieurs week-ends. La nature cantalienne, apaisante et envoûtante, est un véritable billet simple pour se ressourcer en profondeur. Respirez, contemplez, appréciez.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ffrandonnee.fr, mongr.fr, trekmag.com, burons-du-cantal.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle