Où fuir la chaleur ? Ces destinations pour partir au frais

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si le tourisme - responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde - représente une menace pour le réchauffement climatique, il le lui rend bien et l’inverse se vérifie aussi. Lassés des orages meurtriers, des incendies de forêts dévastateurs, de l’assèchement des cours d’eau perturbant les sports nautiques et des restrictions d’eau, certains touristes aspirent à plus de sérénité, et surtout à plus de fraîcheur : faut-il y voir l’aube d’un tourisme climatique ? La question mérite d’être posée. Quitter son îlot de chaleur urbain pour une fournaise dans le sud de la France ? Très peu pour vous ! Fuyez la canicule cet été avec ces 6 destinations fraîcheur 😎

Où fuir la chaleur ? Ces destinations pour partir au frais

Le tourisme à l’épreuve du climat

De nombreuses destinations sont aujourd’hui menacées par le dérèglement du climat, et ses conséquences, notamment l’élévation du niveau de la mer et la hausse des températures.

👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

L’été dernier, les incendies dans les Landes n’ont pas épargné les touristes, et ont consumé pas moins de 5 campings dans cette zone 😱 ! L’accès à l’océan, à la dune du Pilat ou aux lacs d’Hostens a été purement et simplement coupé. C’est un fait : les événements climatiques ont un impact de plus en plus marqué sur tous les secteurs d’activité, et n’épargnent pas le tourisme.

👉 Feux de forêt, 2022 un été meurtrier

Si les touristes ont longtemps couru après plus de soleil et de chaleur, la tendance pourrait bien s’inverser en raison du réchauffement climatique. Le soleil fait du bien, certes, mais dans la limite du raisonnable et à condition de ne pas cuire comme une merguez sur la grille d’un barbecue 🥵. Plutôt que d’aller s’agglutiner sur les plages du sud de la France au mois d’août, sans l’ombre d’une brise, pourquoi ne pas s’offrir un petit bol d’air (plus) frais ?

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Rassurez-vous, les destinations tempérées existent (encore), et elles n’attendent que vous.

1. L’Irlande

Même en plein été, les températures en Irlande dépassent rarement 20 degrés 🤗. Doté d’un climat de type océanique, ce pays vous promet un été frais et ensoleillé. Ses pubs traditionnels et ses châteaux féeriques vous attendent pour un séjour dépaysant et tempéré. Dublin, Galway, Belfast… Villes et villages pittoresques vous plongeront dans la culture d’une contrée qui ne manque assurément pas de charme. Venez participer aux nombreux festivals organisés sur ces terres hospitalières, et partir à la découverte de leur nature luxuriante !

👉 L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique

2. La Norvège

La Norvège est la destination parfaite pour celui qui ne court pas après la chaleur, mais qui ne craint pas la pluie 😅 ! L’imperméable est toujours de rigueur dans ce pays nordique où les températures peuvent néanmoins atteindre les 30°C, mais sont susceptibles de chuter brusquement et drastiquement à tout moment. Située sur la même latitude que l’Alaska ou la Sibérie, la Norvège souffre elle aussi du réchauffement climatique, si l’on en croit le recul impressionnant de ses glaciers.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

🌿 Cette contrée est d’une beauté extraordinaire, et offre à ses visiteurs enchantés de vastes et majestueux espaces vierges naturels et luxuriants, tout en relief. De magnifiques fjords, ces vallées glaciaires, vous y attendent ! Autour du solstice d’été, les journées rallongent au point de ne jamais voir le soleil disparaître complètement dans le nord du pays, où le climat devient quasi arctique : c’est le soleil de minuit. Les grands espaces sauvages de la Norvège vous ouvrent les bras !

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

3. L’Alaska

L’Alaska est le plus grand état des Etats-Unis, et comprend plus d’1,5 millions de km². Envie d’un été très frais 🥶 ? Si la température moyenne en plein mois de janvier oscille autour de – 25 et – 30 °C, la période la plus ensoleillée s’étend d'avril à juillet et les journées peuvent néanmoins être relativement chaudes à la belle saison. Malgré tout, elles atteindront tout au plus 15 °C au nord du cercle polaire. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’une bonne averse de neige ! Malgré tout, la fonte des glaciers y est glaçante, si l’on peut dire 🙄. L’étendue de la banquise a été divisée par 3 en 50 ans. Il s’agit d’une des régions du monde où les effets du réchauffement climatique sont les plus spectaculaires.

Orignaux, ours noirs, grizzlys, aigles chauves, baleines… La faune y est d’une extraordinaire richesse. Acceptez cet incroyable rendez-vous avec la nature vierge et sauvage !

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

4. La Patagonie

La Patagonie, ce vaste territoire entre Argentine et Chili, est l’endroit parfait pour un séjour au frais ! Toutefois, si vous recherchez des températures tempérées, préférez tout de même les mois de décembre à mars, car c’est l’été là-bas, avec des températures avoisinant 10 à 20 °C et des journées plus longues (entre 12 et 17 heures de lumière 😎 !). Le climat y devient glacial entre les mois de juin et de septembre, et les journées très courtes (de 10h à 16h) 🥶, pourquoi pas l’occasion d’aller faire du ski ? Quoi qu’il en soit, il faut toujours prévoir une petite laine car le temps, même en été, y est changeant.

Oui, c’est là-bas que se trouve Ushuaia, la plus australe de toutes les villes ! Les paysages de cette région sont d’une beauté exceptionnelle 🤩. Pampa, montagnes, grands lacs, glaciers, forêts septentrionales… Cette contrée aux airs de bout du monde offre un patrimoine naturel remarquable. Venez tutoyer la Cordillère des Andes et admirer le Glacier Perito Moreno, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO !

👉 Nos 16 conseils naturels pour lutter contre la chaleur

5. Le Danemark

Le climat continental tempéré du Danemark vous promet pour cet été des températures à la fois clémentes et tout à fait raisonnables, autour de 20/22 °C l’été, tout au plus 25°C, avec des nuits agréablement fraîches. Il s’agit d’un bon compromis 😉! Néanmoins les précipitations ne sont pas rares, n’oubliez pas votre imper.

Côté activités, vous ne devriez pas vous ennuyer : ce pays scandinave dispose de nombreux points d’intérêt, malgré sa taille modeste. Les falaises de Møn, crayeuses à souhait, la pointe de Grenen, proche de la ville de Skagen, le Kongens Have, le jardin botanique, ou le palais de Frederiksberg, à Copenhague, la forêt de Dyrehaven, aux innombrables cerfs et daims… Une destination à mi-chemin entre nature et culture.

👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

6. L’Islande

Les températures moyennes en été sont comprises entre 12,5°C et 20°C en Islande, avec des nuits bien fraîches. Le climat s’y montre instable, et le temps peut brusquement tourner. La période de mai à août est le moment idéal pour observer les baleines 🐳. Tout comme en Norvège, le soleil de minuit y est visible au mois de juin.

La nature y est très riche, et oscille entre glace et feu : bienvenue sur ce territoire sauvage où les coulées de lave jaillissent des glaciers. Glacier Snaefellsjokull, Montagne Kirkjufell, plages de sable noir, glacier Vatnajokull (plus grand glacier d’Europe !), observation des baleines, dauphins et marsouins… 🥰 Amoureux des paysages époustouflants et de la faune sauvage, laissez-vous tenter par l’aventure !

👉 Itinéraires pour Camping-car : nos meilleures destinations

À retenir

Le tourisme est indéniablement l’un des grands vecteurs du réchauffement climatique, mais est également sévèrement touché par ce dernier. « L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud, dans les t-shirts dans les maillots », n’est-ce pas ? Se dorer la pilule, oui, mais si l’été devient trop torride à votre goût, certaines destinations vous promettent encore des températures raisonnables, et même un peu de fraîcheur pour certaines !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : nationalgeographic.fr, lemonde.fr, partir.com, ireland.com, routard.com, routard.com, cityzeum.com, voyageperou.info, partir.com, generationvoyage.fr, routard.com, guidetoiceand.is

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle