Eco-chèques : définition, conditions, utilisation, vous saurez tout !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les crises écologiques, économiques et sanitaires que nous connaissons ces dernières années sont en fait intimement liées. Si la crise du covid 19 a mis à mal l’économie mondiale, elle a également mis en lumière les limites de la mondialisation irraisonnée pratiquée depuis des décennies. L’urgence climatique et environnementale ne pouvant plus attendre, l’incitation aux modes de consommation plus verts est une priorité absolue, afin de relancer l’économie tout en ouvrant la voie vers un nouveau modèle plus durable et éco-responsable. C’est dans ce contexte que les éco-chèques, ou chèques verts, ont fait leur apparition 🌿.

Eco-chèques : définition, conditions, utilisation, vous saurez tout !

Une idée belge, une fois !

Le concept même d’éco-chèque est né il y a quelques années chez nos voisins belges. Il s’agit d’un bon d’achat, se présentant sous différentes formes (chèque-cadeau papier ou dématérialisé, carte-cadeau, bon…). Sa particularité est qu’il permet exclusivement d’acquérir des produits à faible impact environnemental, et ce dans une multitude d’enseignes différentes 🌍. C’est un peu le chèque-cadeau écolo, dont l’objectif est de promouvoir les bonnes initiatives pour la planète et les pratiques vertueuses : appareils électriques très peu énergivores classés A+, produits et services disposant de l’écolabel européen, issus de l’agriculture biologique ou de forêts durablement gérées, achat d’une trottinette, d’un vélo, ou d’un autre mode de transport alternatif, cours d’éco-conduite, outils de jardinage, réparations d’appareils divers, achat de produits de seconde main, recyclables, compostables…

👉 L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Soutenir le pouvoir d’achat et un nouveau modèle de consommation

Quelle bonne idée, s’est-on dit en France ! Car en plus de faire face à une crise écologique sans précédent, la crise économique n’a rien à lui envier, et le pouvoir d’achat des consommateurs est en chute libre 😔.

Ethi’Kdo : l’éco-chèque français

En France, le premier éco-chèque, Ethi’Kdo, a vu le jour en avril 2019 afin d’inciter à des modes de consommation plus éco-responsables et solidaires 💪. C’est ainsi que de nombreuses marques (plus de 1.100 partenaires aujourd’hui) sont regroupées autour de cette initiative commune, afin de proposer une carte-cadeau éthique, écologique et solidaire. La somme disponible peut ainsi être dépensée sur les enseignes éco-responsables du web partenaires, ou dans les boutiques répertoriées sur le site d’Ethi’Kdo qui ont toutes comme point commun de proposer des biens et services zéro-déchet, issus du commerce équitable, Made in France, solidaires… Bref, d’ouvrir la voie vers un mode de consommation à impact positif, au travers de respect d’une charte stricte. Un moyen également d’encourager la consommation locale, les circuits courts, et de faire un geste pour l’environnement en réduisant son empreinte carbone. Petit plus : l’éco-chèque est également transformable en don à des associations reconnues d’intérêt général 🤗.

Mais au-delà de ça, le chèque-cadeau proposé par Ethi’Kdo propose un service en ligne permettant de convertir tout ou partie de la somme disponible en une action ayant un impact positif sur l’environnement : L'Echoppe de la Transition. Elle permettra ainsi de louer, de troquer, ou de faire par soi-même auprès d’un artisan (sa lessive, un sac, apprendre à faire son pain, à coudre, à réparer…) : de promouvoir ainsi les éco-gestes susceptibles de lutter contre la surconsommation 🛒. 👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

Partir en voyage éco-responsable, louer un smartphone, planter des arbres avec Ecotree, passer aux couches lavables pour votre bambin, se mettre au bio, au vrac, s’offrir un bon repas dans un resto engagé, parrainer une ruche, offrir des fleurs locales et de saison à votre dulcinée, acheter de la seconde main, des articles recyclés, reconditionnés, favoriser les travailleurs handicapés ou en parcours d’insertion… Autant de démarches accessibles grâce à l’éco-chèque Ethi’Kdo.

Le chèque-cadeau éthi’Kdo se présente sous la forme d’une carte (made in France et ne contenant aucun plastique, of course !), composée d’un épais papier et imprimée à partir d’encre végétale, et permet d’offrir de 20 à 250 euros de produits et activités 🤑.

À mi-chemin entre relance économique et transition énergétique

Mais d’autres initiatives naissent et tendent à développer l’usage des éco-chèques dans des domaines spécifiques. Notamment, certaines régions ou départements accordent des « chèques énergie » afin d’aider à financer des démarches en faveur de l’environnement.

Par exemple, la Région Occitanie, souhaitant favoriser le développement des transports propres et inciter à rénover les logements énergivores, développe un dispositif d’éco-chèque mobilité (pour aider à l’acquisition de vélos 🚲 ou d’achat ou de location de véhicules électriques) et d’éco-chèque logement (permettant le financement de travaux visant à réaliser des économies d’énergie d'au moins 25% à hauteur de 1000 à 1500 euros).

De son côté, le Conseil Départemental de la Vendée accompagne les primo-accédants d’une résidence principale ancienne au moyen d’un Eco-PASS « acquisition-amélioration », à condition d’y réaliser des travaux d’amélioration énergétiques.

Tout laisse penser qu’il ne s’agit que des prémices d’une tendance amenée à se généraliser dans les années à venir, dans le but de favoriser les dépenses de nature à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à inciter à des habitudes de consommation plus durables et éco-responsables 🌱.

À retenir :

L’émergence des éco-chèques a été favorisée par la crise sanitaire, proposée et perçue comme une manière de soutenir le pouvoir d’achat des Français, durement touchés par la crise économique du pays, tout en favorisant la nécessaire transition écologique et énergétique. En France, le dispositif des chèques cadeaux Ethi’Kdo, ayant pour objet d’inciter à des modes de consommation plus éco-responsables et solidaires, s’épanouit d’année en année depuis sa création en 2019. Par ailleurs, certaines régions ou départements accordent des éco-chèques afin de favoriser la rénovation énergétique des logements et la mobilité douce. Des initiatives qui semblent de plus en plus destinées à se développer à l’avenir.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ethikdo.co, ecoconso.be, laregion.fr, aides-territoires.beta.gouv.fr, vie-et-boulogne.fr, l-inventaire.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle