Changement d'heure ce dimanche 31 mars ! Mais pourquoi donc ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Comme chaque année, on est dans les starting-blocks pour le changement d’heure qui interviendra dans la nuit du dimanche 31 mars 2024 à 2h du matin ⏰. On avancera notre horloge de 60 minutes, on dormira une heure de moins… 😭 Vous connaissez la chanson ! Et comme chaque année c’est la même rengaine partout dans les médias : est-ce la dernière fois que nous passons à l’heure d’hiver ? C’est vrai, ça… On ne devait pas arrêter ? Et pourquoi on fait ça, d’ailleurs ?

Changement d'heure ce dimanche 31 mars ! Mais pourquoi donc ?

Il est l’or de changer d’or, monseignor #lafoliedesgrandeurs

Deux fois par an on se soumet à la même gymnastique :

  • Le passage à l’heure d’été, qui intervient le dernier dimanche du mois de mars à 2 heures du matin, et qui a pour but de maximiser la lumière naturelle du soleil 🌞 : à cette occasion, on avance l’horloge d’une heure, et on perd donc une heure de sommeil.
  • Et le passage à l’heure d’hiver, 6 mois plus tard, le dernier dimanche d’octobre à 2 heures du matin : à l’inverse, on recule l’horloge d’une heure, et on gagne une heure de sommeil sur cette nuit-là 😴.

Il était une fois le changement d’heure  

Quelle drôle d’idée, n’est-ce pas 🤔 ? L’objectif, à la base, c’est de maximiser l’éclairage naturel en soleil lorsque les jours s’allongent au printemps, et se raccourcissent à l’automne. En optimisant cet éclairage naturel, on cherche à faire des économies d’énergie.

🤓 À l’origine, alors que le charbon était notre principale source d’énergie et que les ressources ont commencé à manquer au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne tente la première l’expérience du changement d’heure dès 1916. Les Etats-Unis leur emboîtent le pas à partir de 1918. Et de fil en aiguille, la majeure partie de l’Amérique du Nord, de l’Europe, de la Nouvelle-Zélande, ainsi que quelques régions du Moyen-Orient se laissent tenter.

La France fait ensuite marche arrière après la Libération en 1944, le changement d’heure étant finalement réinstauré par Valéry Giscard d’Estaing en 1976 pour des raisons économiques, suite au choc pétrolier de 1973 dû à la guerre du Kippour. Compte tenu du prix du baril de pétrole et du fait qu’à l’époque, l’électricité était principalement produite par le fioul, il est décidé de réduire la consommation de cette énergie, et donc de limiter le recours à la lumière électrique en essayant de rapprocher et de faire coïncider les heures d’ensoleillement avec le rythme de vie des Français 💡.

👉 Une heure d’été est donc réinstaurée avec deux heures de décalage par rapport à l'heure de son fuseau horaire (Temps moyen de Greenwich : GMT+2), tandis que l’heure d’hiver reste fixée à GMT+1. Une mesure qui se voulait provisoire mais qui est encore d’actualité.

Pourquoi une telle variation de la durée du jour ?

D’où viennent ces variations saisonnières de la longueur des journées ? La Terre est en rotation inclinée 🌍, c’est-à-dire qu’elle tourne autour de son axe en suivant une inclinaison d’environ 23,4 degrés par rapport à sa trajectoire autour du Soleil. Du coup, au niveau de l’Equateur, ça ne varie pas tellement : on a environ 12 heures de jour et 12 heures de nuit toute l’année. Mais plus on s’en éloigne, plus la luminosité varie. 

C’est pourquoi en été, l’hémisphère nord connaît plus de luminosité, car c’est le moment où il s’incline vers le Soleil. Les journées sont plus chaudes et plus longues : les conditions sont idéales pour commencer à faire chauffer le barbecue 😎 ! Côté hémisphère sud, c’est l’exact opposé. Et inversement 6 mois plus tard.

Une habitude contestée

Mais cette pratique demeure très contestée et plutôt impopulaire : globalement, ça gonfle tout le monde, il faut bien le dire 🙄, et les Français sont majoritairement favorables à son arrêt. D’autant qu’elle ne serait pas sans effet sur la santé. Une consultation citoyenne européenne a révélé en 2019 que plus de 80% des 4,6 millions de personnes y ayant participé étaient contre… On peut donc légitimement se demander s’il ne serait pas l’heure de songer à arrêter.  

Les méfaits sur la santé du changement d’heure : mythe ou réalité ?

Il est à peu près admis par tous que le changement d’heure perturbe notre horloge interne qui a besoin de quelques jours pour se resynchroniser. C’est d’autant plus évident chez les tout-petits, et chez les animaux (pour la traite des vaches, notamment 🐮).

L’horloge biologique, qui contrôle nos rythmes quotidiens, est un peu perdue pendant les quelques jours qui suivent le changement d’heure : elle suit un rythme de 24 heures, le rythme circadien, sur lequel reposent beaucoup de nos fonctions biologiques : notre système veille/sommeil, notre température, notre appétit, notre production hormonale ou encore notre fonctionnement cognitif. Par conséquent, si notre horloge interne déraille, nos fonctions biologiques aussi. Ainsi, si le changement se fait la plupart du temps sans encombre, les personnes qui y sont sensibles peuvent en pâtir :

  • Les accidents mortels de la route seraient augmentés de 6% dans les jours suivant le passage à l’heure d’été aux USA, tendance confirmée par d’autres études 🚑 : les conducteurs prendraient plus de risques, et auraient des temps de réaction plus longs. Ce point est néanmoins contesté par la Commission européenne, qui relève dans son rapport de 2014 des résultats contradictoires d’une étude à une autre.
  • Le changement d’heure peut induire des troubles du sommeil et de la vigilance, voire des dépressions et des suicides.
  • Le risque de crises cardiaque serait également plus important lors du passage à l’heure d’été : il serait augmenté de 25% le lundi qui suit le changement 💓 !

Des hypothèses toutefois nuancées par la Commission européenne, qui conclut à un manque de preuves concernant les effets globaux sur la santé du changement d’heure. Néanmoins, la consommation de tranquillisants serait tout de même augmentée de 19% au moment du changement d’heure, d’après les constatations des médecins…

👉 Jardin thérapeutique, qu'est-ce que c'est ? Quels bienfaits ?Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisationLa vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

Question économie d’énergie, est-ce vraiment efficace ? Remettons les pendules à l’heure…

La question mérite d’être posée. En fait, la réponse dépend de la zone géographique concernée. En effet, chaque contexte est unique, et dépend du climat, de l’isolation des logements, de l’équipement des ménages, notamment concernant la clim… Il n’est pas possible de généraliser. Les études menées aux Etats-Unis ont globalement remis en cause l’efficacité du procédé. À l’inverse, la Norvège et la Suède ont constaté de réelles économies d’énergie grâce au changement d’heure bi annuel 💪.

👉 Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

En ce qui concerne la France, une étude de l’Ademe a démontré que le passage à l’heure d’été entraîne une plus forte consommation d’électricité le matin, avec un pic à 6 heures, mais une consommation bien moins importante le soir notamment entre 20 heures et 21 heures. L’un dans l’autre, on s’y retrouve, car les économies réalisées le soir compensent largement le pic de consommation du matin. 

Résultat
Le changement d’heure permettait d’économiser en éclairage l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 800 000 ménages, évitant 44 000 tonnes de CO2 supplémentaire 👏. Résultat modeste, certes, mais il n’y a pas de petit geste en matière d’économie d’énergie et de CO2. Pourquoi pas plus ? Parce que l’éclairage public a été beaucoup modernisé et consomme de moins en moins d’énergie. L’économie tournerait ainsi autour de 0,5% à 2,5% selon les pays.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

L’argument n°1 des défenseurs du changement d’heure

Plus encore que les économies d’énergie, le passage à l’heure d’été est bien souvent apprécié en raison du temps supplémentaire qu’il offre pour s’adonner à des activités après sa journée de travail, le soir. 

Une liberté et un avantage certain dont de nombreuses personnes auraient bien du mal à se priver : une sortie au parc ou en forêt avec les enfants, un petit verre en terrasse d’un troquet, une séance de jogging 😎… C’est quand même plus agréable – et bien meilleur pour la santé physique et mentale – que de rester avachi dans son canapé à regarder la télé.

👉 « Friluftsliv », viens on va jouer dehors !, Participez au défi des 1000 heures dehors !

La fin du changement d’heure ? Encore faut-il se mettre d’accord !

L’Union Européenne a voté en 2019 la fin du changement d’heure obligatoire, et depuis, ma foi, ça patine un peu, il ne se passe pas grand-chose… Brexit, Covid-19… Nombreux sont les sujets qui volent la vedette à ce projet sans cesse repoussé, alors que la directive devait initialement être adoptée par le Conseil fin 2020, avant d’être transposée dans les Etats membres.

D’autre part, pour abandonner ce système, encore faut-il que les pays membres parviennent à s’accorder sur l’heure qui sera finalement conservée : resterons-nous à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été ? Les avis sont divergents, et sclérosent la réforme : c’est le blocage. Il y a les pro-longues soirées printanières d’un côté, et les défenseurs du rythme biologique de l’autre…

Aux Etats-Unis, le choix pourrait se porter sur l’heure d’été à compter de l’année 2023, si l’on en croit le projet de loi « The Sunshine Protection Act » en attente de promulgation.

À retenir :

Depuis plusieurs années, le bruit court que le changement d’heure touche à sa fin, sans qu’on n’en voie jamais la couleur. Si cette mesure a été prise initialement pour faire des économies d’énergie, l’intérêt en la matière devient plus modeste. Défavorablement réputé pour son prétendu effet néfaste sur la santé, et sur l’augmentation des accidents de la route qu’il provoque, les Européens n’aiment pas le changement d’heure. Néanmoins, ils ne parviennent pas à se mettre d’accord : faudra-t-il rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été ? Les partisans des deux bords s’affrontent, et dans ces conditions, il apparaît que le maintient du changement d’heure est paradoxalement la meilleure solution de contenter l’opinion publique… Après tout, en matière d’économie d’énergie et de CO2, il n’y a pas de petit geste.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : nationalgeographic.fr, caminteresse.fr, geo.fr, Ademe, vie-publique.fr, medisite.fr, lemonde.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle