Eco-chèques : définition, conditions, utilisation, vous saurez tout !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les crises écologiques, économiques et sanitaires que nous connaissons ces dernières années sont en fait intimement liées. Si la crise du covid 19 a mis à mal l’économie mondiale, elle a également mis en lumière les limites de la mondialisation irraisonnée pratiquée depuis des décennies. L’urgence climatique et environnementale ne pouvant plus attendre, l’incitation aux modes de consommation plus verts est une priorité absolue, afin de relancer l’économie tout en ouvrant la voie vers un nouveau modèle plus durable et éco-responsable. C’est dans ce contexte que les éco-chèques, ou chèques verts, ont fait leur apparition 🌿.

Eco-chèques : définition, conditions, utilisation, vous saurez tout !

Une idée belge, une fois !

Le concept même d’éco-chèque est né il y a quelques années chez nos voisins belges. Il s’agit d’un bon d’achat, se présentant sous différentes formes (chèque-cadeau papier ou dématérialisé, carte-cadeau, bon…). Sa particularité est qu’il permet exclusivement d’acquérir des produits à faible impact environnemental, et ce dans une multitude d’enseignes différentes 🌍. C’est un peu le chèque-cadeau écolo, dont l’objectif est de promouvoir les bonnes initiatives pour la planète et les pratiques vertueuses : appareils électriques très peu énergivores classés A+, produits et services disposant de l’écolabel européen, issus de l’agriculture biologique ou de forêts durablement gérées, achat d’une trottinette, d’un vélo, ou d’un autre mode de transport alternatif, cours d’éco-conduite, outils de jardinage, réparations d’appareils divers, achat de produits de seconde main, recyclables, compostables…

👉 L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Soutenir le pouvoir d’achat et un nouveau modèle de consommation

Quelle bonne idée, s’est-on dit en France ! Car en plus de faire face à une crise écologique sans précédent, la crise économique n’a rien à lui envier, et le pouvoir d’achat des consommateurs est en chute libre 😔.

Ethi’Kdo : l’éco-chèque français

En France, le premier éco-chèque, Ethi’Kdo, a vu le jour en avril 2019 afin d’inciter à des modes de consommation plus éco-responsables et solidaires 💪. C’est ainsi que de nombreuses marques (plus de 1.100 partenaires aujourd’hui) sont regroupées autour de cette initiative commune, afin de proposer une carte-cadeau éthique, écologique et solidaire. La somme disponible peut ainsi être dépensée sur les enseignes éco-responsables du web partenaires, ou dans les boutiques répertoriées sur le site d’Ethi’Kdo qui ont toutes comme point commun de proposer des biens et services zéro-déchet, issus du commerce équitable, Made in France, solidaires… Bref, d’ouvrir la voie vers un mode de consommation à impact positif, au travers de respect d’une charte stricte. Un moyen également d’encourager la consommation locale, les circuits courts, et de faire un geste pour l’environnement en réduisant son empreinte carbone. Petit plus : l’éco-chèque est également transformable en don à des associations reconnues d’intérêt général 🤗.

Mais au-delà de ça, le chèque-cadeau proposé par Ethi’Kdo propose un service en ligne permettant de convertir tout ou partie de la somme disponible en une action ayant un impact positif sur l’environnement : L'Echoppe de la Transition. Elle permettra ainsi de louer, de troquer, ou de faire par soi-même auprès d’un artisan (sa lessive, un sac, apprendre à faire son pain, à coudre, à réparer…) : de promouvoir ainsi les éco-gestes susceptibles de lutter contre la surconsommation 🛒. 👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

Partir en voyage éco-responsable, louer un smartphone, planter des arbres avec Ecotree, passer aux couches lavables pour votre bambin, se mettre au bio, au vrac, s’offrir un bon repas dans un resto engagé, parrainer une ruche, offrir des fleurs locales et de saison à votre dulcinée, acheter de la seconde main, des articles recyclés, reconditionnés, favoriser les travailleurs handicapés ou en parcours d’insertion… Autant de démarches accessibles grâce à l’éco-chèque Ethi’Kdo.

Le chèque-cadeau éthi’Kdo se présente sous la forme d’une carte (made in France et ne contenant aucun plastique, of course !), composée d’un épais papier et imprimée à partir d’encre végétale, et permet d’offrir de 20 à 250 euros de produits et activités 🤑.

À mi-chemin entre relance économique et transition énergétique

Mais d’autres initiatives naissent et tendent à développer l’usage des éco-chèques dans des domaines spécifiques. Notamment, certaines régions ou départements accordent des « chèques énergie » afin d’aider à financer des démarches en faveur de l’environnement.

Par exemple, la Région Occitanie, souhaitant favoriser le développement des transports propres et inciter à rénover les logements énergivores, développe un dispositif d’éco-chèque mobilité (pour aider à l’acquisition de vélos 🚲 ou d’achat ou de location de véhicules électriques) et d’éco-chèque logement (permettant le financement de travaux visant à réaliser des économies d’énergie d'au moins 25% à hauteur de 1000 à 1500 euros).

De son côté, le Conseil Départemental de la Vendée accompagne les primo-accédants d’une résidence principale ancienne au moyen d’un Eco-PASS « acquisition-amélioration », à condition d’y réaliser des travaux d’amélioration énergétiques.

Tout laisse penser qu’il ne s’agit que des prémices d’une tendance amenée à se généraliser dans les années à venir, dans le but de favoriser les dépenses de nature à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à inciter à des habitudes de consommation plus durables et éco-responsables 🌱.

À retenir :

L’émergence des éco-chèques a été favorisée par la crise sanitaire, proposée et perçue comme une manière de soutenir le pouvoir d’achat des Français, durement touchés par la crise économique du pays, tout en favorisant la nécessaire transition écologique et énergétique. En France, le dispositif des chèques cadeaux Ethi’Kdo, ayant pour objet d’inciter à des modes de consommation plus éco-responsables et solidaires, s’épanouit d’année en année depuis sa création en 2019. Par ailleurs, certaines régions ou départements accordent des éco-chèques afin de favoriser la rénovation énergétique des logements et la mobilité douce. Des initiatives qui semblent de plus en plus destinées à se développer à l’avenir.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ethikdo.co, ecoconso.be, laregion.fr, aides-territoires.beta.gouv.fr, vie-et-boulogne.fr, l-inventaire.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle