1. La Norvège : leader des véhicules électriques
La Norvège semble être un modèle en matière de transition énergétique et de développement d’alternatives aux voitures thermiques. Grâce à des politiques de subventions et d’incitations fiscales, en 2023, plus de 86% des voitures vendues dans le pays étaient électriques, et Oslo est l’une des villes les plus électrifiées au monde. En parallèle, la Norvège mise fortement sur l’hydroélectricité pour alimenter son réseau en énergie propre, atteignant une part de plus de 98 % d’électricité d’origine renouvelable.
2. L’Autriche : un modèle de protection de la biodiversité
L’Autriche investit massivement dans les énergies renouvelables et se présente surtout comme un leader en matière de protection de la biodiversité. Sa politique forestière stricte et ses initiatives pour promouvoir le bio et les transports publics font d’elle un modèle de durabilité.
3. La Finlande : protection des forêts et éducation environnementale
La Finlande, avec ses vastes forêts et ses milliers de lacs, est un modèle en matière de protection de la biodiversité et des écosystèmes. Dès le plus jeune âge, la population est sensibilisée à l’importance de préserver l’environnement et de préserver les écosystèmes. Par ailleurs, la Finlande mise sur des énergies renouvelables, notamment la biomasse, et promeut l’efficacité énergétique dans tous les secteurs.
4. L’Islande : modèle de transition énergétique
Grâce à une abondance de sources géothermiques et hydroélectriques, près de 100 % de l'électricité de l’Islande est renouvelable. Ainsi, le pays réduit considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, l’Islande est très présente sur la scène internationale dans les discussions climatiques et encourage les pratiques de pêche durables.
5. La Suède : pionnière dans la gestion des déchets
La Suède a été l’un des premiers pays au monde à mettre en place une taxe carbone en 1991, encourageant les entreprises et les citoyens à réduire leur empreinte carbone. Grâce à une politique de gestion très avancée, le pays recycle plus de 99 % de ses déchets et incinère le reste pour produire de l’énergie. Par ailleurs, la Suède investit beaucoup dans la préservation de ses forêts et milieux naturels.
6. L’Estonie : réduit son empreinte carbone
L’Estonie mise sur les énergies renouvelables et la digitalisation pour réduire son empreinte carbone. Visant la neutralité d’ici 2050, elle investit dans les forêts durables (les forêts couvrent 50% de son territoire), l'éolien et la gestion responsable des déchets pour préserver ses écosystèmes. Le pays
7. L’Allemagne : accélère sa transition énergétique
En 2024, l’Allemagne a de plus en plus recours aux énergies solaire et éolienne, tout en réduisant progressivement le charbon. Le pays soutient la mobilité électrique et développe des infrastructures pour les transports verts.
8. Le Luxembourg : renforce ses efforts écologiques
Le Luxembourg investit davantage dans les énergies renouvelables. Le pays a élargi son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques et encourage la mobilité douce. Par ailleurs, il promeut également l’économie circulaire.
9. Suisse : l’équilibre entre modernité et respect de l’environnement
Connue pour sa propreté et son attachement à la nature, la Suisse a mis en place des politiques de protection de ses paysages et favorise le transport public en milieu urbain. Le pays a également des normes environnementales strictes en matière de construction, encourageant les énergies renouvelables dès la conception des bâtiments.
10. Slovénie
La Slovénie investit dans les énergies solaire et hydroélectrique, entre autres, pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. Le gouvernement a mis en place des subventions pour promouvoir l’efficacité énergétique des bâtiments publics et privés (isolation, rénovation énergétique). En parallèle, un plan de reforestation et de protection des parcs et réserves naturelles est en place.
Et la France ?
Ni dans le Top 10, ni même dans le Top 20… La France est 23e sur les 31 pays d’Europe, en raison de notre très faible consommation en énergies renouvelables et d’une agriculture trop peu présente par rapport à bon nombre de pays européens. Les plus mauvais élèves étant Chypre, la Roumanie et Malte.
Pour aller plus loin :
À retenir : Si les géographies diffèrent d’un pays à l’autre, ce classement démontre qu’en instaurant les politiques adéquates et en sensibilisant la population, il est possible de penser un modèle économique durable, respectueux de l’environnement et fiable. En effet, lorsque les politiques publiques en font un cap, les investissements suivent et permettent le développement d’infrastructures durables. Si chaque pays européen adapte ses efforts aux ressources et aux défis qui lui sont propres, la transition est possible. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Cyclope - Futura Sciences - Tameteo - Ekwateur