Eco-chèques : définition, conditions, utilisation, vous saurez tout !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les crises écologiques, économiques et sanitaires que nous connaissons ces dernières années sont en fait intimement liées. Si la crise du covid 19 a mis à mal l’économie mondiale, elle a également mis en lumière les limites de la mondialisation irraisonnée pratiquée depuis des décennies. L’urgence climatique et environnementale ne pouvant plus attendre, l’incitation aux modes de consommation plus verts est une priorité absolue, afin de relancer l’économie tout en ouvrant la voie vers un nouveau modèle plus durable et éco-responsable. C’est dans ce contexte que les éco-chèques, ou chèques verts, ont fait leur apparition 🌿.

Eco-chèques : définition, conditions, utilisation, vous saurez tout !

Une idée belge, une fois !

Le concept même d’éco-chèque est né il y a quelques années chez nos voisins belges. Il s’agit d’un bon d’achat, se présentant sous différentes formes (chèque-cadeau papier ou dématérialisé, carte-cadeau, bon…). Sa particularité est qu’il permet exclusivement d’acquérir des produits à faible impact environnemental, et ce dans une multitude d’enseignes différentes 🌍. C’est un peu le chèque-cadeau écolo, dont l’objectif est de promouvoir les bonnes initiatives pour la planète et les pratiques vertueuses : appareils électriques très peu énergivores classés A+, produits et services disposant de l’écolabel européen, issus de l’agriculture biologique ou de forêts durablement gérées, achat d’une trottinette, d’un vélo, ou d’un autre mode de transport alternatif, cours d’éco-conduite, outils de jardinage, réparations d’appareils divers, achat de produits de seconde main, recyclables, compostables…

👉 L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Soutenir le pouvoir d’achat et un nouveau modèle de consommation

Quelle bonne idée, s’est-on dit en France ! Car en plus de faire face à une crise écologique sans précédent, la crise économique n’a rien à lui envier, et le pouvoir d’achat des consommateurs est en chute libre 😔.

Ethi’Kdo : l’éco-chèque français

En France, le premier éco-chèque, Ethi’Kdo, a vu le jour en avril 2019 afin d’inciter à des modes de consommation plus éco-responsables et solidaires 💪. C’est ainsi que de nombreuses marques (plus de 1.100 partenaires aujourd’hui) sont regroupées autour de cette initiative commune, afin de proposer une carte-cadeau éthique, écologique et solidaire. La somme disponible peut ainsi être dépensée sur les enseignes éco-responsables du web partenaires, ou dans les boutiques répertoriées sur le site d’Ethi’Kdo qui ont toutes comme point commun de proposer des biens et services zéro-déchet, issus du commerce équitable, Made in France, solidaires… Bref, d’ouvrir la voie vers un mode de consommation à impact positif, au travers de respect d’une charte stricte. Un moyen également d’encourager la consommation locale, les circuits courts, et de faire un geste pour l’environnement en réduisant son empreinte carbone. Petit plus : l’éco-chèque est également transformable en don à des associations reconnues d’intérêt général 🤗.

Mais au-delà de ça, le chèque-cadeau proposé par Ethi’Kdo propose un service en ligne permettant de convertir tout ou partie de la somme disponible en une action ayant un impact positif sur l’environnement : L'Echoppe de la Transition. Elle permettra ainsi de louer, de troquer, ou de faire par soi-même auprès d’un artisan (sa lessive, un sac, apprendre à faire son pain, à coudre, à réparer…) : de promouvoir ainsi les éco-gestes susceptibles de lutter contre la surconsommation 🛒. 👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

Partir en voyage éco-responsable, louer un smartphone, planter des arbres avec Ecotree, passer aux couches lavables pour votre bambin, se mettre au bio, au vrac, s’offrir un bon repas dans un resto engagé, parrainer une ruche, offrir des fleurs locales et de saison à votre dulcinée, acheter de la seconde main, des articles recyclés, reconditionnés, favoriser les travailleurs handicapés ou en parcours d’insertion… Autant de démarches accessibles grâce à l’éco-chèque Ethi’Kdo.

Le chèque-cadeau éthi’Kdo se présente sous la forme d’une carte (made in France et ne contenant aucun plastique, of course !), composée d’un épais papier et imprimée à partir d’encre végétale, et permet d’offrir de 20 à 250 euros de produits et activités 🤑.

À mi-chemin entre relance économique et transition énergétique

Mais d’autres initiatives naissent et tendent à développer l’usage des éco-chèques dans des domaines spécifiques. Notamment, certaines régions ou départements accordent des « chèques énergie » afin d’aider à financer des démarches en faveur de l’environnement.

Par exemple, la Région Occitanie, souhaitant favoriser le développement des transports propres et inciter à rénover les logements énergivores, développe un dispositif d’éco-chèque mobilité (pour aider à l’acquisition de vélos 🚲 ou d’achat ou de location de véhicules électriques) et d’éco-chèque logement (permettant le financement de travaux visant à réaliser des économies d’énergie d'au moins 25% à hauteur de 1000 à 1500 euros).

De son côté, le Conseil Départemental de la Vendée accompagne les primo-accédants d’une résidence principale ancienne au moyen d’un Eco-PASS « acquisition-amélioration », à condition d’y réaliser des travaux d’amélioration énergétiques.

Tout laisse penser qu’il ne s’agit que des prémices d’une tendance amenée à se généraliser dans les années à venir, dans le but de favoriser les dépenses de nature à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à inciter à des habitudes de consommation plus durables et éco-responsables 🌱.

À retenir :

L’émergence des éco-chèques a été favorisée par la crise sanitaire, proposée et perçue comme une manière de soutenir le pouvoir d’achat des Français, durement touchés par la crise économique du pays, tout en favorisant la nécessaire transition écologique et énergétique. En France, le dispositif des chèques cadeaux Ethi’Kdo, ayant pour objet d’inciter à des modes de consommation plus éco-responsables et solidaires, s’épanouit d’année en année depuis sa création en 2019. Par ailleurs, certaines régions ou départements accordent des éco-chèques afin de favoriser la rénovation énergétique des logements et la mobilité douce. Des initiatives qui semblent de plus en plus destinées à se développer à l’avenir.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ethikdo.co, ecoconso.be, laregion.fr, aides-territoires.beta.gouv.fr, vie-et-boulogne.fr, l-inventaire.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle