Où fuir la chaleur ? Ces destinations pour partir au frais

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si le tourisme - responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde - représente une menace pour le réchauffement climatique, il le lui rend bien et l’inverse se vérifie aussi. Lassés des orages meurtriers, des incendies de forêts dévastateurs, de l’assèchement des cours d’eau perturbant les sports nautiques et des restrictions d’eau, certains touristes aspirent à plus de sérénité, et surtout à plus de fraîcheur : faut-il y voir l’aube d’un tourisme climatique ? La question mérite d’être posée. Quitter son îlot de chaleur urbain pour une fournaise dans le sud de la France ? Très peu pour vous ! Fuyez la canicule cet été avec ces 6 destinations fraîcheur 😎

Où fuir la chaleur ? Ces destinations pour partir au frais

Le tourisme à l’épreuve du climat

De nombreuses destinations sont aujourd’hui menacées par le dérèglement du climat, et ses conséquences, notamment l’élévation du niveau de la mer et la hausse des températures.

👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

L’été dernier, les incendies dans les Landes n’ont pas épargné les touristes, et ont consumé pas moins de 5 campings dans cette zone 😱 ! L’accès à l’océan, à la dune du Pilat ou aux lacs d’Hostens a été purement et simplement coupé. C’est un fait : les événements climatiques ont un impact de plus en plus marqué sur tous les secteurs d’activité, et n’épargnent pas le tourisme.

👉 Feux de forêt, 2022 un été meurtrier

Si les touristes ont longtemps couru après plus de soleil et de chaleur, la tendance pourrait bien s’inverser en raison du réchauffement climatique. Le soleil fait du bien, certes, mais dans la limite du raisonnable et à condition de ne pas cuire comme une merguez sur la grille d’un barbecue 🥵. Plutôt que d’aller s’agglutiner sur les plages du sud de la France au mois d’août, sans l’ombre d’une brise, pourquoi ne pas s’offrir un petit bol d’air (plus) frais ?

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Rassurez-vous, les destinations tempérées existent (encore), et elles n’attendent que vous.

1. L’Irlande

Même en plein été, les températures en Irlande dépassent rarement 20 degrés 🤗. Doté d’un climat de type océanique, ce pays vous promet un été frais et ensoleillé. Ses pubs traditionnels et ses châteaux féeriques vous attendent pour un séjour dépaysant et tempéré. Dublin, Galway, Belfast… Villes et villages pittoresques vous plongeront dans la culture d’une contrée qui ne manque assurément pas de charme. Venez participer aux nombreux festivals organisés sur ces terres hospitalières, et partir à la découverte de leur nature luxuriante !

👉 L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique

2. La Norvège

La Norvège est la destination parfaite pour celui qui ne court pas après la chaleur, mais qui ne craint pas la pluie 😅 ! L’imperméable est toujours de rigueur dans ce pays nordique où les températures peuvent néanmoins atteindre les 30°C, mais sont susceptibles de chuter brusquement et drastiquement à tout moment. Située sur la même latitude que l’Alaska ou la Sibérie, la Norvège souffre elle aussi du réchauffement climatique, si l’on en croit le recul impressionnant de ses glaciers.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

🌿 Cette contrée est d’une beauté extraordinaire, et offre à ses visiteurs enchantés de vastes et majestueux espaces vierges naturels et luxuriants, tout en relief. De magnifiques fjords, ces vallées glaciaires, vous y attendent ! Autour du solstice d’été, les journées rallongent au point de ne jamais voir le soleil disparaître complètement dans le nord du pays, où le climat devient quasi arctique : c’est le soleil de minuit. Les grands espaces sauvages de la Norvège vous ouvrent les bras !

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

3. L’Alaska

L’Alaska est le plus grand état des Etats-Unis, et comprend plus d’1,5 millions de km². Envie d’un été très frais 🥶 ? Si la température moyenne en plein mois de janvier oscille autour de – 25 et – 30 °C, la période la plus ensoleillée s’étend d'avril à juillet et les journées peuvent néanmoins être relativement chaudes à la belle saison. Malgré tout, elles atteindront tout au plus 15 °C au nord du cercle polaire. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’une bonne averse de neige ! Malgré tout, la fonte des glaciers y est glaçante, si l’on peut dire 🙄. L’étendue de la banquise a été divisée par 3 en 50 ans. Il s’agit d’une des régions du monde où les effets du réchauffement climatique sont les plus spectaculaires.

Orignaux, ours noirs, grizzlys, aigles chauves, baleines… La faune y est d’une extraordinaire richesse. Acceptez cet incroyable rendez-vous avec la nature vierge et sauvage !

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

4. La Patagonie

La Patagonie, ce vaste territoire entre Argentine et Chili, est l’endroit parfait pour un séjour au frais ! Toutefois, si vous recherchez des températures tempérées, préférez tout de même les mois de décembre à mars, car c’est l’été là-bas, avec des températures avoisinant 10 à 20 °C et des journées plus longues (entre 12 et 17 heures de lumière 😎 !). Le climat y devient glacial entre les mois de juin et de septembre, et les journées très courtes (de 10h à 16h) 🥶, pourquoi pas l’occasion d’aller faire du ski ? Quoi qu’il en soit, il faut toujours prévoir une petite laine car le temps, même en été, y est changeant.

Oui, c’est là-bas que se trouve Ushuaia, la plus australe de toutes les villes ! Les paysages de cette région sont d’une beauté exceptionnelle 🤩. Pampa, montagnes, grands lacs, glaciers, forêts septentrionales… Cette contrée aux airs de bout du monde offre un patrimoine naturel remarquable. Venez tutoyer la Cordillère des Andes et admirer le Glacier Perito Moreno, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO !

👉 Nos 16 conseils naturels pour lutter contre la chaleur

5. Le Danemark

Le climat continental tempéré du Danemark vous promet pour cet été des températures à la fois clémentes et tout à fait raisonnables, autour de 20/22 °C l’été, tout au plus 25°C, avec des nuits agréablement fraîches. Il s’agit d’un bon compromis 😉! Néanmoins les précipitations ne sont pas rares, n’oubliez pas votre imper.

Côté activités, vous ne devriez pas vous ennuyer : ce pays scandinave dispose de nombreux points d’intérêt, malgré sa taille modeste. Les falaises de Møn, crayeuses à souhait, la pointe de Grenen, proche de la ville de Skagen, le Kongens Have, le jardin botanique, ou le palais de Frederiksberg, à Copenhague, la forêt de Dyrehaven, aux innombrables cerfs et daims… Une destination à mi-chemin entre nature et culture.

👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

6. L’Islande

Les températures moyennes en été sont comprises entre 12,5°C et 20°C en Islande, avec des nuits bien fraîches. Le climat s’y montre instable, et le temps peut brusquement tourner. La période de mai à août est le moment idéal pour observer les baleines 🐳. Tout comme en Norvège, le soleil de minuit y est visible au mois de juin.

La nature y est très riche, et oscille entre glace et feu : bienvenue sur ce territoire sauvage où les coulées de lave jaillissent des glaciers. Glacier Snaefellsjokull, Montagne Kirkjufell, plages de sable noir, glacier Vatnajokull (plus grand glacier d’Europe !), observation des baleines, dauphins et marsouins… 🥰 Amoureux des paysages époustouflants et de la faune sauvage, laissez-vous tenter par l’aventure !

👉 Itinéraires pour Camping-car : nos meilleures destinations

À retenir

Le tourisme est indéniablement l’un des grands vecteurs du réchauffement climatique, mais est également sévèrement touché par ce dernier. « L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud, dans les t-shirts dans les maillots », n’est-ce pas ? Se dorer la pilule, oui, mais si l’été devient trop torride à votre goût, certaines destinations vous promettent encore des températures raisonnables, et même un peu de fraîcheur pour certaines !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : nationalgeographic.fr, lemonde.fr, partir.com, ireland.com, routard.com, routard.com, cityzeum.com, voyageperou.info, partir.com, generationvoyage.fr, routard.com, guidetoiceand.is

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle