Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le 2 octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Un calendrier à Planter "Saisons" pour en prendre de la graine

Votre grand-père est retraité et dispose de plus de temps pour s’adonner à l’un de ses hobbies favoris : le jardinage ! Il chouchoute son potager, arrose, ratisse, taille, bouture, bine, paille, amende, bêche… Bref, il aime par-dessus tout avoir un beau jardin 🥰. Pour ces papys-là, ne cherchez plus : offrez-lui un calendrier à planter « Saisons » ! Avec ses feuilles à planter compostables, il pourra mettre en terre tous les mois la feuille correspondante, pour une année fleurie et toute en couleur 🌱.

Ses très belles illustrations orneront son intérieur avant d’agrémenter son extérieur de plantes diversifiées et sélectionnées en référence à la saison en cours. Cerise sur le gâteau : il pourra régaler ses petits enfants en cuisinant tomates, poivrons, salades, carottes, fraises et autres délices intégrés dans son calendrier à planter 😋. Naturel, écologique, c’est le cadeau parfait pour les papys verts, qui apprécient les potagers bien garnis !

🛍️ Côté shopping : Vous en trouverez un très beau modèle chez Etsy, ou encore sur le site de Greenweez ou de mescoursesenvrac.com.

👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Pour les papys 2.0 : un ensemble Clavier et Souris Sans Fil en Bambou

Malgré son âge, votre grand-père est un véritable adepte des nouvelles technologies : il est à l’aise avec l’outil informatique, communique par mail sans difficulté, et peut-être a-t-il même un compte Facebook ! Bref, vous avez sans nul doute un papy geek 🖥️. Vous cherchez un cadeau original et écolo pour cette catégorie de grand-père ? L’acquisition d’un ensemble clavier et souris en bambou peut être une bonne option. Cet équipement très esthétique apportera une touche scandinave, naturelle et design à sa décoration 🤗.

🛍️ Côté shoping : cadeau-maestro.com

Un jeu de Quilles Finlandaises : de bons moments en perspective avec les petits enfants

Le Molkkÿ, vous connaissez ? C’est un peu comme la pétanque, mais version scandinave. Ce jeu de quilles finlandaises en bois vous promet de passer de bons moments en extérieur avec votre grand-père lors de vos visites ! Le but du jeu : faire tomber les quilles avec les plus gros chiffres afin d’atteindre le score de 50, pile poil, en premier, sans les dépasser sous peine de redescendre à 25 points. Les quilles renversées sont replacées à l’endroit où elles se sont arrêtées de rouler, ce qui agrandit progressivement le terrain de jeu et le complexifie. À partir de deux joueurs, ce jeu de précision convivial lui permettra de rester en forme ! Pourquoi ne pas faire des équipes mêlant les âges autour d’un tournoi endiablé dans la joie et la bonne humeur ?  

🛍️ Côté shoping : natureetdecouverte.com

👉  Participez au défi des 1000 heures dehors !

Pour les grands enfants : une maquette en bois à monter

Le syndrome de Peter pan, vous connaissez ? Non, ne le surestimez pas : malgré son âge avancé, il y a fort à parier qu’une petite partie de lui est restée dans l’enfance, et c’est une sacrée bonne nouvelle 😉. Une maquette en bois 3 D à monter fera appel à sa créativité, il va adorer ! Ces activités de construction ne sont pas réservées aux enfants, il y en a pour tous les âges. Avouez, même vous, ça vous tente !

🛍️ Côté shoping : Sur le site ugears-models.fr, Pourquoi ne pas succomber pour le Magicobus de Harry Potter, ou pour ce superbe trimaran, ou mieux : un aéro-lanceur !

Un sprout, pour écrire l’avenir

Le sprout (attention à ne pas oublier le « s » 💨 !) n’est pas un simple crayon : c’est un crayon à planter ✏️ ! Eh oui, « sprout » signifie « germer » dans la langue de Shakespeare. Il s’utilise normalement, comme n’importe quel crayon, pour faire ses mots croisés par exemple, mais à la différence des autres, en fin de vie, il donne naissance à une fleur, des légumes ou encore des herbes 🌱. Une 2ème vie riche en symbole pour une invention innovante qui se veut écologique et durable. Le crayon parfait des adeptes du zéro-déchet, ou qui pourrait bien convaincre de s’y mettre (mieux vaut tard que jamais !).

🛍️ Côté shopping : crayons personnalisés, boîtes de crayons par édition, allez faire vos emplettes sur le site sproutworld.com !

Gâter vos proches dans le respect de la planète, relèverez-vous le challenge 💪 ?

👉  7 idées de cadeaux écologiques pour la fête des pères - 7 idées de cadeaux écologiques pour la fête des mères - Une liste de naissance éco responsable, c'est bon pour bébé et la planète ! - 0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau

Une gourde Infuseur à Thé, pour les papys qui ont la bougeotte

Votre grand-père ne tient plus en place, en particulier depuis qu’il a pris sa retraite ! Une randonnée par ci, une vadrouille par là… S’il est amateur de thé ou d’infusion en vrac 🫖, il appréciera sûrement de se voir offrir pour sa fête une gourde infuseur à Thé. En verre, en bambou, en aluminium… Privilégiez bien sur une matière biodégradable ou recyclable. Il pourra siroter pendant ses trajets, où qu’il aille !

🛍️ Côté shoping : Succombez pour ce joli modèle chez alternativi.fr

Pour ceux qui ont déjà tout : Faire un don à une association

Vous connaissez le refrain : « Oh, il ne fallait pas ! », « Vous voir est le plus beau des cadeaux ! », « Je n’ai besoin de rien », et compagnie… Oui, à son âge, il y a de bonnes chances que votre grand-père soit bien garni en cadeaux en tout genre 😅. Plutôt que d’acheter pour acheter, et de surconsommer bêtement, pourquoi ne pas dépenser votre argent de manière utile : si votre papy n’a besoin de rien, des tas de gens ou de causes ont, elles, désespérément besoin d’un soutien financier. Vous pouvez donc verser la somme que vous aviez prévu de dépenser pour lui faire plaisir à une association, en ciblant éventuellement une cause qui lui est chère : les sans-abri ? L’écologie ? La protection de la biodiversité ? Voilà un cadeau qui ne finira pas à la poubelle ou à prendre la poussière sur une étagère !

👉  Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

À retenir :

Bientôt la fête des grands-pères et vous séchez ? Vous êtes partagé entre l’envie de gâter votre papy, et celle d’éviter tout pic de consommation inutile et dévastateur pour la planète ? Bonne nouvelle : il existe de nombreuses idées de cadeau durables et écolos afin de lui faire plaisir dans le respect de vos aspirations écoresponsables ! La fête des grands-pères sera écolo ou ne sera pas 😉

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle