Eco-chèques : définition, conditions, utilisation, vous saurez tout !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les crises écologiques, économiques et sanitaires que nous connaissons ces dernières années sont en fait intimement liées. Si la crise du covid 19 a mis à mal l’économie mondiale, elle a également mis en lumière les limites de la mondialisation irraisonnée pratiquée depuis des décennies. L’urgence climatique et environnementale ne pouvant plus attendre, l’incitation aux modes de consommation plus verts est une priorité absolue, afin de relancer l’économie tout en ouvrant la voie vers un nouveau modèle plus durable et éco-responsable. C’est dans ce contexte que les éco-chèques, ou chèques verts, ont fait leur apparition 🌿.

Eco-chèques : définition, conditions, utilisation, vous saurez tout !

Une idée belge, une fois !

Le concept même d’éco-chèque est né il y a quelques années chez nos voisins belges. Il s’agit d’un bon d’achat, se présentant sous différentes formes (chèque-cadeau papier ou dématérialisé, carte-cadeau, bon…). Sa particularité est qu’il permet exclusivement d’acquérir des produits à faible impact environnemental, et ce dans une multitude d’enseignes différentes 🌍. C’est un peu le chèque-cadeau écolo, dont l’objectif est de promouvoir les bonnes initiatives pour la planète et les pratiques vertueuses : appareils électriques très peu énergivores classés A+, produits et services disposant de l’écolabel européen, issus de l’agriculture biologique ou de forêts durablement gérées, achat d’une trottinette, d’un vélo, ou d’un autre mode de transport alternatif, cours d’éco-conduite, outils de jardinage, réparations d’appareils divers, achat de produits de seconde main, recyclables, compostables…

👉 L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Soutenir le pouvoir d’achat et un nouveau modèle de consommation

Quelle bonne idée, s’est-on dit en France ! Car en plus de faire face à une crise écologique sans précédent, la crise économique n’a rien à lui envier, et le pouvoir d’achat des consommateurs est en chute libre 😔.

Ethi’Kdo : l’éco-chèque français

En France, le premier éco-chèque, Ethi’Kdo, a vu le jour en avril 2019 afin d’inciter à des modes de consommation plus éco-responsables et solidaires 💪. C’est ainsi que de nombreuses marques (plus de 1.100 partenaires aujourd’hui) sont regroupées autour de cette initiative commune, afin de proposer une carte-cadeau éthique, écologique et solidaire. La somme disponible peut ainsi être dépensée sur les enseignes éco-responsables du web partenaires, ou dans les boutiques répertoriées sur le site d’Ethi’Kdo qui ont toutes comme point commun de proposer des biens et services zéro-déchet, issus du commerce équitable, Made in France, solidaires… Bref, d’ouvrir la voie vers un mode de consommation à impact positif, au travers de respect d’une charte stricte. Un moyen également d’encourager la consommation locale, les circuits courts, et de faire un geste pour l’environnement en réduisant son empreinte carbone. Petit plus : l’éco-chèque est également transformable en don à des associations reconnues d’intérêt général 🤗.

Mais au-delà de ça, le chèque-cadeau proposé par Ethi’Kdo propose un service en ligne permettant de convertir tout ou partie de la somme disponible en une action ayant un impact positif sur l’environnement : L'Echoppe de la Transition. Elle permettra ainsi de louer, de troquer, ou de faire par soi-même auprès d’un artisan (sa lessive, un sac, apprendre à faire son pain, à coudre, à réparer…) : de promouvoir ainsi les éco-gestes susceptibles de lutter contre la surconsommation 🛒. 👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

Partir en voyage éco-responsable, louer un smartphone, planter des arbres avec Ecotree, passer aux couches lavables pour votre bambin, se mettre au bio, au vrac, s’offrir un bon repas dans un resto engagé, parrainer une ruche, offrir des fleurs locales et de saison à votre dulcinée, acheter de la seconde main, des articles recyclés, reconditionnés, favoriser les travailleurs handicapés ou en parcours d’insertion… Autant de démarches accessibles grâce à l’éco-chèque Ethi’Kdo.

Le chèque-cadeau éthi’Kdo se présente sous la forme d’une carte (made in France et ne contenant aucun plastique, of course !), composée d’un épais papier et imprimée à partir d’encre végétale, et permet d’offrir de 20 à 250 euros de produits et activités 🤑.

À mi-chemin entre relance économique et transition énergétique

Mais d’autres initiatives naissent et tendent à développer l’usage des éco-chèques dans des domaines spécifiques. Notamment, certaines régions ou départements accordent des « chèques énergie » afin d’aider à financer des démarches en faveur de l’environnement.

Par exemple, la Région Occitanie, souhaitant favoriser le développement des transports propres et inciter à rénover les logements énergivores, développe un dispositif d’éco-chèque mobilité (pour aider à l’acquisition de vélos 🚲 ou d’achat ou de location de véhicules électriques) et d’éco-chèque logement (permettant le financement de travaux visant à réaliser des économies d’énergie d'au moins 25% à hauteur de 1000 à 1500 euros).

De son côté, le Conseil Départemental de la Vendée accompagne les primo-accédants d’une résidence principale ancienne au moyen d’un Eco-PASS « acquisition-amélioration », à condition d’y réaliser des travaux d’amélioration énergétiques.

Tout laisse penser qu’il ne s’agit que des prémices d’une tendance amenée à se généraliser dans les années à venir, dans le but de favoriser les dépenses de nature à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à inciter à des habitudes de consommation plus durables et éco-responsables 🌱.

À retenir :

L’émergence des éco-chèques a été favorisée par la crise sanitaire, proposée et perçue comme une manière de soutenir le pouvoir d’achat des Français, durement touchés par la crise économique du pays, tout en favorisant la nécessaire transition écologique et énergétique. En France, le dispositif des chèques cadeaux Ethi’Kdo, ayant pour objet d’inciter à des modes de consommation plus éco-responsables et solidaires, s’épanouit d’année en année depuis sa création en 2019. Par ailleurs, certaines régions ou départements accordent des éco-chèques afin de favoriser la rénovation énergétique des logements et la mobilité douce. Des initiatives qui semblent de plus en plus destinées à se développer à l’avenir.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ethikdo.co, ecoconso.be, laregion.fr, aides-territoires.beta.gouv.fr, vie-et-boulogne.fr, l-inventaire.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle