L’empreinte eau, ou eau virtuelle : le concept

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’empreinte carbone, tout le monde, ou presque connaît. Mais l’empreinte eau, ou empreinte hydrique est une notion plus méconnue, et pourtant tout aussi importante. A l’heure où l’eau douce est une ressource de plus en plus sous tension, dans un contexte où déjà, 2/3 de la population mondiale souffre d’une grave pénurie d’eau pendant au moins un mois par an, et où 500 millions de personnes dans le monde y sont confrontés tout au long de l’année, réduire son empreinte eau est tout aussi important que réduire son empreinte carbone. De quoi s’agit-il ? Comment la calculer, la réduire ? Explications 👇

L’empreinte eau, ou eau virtuelle : le concept

C’est quoi, l’empreinte eau ?

L’eau que nous consommons au quotidien ne se résume pas à l’eau que nous buvons pour nous désaltérer, ni même à l’eau dont nous nous servons pour nous laver, entretenir notre linge, ou arroser notre jardin. Non, ça n’est que la partie immergée de l’iceberg. Car l’eau, chacun le sait, est vitale pour tout organisme sur terre : elle est nécessaire à toute production agricole, industrielle, quelle qu’elle soit. Et par extension, lorsque vous consommez 1 kg de blé, virtuellement, vous consommez les 1000 litres d’eau qui ont été nécessaires pour le faire pousser. Si vous rapportez ça à tous les postes de consommation qui sont les vôtres au quotidien, vous aurez alors une vague idée de votre réelle empreinte eau : c’est l’eau virtuelle réellement utilisée pour vos besoins de tous les jours.

👉 Sécheresse : quelles conséquences ?

🤓 L’empreinte hydrique comprend ainsi l’ensemble de l’eau utilisée de manière directe ou indirecte pour la production des matières premières, de l’énergie, la fabrication des produits et services, leur distribution, de même que le traitement des déchets afférents.

Ce concept inventé par John Anthony Allan du King’s College de Londres, au début des années 90 propose donc de mesurer les impacts de l’activité humaine globale sur l’eau en calculant la teneur en eau virtuelle de chaque produit. Il est ensuite devenu un indicateur de l’usage direct ou indirect de l’eau par les producteurs ou les consommateurs, mise au point pour l’UNESCO par le professeur Arjen Y. Hoekstra en 2002, professeur de Gestion Hydrique à l’université de Twente (Pays-Bas).

👉 Comment les nappes se rechargent-elles ?

Empreinte eau de production vs/ empreinte eau de consommation

On peut également dissocier l’empreinte eau de production de l’empreinte eau de consommation. En France, on estime ainsi que l’empreinte eau de consommation moyenne par personne et par an s’élève à 1 875 m3, contre 2 483 m3 pour un Américain, et 702 m3 pour un chinois.

Une fois encore, et tout comme dans le cas de l’empreinte carbone, on relève de grandes inégalités dans le monde 😠. Pourtant, comme toute ressource naturelle limitée, le volume d’eau douce par habitant est de fait limité, et doit être partagé, de sorte que la consommation moyenne annuelle par personne doit diminuer, en particulier dans certains pays. Et pour cela, il faut bien, en amont, commencer par la calculer.

👉 Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

Quel est l’intérêt de connaître son empreinte eau ?

Mesurer le gaspillage d’eau douce permet de le limiter, et certains produits du quotidien sont extrêmement gourmands en eau ! Chaque aliment, chaque produit est source d’un gaspillage virtuel, dans un contexte où la disponibilité d’eau douce préoccupe de plus en plus 🫗.

Demain, peut-être, imposera-t-on à chaque industrie de quantifier son empreinte eau afin de mieux encadrer son usage et de participer à mesurer la durabilité des entreprises ? Les consommateurs, mieux informés, pourraient faire leurs choix en toute connaissance de cause, ce qui leur est impossible aujourd’hui, les renseignements en la matière faisant tout simplement défaut.

👉 Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau dans une maison ?

Des postes de consommation plus assoiffés qu’il n’y paraît

Par exemple, 1 kg de bœuf aura nécessité 16 000 litres d’eau 🥩 : eh oui, il a bien fallu abreuver et nourrir ce bétail pendant plusieurs années avant qu’il n’atterrisse dans votre assiette, avec du fourrage, du foin, de l’orge, du soja… Eux-mêmes très gourmands en eau. Votre tee-shirt en coton, en fonction des méthodes de calcul retenues, c’est environ 2500 litres d’eau à lui tout seul ☕. 1 kg de riz nécessite 2975 litres d’eau, et 1kg de café, plus de 20 000 ! Tout mis bout à bout, ça commence à faire…

👉 Cultiver ses tomates sans eau, c'est possible ?

Comment calculer son empreinte eau ?

Plusieurs méthodes existent pour calculer l’empreinte hydrique, dont les trois principales sont les suivantes 🤓 :

  • Le Water Footprint Network (« Water Scarcity Indicator »), qui est le réseau de référence sur l’empreinte eau, et qui propose un outil de calcul en ligne ;
  • La méthode dite Pfister (« Water Stress Index ») ;
  • Et la méthode AWARE (« Relative Available Water Remaining »).

👉  Les méga-bassines, qu'est-ce que c'est au juste ?

Globalement, elles consistent toutes trois à calculer les volumes d’eau consommés et prélevées à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service, de manière directe ou indirecte. Certaines méthodes prennent en compte le critère de stress hydrique et permettent d’identifier l’intensité des impacts que représente l’eau consommée, car l’impact d’une consommation massive d’eau en zone aride n’est pas le même que dans une région où elle est plus abondante.

Eau consommée, eau prélevée mais restituée, impact des polluants… De nombreuses nuances viennent pondérer les résultats d’un calcul résolument complexe 🤔 🤯. La méthode adoptée par le Water Footprint Network, notamment, établit une distinction entre l’eau verte (celle issue des précipitations, stockée dans les sols), l’eau bleue (l’eau de surface et l’eau souterraine, prélevée dans les rivières, les lacs ou nappes) et l’eau grise (désignant la quantité d’eau nécessaire au traitement des eaux usées issues de la production des biens et services).

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

La France et l’Europe, grandes importatrices d’eau virtuelle

En tant qu’exportateur de produits agricole, la France est également exportatrice d’eau virtuelle. Mais en réalité, l’empreinte eau de la France dépasse de plus de deux fois la ressource prélevée sur son sol, d’après les conclusions du rapport « Eau et milieux aquatiques, Edition 2020 ». Globalement, en Europe, on la joue stratégique : on importe des marchandises nécessitant de grosses quantités d’eau douce, de sorte que de nombreuses régions du monde se retrouvent en stress hydriques pour satisfaire nos besoins. Notamment, 84% de l’empreinte eau liée à la consommation de coton dans l’UE est délocalisée dans d’autres pays comme l’Inde ou l’Uzbekistan…

👉  Fast Fashion : la boulimie vestimentaire qui fait mal…

À retenir

L'eau douce ne représente que 2,5 % de l'eau sur la planète, une ressource de plus en plus sous tension à la faveur du réchauffement climatique. Si l’empreinte carbone est dans tous les esprits, la notion d’empreinte eau est pourtant plus discrète. Pourtant, calculer l’eau virtuelle utilisée au quotidien par un individu, une entreprise ou un pays permet d’avoir une vision réelle de l’eau qui a été réellement utilisée. Réduire sa consommation d’eau à la maison et éviter le gaspillage est un premier pas vers plus de sobriété, mais le plus gros de notre empreinte hydrique est en réalité imputable à nos choix de consommation, certains produits du quotidien étant extrêmement gourmands. Le volume d’eau douce par habitant dans le monde doit être partagé, et l’eau virtuellement importée est responsable d’un important stress hydrique dans d’autres régions, plus vulnérables, de la planète.  

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild

Sources : cieau.com, reporterre.net, youmatter.world, eaudyssee.org, un.org, eau.selectra.info, statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle