Une idée belge, une fois !
Le concept même d’éco-chèque est né il y a quelques années chez nos voisins belges. Il s’agit d’un bon d’achat, se présentant sous différentes formes (chèque-cadeau papier ou dématérialisé, carte-cadeau, bon…). Sa particularité est qu’il permet exclusivement d’acquérir des produits à faible impact environnemental, et ce dans une multitude d’enseignes différentes 🌍. C’est un peu le chèque-cadeau écolo, dont l’objectif est de promouvoir les bonnes initiatives pour la planète et les pratiques vertueuses : appareils électriques très peu énergivores classés A+, produits et services disposant de l’écolabel européen, issus de l’agriculture biologique ou de forêts durablement gérées, achat d’une trottinette, d’un vélo, ou d’un autre mode de transport alternatif, cours d’éco-conduite, outils de jardinage, réparations d’appareils divers, achat de produits de seconde main, recyclables, compostables…
👉 L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète
Soutenir le pouvoir d’achat et un nouveau modèle de consommation
Quelle bonne idée, s’est-on dit en France ! Car en plus de faire face à une crise écologique sans précédent, la crise économique n’a rien à lui envier, et le pouvoir d’achat des consommateurs est en chute libre 😔.
Ethi’Kdo : l’éco-chèque français
En France, le premier éco-chèque, Ethi’Kdo, a vu le jour en avril 2019 afin d’inciter à des modes de consommation plus éco-responsables et solidaires 💪. C’est ainsi que de nombreuses marques (plus de 1.100 partenaires aujourd’hui) sont regroupées autour de cette initiative commune, afin de proposer une carte-cadeau éthique, écologique et solidaire. La somme disponible peut ainsi être dépensée sur les enseignes éco-responsables du web partenaires, ou dans les boutiques répertoriées sur le site d’Ethi’Kdo qui ont toutes comme point commun de proposer des biens et services zéro-déchet, issus du commerce équitable, Made in France, solidaires… Bref, d’ouvrir la voie vers un mode de consommation à impact positif, au travers de respect d’une charte stricte. Un moyen également d’encourager la consommation locale, les circuits courts, et de faire un geste pour l’environnement en réduisant son empreinte carbone. Petit plus : l’éco-chèque est également transformable en don à des associations reconnues d’intérêt général 🤗.
Mais au-delà de ça, le chèque-cadeau proposé par Ethi’Kdo propose un service en ligne permettant de convertir tout ou partie de la somme disponible en une action ayant un impact positif sur l’environnement : L'Echoppe de la Transition. Elle permettra ainsi de louer, de troquer, ou de faire par soi-même auprès d’un artisan (sa lessive, un sac, apprendre à faire son pain, à coudre, à réparer…) : de promouvoir ainsi les éco-gestes susceptibles de lutter contre la surconsommation 🛒. 👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?
Partir en voyage éco-responsable, louer un smartphone, planter des arbres avec Ecotree, passer aux couches lavables pour votre bambin, se mettre au bio, au vrac, s’offrir un bon repas dans un resto engagé, parrainer une ruche, offrir des fleurs locales et de saison à votre dulcinée, acheter de la seconde main, des articles recyclés, reconditionnés, favoriser les travailleurs handicapés ou en parcours d’insertion… Autant de démarches accessibles grâce à l’éco-chèque Ethi’Kdo.
Le chèque-cadeau éthi’Kdo se présente sous la forme d’une carte (made in France et ne contenant aucun plastique, of course !), composée d’un épais papier et imprimée à partir d’encre végétale, et permet d’offrir de 20 à 250 euros de produits et activités 🤑.
À mi-chemin entre relance économique et transition énergétique
Mais d’autres initiatives naissent et tendent à développer l’usage des éco-chèques dans des domaines spécifiques. Notamment, certaines régions ou départements accordent des « chèques énergie » afin d’aider à financer des démarches en faveur de l’environnement.
Par exemple, la Région Occitanie, souhaitant favoriser le développement des transports propres et inciter à rénover les logements énergivores, développe un dispositif d’éco-chèque mobilité (pour aider à l’acquisition de vélos 🚲 ou d’achat ou de location de véhicules électriques) et d’éco-chèque logement (permettant le financement de travaux visant à réaliser des économies d’énergie d'au moins 25% à hauteur de 1000 à 1500 euros).
De son côté, le Conseil Départemental de la Vendée accompagne les primo-accédants d’une résidence principale ancienne au moyen d’un Eco-PASS « acquisition-amélioration », à condition d’y réaliser des travaux d’amélioration énergétiques.
Tout laisse penser qu’il ne s’agit que des prémices d’une tendance amenée à se généraliser dans les années à venir, dans le but de favoriser les dépenses de nature à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à inciter à des habitudes de consommation plus durables et éco-responsables 🌱.
À retenir : L’émergence des éco-chèques a été favorisée par la crise sanitaire, proposée et perçue comme une manière de soutenir le pouvoir d’achat des Français, durement touchés par la crise économique du pays, tout en favorisant la nécessaire transition écologique et énergétique. En France, le dispositif des chèques cadeaux Ethi’Kdo, ayant pour objet d’inciter à des modes de consommation plus éco-responsables et solidaires, s’épanouit d’année en année depuis sa création en 2019. Par ailleurs, certaines régions ou départements accordent des éco-chèques afin de favoriser la rénovation énergétique des logements et la mobilité douce. Des initiatives qui semblent de plus en plus destinées à se développer à l’avenir. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : ethikdo.co, ecoconso.be, laregion.fr, aides-territoires.beta.gouv.fr, vie-et-boulogne.fr, l-inventaire.com