Veganuary : un mois de janvier vegan, on essaye ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La consommation de viande pose aujourd’hui de nombreux problèmes environnementaux et éthiques, outre le fait qu’en excès, elle devient délétère pour notre santé. Pas moins de 323 millions de tonnes de viande ont été produites dans le monde sur la seule année 2017, et 65 milliards d’animaux sont tués chaque année, élevés bien souvent dans des conditions lamentables. Pour toutes ces raisons, de plus en plus de personnes décident de prendre la décision radicale d’exclure de leur alimentation, et de leur mode de vie en général, tout produit issu de l’exploitation animale. C’est ce mouvement que Veganuary souhaite diffuser, au travers d’une campagne qui consiste à encourager le maximum de personnes à s’essayer à une alimentation 100% végétale partout dans le monde 👇

Veganuary : un mois de janvier vegan, on essaye ?

Veganuary : le concept

Il était une fois une organisation à but non lucratif qui s’était fixé pour objectif d’encourager les gens partout dans le monde à essayer une alimentation 100 % végétale pendant tout le mois de janvier (et pourquoi pas au-delà 😉 ?), dans le but de protéger l’environnement, de réduire la souffrance animale et de préserver notre santé. L’espoir de Veganuary, c’est de convaincre les participants de poursuivre leur démarche, à l’issue de ce mois d’essai, ou tout du moins de réduire leur consommation de viande par rapport à auparavant 🥩. Autrement dit, à provoquer une prise de conscience des avantages à faire évoluer son régime alimentaire, tant pour soi que pour la planète et les animaux. L’idée est de faire émerger une nouvelle conception de la production alimentaire, et de l’étendre aussi largement que possible en rendant ce concept plus visible et accessible auprès des médias, du public et des entreprises.

Pour cela, elle compte bien soutenir et accompagner toute personne qui s’engagerait sur cette voie, afin de l’encourager à persévérer. En se lançant dans ce défi végan de 31 jours, les participants reçoivent ainsi un kit de démarrage de Veganuary ainsi qu’un livret de recettes afin d’être guidés pour leurs premiers pas dans ce nouvel univers, en évitant les carences et en préservant le plaisir de manger 😋.

Cette campagne, originaire du Royaume-Uni, tente de conquérir l’Inde, les USA, l’Allemagne, le Chili, l’Argentine et le Brésil depuis 2022, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En 2022, près de 630 000 personnes auraient relevé le défi du végétal dans les assiettes pendant un mois, dans plus de 200 pays 💪.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quoi remplacer ? 

C’est quoi, le véganisme ?

Le terme de véganisme désigne un mode de vie excluant tout produit issu de l’exploitation animale, le tout au moyen d’alternatives végétales. En fait, dans le cadre du Veganuary, c’est plutôt le végétalisme qui est visé, puisqu’on se concentre exclusivement sur l’aspect alimentaire du mouvement, en excluant de son assiette viande, poisson, miel, œufs et produits laitiers, et ingrédients d’origine animale cachés dans certains produits, comme le lactosérum ou la gélatine ⛔. Margarine végan, fromage et lait végétal, oléagineux, tofu, et même jambon ou steak végan : les alternatives ne manquent pas dans les supérettes bio !

La démarche végan, quant à elle, va au-delà, et inclut par exemple l’utilisation de cuir ou de laine pour se vêtir.

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

Pourquoi tester la révolution végétale ?

Les motivations pour passer le cap du véganisme dépendent d’une personne à une autre et de la sensibilité de tout un chacun.

Consommer trop de viande est mauvais pour l’environnement et pour le climat

Le secteur de l’élevage est un grand émetteur de gaz à effet de serre, et qui plus est responsable d’une bonne part de la déforestation à l’échelle mondiale : l'élevage est responsable d'environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines dans le monde, notamment de protoxyde d'azote (N2O) et de méthane (CH4), si l’on en croit les chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Voilà pourquoi globalement, la consommation de viande est mauvaise pour le climat, en particulier lorsqu’elle est excessive, ce qui est presque toujours le cas dans nos sociétés occidentales 🌍. En tête de ce classement, on trouve la production de viande bovine et de lait qui représentent à eux seuls près de 60% des émissions du secteur 🐮, mais également la viande d’agneau, l’une des plus émettrice de gaz à effet de serre. 👋 Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Comment l’expliquer ? En fait il y a plusieurs aspects à prendre en compte dans ce phénomène multifacette : la production d'aliments pour le bétail, la physiologie des animaux, eux-mêmes émetteurs de gaz à effet de serre du fait des pets et les rots des ruminants, les chaînes de transformation de la viande, notamment l’utilisation de chambres froides, le stockage et traitement du fumier, le transport de la viande produite…

Côté déforestation, ce n’est pas beaucoup mieux, puisque pour fournir des pâtures au bétail et cultiver leurs aliments, la forêt ne cesse de reculer, notamment en Amazonie 🪚 🪵. 80 % des terres agricoles sont aujourd’hui mobilisées par et pour les animaux d’élevage. Et plus on grignote sur la forêt, moins elle jouera son rôle de poumon de la planète et d’absorption de CO2, c’est mathématique…

Enfin, l’élevage consomme une quantité folle d’eau – pour produire 1 kilo de bœuf, 13 500 litres d’eau sont nécessaires ! Sans parler du taux d’azote bien supérieur à la normale dans les eaux rejetées qui posent un véritable problème tant de santé publique que dans le processus de prolifération indésirable d’algues qui perturbe sévèrement les écosystèmes.

👉 L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

La viande et la santé : le mauvais combo

Les études s’entendent à démontrer que la consommation de viande, et notamment de viande rouge et de charcuterie, est associée à un risque accru de cancer colorectal 🤒. Mais l’effet d’une consommation excessive de viande va bien au-delà, car leur consommation favoriserait également la survenue d’autres types de cancers comme le cancer du sein, dont l’occurrence augmenterait elle aussi corrélativement à la consommation de viande, de même que ceux de l'œsophage, de l'endomètre, des poumons, du pancréas, de la prostate et de l'estomac. À l’inverse, une alimentation riche en anti-oxydants aurait des effets protecteurs établis.

De plus, l’excès de consommation de produits animaux favorise la survenue de surpoids, le diabète de type 2, d’hypertension ou encore de maladies cardiovasculaires 💓.

👉  Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

Viande et bien-être animal, les inconciliables

De très nombreux consommateurs ne souhaitent plus participer à la souffrance animale. Depuis les conditions de vie misérables des animaux d’élevage aux scandales à répétition sur le traitement cruel et barbare infligé aux bêtes dans les abattoirs, sans parler du transport qui précède parfois sur des milliers de kilomètres et dans des conditions épouvantables, il faut bien reconnaître qu’il y a de quoi avoir l’appétit définitivement coupé pour les produits d’origine animale 🤢.

Aujourd’hui, un Français consomme en moyenne 60 kg de viande par an. Végétaliser son assiette, même partiellement, est un enjeu central dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement.

À retenir :

Pour protéger la planète, sa santé et cesser de prendre part à la maltraitance animale, de plus en plus de personnes sont tentées par le véganisme, un mode de vie qui consiste à exclure de son assiette tout produit issu d’une exploitation animale quelle qu’elle soit. C’est ce mouvement que Veganuary souhaite rendre accessible au plus grand nombre en proposant de relever le défi de manger 100% végétal pendant un mois en janvier, avec l’espoir non dissimulé d’espérer insuffler un déclic et des habitudes durables. Cette campagne, qui se répète chaque année, fait de plus en plus d’adeptes chaque année. Tenté par l’expérience ?  

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Source : futura-sciences.com, lemonde.fr, inserm.fr, passeportsante.net, inrae.fr, veganuary.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le flygskam, ou la honte de prendre l'avion

Non, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau meuble Ikéa mais d’un mouvement, d’origine suédoise lui aussi, qui désigne la « honte de prendre l'avion » 🛩️. Un concept qui se répand comme une trainée de poudre tant en Europe qu’aux Etats-Unis, au point d’impacter la croissance du trafic aérien. Le flygskam, ou « Flight Shame » en anglais, vient qualifier cette dissonance cognitive avec soi-même qui intervient lorsqu’on prend l’avion tout en ayant conscience de l’impact environnemental engendré par ce moyen de transport.

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le land art nature, c'est quoi ? La nature au coeur de l'art !

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

À un mois de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, la nouvelle fait grand bruit : deux ONG françaises, Data for Good et Eclaircies, recensent les « bombes carbone » à l’échelle mondiale, ces sites et projets d’extraction fossile qui permettraient, à eux seuls, de plomber tous les efforts planétaires de se limiter aux seuils fixés par l’accord de Paris. Plus encore, ce travail de fourmis permet de mettre en lumière la part de responsabilité des banques, entreprises et Etats dans leur financement. Une vulgarisation qui nous permet, à tous, de mesurer pleinement la gravité de la situation.

Pourquoi la mer est bleue au juste ?

🌍 Notre planète bleue porte son nom parce que les océans recouvrent plus de 70% de sa surface, et que les premières images de la Terre vue de l’espace étaient sans équivoque à ce sujet. Pourtant, lorsque l’on se sert un verre d’eau au robinet, ou que l’on fait couler de l’eau entre les doigts, ce liquide est transparent. En effet, l’eau est en principe un liquide incolore lorsqu’il est pur. Alors comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Et d’ailleurs, est-elle vraiment bleue ? Voilà la question (pas si) bête du jour.

Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?

🐢 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage ». Cette célèbre fable de La Fontaine nous conte que le temps et la persévérance l’emportent sur la vitesse et les capacités innées. Il n’empêche que la vitesse parfois spectaculaire de certaines espèces animales est de toute évidence un avantage évolutif d’importance permettant tantôt d’échapper à ses prédateurs, tantôt de capturer plus facilement ses proies. Découvrez qui sont les animaux les plus rapides de la planète, des plus grands athlètes du règne animal. A chaque milieu ses champions !

Liseuse VS livre, qui est le plus écolo ?

Parmi les amateurs de lecture, on peut désormais établir une distinction entre les rats de bibliothèque, ceux qui ne parviennent pas à se défaire du bon vieux support papier 📜, et les lecteurs 2.0, qui ont adopté le support numérique, et qui, bien qu’encore marginaux, voient leurs rangs grossir d’année en année. Ces pros e-books justifient bien souvent leur démarche en mettant en avant l’argument écologique, affirmant qu’il est plus vertueux de délaisser le support papier pour la planète. Mais est-ce si sûr ? Est-il réellement démontré que le livre dématérialisé est plus écolo que le livre papier ? Comment lire de la manière la plus verte qui soit ? Le point sur ce match serré entre « low tech » et « high tech ».

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Les fruits et légumes de novembre , à table ! 🎃

Les feuilles tombent des arbres et les températures chutent. Pas de doute, l’automne est bien là. Heureusement, pour lutter contre le froid et garder bonne mine, on peut compter sur les fruits et légumes de saison ! Alors quels fruits et légumes consommer en ce mois de novembre ? Découvrez notre liste et nos idées de recettes. 🎃

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle