Où fuir la chaleur ? Ces destinations pour partir au frais

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si le tourisme - responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde - représente une menace pour le réchauffement climatique, il le lui rend bien et l’inverse se vérifie aussi. Lassés des orages meurtriers, des incendies de forêts dévastateurs, de l’assèchement des cours d’eau perturbant les sports nautiques et des restrictions d’eau, certains touristes aspirent à plus de sérénité, et surtout à plus de fraîcheur : faut-il y voir l’aube d’un tourisme climatique ? La question mérite d’être posée. Quitter son îlot de chaleur urbain pour une fournaise dans le sud de la France ? Très peu pour vous ! Fuyez la canicule cet été avec ces 6 destinations fraîcheur 😎

Où fuir la chaleur ? Ces destinations pour partir au frais

Le tourisme à l’épreuve du climat

De nombreuses destinations sont aujourd’hui menacées par le dérèglement du climat, et ses conséquences, notamment l’élévation du niveau de la mer et la hausse des températures.

👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

L’été dernier, les incendies dans les Landes n’ont pas épargné les touristes, et ont consumé pas moins de 5 campings dans cette zone 😱 ! L’accès à l’océan, à la dune du Pilat ou aux lacs d’Hostens a été purement et simplement coupé. C’est un fait : les événements climatiques ont un impact de plus en plus marqué sur tous les secteurs d’activité, et n’épargnent pas le tourisme.

👉 Feux de forêt, 2022 un été meurtrier

Si les touristes ont longtemps couru après plus de soleil et de chaleur, la tendance pourrait bien s’inverser en raison du réchauffement climatique. Le soleil fait du bien, certes, mais dans la limite du raisonnable et à condition de ne pas cuire comme une merguez sur la grille d’un barbecue 🥵. Plutôt que d’aller s’agglutiner sur les plages du sud de la France au mois d’août, sans l’ombre d’une brise, pourquoi ne pas s’offrir un petit bol d’air (plus) frais ?

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Rassurez-vous, les destinations tempérées existent (encore), et elles n’attendent que vous.

1. L’Irlande

Même en plein été, les températures en Irlande dépassent rarement 20 degrés 🤗. Doté d’un climat de type océanique, ce pays vous promet un été frais et ensoleillé. Ses pubs traditionnels et ses châteaux féeriques vous attendent pour un séjour dépaysant et tempéré. Dublin, Galway, Belfast… Villes et villages pittoresques vous plongeront dans la culture d’une contrée qui ne manque assurément pas de charme. Venez participer aux nombreux festivals organisés sur ces terres hospitalières, et partir à la découverte de leur nature luxuriante !

👉 L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique

2. La Norvège

La Norvège est la destination parfaite pour celui qui ne court pas après la chaleur, mais qui ne craint pas la pluie 😅 ! L’imperméable est toujours de rigueur dans ce pays nordique où les températures peuvent néanmoins atteindre les 30°C, mais sont susceptibles de chuter brusquement et drastiquement à tout moment. Située sur la même latitude que l’Alaska ou la Sibérie, la Norvège souffre elle aussi du réchauffement climatique, si l’on en croit le recul impressionnant de ses glaciers.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

🌿 Cette contrée est d’une beauté extraordinaire, et offre à ses visiteurs enchantés de vastes et majestueux espaces vierges naturels et luxuriants, tout en relief. De magnifiques fjords, ces vallées glaciaires, vous y attendent ! Autour du solstice d’été, les journées rallongent au point de ne jamais voir le soleil disparaître complètement dans le nord du pays, où le climat devient quasi arctique : c’est le soleil de minuit. Les grands espaces sauvages de la Norvège vous ouvrent les bras !

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

3. L’Alaska

L’Alaska est le plus grand état des Etats-Unis, et comprend plus d’1,5 millions de km². Envie d’un été très frais 🥶 ? Si la température moyenne en plein mois de janvier oscille autour de – 25 et – 30 °C, la période la plus ensoleillée s’étend d'avril à juillet et les journées peuvent néanmoins être relativement chaudes à la belle saison. Malgré tout, elles atteindront tout au plus 15 °C au nord du cercle polaire. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’une bonne averse de neige ! Malgré tout, la fonte des glaciers y est glaçante, si l’on peut dire 🙄. L’étendue de la banquise a été divisée par 3 en 50 ans. Il s’agit d’une des régions du monde où les effets du réchauffement climatique sont les plus spectaculaires.

Orignaux, ours noirs, grizzlys, aigles chauves, baleines… La faune y est d’une extraordinaire richesse. Acceptez cet incroyable rendez-vous avec la nature vierge et sauvage !

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

4. La Patagonie

La Patagonie, ce vaste territoire entre Argentine et Chili, est l’endroit parfait pour un séjour au frais ! Toutefois, si vous recherchez des températures tempérées, préférez tout de même les mois de décembre à mars, car c’est l’été là-bas, avec des températures avoisinant 10 à 20 °C et des journées plus longues (entre 12 et 17 heures de lumière 😎 !). Le climat y devient glacial entre les mois de juin et de septembre, et les journées très courtes (de 10h à 16h) 🥶, pourquoi pas l’occasion d’aller faire du ski ? Quoi qu’il en soit, il faut toujours prévoir une petite laine car le temps, même en été, y est changeant.

Oui, c’est là-bas que se trouve Ushuaia, la plus australe de toutes les villes ! Les paysages de cette région sont d’une beauté exceptionnelle 🤩. Pampa, montagnes, grands lacs, glaciers, forêts septentrionales… Cette contrée aux airs de bout du monde offre un patrimoine naturel remarquable. Venez tutoyer la Cordillère des Andes et admirer le Glacier Perito Moreno, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO !

👉 Nos 16 conseils naturels pour lutter contre la chaleur

5. Le Danemark

Le climat continental tempéré du Danemark vous promet pour cet été des températures à la fois clémentes et tout à fait raisonnables, autour de 20/22 °C l’été, tout au plus 25°C, avec des nuits agréablement fraîches. Il s’agit d’un bon compromis 😉! Néanmoins les précipitations ne sont pas rares, n’oubliez pas votre imper.

Côté activités, vous ne devriez pas vous ennuyer : ce pays scandinave dispose de nombreux points d’intérêt, malgré sa taille modeste. Les falaises de Møn, crayeuses à souhait, la pointe de Grenen, proche de la ville de Skagen, le Kongens Have, le jardin botanique, ou le palais de Frederiksberg, à Copenhague, la forêt de Dyrehaven, aux innombrables cerfs et daims… Une destination à mi-chemin entre nature et culture.

👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

6. L’Islande

Les températures moyennes en été sont comprises entre 12,5°C et 20°C en Islande, avec des nuits bien fraîches. Le climat s’y montre instable, et le temps peut brusquement tourner. La période de mai à août est le moment idéal pour observer les baleines 🐳. Tout comme en Norvège, le soleil de minuit y est visible au mois de juin.

La nature y est très riche, et oscille entre glace et feu : bienvenue sur ce territoire sauvage où les coulées de lave jaillissent des glaciers. Glacier Snaefellsjokull, Montagne Kirkjufell, plages de sable noir, glacier Vatnajokull (plus grand glacier d’Europe !), observation des baleines, dauphins et marsouins… 🥰 Amoureux des paysages époustouflants et de la faune sauvage, laissez-vous tenter par l’aventure !

👉 Itinéraires pour Camping-car : nos meilleures destinations

À retenir

Le tourisme est indéniablement l’un des grands vecteurs du réchauffement climatique, mais est également sévèrement touché par ce dernier. « L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud, dans les t-shirts dans les maillots », n’est-ce pas ? Se dorer la pilule, oui, mais si l’été devient trop torride à votre goût, certaines destinations vous promettent encore des températures raisonnables, et même un peu de fraîcheur pour certaines !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : nationalgeographic.fr, lemonde.fr, partir.com, ireland.com, routard.com, routard.com, cityzeum.com, voyageperou.info, partir.com, generationvoyage.fr, routard.com, guidetoiceand.is

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! 😊 ☂️

Ouvrir ses fenêtres de bon matin et découvrir que l’orage est là : ça peut parfois mettre un coup au moral. Mais au lieu d’annuler toute activité à l’extérieur, on devrait plutôt être heureux de se balader dans ces conditions. Oui, même sous les gouttes. Pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de sortir sous la pluie.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Dans la catégorie « pollution des écosystèmes », on vous présente l’eutrophisation ! Un terme barbare qui désigne un syndrome de mauvaise qualité des eaux douces ou marines caractérisé par la prolifération de végétaux aquatiques, en raison d’apports excessifs en phosphore et en azote… Ce terme est en effet tiré du grec « eutrophos », qui signifie « bien nourri », ou « nourrissant » : ces algues reçoivent trop d’apports et se développent de manière anormale et excessive, ce qui n’est pas sans poser problème pour la biodiversité environnante… Quelles sont les causes de l’eutrophisation ? En quoi est-ce néfaste ? Le point sur cette réaction en chaîne dévastatrice 👇

Respirez, vous êtes en pleine forêt de Rambouillet !

Véritable poumon au cœur du département des Yvelines, la Forêt de Rambouillet s’étend sur près de 30 000 hectares et réunit pas moins de 29 communes. À moins d’une heure de Paris, elle a été classée : “Forêt de Protection” depuis 2009. Ainsi, tout en maintenant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes qu’elle héberge, elle offre aux riverains une sécurité face aux risques naturels ainsi qu’une incroyable qualité de vie. Occasionnels et locaux profitent, toute l’année, d’une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs ou ressourçantes. À explorer !

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

🪵 Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui en reviennent aux fondamentaux : le chauffage au bois. Parfois, il s’agit tout simplement de faire une bonne flambée juste pour le plaisir des sens. Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert a besoin de matière première : de bois, énergie renouvelable et moins chère que le gaz, l’électricité ou le fioul dont les cours se sont envolés, mais loin d’être donné quand même. Mais au fait, a-t-on le droit de se ramasser du bois en forêt pour se chauffer ? 🤔

Le Tamier, une plante étonnante : bienfaits et mises en garde

Le Tamier, c’est cette plante vivace Française aux baies rouges, aux lianes pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et aux fleurs iconiques en forme de cœurs allongés. Présent en Europe, en Asie mais aussi en Afrique du Nord et plutôt rustique, le tamier est favorisé par un soleil ombragé et apprécie les sols riches et argileux. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines promenades, il n’est pas rare de le croiser dans nos forêts ou sur les bords de routes, enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre, autour d’arbres ou de poteaux. Le Dioscorea Communis pour les latinistes (ou ceux qui veulent briller en soirée) porte également de nombreux surnoms qui laissent déjà deviner quelques-unes de ses propriétés. Découvrons ensemble les vertus médicinales et les contre-indications de celui qu’on appelle aussi parfois : “herbe aux femmes battues”, “sceau de la vierge”, “vigne noire” ou encore “raisin du diable.”

S’habiller sur Vinted : écolo ou pas ?

Vinted est LA plateforme en ligne de vente, achat ou échange de vêtements et accessoires d’occasion. Leader depuis 2008 avec plus de 80 millions de membres inscrits dans plus de 18 pays : elle a révolutionné nos manières de consommer la mode. Sur le papier, l’idée semble bénéfique pour la planète autant que pour nos économies mais le marché de la seconde main est-il vraiment écologique ? À première vue, prolonger la durée de vie de nos vêtements et réduire le gaspillage textile s’inscrit dans une démarche durable. Pourtant, des études ont montré que faire son shopping sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main n’est pas sans conséquences et présente même des impacts environnementaux sous-estimés. Emballages, livraison ou encore hyperconsommation : de la fast fashion à la seconde main : bilan écologique d’une pratique appartenant à l’économie circulaire sur le papier.

L’écopâturage, une alternative durable pour votre terrain

L’écopâturage, vous connaissez ? Cette méthode consiste à louer des moutons auprès d’agriculteurs pour gérer l’entretien des espaces verts urbains. Si laisser les herbivores domestiques pâturer n’a rien de très nouveau à la campagne, c’est une pratique assez récente en ville. Outre le plaisir d’observer paître d’adorables moutons, cette pratique présente des avantages pratiques, écologiques et économiques certains. Découvrons ensemble comment l’écopâturage participe au maintien de la biodiversité et comment il contribue à préserver l’environnement mais pas seulement. En effet, si ce n’est pas l’objet premier, faire appel aux ruminants pour entretenir les terres permet également une meilleure maîtrise des budgets des municipalités. Enfin, qui aurait cru qu’un animal, si attachant soit-il, aurait permis de recréer du lien entre monde rural et monde urbain ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle