GR 400, le tour du volcan cantalien, plaisir des yeux !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le GR 400, dans le département du Cantal, vous invite en Auvergne pour faire le tour du (très gros) volcan cantalien, en une fois sur 7 ou 8 jours, ou en 5 boucles de 20 à 45 km, en mode « mini trek » le temps d’un week-end. Au total, ce sentier au départ de Murat s’étend sur environ 140 km, et s’intègre au majestueux Parc Régional des Volcans d’Auvergne 😎.

GR 400, le tour du volcan cantalien, plaisir des yeux !
Sommaire :

Bienvenue sur le plus grand stratovolcan d’Europe !

Les monts du Cantal sont à votre portée grâce à cet emblématique sentier de grande randonnée qui ne se lasse pas de serpenter entre cols et crêtes autour du plus grand stratovolcan d’Europe 💪 (2.700 km², et large de cinquante à soixante-dix km !). Soyez tranquille, il est éteint depuis 3 millions d’années, ce qui ne l’empêche pas d’être toujours aussi charismatique et majestueux. 

La nature cantalienne est à la fois douce et au caractère trempé 🌿 Vous avez entendu parler de la diagonale du vide ? Eh bien on est en plein dedans ! Une diagonale qui n’a jamais si mal porté son nom… Des points de vue envoûtants vous attendent dans cet environnement profondément reposant : Venez vous régénérer, faire le plein de nature et en prendre plein la vue tout au long de cet itinéraire qui évolue entre 750 et 1855 mètres d’altitude 👉 Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le Puy Mary (1.783 m), cette impressionnante pyramide volcanique, s’offre à vous. Ne manquez pas d’accéder également au sommet du Puy Chavaroche (1.739 m), qui vous offrira un panorama exceptionnel à 360°, avec une vue splendide sur le Puy Mary, le Puy Griou (1.690 m) et Mandailles un peu plus bas 🤩.

L’étape entre Thiézac et Prat-de-Bouc vous mènera jusqu’au Plomb du Cantal, qui surplombe tous ses voisins, à 1.855 mètres d’altitude, ce qui en fait le point culminant des monts du Cantal (mais vous ne vous en tirez pas si mal, car les experts s’accordent sur le fait qu’il a pu atteindre 3.500 à 4.000 mètres d’altitude autrefois 😅 !) et le second sommet d’Auvergne après le puy de Sancy (1.884 m).

Une randonnée qui n’a pas volé sa place dans le top 10 des GR à absolument faire en France.

📌
Pour la minute savante, un stratovolcan est un volcan constitué de nombreuses couches (strates) de lave durcie et d’éjectas volcaniques 🤓. Le patrimoine géologique qu’il vous sera donné de contempler est unique et préservé, et mérite le plus grand respect.

Les témoins d’un pastoralisme traditionnel : les burons

Les coulées dantesques de ce monstre volcanique ont façonné les vallées que vous aurez le loisir de traverser, très adaptées au pastoralisme encore largement pratiqué 🐑. Les burons qui s’y trouvent sont des vestiges de la vie pastorale et rythmeront votre progression. Il s’agit de constructions en pierre au confort spartiate dont on voit juste émerger un charmant toit de lauzes typique de la région, jadis utilisés par les vachers qui y passaient l’été pendant 5 mois auprès de leur troupeau 🐮. Ils y confectionnaient leurs fromages, disposant d’une cave pour y laisser mûrir les fourmes.

Les étapes entre Le Claux et Le Fau sont très pastorales et vous feront évoluer dans un décor enchanteur. Vous traverserez de vastes estives et prairies de fauche, dont il faudra veiller à bien refermer les barrières le cas échéant.

Pour ne pas perdre le Nord ni nuire à ces espaces préservés 🙃, ne sortez pas des sentiers battus ! 👉  Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir.

Des paysages incroyables ! Pendant que vous êtes dans la région, découvrez les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti

…140 km à pied, ça use les souliers !

Ce parcours de moyenne montagne présente un dénivelé cumulé de 4.635 mètres et des difficultés techniques raisonnables, ce qui en fait un itinéraire d’une difficulté intermédiaire. Il demande néanmoins une préparation adaptée. Le terrain plutôt confortable vous autorise néanmoins à opter pour des chaussures tige basse, plus légères et agréables 🥾.

Pas encore équipé ? Laissez-nous vous guider ! 👉 Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir.

Quelle est la meilleure saison ?

Il est conseillé de s’y aventurer entre mai-juin jusqu’au mois de novembre. Préférez néanmoins la fin du printemps afin d’y admirer la flore dans toute sa splendeur 🌺, l’été pour ses températures clémentes, et le début de l’automne lorsque les monts auront revêtu leur robe flamboyante 🍂. L’hiver, l’enneigement y interdit tout passage à pied.

Mais attention, c’est l’Auvergne, et même l’été, la température en altitude peut beaucoup descendre la nuit. Pensez à prendre une petite laine 🥶. En montagne encore plus qu’ailleurs, un point météo avant de partir s’impose 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Où passer la nuit sur le GR 400 ?

Question hébergement, vous ne devriez pas être en reste avec les nombreuses offres d’hébergement à votre portée tout au long du parcours : refuges, gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings ou même bivouac : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Plus mer que montagne ? 👉 GR34, tout savoir avant de se lancer sur le sentier des douaniers !, GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer.

À retenir :

Au sein du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, la GR 400 vous propose de faire le tour du plus grand stratovolcan d’Europe, sur environ 140 km. Si vous en avez le temps et le courage, faites-le en une fois, sur 7 ou 8 jours. À défaut, il est tout à fait possible de le faire par petites boucles en plusieurs week-ends. La nature cantalienne, apaisante et envoûtante, est un véritable billet simple pour se ressourcer en profondeur. Respirez, contemplez, appréciez.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ffrandonnee.fr, mongr.fr, trekmag.com, burons-du-cantal.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle