Sommaire : |
Bienvenue sur le plus grand stratovolcan d’Europe !
Les monts du Cantal sont à votre portée grâce à cet emblématique sentier de grande randonnée qui ne se lasse pas de serpenter entre cols et crêtes autour du plus grand stratovolcan d’Europe 💪 (2.700 km², et large de cinquante à soixante-dix km !). Soyez tranquille, il est éteint depuis 3 millions d’années, ce qui ne l’empêche pas d’être toujours aussi charismatique et majestueux.
La nature cantalienne est à la fois douce et au caractère trempé 🌿 Vous avez entendu parler de la diagonale du vide ? Eh bien on est en plein dedans ! Une diagonale qui n’a jamais si mal porté son nom… Des points de vue envoûtants vous attendent dans cet environnement profondément reposant : Venez vous régénérer, faire le plein de nature et en prendre plein la vue tout au long de cet itinéraire qui évolue entre 750 et 1855 mètres d’altitude 👉 Randonner léger : nos astuces poids plume !
Le Puy Mary (1.783 m), cette impressionnante pyramide volcanique, s’offre à vous. Ne manquez pas d’accéder également au sommet du Puy Chavaroche (1.739 m), qui vous offrira un panorama exceptionnel à 360°, avec une vue splendide sur le Puy Mary, le Puy Griou (1.690 m) et Mandailles un peu plus bas 🤩.
L’étape entre Thiézac et Prat-de-Bouc vous mènera jusqu’au Plomb du Cantal, qui surplombe tous ses voisins, à 1.855 mètres d’altitude, ce qui en fait le point culminant des monts du Cantal (mais vous ne vous en tirez pas si mal, car les experts s’accordent sur le fait qu’il a pu atteindre 3.500 à 4.000 mètres d’altitude autrefois 😅 !) et le second sommet d’Auvergne après le puy de Sancy (1.884 m).
Une randonnée qui n’a pas volé sa place dans le top 10 des GR à absolument faire en France.
📌 Pour la minute savante, un stratovolcan est un volcan constitué de nombreuses couches (strates) de lave durcie et d’éjectas volcaniques 🤓. Le patrimoine géologique qu’il vous sera donné de contempler est unique et préservé, et mérite le plus grand respect. |
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire