Le tourisme à l’épreuve du climat
De nombreuses destinations sont aujourd’hui menacées par le dérèglement du climat, et ses conséquences, notamment l’élévation du niveau de la mer et la hausse des températures.
👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique
L’été dernier, les incendies dans les Landes n’ont pas épargné les touristes, et ont consumé pas moins de 5 campings dans cette zone 😱 ! L’accès à l’océan, à la dune du Pilat ou aux lacs d’Hostens a été purement et simplement coupé. C’est un fait : les événements climatiques ont un impact de plus en plus marqué sur tous les secteurs d’activité, et n’épargnent pas le tourisme.
👉 Feux de forêt, 2022 un été meurtrier
Si les touristes ont longtemps couru après plus de soleil et de chaleur, la tendance pourrait bien s’inverser en raison du réchauffement climatique. Le soleil fait du bien, certes, mais dans la limite du raisonnable et à condition de ne pas cuire comme une merguez sur la grille d’un barbecue 🥵. Plutôt que d’aller s’agglutiner sur les plages du sud de la France au mois d’août, sans l’ombre d’une brise, pourquoi ne pas s’offrir un petit bol d’air (plus) frais ?
👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !
Rassurez-vous, les destinations tempérées existent (encore), et elles n’attendent que vous.
1. L’Irlande
Même en plein été, les températures en Irlande dépassent rarement 20 degrés 🤗. Doté d’un climat de type océanique, ce pays vous promet un été frais et ensoleillé. Ses pubs traditionnels et ses châteaux féeriques vous attendent pour un séjour dépaysant et tempéré. Dublin, Galway, Belfast… Villes et villages pittoresques vous plongeront dans la culture d’une contrée qui ne manque assurément pas de charme. Venez participer aux nombreux festivals organisés sur ces terres hospitalières, et partir à la découverte de leur nature luxuriante !
👉 L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique
2. La Norvège
La Norvège est la destination parfaite pour celui qui ne court pas après la chaleur, mais qui ne craint pas la pluie 😅 ! L’imperméable est toujours de rigueur dans ce pays nordique où les températures peuvent néanmoins atteindre les 30°C, mais sont susceptibles de chuter brusquement et drastiquement à tout moment. Située sur la même latitude que l’Alaska ou la Sibérie, la Norvège souffre elle aussi du réchauffement climatique, si l’on en croit le recul impressionnant de ses glaciers.
👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère
🌿 Cette contrée est d’une beauté extraordinaire, et offre à ses visiteurs enchantés de vastes et majestueux espaces vierges naturels et luxuriants, tout en relief. De magnifiques fjords, ces vallées glaciaires, vous y attendent ! Autour du solstice d’été, les journées rallongent au point de ne jamais voir le soleil disparaître complètement dans le nord du pays, où le climat devient quasi arctique : c’est le soleil de minuit. Les grands espaces sauvages de la Norvège vous ouvrent les bras !
👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre
3. L’Alaska
L’Alaska est le plus grand état des Etats-Unis, et comprend plus d’1,5 millions de km². Envie d’un été très frais 🥶 ? Si la température moyenne en plein mois de janvier oscille autour de – 25 et – 30 °C, la période la plus ensoleillée s’étend d'avril à juillet et les journées peuvent néanmoins être relativement chaudes à la belle saison. Malgré tout, elles atteindront tout au plus 15 °C au nord du cercle polaire. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’une bonne averse de neige ! Malgré tout, la fonte des glaciers y est glaçante, si l’on peut dire 🙄. L’étendue de la banquise a été divisée par 3 en 50 ans. Il s’agit d’une des régions du monde où les effets du réchauffement climatique sont les plus spectaculaires.
Orignaux, ours noirs, grizzlys, aigles chauves, baleines… La faune y est d’une extraordinaire richesse. Acceptez cet incroyable rendez-vous avec la nature vierge et sauvage !
👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique
4. La Patagonie
La Patagonie, ce vaste territoire entre Argentine et Chili, est l’endroit parfait pour un séjour au frais ! Toutefois, si vous recherchez des températures tempérées, préférez tout de même les mois de décembre à mars, car c’est l’été là-bas, avec des températures avoisinant 10 à 20 °C et des journées plus longues (entre 12 et 17 heures de lumière 😎 !). Le climat y devient glacial entre les mois de juin et de septembre, et les journées très courtes (de 10h à 16h) 🥶, pourquoi pas l’occasion d’aller faire du ski ? Quoi qu’il en soit, il faut toujours prévoir une petite laine car le temps, même en été, y est changeant.
Oui, c’est là-bas que se trouve Ushuaia, la plus australe de toutes les villes ! Les paysages de cette région sont d’une beauté exceptionnelle 🤩. Pampa, montagnes, grands lacs, glaciers, forêts septentrionales… Cette contrée aux airs de bout du monde offre un patrimoine naturel remarquable. Venez tutoyer la Cordillère des Andes et admirer le Glacier Perito Moreno, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO !
👉 Nos 16 conseils naturels pour lutter contre la chaleur
5. Le Danemark
Le climat continental tempéré du Danemark vous promet pour cet été des températures à la fois clémentes et tout à fait raisonnables, autour de 20/22 °C l’été, tout au plus 25°C, avec des nuits agréablement fraîches. Il s’agit d’un bon compromis 😉! Néanmoins les précipitations ne sont pas rares, n’oubliez pas votre imper.
Côté activités, vous ne devriez pas vous ennuyer : ce pays scandinave dispose de nombreux points d’intérêt, malgré sa taille modeste. Les falaises de Møn, crayeuses à souhait, la pointe de Grenen, proche de la ville de Skagen, le Kongens Have, le jardin botanique, ou le palais de Frederiksberg, à Copenhague, la forêt de Dyrehaven, aux innombrables cerfs et daims… Une destination à mi-chemin entre nature et culture.
👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !
6. L’Islande
Les températures moyennes en été sont comprises entre 12,5°C et 20°C en Islande, avec des nuits bien fraîches. Le climat s’y montre instable, et le temps peut brusquement tourner. La période de mai à août est le moment idéal pour observer les baleines 🐳. Tout comme en Norvège, le soleil de minuit y est visible au mois de juin.
La nature y est très riche, et oscille entre glace et feu : bienvenue sur ce territoire sauvage où les coulées de lave jaillissent des glaciers. Glacier Snaefellsjokull, Montagne Kirkjufell, plages de sable noir, glacier Vatnajokull (plus grand glacier d’Europe !), observation des baleines, dauphins et marsouins… 🥰 Amoureux des paysages époustouflants et de la faune sauvage, laissez-vous tenter par l’aventure !
👉 Itinéraires pour Camping-car : nos meilleures destinations
À retenir Le tourisme est indéniablement l’un des grands vecteurs du réchauffement climatique, mais est également sévèrement touché par ce dernier. « L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud, dans les t-shirts dans les maillots », n’est-ce pas ? Se dorer la pilule, oui, mais si l’été devient trop torride à votre goût, certaines destinations vous promettent encore des températures raisonnables, et même un peu de fraîcheur pour certaines ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : nationalgeographic.fr, lemonde.fr, partir.com, ireland.com, routard.com, routard.com, cityzeum.com, voyageperou.info, partir.com, generationvoyage.fr, routard.com, guidetoiceand.is