Veganuary : un mois de janvier vegan, on essaye ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La consommation de viande pose aujourd’hui de nombreux problèmes environnementaux et éthiques, outre le fait qu’en excès, elle devient délétère pour notre santé. Pas moins de 323 millions de tonnes de viande ont été produites dans le monde sur la seule année 2017, et 65 milliards d’animaux sont tués chaque année, élevés bien souvent dans des conditions lamentables. Pour toutes ces raisons, de plus en plus de personnes décident de prendre la décision radicale d’exclure de leur alimentation, et de leur mode de vie en général, tout produit issu de l’exploitation animale. C’est ce mouvement que Veganuary souhaite diffuser, au travers d’une campagne qui consiste à encourager le maximum de personnes à s’essayer à une alimentation 100% végétale partout dans le monde 👇

Veganuary : un mois de janvier vegan, on essaye ?

Veganuary : le concept

Il était une fois une organisation à but non lucratif qui s’était fixé pour objectif d’encourager les gens partout dans le monde à essayer une alimentation 100 % végétale pendant tout le mois de janvier (et pourquoi pas au-delà 😉 ?), dans le but de protéger l’environnement, de réduire la souffrance animale et de préserver notre santé. 

L’espoir de Veganuary, c’est de convaincre les participants de poursuivre leur démarche, à l’issue de ce mois d’essai, ou tout du moins de réduire leur consommation de viande par rapport à auparavant 🥩. Autrement dit, à provoquer une prise de conscience des avantages à faire évoluer son régime alimentaire, tant pour soi que pour la planète et les animaux. L’idée est de faire émerger une nouvelle conception de la production alimentaire, et de l’étendre aussi largement que possible en rendant ce concept plus visible et accessible auprès des médias, du public et des entreprises.

Pour cela, elle compte bien soutenir et accompagner toute personne qui s’engagerait sur cette voie, afin de l’encourager à persévérer. En se lançant dans ce défi végan de 31 jours, les participants reçoivent ainsi un kit de démarrage de Veganuary ainsi qu’un livret de recettes afin d’être guidés pour leurs premiers pas dans ce nouvel univers, en évitant les carences et en préservant le plaisir de manger 😋.

Cette campagne, originaire du Royaume-Uni, tente de conquérir l’Inde, les USA, l’Allemagne, le Chili, l’Argentine et le Brésil depuis 2022, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En 2022, près de 630 000 personnes auraient relevé le défi du végétal dans les assiettes pendant un mois, dans plus de 200 pays 💪.

C’est quoi, le véganisme ?

Le terme de véganisme désigne un mode de vie excluant tout produit issu de l’exploitation animale, le tout au moyen d’alternatives végétales. 

En fait, dans le cadre du Veganuary, c’est plutôt le végétalisme qui est visé, puisqu’on se concentre exclusivement sur l’aspect alimentaire du mouvement, en excluant de son assiette viande, poisson, miel, œufs et produits laitiers, et ingrédients d’origine animale cachés dans certains produits, comme le lactosérum ou la gélatine ⛔. 

Margarine végan, fromage et lait végétal, oléagineux, tofu, et même jambon ou steak végan : les alternatives ne manquent pas dans les supérettes bio ! La démarche végan, quant à elle, va au-delà, et inclut par exemple l’utilisation de cuir ou de laine pour se vêtir.

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

Pourquoi tester la révolution végétale ?

Les motivations pour passer le cap du véganisme dépendent d’une personne à une autre et de la sensibilité de tout un chacun.

Consommer trop de viande est mauvais pour l’environnement et pour le climat

Le secteur de l’élevage est un grand émetteur de gaz à effet de serre, et qui plus est responsable d’une bonne part de la déforestation à l’échelle mondiale : l'élevage est responsable d'environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines dans le monde, notamment de protoxyde d'azote (N2O) et de méthane (CH4), si l’on en croit les chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. 

Voilà pourquoi globalement, la consommation de viande est mauvaise pour le climat, en particulier lorsqu’elle est excessive, ce qui est presque toujours le cas dans nos sociétés occidentales 🌍. En tête de ce classement, on trouve la production de viande bovine et de lait qui représentent à eux seuls près de 60% des émissions du secteur 🐮, mais également la viande d’agneau, l’une des plus émettrice de gaz à effet de serre. 👋 Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Comment l’expliquer ? En fait il y a plusieurs aspects à prendre en compte dans ce phénomène multifacette : la production d'aliments pour le bétail, la physiologie des animaux, eux-mêmes émetteurs de gaz à effet de serre du fait des pets et les rots des ruminants, les chaînes de transformation de la viande, notamment l’utilisation de chambres froides, le stockage et traitement du fumier, le transport de la viande produite…

Côté déforestation, ce n’est pas beaucoup mieux, puisque pour fournir des pâtures au bétail et cultiver leurs aliments, la forêt ne cesse de reculer, notamment en Amazonie 🪚 🪵. 80 % des terres agricoles sont aujourd’hui mobilisées par et pour les animaux d’élevage. Et plus on grignote sur la forêt, moins elle jouera son rôle de poumon de la planète et d’absorption de CO2, c’est mathématique…

Enfin, l’élevage consomme une quantité folle d’eau – pour produire 1 kilo de bœuf, 13 500 litres d’eau sont nécessaires ! Sans parler du taux d’azote bien supérieur à la normale dans les eaux rejetées qui posent un véritable problème tant de santé publique que dans le processus de prolifération indésirable d’algues qui perturbe sévèrement les écosystèmes.

👉 L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

La viande et la santé : le mauvais combo

Les études s’entendent à démontrer que la consommation de viande, et notamment de viande rouge et de charcuterie, est associée à un risque accru de cancer colorectal 🤒. 

Mais l’effet d’une consommation excessive de viande va bien au-delà, car leur consommation favoriserait également la survenue d’autres types de cancers comme le cancer du sein, dont l’occurrence augmenterait elle aussi corrélativement à la consommation de viande, de même que ceux de l'œsophage, de l'endomètre, des poumons, du pancréas, de la prostate et de l'estomac. À l’inverse, une alimentation riche en anti-oxydants aurait des effets protecteurs établis.

De plus, l’excès de consommation de produits animaux favorise la survenue de surpoids, le diabète de type 2, d’hypertension ou encore de maladies cardiovasculaires 💓.

👉  Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

Viande et bien-être animal, les inconciliables

De très nombreux consommateurs ne souhaitent plus participer à la souffrance animale. Depuis les conditions de vie misérables des animaux d’élevage aux scandales à répétition sur le traitement cruel et barbare infligé aux bêtes dans les abattoirs, sans parler du transport qui précède parfois sur des milliers de kilomètres et dans des conditions épouvantables, il faut bien reconnaître qu’il y a de quoi avoir l’appétit définitivement coupé pour les produits d’origine animale 🤢.

Aujourd’hui, un Français consomme en moyenne 60 kg de viande par an. Végétaliser son assiette, même partiellement, est un enjeu central dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement.

👋 Viande cellulaire : où en est-on ?

À retenir :

Pour protéger la planète, sa santé et cesser de prendre part à la maltraitance animale, de plus en plus de personnes sont tentées par le véganisme, un mode de vie qui consiste à exclure de son assiette tout produit issu d’une exploitation animale quelle qu’elle soit. C’est ce mouvement que Veganuary souhaite rendre accessible au plus grand nombre en proposant de relever le défi de manger 100% végétal pendant un mois en janvier, avec l’espoir non dissimulé d’espérer insuffler un déclic et des habitudes durables. Cette campagne, qui se répète chaque année, fait de plus en plus d’adeptes chaque année. Tenté par l’expérience ?  

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Source : futura-sciences.com, lemonde.fr, inserm.fr, passeportsante.net, inrae.fr, veganuary.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle